WARMACHINE/HORDES > Châtiment de Scyrah

Revue des troupes/ listes types commentées.

<< < (10/26) > >>

Narmand:
Bah vous avez bien résumé pour les invictors vs riflemen, faut peser le pour et le contre de chacun:
- les invictors tirent mieux (+1 rat et tir combiné relançable) mais moins loin (hors mini-feat) et ignorent pas stealth, sont bons (voire très bon si flank) au cac, et leur 15+2 d'armure leur permet de tenir pas trop mal malgré leur 12 de def, surtout contre du blast. Par contre ils sont un poil plus lent et plutôt chers; 12 points pour l'unité + UA, ça douille quand même. Mais bon en général, sauf truc bien spécifiques en face pour les tuer en masse (genre Shrapnel Swarm, Hellmouth ou bien des souffle PO 12+) ils font leur taf et rentabilisent leurs points.
- les riflemen tirent plus loin et peuvent menacer du stealth si le thane est là, mais ont qu'une rat de 5 (mais le mini-feat leur permet de compenser ça si l'ennemi est à moins de 8"). Ils ont 13 de def et 13 d'armure ce qui les rend pas trop dur à toucher, avec généralement mort instantanée sur touche direct et relativement probable sur blast. En points ils sont de base moins chers que les invictors, mais avec l'UA + le thane ça les met aussi à 12 l'unité. A mon sens ils deviennent surtout bon avec des hallebardiers devant pour les protéger; ils peuvent tirer au travers, l'UA leur permet de faire de tir combiné + mini-feat pour libérer les hallebardier engagés si besoin, et le thane est plus rentabilisé car il peut booster les riflemen aussi bien que les hallebardiers.


En bref, je prends les fusiliers quand j'ai rien d'autre pour gérer du stealth, et je mets en général les hallebardiers devant, ils vont très bien avec Ravyn (pouvoir sniper des gens stealth à 18" c'est fun, et son feat compense leur rat de 5) ou Ossyan (feat les rends dangereux contre des plus grosse cible, shatter storm est marrant sur eux, et quicken est très bon sur les hallebardiers).
Je prends les invictors quand je veux pouvoir toucher facilement à peu près n'importe quoi de pas stealth, pouvoir faire des dégats à des truc multi pv à armure 16+, et idéalement je met un jack à reach pour leur donner le flank facilement. Je les joue parfois avec Ravyn principalement pour le snipe (le feat est pas indispensable vu qu'ils touchent déjà bien sans), avec Ossyan pour les rendre encore plus meurtrier (vu qu'ils touchent déjà bien, autant augmenter leurs dommages avec le feat, et quicken/shatter storm sont sympa sur eux), ou bien Issyria qui leur donne juste ce qu'il faut (le feat est fait pour eux, augmentant leur précision et leurs dommages tout en leur permettant de tirer sur du stealth, puis ses sorts sont sympa, que ce soit pour leur filer +2 armure ou +2" de charge)

Cyriss-adept:

--- Citer ---Si on prends les ensembles Invictors + UA et Riflemen + UA + Thane, on est sur le même coût en points (12).

Les invictors tirent bien de base, peuvent choper de la grosse DEF avec CRA, et ceci assez loin avec l'UA (19 ps avec une POW 12 de base, avec en plus Combined armes).

Les riflemen tirent tout le temps plus loin, mais moins fort, le principale intérêt est d'ignorer stealth si j'ai bien compris, mais est-ce la meilleure unité pour gérer le stealth ? Des MHSF ou MHI au cac ne sont-ils pas plus intéressants ?
--- Fin de citation ---

Les riflemen sont en l'état le seul moyen de gérer du stealth de manière fiable à longue distance, les autres moyens genre sprays (rares) ne gèrent pas une unité de bane thralls en formation éclatée par exemple; c'est ça la pertinence du thane cela nous offre une contre mesure à un des problèmes majeurs des elfes tout en permettant de remettre une unité sur la table en lui donnant un rôle de niche. La gestion du stealth est précisément ce qui distingue les deux unités, du coup non elles ne sont pas complémentaires car même dans une gunline elles rentrent en concurrence l'une avec l'autre.
Les MHI et autres unités rapides ne gèrent pas le stealth à temps, tu as en principe envie de te débarrasser de loin des unités stealth, par ailleurs judicieusement placés tu ne pourras que contacter un nombre limité de figos avec tes troupes de close si ton adversaire te laisse l'initiative du CAC, une caillasse orboros tu vas pas attendre de la chopper au close, tu vas vouloir lui mettre la foudre vite fait, donc là encore le tir est ton amis.
Aujourd'hui on a encore comme lacune de ne pouvoir gérer le lourd stealth avec les gunlines.

--- Citer ---Donc hormis quand on est sûr d'affronter du stealth, les invictors sont généralement préférables.
--- Fin de citation ---
Ou les MHSF ou 2 unités d'archers, en fait tout dépend du rôle que doivent jouer tes tireurs, chacun a sa spécialité et rentre plus ou moins bien en synergie avec les différents casters et les listes associées.


--- Citer ---Pour la portée supérieure des riflemen, la question se pose en effet: combien de tirs à plus de 10" fait-on au cours d'une partie?
--- Fin de citation ---
Ben un certain nombre, spécialement avec des unités qui peuvent faire des CRA dans des closes, ou avoir potentiellement 24ps de threat range...

Valorel:

--- Citation de: Cyriss-adept le 26 janvier 2015 à 16:29:26 ---
--- Citer ---Pour la portée supérieure des riflemen, la question se pose en effet: combien de tirs à plus de 10" fait-on au cours d'une partie?
--- Fin de citation ---
Ben un certain nombre, spécialement avec des unités qui peuvent faire des CRA dans des closes, ou avoir potentiellement 24ps de threat range...

--- Fin de citation ---

Tu veux dire potentiellement 26" non? ^^

Je me suis mal exprimé, je voulais dire: combien de tours de tirs à plus de 10" (soit 15" de menace)? Les tirs en individuel, effectivement, tu vas ne faire pleins ^^
Mais à moins de tomber sur une autre gunline, c'est rare de faire ne serait-ce que 2 tours à portée max des riflemen, AMHA  :)

Cyriss-adept:

--- Citer ---Tu veux dire potentiellement 26" non? ^^
--- Fin de citation ---
Je comptais pas le bonus du thane, là on parle d'une unité qui arrose des trucs stealth en AD sans qu'ils aient été activés, imagine que si tu joues pas en prems tu peux même te permettre de camper pour le aiming bonus et que t'as plus forcément besoin de combiner^^!


--- Citer ---Mais à moins de tomber sur une autre gunline, c'est rare de faire ne serait-ce que 2 tours à portée max des riflemen, AMHA  :)
--- Fin de citation ---
Oui mais l'idée encore une fois c'est d'avoir l'alpha strike et de capitaliser dessus.

nakata:
Bonjour,

En tant que joueur m'étant mis récemment à warmachine avec les elfes je suivais ce sujet depuis quelque temps, mais puisque l'on aborde les tournois, et en résumant, de ce que j'ai pu lire ça et là :

Issyria, Rahn, ou Ossyan : par leur polyvalence, semble constituer l'un des choix par défaut, avec plusieurs orientations possibles pour chaque caster. Ossyan si le meta est heavy, Rahn pour une approche assassinat s'il n'y a pas de colosse, et Issirya dans un rôle plus polyvalent, avec tendance a la baisse du colossal dans les listes adverses ?

Ravynn ... dans une sélection de 2 casters peut-elle être viable ? Elle ne fonctionne vraiement bien à l'assassinat que contre certains casters de warmachine, donc l'un des casters génériques serait a priori préférable pour couvrir un maximum de matchup.

eVyros avec ou sans Tier, ou Kaelyssa Force Wall T4 offrent des listes atypiques via le spamm de jack et étaient donc à même de couvrir certains matchups, Kaelyssa offrant  en plus l'anti magie et quelques jacks chargés à ras bord de focus, et Vyros l'eye bird et la synergie.
Vyros 1 : caster à jack dans une optique différente du spamm, dont beaucoup espère y trouver une solution contre bradigus en elfe sur le forum pp, en particulier dans le format masters avec la possibilité de switcher entre un second colosse ou des spécialistes.
L'un des vyros ou Kaelyssa devrait donc avoir un slot dans le pairing. eVyros traditionellement utilisé contre la légion et oroboros, matchup qui nous serait autrement particulièrement défavorable. Pour ces 3 là, le nouvel objectif fuel cache est du bonheur en barre.


Quels sont les menaces atypiques que l'on est susceptible d'affronter en tournoi, laquelle de nos liste peut les gérer et comment ? Je suis preneur de retours de joueurs d'expérience tels que toi Cyriss :)
Les listes de type MMM (vs Trollblood et Skorne) ?
Bradigus et son tier ?
Les listes de type dudespam et résiliantes (cryxx, cephalyx) ?
Autres ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique