Auteur Sujet: Aidez-moi à comprendre... Ou un wiki des warlock Orboros  (Lu 2625 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gil Galad

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 154
    • Voir le profil
Aidez-moi à comprendre... Ou un wiki des warlock Orboros
« le: 14 juillet 2014 à 22:11:06 »
Voilà, je suis jeune joueur Orboros depuis février/mars dernier.

Depuis cette date je fais en moyenne un peu plus d'une partie par semaine. Jusqu'à présent je n'ai fait que deux tournois locaux.
Un en 35pts avec une vingtaine de joueurs et une seule liste en 35pts.
Un à la boutique du coin en 25pts avec six joueurs.
Mon kiff ayant toujours été le tournoi (même si je n'ai jamais été foutu de vraiment gagner quoi que ce soit), donc la je vais me lancer dans mon premier gros tournoi à la garde et vient le moment de choisir ses listes en fonction du metagame ou de je ne sais quel mot barbare que je vois fleurir sur ce forum.

Je vois souvent écrit cette liste contre tel armée est forte ou mieux ce caster à un bon match pu contre tel autre sans plus d'explications et pour un néophyte dans mon genre c'est assez incompréhensible...

Alors oh vous grands joueurs metagamers de WarmacHordes je vous implore de m'aider à passer une étape dans ce jeu en m'expliquant :
. Primo pour chaque armée (cryx, kador everblight...) les deux trois truc que l'on va trouver et ce que l'on doit apprendre à combattre. Par la je veux pas dire de filer les listes les plus vues en tournoi (ça je peux faire) mais plus un avis global sur chaque faction du genre, voici ce que j'ai cru comprendre sur les différentes armées :
Cryx : des armées souvent populeuses avec beaucoup de magie offensive et qui gère bien tel avantage que l'on pourrait avoir. Des jack avec une bonne def (pour des jack)
Cygnar : j'ai cru me rendre contre qu'il y avait souvent beaucoup de pelo, peu de jack, que le colosse sortait pas mal et qu'il fallait se méfier de leurs tirs et de leurs gun mages et black 13 qui gèrent nos stealth.
Khador : de la très grosse armure sur les jack, du CAC, des trigs de mouvement qui peuvent surprendre.
Everblight : de très bonnes beast rapides et qui tapent fort.

En gros c'est ce que j'ai à peu près analysé. Les autres armées, je ne les ai pas rencontrées suffisamment pour me faire une idée.

. Secondo : pour chaque warlock Orboros dire qu'elles sont ses points forts, points faibles et ses bons match up.

J'ai du mal à comprendre pourquoi Kromac semble si fort par exemple, pourquoi je lis que tel warlock est meilleur que tel autre contre telle armée...

Par exemple dans mon post qui suit mes aventures qui doit traîner ci-dessous, j'ai une liste Kaya1 full beast pour tomber du gros, une liste kruger contre l'infanterie et une liste baldur parce qu'il me faut trois liste pour La Garde, et que je veux sortir le Fulcum... Mais je n'ai aucune idée de contre qui sortir cette liste...

Une fois toutes ces infos réunies, je regrouperai le tout dans un post qu'il faudrait post iter.

Voilà, à vos claviers.

Hors ligne bekanor

  • Membre
  • *****
  • Messages: 456
  • si vis pacem parabellum
    • Voir le profil
    • atelier mpa
Re : Aidez-moi à comprendre... Ou un wiki des warlock Orboros
« Réponse #1 le: 14 juillet 2014 à 23:33:57 »
Perso, je ne pense pas ma liste contre une faction particulière mais contre un archétype de liste, par exemple une liste qui gère du film troupe, une qui gère du lourd (genre deux gargantuan), une qui fait des blagues de mouvement (téléportation pour moi ou déplacement de l'adversaire) et même des listes pour tuer la montre de l'autre.

Connait déjà le plein potentiel de ce que tu fait et ensuite réfléchis a qui sera en difficultés face a ta liste.

Faire un tableau de méta est très difficile car les choses évoluent et les avis seront objectivé car chaque armée peut être joué sur pratiquement tous les archétypes et parfois certain caster peuvent jouer sur différents archétypes en fonction de l'ensemble de la liste et des tiers joués  :o

Bref, je te conseil dans un premier temps de travailler plutôt sur les archétypes que sur les factions et les casters adverses.


Hors ligne balthazarAJSA

  • Membre
  • *****
  • Messages: 423
  • 2016 l'année du satyr
    • Voir le profil
Re : Aidez-moi à comprendre... Ou un wiki des warlock Orboros
« Réponse #2 le: 15 juillet 2014 à 00:06:56 »
Ce que tu demandes est complexe, il n'est pas possible d'y répondre avec exactitude.

Si chaque faction a une orientation générale, au sein même de chaque faction tu peux trouver des listes et styles de jeu très différents.

T'en tenir à ces orientations générales (Cryx = caster spell slinger + spam infantery ; Everblight = spam de beasts lourdes) est le plus sûr moyen de te planter, surtout dans un format de tournoi à 3 listes.

Connaître son ennemi est essentiel à ce jeu, mais c'est une connaissance qui s'acquiert très lentement, au fil des parties jouées et le plus souvent dans la douleur. Il n'est pas possible d'y arriver autrement.
Rien de tel qu'une saine émulsion pour faire monter la mayonnaise

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Aidez-moi à comprendre... Ou un wiki des warlock Orboros
« Réponse #3 le: 15 juillet 2014 à 10:35:18 »
Je rejoins Balthazar et Bekanor.

Pour citer Zoro, les capacités de chaque warlock peuvent être réparties en 4 catégories: Poutre (magique, tir ou cac), Support, Contrôle et Interdiction (perso je trouve que les 2 dernières ont souvent tendance à se recouper).

Par exemple, pKrueger est excellent en poutre, moyen en support, dispose d'un peu de contrôle (cher) avec son sort Tornado et un peu d'interdiction avec son feat.
Ensuite, quand tu fais une liste, tu peux jouer sur ses forces pour avoir ce que l'on appelle un skew list ou bien essayer d'équilibrer avec des éléments qui pallieront ses manques.
Si tu le mets avec 2 stalkers, un feral et des druides, tu accrois la poutre, le support, le contrôle et l'interdiction (anti magie). Si tu le mets avec 2 woldwardens, Megalith et des nyss, tu accrois la poutre contre l'ARM faible et moyenne et ajoute un peu le contrôle interdiction à travers les animus des wolds.
Bref, avec un même warlock ou warcaster tu peux obtenir des orientations de listes bien différentes et donc changer tes appariements.

Concernant les adversaires, il te faudra globalement de la protection contre les tirs si tu joues contre Legion, Scyrah et Cygnar, de l'armour cracking si tu joue contre Cyriss, les Trollbloods et les Skorne, de l'infantry removal si tu joues contre Cryx, Khador et Menoth...
Malheureusement, ce sont des généralités. une liste eFeora chargée en jacks sera une liste Menoth où ton infantry removal ne te servira que peu. Une liste Mortenebra en Cryx te fera le même effet.
Khador alignant un Konquest, des Kayazys et une full winterguard posera un sérieux problème à une armée uniquement orientée armour cracking. Même chose pour un Kraye full jacks si ta liste est faite pour gérer du cygnar classique.

D'où les discussions sur la construction de listes et appariements dans les Critical Nothing. C'est quelque chose qui dépend de tes listes, des listes adverses et de ta sensibilité personnelle.

Malheureusement (ou heureusement parce que ça participe au charme du jeu), il n'existe pas de recette miracle simple et universelle.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.