C'est quoi une arrière garde?

Bon je vais essayer de parler un peu de tout mais ta question implique nécessairement de discuter des rapports entre les vieux et les nouveaux et des tensions qu'il existe. Tout simplement parce que ces tensions sont dues à ce que la communauté ancienne essaye de défendre.
Les anciens, c'est surtout un noyau dur de joueurs qui sont devenus de bons potes, malgré les kilomètres, et qui ont un tas d'anecdotes sur la communauté dans la besace. Ce noyau dur reste groupé autour de ce forum parce que c'est la meilleur façon de continuer à discuter de notre passion, malgré la distance entre nous. Pour moi, il s'agit clairement d'une communauté BG même si elle intègre des gens nouveaux au fur à mesure, essentiellement ceux qui apportent des choses nouvelles et développent le jeu (qui acquièrent un statut de vieux prématurément parce qu'on à l'impression qu'ils ont toujours été là).
Niveau jeu, on reste "ceux qui ont testé sur table", avec 10 ans de jeu dans les pattes, on peut dire qu'on a essayé beaucoup de combinaison de jeu. Je pense qu'on est parfois frustré de voir les nouveaux directement appliquer les recettes magiques de chaque faction. Notre présence reste importante dans le sens où nous avons un avis modéré sur la façon de jouer et ne considérons pas les "recettes magiques" comme le meilleur jeu possible. On aime beaucoup ce que nous avons construit (le full peint obligatoire, si possible ses propres figurines! l'arrivée de la clock, les constructions de listes) et on aime défendre ces idées, même si c'est parfois lassant pour tous le monde de voir ses sujets à rallonge apparaitre sur le forum.
En ce qui concerne la vieille communauté, il faut noter que beaucoup sont partis au moment où la communauté à voulu développer l'aspect compétitif. Pour beaucoup, le jeu était une niche faites d'amis de 40K, avec un but non compétitif. Il y a eu plusieurs clashs (avec des gens qui ont quitté carrément le jeu) et une partie des "anciens" sont partis. A mon avis il y a beaucoup de vieux joueur qui se limitent à jouer entre eux une fois de temps en temps. A noter qu'avant 2011, il y avait encore pas mal de week-end campagne où on développer le jeu en équipe pour casser les individualités et le besoin de venir tout gagner avec 40 banes.
Sans jeter la pierre, il est clair qu'il est difficile d'admettre de voir débarquer tant de nouveaux joueurs quand on considère BG comme notre "coin entre potes" (mais aller voir sur VG si on y est!). On aime les gens mais on a parfois ce vieux réflexe de se sentir déposséder. C'est un peu comme quand tu es le seul à connaître un groupe ou une série trop bien et qu'elle devient connue du grand publique, tu as cet envie de hurler au monde que tu connaissais avant! Je pense néanmoins qu'on est tous pour le grossissement de la communauté mais qu'on aimerait qu'elle garde cet aspect "humain" où on sait poser des noms sur des visages...
Comme l'on dit plus haut d'autres anciens, la vieille communauté reste très présente dans l'animation à travers la france. La plupart organise des tournois, entretiennent un pôle de joueur dans un coin perdu de la france, animent fortement les discussions sur leur faction ou les à coté (fluff, peinture), ou essayent de proposer des contenus sous forme de vidcasts, podcasts, etc... On est ancien parce qu'on a 10 ans de jeu derrière soit mais on a pas tellement changé depuis le début (peut-être un peu plus calmex sur les forum parce qu'on a moins la hargne qu'au début). En fait, on est juste des anciens. On est écouté parce qu'on post beaucoup et on anime beaucoup mais pas plus qu'un nouveau qui débarque et qui va apporter plein de trucs constructifs.