Auteur Sujet: Connaître son ennemi...  (Lu 20787 fois)

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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #25 le: 29 septembre 2014 à 12:13:45 »
Pendant le temps de pause, non, pendant le temps de celui qui veut vérifier, oui... ::)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Re : Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #26 le: 29 septembre 2014 à 12:39:37 »
Pendant le temps de pause, non, pendant le temps de celui qui veut vérifier, oui... ::)

Oui c'est plus correcte et courtois de relire les carte adverses sur son propres temps.

Sinon je bachotte aussi beaucoup mais comme les tournois auquel je participe ne dépassent les 24 joueurs ça va encore. Je prépare ainsi mes appariement à l'avance.
Au fil du temps y a des listes dont on connait toutes les ficelles et ça facilite la tâche niveau préparation.

Les seules listes dont je ne connaissais rien lors du dernier tournois étaient celle d'un certain Rafa....."siffle"
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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #27 le: 29 septembre 2014 à 13:19:03 »
Un gros joueur US fait un blog à ce sujet en ce moment. Grosso modo, il préconise que la pause toilettes serve à lire les livres et Warroom pour voir les autres armées.

Après, jouer souvent et contre des adversaires variés c'est important aussi.

Par exemple, je galère contre Orboros depuis 2009. Je n'aime pas lire leurs cartes, il y a trop de textes, et je perds une partie il y a deux semaines parce que j'avais mal lu la capacité des woldmachins à faire de la magie. :)

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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #28 le: 29 septembre 2014 à 13:31:05 »
Moi j'ai trouvé un truc imparable...

Je laisse mes cartes à disposition de mon adversaire, il les prend quand il veut, tant qu'il les remet à sa place. Souvent, avant la partie, je dis à mon adversaire qu'il me dise lorsqu'il va tenter un KTC, qu'on épluche bien tout ensemble, et qu'on le fasse proprement... Maintenant si mon adversaire s'est trompé, que je ne l'ai pas vu, ou qu'il a mal interprété, je suis indulgent, si cela n'a pas été très important dans la partie...

Souvent, quand il y a de grosse capa, même si l'adversaire me le dit, je vérifie sur sa carte...

Par contre, je ne comprend pas pourquoi le joueur qui demande la carte de son adversaire devrait laisser la clock de son adversaire tourné? On met pause, on vérifie tranquilement, et on reprend. Je trouve qu'on a tendance à être "un peu chien sur la clock" parfois, on nous fait vérifier des mesures, alors qu'elles y sont, et du coup on perd du temps.

Je pense qu'en cas de doute, on devrait arrêter la clock, pour faire les choses proprement. Bref c'est ce que mon mentor Feyall m'a appris.

En ce qui concerne les erreurs de jeux, elles arrivent à tout le monde, moi j'en es fais quelques unes, le principal c'est de les retenir et de ne plus les refaire. Si l'erreur a été grave, on laisse alors la partie à son adversaire, on est la pour s'amuser et être curtoi...

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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #29 le: 29 septembre 2014 à 14:31:11 »
Perso en me basant sur le doc suivant je suis assez pour suivre les recommandation PP (tout le monde devrait lire et comprendre ce doc!), voir partie page 2:

https://drive.google.com/file/d/0B8G3hdbaeCH8RWQzN2RoaDlBN28/edit?usp=sharing

A player was asked by an opponent for
information regarding his models. How is he
required to respond?


En gros donner les informations honnêtement, les cartes si besoin, pas d'obligation de rentrer dans les détails de ce que tu comptes faire mais si une question claire est posée, on y répond.

"Quelle sorts  ou capacités peuvent monter le mouvement de cet unit ou de ce jack ?"
"Quel DEF à ce model contre le tir ?"
C'est le genre de question qui peut se répondre sans trop de soucis en général.

Par contre, les questions posé par un joueur en partie c'est sur sa clock !
« Modifié: 29 septembre 2014 à 14:33:45 par Samael »

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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #30 le: 29 septembre 2014 à 15:34:20 »
Citer
<blockquote>
Citer
Pendant le temps de pause, non, pendant le temps de celui qui veut vérifier, oui... ::)
</blockquote>
Oui c'est plus correcte et courtois de relire les carte adverses sur son propres temps.
Je joue Orboros, mes cartes sont des pavés et je ne demande pas à mon adversaire de tout connaître par coeur, ni de me faire confiance aveuglément (d'autant plus que je dis beaucoup de bêtises sans mauvaise intention). En plus certaines de mes figs nécessitent de connaître les FAQ (oui Megalith peut faire son mouvement de Slam, TK avant son attaque et slammer dans la nouvelle direction de son TK...).
Du coup, lui pourrir sa clock parce qu'il veut vérifier ce que je fais, je trouve ça un peu chien honnêtement. Et vous faites quoi si il a raison et que vous vous êtes plantés, vous rembobinez la clock ?
En général, si je dois expliquer un point de règle ou que l'adversaire doit m'expliquer un point de règle, je mets en pause. Pour le coup c'est plus courtois, on discute sereinement des règles sans être en speed sur la clock.

Il y a des moments où il faut être un peu détendu en partie sinon ça devient n'importe quoi à mon très humble avis.
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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #31 le: 29 septembre 2014 à 15:43:27 »
C'est plus courtois mais si tu fais ça souvent, plusieurs fois par partie, ça fout le boxon au niveau timing : soit l'orga a mis un dice down et dans ce cas là en mettant pause tu t'exposes à une fin frustrante à ta partie, soit l'orga attend que tout le monde ait fini, et en terminant ta partie après les autres tu mets tout le monde dans le jus... C'est pas pour rien que le SR n'autorise que l'arbitre à mettre pause (oui, en principe, le temps que tu attends l'arbitre défile sur l'horloge du joueur actif - ou du joueur qui réclame un arbitrage), parce que l'abus de pause va à l'encontre de l'intérêt de la clock.

Après si tu passes ton temps à corriger les erreurs de règles de ton adversaire sur ta clock, ça devrait se finir en intervention de l'arbitre ::)
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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #32 le: 29 septembre 2014 à 15:45:53 »
Le problème c'est que le temps fait parti intégrante du tournoi, le risque d'une partie ou on passe 20 min a lire les cartes de l'adversaire pour pouvoir faire son choix de liste et ou en jeux on repasse du temps a discuter règles c'est le dice down. Qui peut donner un résultat autre que celui ou la partie se dirige.

Ca dépend des tournoi cela dis, sur certain on a du temps a revendre et sur le concept j'ai rien contre mettre en pause, mais sur un planning serré je préfere pas prendre le risque.

Concrètement l'organisation d'un tournoi pourrait tout à fait statuer sur la marche à suivre.

Note : Plus on joue avec la clock plus on risque les problèmes de clock qui tourne sur l'autre joueur ou qui ne rédamarre pas.

Edit : +1 McForester quoi  :)
« Modifié: 29 septembre 2014 à 15:48:26 par Samael »

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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #33 le: 29 septembre 2014 à 15:49:45 »
Je pense que lorsqu'on dit cela, c'est bien sur pour une question importante de notre adversaire, on arrête pas la clock à chaque fois qu'il nous pose une question: "tu as combien de défense". On parle de quelques choses d'important.

Si on suis votre raisonnement, cela veut dire qu'on avantage ceux qui connaissent les règles, donc les débutants ne s'en sortent jamais... Il faut être détendu à une table. Enfin, c'est ma vision, en géral le dice down est de 30 minutes de plus, on a quand même le temps de mettre pause une ou deux fois par quelques choses d'important qui mérite d'être vérifié.

ce n'est que mon avis... Le jeu propre de temps en temps appelle des pauses, pour que les deux partisans soit d'accord. Sinon c'est le bordel et on finit frustré...

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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #34 le: 29 septembre 2014 à 16:04:07 »
Effectivement ceux qui connaissent mal les règles sont désavantagés... Connaitre les règles c'est un sacré travail et ca ne me choque pas.

Je dis pas ca pour être élitiste, je ne pense pas être un adversaire spécialement chiant en partie (bon j'espère quoi ;)) l'impression que j'ai en tournoi c'est que plus on prend de liberté sur ce genre de chose plus c'est le bordel. Une partie qui fini à la clock c'est frustrant mais c'est aussi une condition de victoire.

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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #35 le: 29 septembre 2014 à 16:18:44 »
Du coup on encourage pas les débutants? Je ne suis plus, la connaissance des règles c'est important, mais c'est difficile de tout savoir...

Bref, moi je fonctionne comme cela, si cela gène, mon adversaire me le dit, mais dans ce cas la, je passe sa cloque lorsqu'il fait ses tought, et autres... On donc on s'en sort plus d'appuyer sur le bouton, et de faire une connerie

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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #36 le: 29 septembre 2014 à 16:21:55 »
Question de noob qui vient de faire son premier tournoi.
Il n'y aurait pas une charte de la clock quelque part ?

Etant débutant, j'ai plus ou moins laissé mon adversaire gérer à chaque fois, et on a des utilisations très différentes d'un joueur à l'autre.
Votre objectif est de gagner, mais le but du jeu c'est de s'amuser !

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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #37 le: 29 septembre 2014 à 16:27:45 »
Moi comme je dis, il vaut mieux un jeu propre en arrêtant la clock lorsqu'il le faut, et jouer improprement en laissant tourner le clock?

Le mieux étant évidemment de faire les deux^^

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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #38 le: 29 septembre 2014 à 16:33:12 »
Je crois que PA avait fait un post pas mal en section tournoi.
De mémoire ce point n'y était pas.

Perso j'ai toujours mis en pause parce que généralement j'ai perdu ou gagné avant que la clock ne soit un problème.
De plus, j'ai du avoir de la chance sur mes tournois parce que l'orga n'a jamais râlé sur la fin des parties.

Je te prends un exemple:
"Mon adversaire qui joue beaucoup moins que moi oublie de shaker un jack KD lors de la phase de contrôle alors qu'il lui alloue un Focus. J'avais vu le coup à 1000km et je savais qu'il allait se planter. Pas manqué il tente de shaker à son activation. Du coup j'arrête la clock, je lui explique le point de règle et lui dit que c'est pas grave, il peut shaker cette fois-ci parce que tout le monde se fait avoir comme ça au début. On reprend alors la partie."
J'aurais aussi pu lui dire pendant sa clock et ne pas le laisser relever son jack alors qu'il était manifestement moins expérimenté que moi.
Mais au moins, il a fait la bétise, il a compris, ça a bouffé 3mn de temps de pause et pas sa clock et j'espère qu'il a eu une partie agréable.

Pour moi, c'est aussi à l'orga de prévoir un peu de rab' où alors il annonce que c'est un tournoi hardcore où on roule sur les noobs.
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Re : Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #39 le: 29 septembre 2014 à 16:37:40 »
Question de noob qui vient de faire son premier tournoi.
Il n'y aurait pas une charte de la clock quelque part ?

Etant débutant, j'ai plus ou moins laissé mon adversaire gérer à chaque fois, et on a des utilisations très différentes d'un joueur à l'autre.

Une proposition de ce côté là :
http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=11843.0

J'ai pas toujours suivi ce qui est marqué dedans (c'est pas si facile de jouer propre :p), ca s'apprend... (d'ailleurs l'année dernière au pentacle je me souviens avoir tiré la gueule et mis en pause pour regarder des trucs en jouant contre MC Forester ;).
Quand quelqu'un connait pas mon armée je prend le temps d'expliquer ce que font les figs et quelle sont les blagues connues avec (on est pas des bêtes non plus). Par contre une fois que la partie est lancée, ca me parait être une bonne pratique de pas mettre en pause.

Le passage de clock sur les jets de tough et autre joyeuseté le seul point que j'aime pas c'est que je vois souvent le cas ou la clock est passé à l'aversaire et ne revient pas... La je vois pas de façon de gérer la chose proprement...

Yaura probablement toujours des ratés dans un tournoi, ca empêche pas d'essayer de faire mieux et avoir une convention sur laquelle se reposer ca facilite les choses.



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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #40 le: 29 septembre 2014 à 16:46:03 »
...je sens que je vais aller rajouter une ligne à la convention moi ;D
c'est normal que mon ordi rame autant quand PA joue ?

C'est PA qui est trop rapide pour le rafraichissement de l'écran :D

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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #41 le: 29 septembre 2014 à 16:51:04 »
Je ne sais pas dans quel sens tu vas la rajouter mais perso je pense qu'à un moment donné il faut rester détendu.

Déjà qu'avec la clock on a plus le temps de parler avec les gens et d'apprendre à les connaître, si en plus on se rajoute des trucs inutiles pour faire perdre 3mn sur la clock dans un sens ou dans l'autre...
Warmach' c'est un hobby. Faut être un peu noob friendly !
Et encore une fois, vous traitez comment le cas où un gars fait un truc illégal de bonne foi, que vous demandez à voir sa carte pour vérifier et que vous avez raison ? Vous rembobinez votre clock ?
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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #42 le: 29 septembre 2014 à 16:58:00 »
 Boarf, la problématique de la clock est secondaire je pense. C'est vraiment un bon exemple de la réalité de la table face a la théorie d'une "partie propre". Il y a vraiment beaucoup de facteurs humains a prendre en compte, est ce que tu joues contre un débutant ? Est ce que la partie a encore une importance capitale pour la suite du tournoi, est ce qu'il est 9h00 du matin ou 17h00, est ce que les 2 adversaires se connaissent... Bref des choses qui font qu'une partie va se dérouler humainement différemment. Si je joue contre un type la dernière partie du tournoi qui va déterminer qui de nous 2 sera 10eme ou 12 eme et que le gars commence a clocker a tout bout de champ... Je pense pas que je vais prendre autant de plaisir que prévu... Et pourtant je fais partie des rares gens qui considère qu'une victoire a la clock c'est une victoire comme une autre.
Au vu des réponses je pense adopter cette attitude pour mes tournois futurs :
- prendre le temps de relire TOUTES les cartes de l'adversaire avant le déploiement.
- des qu'une référence que je ne connais pas ou peu lance un sort ou une capa quelconque : lire la carte et voir si elle est applicable a la situation (sur ma clock donc).

Bon c'est en fin de compte un peu banal comme réponse, la meilleur solution étant de connaître y Max de références... Ce qui commence a être mon cas d'ailleurs, mais bon connaître tout le wording précis de chaque sort de chaque caster/lock... Si quelqu'un au pentacle vient me voir et m'affirme qu'il peut le faire, je l'interroge sur 10 sorts au hasard dans warroom, si il y arrive je lui paye une bière enooooorme ;-)

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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #43 le: 29 septembre 2014 à 17:06:04 »
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Boarf, la problématique de la clock est secondaire je pense.
Pas tant que ça je pense.

Si, en fin de partie, ton adversaire fait un truc bizarre en te disant que c'est légal et que tu es short à la clock, tu fais quoi ? Tu vérifies ou pas, sachant que tu risques vraiment de te passer de précieux instants qui pourraient faire la différence.
Dans l'esprit d'un jeu à information ouverte, un joueur ne devrait JAMAIS être découragé de demander la dite information.

Sachant que le truc de "nul ne doit ignorer la loi" ne marche absolument pas dans ce jeu (il ne marche absolument jamais d'ailleurs même si on aime bien y croire). Malgré les efforts vers le jeu propre, il y a un nombre important d'erreurs d'interprétation, même chez de très gros joueurs.
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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #44 le: 29 septembre 2014 à 17:33:56 »
En fait j'ai un peu du mal a comprendre pourquoi ne pas essayer d'appliquer des règles.

Evidemment il n'y a pas de solution parfaite, on peut se parler, gérer les problèmes entre nous quand il y en a ou appeler un arbitre si on arrive pas à se mettre d'accord... Ca n'empèche pas d'essayer d'arriver à un consensus sur comment gérer de manière propre les situations auxquelles tout le monde se retrouve a un moment confronté.

Il y a forcément des cas qui sortent de ce qui est prévu ou où quelqun se trompe de bonne foi. Toujours est-il que je n'ai jamais vu d'esclandre dans un tournoi donc ces cas doivent être a priori gérés sans trop de soucis.

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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #45 le: 29 septembre 2014 à 17:42:53 »
Quand le cas devient problématique en terme de gestion du temps (comme dans l'exemple de Yool), je ne vois comme solution simple que l'appel à un arbitre avec mise en pause de l'horloge.
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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #46 le: 29 septembre 2014 à 17:46:12 »
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En fait j'ai un peu du mal a comprendre pourquoi ne pas essayer d'appliquer des règles.
Je ne crois pas qu'il y ait de règle sur la gestion de la clock dans ce cas-là.

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Ca n'empèche pas d'essayer d'arriver à un consensus sur comment gérer de manière propre les situations auxquelles tout le monde se retrouve a un moment confronté.
Je suis d'accord avec l'intérêt d'un consensus mais je pense que la chose la plus juste c'est la mise en pause de la clock. Quand tu demandes des éclaircissements de règle, c'est qu'il y a potentiellement une erreur. Pourquoi te faire pénaliser si erreur de l'adversaire il y a ?

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Quand le cas devient problématique en terme de gestion du temps (comme dans l'exemple de Yool), je ne vois comme solution simple que l'appel à un arbitre avec mise en pause de l'horloge.
Titi la voix de la sagesse :p.
Le seul truc c'est que trop solliciter les arbitres alors que la lecture de carte peut régler le problème est un peu dommage.
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Re : Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #47 le: 29 septembre 2014 à 17:55:31 »
Le seul truc c'est que trop solliciter les arbitres alors que la lecture de carte peut régler le problème est un peu dommage.

C'est clair !  ;)
Mais dans un cas tendu, l'arbitre a l'avantage de la légitimité et de l'impartialité (normalement  ;D).
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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #48 le: 29 septembre 2014 à 18:03:36 »
Habituellement quand il reste de toute façon 2 minutes à chaque joueur l'arbitre est déjà présent ;)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Re : Connaître son ennemi...
« Réponse #49 le: 29 septembre 2014 à 18:04:20 »
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Habituellement quand il reste de toute façon 2 minutes à chaque joueur l'arbitre est déjà présent ;)
Quand tu joues en haut de tableau  ;)
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