Tiens, on m'a fait remarquer que je n'alimentais plus mon poste ces derniers temps. Effectivement ! Avec la MK3, je vais reprendre du service et faire un suivi de certaines parties d'entraînement.
Dernier tournoi en MK2 ce weekend. Le pentacle 4. J'ai sorti Harbinger/eFeora. Je finis à 5-0 ce tournoi avec le sentiment que la dernière liste Harbinger aura été la meilleure de toutes ces années.
On s'est souvent moqué de moi et de ma "relation" avec ce caster. Et effectivement, je l'ai joué un nombre incalculable de fois en 4/5 ans. Et vous savez quoi ? Elle ne m'a jamais lassé. Je m'éclatais encore dans mes dernières parties MK2. Comme quoi, il ne faut pas écouter les gens et jouer non pas ce qui est le plus fort, mais ce qui vous convient le mieux. Moi, je suis un joueur compétiteur et j'ai choisi de jouer Menoth pour Harbinger car c'est la quintessence du style de jeu que j'aime : attrition/scénario. Je ne regrette en rien l'investissement pour arriver à un tel niveau de jeu avec cette liste. Je n'aurai donc qu'un seul conseil à me donner (et peut-être qu'il vous servira) pour la MK3 : fais toi plaisir, trouve un main caster qui te correspond et fonce.
J'ai en tête plein de souvenirs avec Harbinger. Car on dit Harbinger, mais il y a la liste autour... Et il y en a eu des moutures différentes ! Les deux versions que j'ai le plus apprécié à jouer sont :
Harbinger of Menoth (*5pts)
* Reckoner (8pts)
* Reckoner (8pts)
* Hierophant (2pts)
Vessel of Judgement (9pts)
Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Exemplar Errants (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Exemplar Errant Officer & Standard Bearer (2pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
* Attendant Priest (2pts)
Nicia, Tear of Vengeance (3pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
The Covenant of Menoth (2pts)
Vassal Mechanik (1pts)
Vassal of Menoth (2pts)
Celle là a été celle que j'ai préféré jouer. Elle est fun, flexible et diablement efficace. Et pourtant, c'est la liste qui m'a apporté ma plus grande déception de Warmachine MK2 : mon résultat au WTC2014. Cette liste était très forte. Je n'avais perdu avec que deux fois en tournoi en un an (contre Q² et Cheveu, qui eux aussi doivent en avoir des choses à raconter sur la mk2

). Et c'est là que j'ai compris un problème que le méta français ne m'avait pas appris : quand une liste est trop forte, le point faible c'est le caster. J'ai perdu 4 fois avec Harby ce weekend là : une fois contre un joueur clairement meilleur que moi (Robin Maukish) et trois fois sur des assassinats de la dernière chance avec un beau 4-0 au scénario pour moi. Et vous savez ce qui est le pire ? C'est que leurs assassinats étaient stats. Rien à reprocher à la chance. La seule erreur était le manque de défense dans la liste. C'est bien d'écraser les gens, c'est mieux de ne pas mourir.
Harbinger of Menoth (*5pts)
* Devout (5pts)
* Hierophant (2pts)
Exemplar Errants (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Exemplar Errant Officer & Standard Bearer (2pts)
Exemplar Vengers (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Horgenhold Forge Guard (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Knight Exemplar Seneschal (3pts)
Nicia, Tear of Vengeance (3pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
The Covenant of Menoth (2pts)
The Wrack (3 wracks) (1pts)
Celle là, c'est la dernière. La version la plus aboutie d'Harbinger. Cette version a tenue le choc contre les contres de plus en plus présents : Morvh2, Croak Raiders, Incendiarii, etc. Et cette liste apporte tout un tas d'enseignement et ne répète pas les erreurs du passé : un devout est là pour protéger Harby et on rajoute une deuxième ligne defensive avec les Vengers. 16pts de défense. Oui de défense, mes cavaliers ne font quasi jamais rien d'autre, mais l'investissement vaut le coup.
Je ne croyais pas Pingwoo quand il disait que les nains étaient bons : je les ai essayé une fois, je les ai adopté. Ils ont fait des miracles et m'ont étonné dans tellement de match que je n'ai pas regretté tout l'argent que j'ai payé pour les faire peindre !

Le reste de la liste parle tout seul : trois unités incibables à la magie, des tirs, des synergies, une liste taillée pour encaisser et grapiller l'adversaire petit à petit.
Je n'ai qu'un seul regret : ne pas pouvoir amener cette liste au WTC16. J'aurai quand même réussi à faire un 5-0 au Cube et un 5-0 au Pentacle 4 avec. Mais elle n'aura pas gagné de tournoi ! C'est peut-être un signe : ce temps là, c'est fini.
Je ferme la page de cette MK2 avec le sentiment d'avoir réussi à apprendre de mes erreurs et améliorer mes créations de liste en continuant de jouer le même caster et adapter la liste plutôt que changer de caster pour répondre au méta. C'est ma vision des choses et je ne force personne à la partager, mais en tout cas, c'est que je vais refaire en MK3 !