avec Ctrl+click tu dois pouvoir selectionner plusieurs models assez rapidement.
Nan, c'est lourdingue, on n'est plus à l'âge de pierre
Bon, effectivement, pas une priorité.
D'ailleurs, je placerai peut être shift/ctrl/alt à gauche de la map, pour que ce soit activable du pouce qui tient la tablette. Et donc ces boutons pourraient être "quand on est appuyé seulement" pour pas avoir à revenir cliquer dessus pour les désactiver.
j'avais imagine qu'a terme on puisse selectionner/highlighter toute une unite
a partir d'un de ses membres, ca compenserait pas mal non ?
Ca peut. La aussi, le bouton vers le pouce, on le maintient et on clic sur une gurine.
- dimensionner la carte a la taille de l'ecran en hauteur (afin d'eviter d'avoir a scroller).
Ma parait un bonne idée que le zoom 100% soit le niveau de zoom où on voit toute la map.
- sur le cote droit, faire un bandeau en haut avec les outils (des, LoS, Ruler, AoEs) et en dessous des panneaux pour presenter les infos par theme.
Un genre de "menu déroulant" par thème pour les choses qu'on utilise pas couramment. Et genre s'il y a un bouton "AOE", par défaut il colle l'AOE, mais si on fait appui long, il développe un menu spécial AOE avec les variantes et outils.
- mettre les bouttons ctrl/alt/shift et fleches dans un dock lateral depliable (vu qu'ils servent qu'en absence de clavier).
Comme dit, je mettrai les touches de différenciation de fonctions sous le pouce, et les flèches à droite. Et faudra peut être créer un petit outil qui ressemble à un joystick vu de haut pour pouvoir faire une rotation en faisant tourner un doigt, sans avoir à cliquer pleins de fois sur le petit bouton.
Pour l'avance, pas de soucis de cliquer plusieurs fois, car cela correspond à des avances de 1" et 0,5" (dans vassal en tout cas).
- integrer le control de la vue (zoom/position) dans des widgets sur l'image a-la google map
Ma parait une évidence. Bien sûr, le widget reste au même endroit sur l'écran quand on zoome. A mon avis dans le coin bas/gauche de la map.
- pour le menu des commandes et la presentation de la fig selectionnee je pourrais (facilement) la faire facon popup/menu contextuel (a-la Vassal) directement a cote du model, ce qui serait kikoolol.
d'un autre cote je suis pas sur que ce soit plus ergonomique : ca masque une partie de la board, ca fout le bordel dans le champ de vision, j'aime pas trop le menu Vassal non plus en fait.
alors que comme c'est la sur le cote, on a pas non plus de probleme pour comprendre l'association des deux, ca garde la board propre et degagee, et c'est pas la mort d'aller cliquer dedans (vu qu'en plus on a tous les raccourcis).
J'y avais réfléchi et effectivement le menu ne devrait pas forcément apparaître près de la gurine (encore que, juste les icones "tirer/lancer un sort" et "charger" pourraient y être.
Pour le reste, je verrai plus une barre d'actions possibles "à la starcraft" (désolé, mes références sont vieilles), qui reste toujours à la même place et qui se remplit des options disponibles pour chaque figurine, en "lisant" son profil.
de memoire on peut juste la supprimer quand elle est lockee...
Je vérifierai, il me semble que j'ai pu la déplacer sans problèmes.
-déviation d'AOE : ne semble pas tenir compte de la distance entre la cible et l'origine pour la déviation maxi de moitié.
non, y a une box a cote du bouton "new AoE" qui apparait quand une AoE est selectionnee, qui permet de mettre la distance max.
cela dit ca me fait realiser qu'en effet, avec les origin/target de l'AoE et/ou du Ruler, on doit pouvoir la preremplir avec ce qu'il faut.
Il faut. C'est typiquement le genre de truc chiant à la main : faut mesurer la distance, puis la diviser par 2, rentrer ça dans la case ou mesurer le bougeage de l'AOE à la main, etc... La déviation était le truc chiant dans Vassal, elle est déjà beaucoup mieux, mais il faut aller au bout
Sans compter qu'en ayant cliqué sur l'icone "tir" de la gurine, on devra ensuite automatiquement désigner la cible, et donc le soft aura tout ce qu'il lui faut.
cela dit c'est vrai que je devrais pouvoir au moins eviter que les figs soient crees en dehors...
mais elles vont finir en tas sur le bord.
(si faut que je les repartisse proprement quand elles debordent bah... c'est le bordel).
Pas grave si elles sont en tas, mais effectivement, les ramener sur la map.
je pourrais deja le faire avec ce que j'ai ajdh (d'ailleurs pour certains ca va etre fait) : ZdC, incorporel, leader, etc.
pour le reste ca fait beaucoup de cas a gerer...
C'est tout à fait vrai. Mais si on charge le profil complet (sans forcément l'afficher pour la PI), il "suffit" de faire des routines de lecture du profil pour voir s'il faut ajouter ou pas telle ou telle icone. Genre détecter une arme de tir pour l'icone de tir, une arme de close pour la possibilité de charger, une AOE pour la déviation auto si raté, etc... Incorporel se détecte aussi, la présence de sorts également, etc...
Ainsi, en lisant le profil, on "choisit" tous les boutons possibles qu'on a voulu associer à une action dans le soft et on personnalise le "dock starcraft" d'actions possibles.
pour le "mode tir" y a quand meme pas mal de choses faisables ajdh :
- selectionner le metre, choisir la distance max, le model d'origine puis la cible : on sait si on est a portee ou pas.
---> faudrait que je colore la cible differemment si elle est a portee ou non.
- placer l'AoE sur le model ou au bout du metre, devier auto si necessaire.
---> faut que je tienne compte des infos d'origin/target pour la distance max.
bref je trouve que ca fait deja l'essentiel non ?
Comme tu dis, il y a tous les outils pour le faire. Et je me dis (c'est peut être idiot, je n'y connais pas grand chose en programmation) qu'il suffit de créer des "macros" qui enchaînent toutes les étapes pour faire en un clic ce qui nécessite des manipulations pas aisées (d'autant plus sur tablette).
- je me demande s'il ne serait pas intéressant quand une figurine est sélectionnée (et une seule) de prolonger son axe central à l'infini (en moins visible).
tres bonne idee, en plus ca fait exactement partie des trucs penibles pour moi en Vassal.
ca preparerait un mode charge basique en plus... et je vois effectivement pas le mal, ca revient a une LoS.
En réalité, il me semble que ce n'est pas tout à fait autorisé : une LOS doit lier 2 gurines, ce me semble. Je vais fouiner en section règles pour voir si cela serait globalement autorisé. Et dans les fait, il me semble que sur Vassal, les joueurs font des choses de ce genre sans se poser de questions.
pour le drag de model sur tablette je me disais qu'on pourrait avoir un mode drag un peu modifie :
- une commande pour entre dans ce mode
- a partir de la le model suit la souris sans avoir besoin de garder le bouton appuye.
- quand on clique ca place le model et on quitte le mode.
L'idee etant que sur tablette on pourrait au moins deplacer le model la ou on clique en un coup.
Effectivement, un des boutons à mettre sous le pouce : si j'ai le pouce dessus et qu'une gurine est sélectionnée (et une seule - ou se souvenir la première qui a été sélectionnée), le prochain clic déplace la gurine à cet endroit. Genre ça permet de placer facilement une gurine quand on est sûr qu'on a assez de mouvement, sans se faire chier à utiliser les flèches.