Je vais comme d'hab' commencer mon débriefs par les remerciements, comme ça ils auront été lus et ce sera moins grave si je perds des lecteurs par la suite

Merci aux gens qui sont venus, particulièrement de loin. Certains dépensent le PIB du Togo en déplacements pour pousser du bonhomme, ils méritent bien une bise particulière.
Merci aux orgas au sens large : le chef d'orchestre Triplette et son âme damnée Zerg, le beau et héroïque Sandar qui fait des crocs depuis des années alors qu'il n'est plus dans le jeu ('tain, vous vous imaginez faire ça vous ? Ce mec est juste adorable.), et toutes les mains parallèles (souvent celles de joueurs) qui ont donné un coup de main à la préparation, la mise en place, la bouffe, le rangement, le transport, etc, etc...
Merci à mes adversaires, tous parfaits. Ils m'ont donné l'occasion de ce qui doit être mon tournoi le plus relevé, les tirages initiaux n'ayant pas été particulièrement cléments. Tiens, en zyeutant, mon sos est pas dagalasse, cela confirme donc : ils étaient bons, les falauds !
Merci aux z'amis (et ils sont plus nombreux à chaque fois, à force de partager des choses ensemble) pour les bouts de causette, les blagues à 2 balles et la bonne humeur générale.
Merci à la salle, qu'elle est gratuite. Mais pinaise, la salope, qu'est ce qu'elle était chaude. J'ai fini *toutes* mes parties en nage. Alors peut être que la concentration bouffait des calories, mais quand même...
Merci à Djoff. Respect.
Merci à Schlaf pour WHAC.
Bravo au vainqueur, Dibbouk, qui a bien mérité. Comme souvent, on se demande si on n'aurait pas été soi-même capable de l'arrêter si on l'avait affronté, mais là, j'avoue que non. Ses listes sont durz et il les joue bien, ça laisse peu de place où se faufiler.
Bravo à mes copains 5-1, mention spéciale pour Cheveu, finaliste pour la 2eme année de suite (et de ce que je lis en diagonale sur les debriefs de tournoi, il est toujours dans la dernière ligne droite). Les autres, on sait bien que le reclassement n'est que du reclassement et qu'on est juste un tas de gars à 5-1.
Bravo aux 4-2. Vous avez roxxé.
Bravo aux 3-3. Vous n'avez pas démérité. Même mes préférés.

Bravo aux 2-4. C'est déjà pas de la merdre vu le niveau de jeu général.
Bravo aux 1-5. Vous avez permis à d'autres de monter dans le classement, et vous vous en fichez, c'est donc sympa.
Bravo au 0-6. C'est pas rien...
Bravo à TripleUn (qui a déjà été remercié, il est donc mercibravoisé) pour la gestion des impératifs de dernière minute et la bonhomie avec laquelle il a géré tout ça - alors même qu'il avait un peu de pression sur les épaules. Au final, si on n'est pas dans la rigueur Zoroesque, on est aussi dans la responsabilisation du joueur et il me semble que ça c'est bien passé. J'ai pas entendu couiner à ce sujet (alors que des histoires de jets de dés pourris, j'en ai entendu un paquet

).
Bravo à l'équipe 1 pour son tir groupé. 23/30 dans ce contexte, c'est très très bon (et encore, Q² et Feyall doivent chacun une défaite à un membre de l'équipe). Go go to WTC!!
Les quelques points d'amélioration :- on a oublié de faire une photo de groupe après le tournoi, alors même qu'il ne pleuvait pas encore. Zut, ce serait une tradition à conserver pourtant, elle marque bien l'esprit de la communauté. On ne vient pas que pour se bâcher allègrement, mais pour croiser du monde. Si on peut conserver cet état d'esprit, on a tout à y gagner.
- les poules qui ont été abandonnée faute de joueurs. Finalement, je m'étais bien fait à cet idée de poule. Le gros-gros intérêt selon moi était de n'avoir à regarder que les listes de ces joueurs. A ré-essayer ailleurs avec un nombre de joueurs plus approprié ?
- Concernant le "podium" cité dans le post de Zerg, gardez bien à l'esprit que comme d'habitude il y a du reclassement par tiebreaker et que le classement derrière le vainqueur ne veut pas dire grand chose. Je conserve volontier la 2e place de Cheveu, puisqu'il a joué la finale et la mérite donc, mais pour ma part, je ne vaut pas mieux que ceux qui suivent dans le classement. J'aurais préféré qu'on conserve le système de l'an dernier par nombre de win, mais c'est peut être parce que Q² m'a marabouté.
Au sujet de mes parties, comme je l'ai dit plus haut, j'ai sué tout du long (moralement comme physiquement).
Ronde 1 : Nono sur Close Quarter - Sorsha2 vs Terminus3 choses peuvent tuer Terminus : le Spriggan, les Great Bears et n'importe quoi sous le feat. J'avance donc le Kraken pour appâter le chaland. Sorsha feat, le Spriggan tombe un bon 70% du colosse, puis les Great Bears viennent finir le boulot (en tuant des autres trucs en plus). A mon tour, je casse le spriggan et les great bears, Terminus devrait être à peu près immunisé à tout dorénavant. Le truc est que je commence à manquer de personnel, sous les tirs de Widowmakers, de Nyss et spray d'Outriders. Heureusement, pour se débarraser de Madelyne-la-coquine (sans quoi Terminus fera de la pâtée de Sorsha), il est obligé d'avancer tout son paté de WG, en oubliant de Bob'n'Weave... Un tresher de Tartarus plus tard, je me retrouve avec une pleine unité de Bane en renfort, et il ne pourra plus revenir. Terminus dominera le flag adverse. Une mise en jambe abrupte contre un adversaire attentif et compétent... fallait pas se louper.
Ronde 2 : Feyall sur Incursion - Harbringer vs MortenebraIl y a longtemps que je ne m'étais pas fait rouler dessus comme cela. Décalqué du début à la fin avant un KtC miséricordieux. Feyall a de bons dés (20 toughs réussis sur 25, genre, et 13 à 3D en moyenne sur les tirs de Reckoner), mais objectivement, cela aurait été pareil avec des jets normaux ou moins bons. Il m'a bien fallu 2 jours de réflexion pour imaginer des choses qui auraient pu être mieux. Avec un ou deux petits ajustements dans la liste, je reste persuadé que Morty peut faire le job. Bon allei, j'avoue : c'est la 3e partie de ma vie contre Harbringer. On fait mieux comme joueur de classe internationale

Le pire dans l'affaire, c'est que cet affreux Feyall, après avoir écarté Q² me fait la même. Dans le genre début de tournoi, il a eu un tirage de barbare, lui aussi... Toujours aussi sympa, et désolé lui-même de ses jets.
Ronde 3 : AOD sur Outflank - Fiona vs MortenebraJ'avoue honteusement que sur le coup, je me dis : ouf, une partie qui sera plus détendue. Je prend Morty, en me disant que les mercos n'arriveront pas à suivre le rythme et à casser assez de choses. Et en fait non... Je fais un tour sous feat de Fiona pas mauvais, Terminal Velocity et la forte PUI des jacks compensant les dés en moins. Mais à son tour, son Mangler est en folie et casse le Harrower aidé d'un seul nain, 3 autres cassent un Reaper et le Bokur à lui seul laisse 3 cases à un stalker... que Shywylishwiss viendra achever. Et le pire, c'est qu'Eyriss vient à portée de tir de Morty, sous le sort permettant d'ignorer les Intervening Models. Heureusement, je suis sur une colline, et il faut donc du 8+... qui ne passe pas. Ouf, sans Focus, j'étais cuit. Mais il ne me reste que des bouts d'armée, pas trop bien placés. Fiona a dû avancer, j'y vais donc à l'assassinat. Je sécurise tout ce que je peux, et entre Terminal Velocity et le feat, réussis à me déclencher l'Overrun qui va bien sur un Stalker après avoir libéré un passage. Je ne m'attendais pas à prendre une telle claque à l'attrition. J'aurais pu essayer de revenir dans la partie à la baston, je serais curieux de savoir ce que j'aurais obtenu. Mais le Mangler m'aurait posé de graves problèmes. AOD est une crème, mais il est le bon exemple de l'augmentation générale du niveau de jeu : rien n'est acquis et il n'y a plus d'adversaires faciles.
Ronde 4 : Starpu sur Balance of Power - Bartolo vs Asphyxious3Première fois que l'on s'affronte en tournoi. Je suis bien embêté par Ayanna & Holt qui scellent le destin des Blackbanes, mais j'espèrent bien que les Satyxise sous Ashen Veil seront une plaie. Il me faut à tout prix conserver le DJ pour casser Galleon. On verra bien ce que fera la chawalerie. On se rapproche rapidement, les Nyss combinent pour tomber quelques Satyxis, ainsi que le Vanguard. Starpu veut à tout prix casser l'UA, mais n'y parviens pas. De l'autre côté, Galleon ventile du Blackbane. A mon tour, je ne peux pas avancer dans le feat de Bartolo, aussi j'envoie les Satyxis et les Blackbanes en tenaille de chaque côté. Le DJ, la chawalerie et le caster se planquent derrière une forêt centrale, mais à portée de punir Galleon. S'il reste dans la zone, c'est danger pour lui. A son tour, Starpu se lance dans une fourberie starpuesque, mettant son Vanguard KO afin que Galleon le touche auto en le lançant sur les Satyxis que j'ai parqué en tas. Heureusement, il rate la touche et la déviation fait voler le jack par dessus mes gurines, sans dégâts. Le gros avantage est qu'il a investi pas mal de ressources et de temps à faire ses blagues. De l'autre côté, Pendrake tue Blackbane et les DevilsDogs avec armes magiques en plient encore. A mon tour, j'hésite à passer Scything Touch sur le DJ, mais finalement je le laisse sur les Banes Riders. C'était une sottise, seuls 2 atteignent Galleon et ne font vraiment pas grand chose (ARM22 non dispelable, argl). Le DJ tape aussi, mais les dés sont sans convictions. Je le tombe à 75% seulement. Heureusement, je casse le grapin. Les Blackbanes renoncent à tuer du monde et prennent des positions de free strikes. Les Satyxis se remoralisent (elles avaient eu peur de Nyss avec Terror), et la Captain vient tuer un Nyss. C'est la 1ère figurine adverse que je tue ! Et la seule... A son tour, Starpu est short-time. Il tente avec raison de KtC Asphy et le laisse à 5pv. Avec 3 tirs sur la bordée gauche au lieu de 2, j'étais mort. Il tente ensuite de rameuter les Nyss pour une attaque combinée de la dernière chance, mais se clock pendant leur mouvement. Au final, seuls 2 y seraient parvenus, donc le risque était faible. Au tour suivant, j'aurais fini Galleon, commencé à casser du Devils Dogs avec les chevaux et les Satyxis auraient pu aussi s'y mettre. La suite aurait donc été tendue, mais avec un caster à 5pv, j'aurais pas fait le malin. Bravo à Starpu, qui tente toujours des trucs de l'outerspace et qui prennent bien au dépourvu.
Ronde 5 : Connetable sur Fire Support - Butcher1 vs TerminusLe Khador est assez homogène, il peut donc sortir plusieurs choses. J'y retourne avec Terminus, à qui il oppose avec raison Butcher1. La storyline est prête : beaucoup de choses peuvent tuer Terminus tant qu'il y a le feat, et après le feat il ne restera que le Conquest et le Butcher. Cette partie va être d'une grande qualité dans la patience et la gestion des distances de la part des 2 joueurs. Terminus et le Kraken doivent rester à plus de 9ps du Conquest et 11 du Butcher, qui doit à son tour rester à plus de 14ps de Terminus + Madelyn. Les Kayazis représentent une menace avec le feat, et contraignent les Bane Thralls à occuper l'espace autour de Terminus (en plus de faire réserve à sac pawn). Le Kraken me fait du bon travail en tuant de nombreux Black Dragons, puis en survivant à la riposte (Connetable garde avec raison le feat pour menacer Terminus). Il fera un sweep d'anthologie après que Admonia ai dissipé Iron Flesh. Au tour suivant, je merdoie un peu, car j'ai oublié qu'il avait cassé un bras. En même temps, c'est la 1ere fois qu'on me casse une moitié de Kraken sans le finir

Les Bilous sont l'autre unité du match, restant toujours à la limite des threat range et purgeant les Kayazis par petits coups. Je re-merdoie en pensant dominer avec Terminus, mais j'ai oublié que l'objo compte comme ennemy-model et perd donc un tour. Connetable de son côté ne rate pas l'occase et Butcher court dominer l'autre flag après que les derniers Kayazis aient cassé l'objo. Il envoie son Conquest pour gagner du temps, et Terminus + Tartarus + Banes le cassent sans problèmes. S'en suit une discussion où même les arbitres ne savent pas trop quoi faire, puisqu'on avait compté 2 PC à Connetable alors qu'il en avait 3. On étudie les hypothèses de continuer comme ça, de le laisser à 2, puis finalement on fait un truc intermédiaire en m'autorisant à rebouger une figurine pour contester davantage le flag (ce sera sans incidence, car Eyriss la snipera). Mais j'ai sans le vouloir mind-fucké mon adversaire, en lui demandant confirmation que son socle moyen + reach ne lui permettrait pas de dominer le flag tout en tapant sur le Stalker contestataire. Il en convient, et envoie le Butcher le casser pendant qu'Eyriss contrôle (il n'a plus que ces 2 gurines). Il en est donc à 4CP. A mon tour, je casse l'objo et domine pour 3CP et lui tue Eyriss (je sais même plus comment, dernier bilou, je pense). J'envoie 5 piétons tous très espacés contester et Butcher ne pourra donc pas tous les tuer. Je marque à nouveau 2CP. Une partie très patiente des 2 côtés, Terminus obligé de gérer la menace de tout sous feat, et les kayazis obligés de rester à distance des bilous, aidés par les covering fire du Conquest. Mais les bilous les rogneront tout de même petit à petit. L'homme du match est le Kraken, et encore, il aurait été meilleur si je n'avais pas oublié ce bras cassé (je pouvais pivoter). Avoir pensé le scénario un peu à la légère aurait pu me coûter la partie, car j'aurais pu commencer à marquer un tour plus tôt. Bravo à Connetable, c'était chaud. Et surtout, il a trouvé sa solution 5 minutes après la partie : le Butcher n'était pas obligé d'aller gérer le Stalker au close, il aurait pu le détruire au tir + sort, et dominer le flag.
Ronde 6 : Aljamis sur Destruction - Irusk2 vs Asphyxious3Cool, on n'avait pas pu avoir notre partie de poule, mais on joue quand même. Aljamis, c'est mon adversaire privilégié de tournoi, on tombe toujours ensemble. Et on se marre bien. La fatigue fait cependant un peu son oeuvre, car il essaie avec application de lancer Airburst sur l'UA Satyxis... immunisée au blast. Il en oublie même de feater, et on se dit que cela va être compliqué. Mais en fait non : je ne peux pas tellement lancer une charge dévastatrice, et j'oublie à mon tour les possibilités de tough/pas de ko des pikemens. Je "presque casse" le spriggan, envoie les Blackbanes engager du monde, mais ne tue pas tellement de gens. A son tour, les Great Bears cassent le DJ et un Bane Rider. Les riflemens réussissent à tuer des Satyxis au close (mais au tir, macache, même les Widowmakers n'y parviennent pas, DEF18 forever). Je me débat en tuant les Great Bears, et en créant quelques Blackbanes (Asphy a lancé Carnage pour fiabiliser le truc, en faisant attention de ne pas s'exposer). A son tour, il finit la cavalerie et démonte Darragh (le -2 aux dégâts, contre du Pikemen en charge sour Battle Lust, c'est pas très utile, en fait). Heureusement, les Blackbanes peuvent revenir au centre et ne lui laissent que 2-3 pikemens (Asphy a lui-même tué le solo afin de lancer gratuitement Carnage). L'ascendant est pris et Aljamis n'a plus de temps à la clock. Il tente toujours un dernier coup de mortier sous Fire for Effect contre Asphy, mais rate et dévie dans la pampa. On pensait tous les deux que la partie serait rapide après son 2e tour calamiteux, mais il est très bien revenu dans la partie, et il a fallu que je le grignote pas petits bouts lents et laborieux. Mais comme il était plus en difficulté, il mangeait plus de temps et se clock finalement. Comme toujours, une partie décontractée en fin de WE, on commence à se connaître et c'est détendu du gland.
Au final, je finis 5-1. Les hasards du sos me placent en 3e position, mais c'est très anecdotique. Je suis surtout satisfait d'avoir joué deux fois chacune de mes listes, et également d'avoir gagné deux fois au scénario, deux fois à la clock, et d'avoir gagné/perdu deux fois au KtC. C'est ce que j'appelle des stats équilibrées d'un jeu équilibré

Bon, la liste Asphy3 était censée être plus utile contre Hordes, mais je n'en ai pas rencontré

Frustre, j'aurais voulu voir.