Hey Q², ça arrive les échecs

Je ne pense pas que ce soit "que" une question de niveau. Alors tu vas certainement me répondre que je ne peux pas dire puisque je n'y était pas, mais ce serait trop facile. Alors oui la plupart d'entre ceux qui sont partis ne font pas forcément plus de 6 ou 8 parties par semaine, là ou d'autre en font 20/30... et plus.
Non, il y a d'autres facteurs à prendre en compte.
1) Le niveau des tournois: je ne remets pas en cause les joueurs, juste les listes que les joueurs prennent pour aller en tournoi. Si tout le monde jouait constamment les listes les plus crades, alors le niveau de nos tournois serait un cran au dessus, nous aurions l'habitude de ces listes et nous ne serions pas habitué à un niveau moyen plus faible. Alors oui, cela risquerait de nuire à la variété du jeu. Nos tournois ne sont pas assez gros! En effet si nous avions des tournois de 128, le premier tour écrémerait déjà les listes moyennes, le second tour serait déjà plus difficile et il resterait 4 rondes très dures, de quoi nous habituer à ce niveau de jeu. Nous nous avons a l'heure actuelles tout au plus 2 très grosses rondes.
Alors attention, je ne remet pas en cause les joueurs, juste notre philosophie "bonne enfant" de jouer, et j’apprécie cette vision actuelle.
2) Le meta: en fait il n'existe pas. tout est fluctuant et à voir certaines liste je me dis que je loupe un truc. Peut être que les listes que vous aviez correspondaient à un "meta" francais. Nous n'avons pas forcément prit la peine d'aller espionnait ce qui se faisait ailleurs. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de préparation, mais je dis qu'elle a peut être été mal pensée parce que trop ethnocentrée sur notre communauté. Alors oui, je sais que beaucoup d'entre vous lurkent, discutent avec les étrangers US et British, voire polonais

Mais il nous manque la connaissance de la diversité de ce qui se fait ailleurs. Combien d'entre nous vont faire des tournois à l'étranger, Angleterre et Allemagne sont peut être les endroits formateurs à un style que nous ne maîtrisons pas

3) Le tournoi par equipe de 5: L'an dernier on avait tous un peu chambré le 0/5 de grux, mais c'était peut être annonciateur d'autre chose. Cette année, on remarque que tous les "gros" joueurs du moment se sont cassés les dents. En fait celui qui s'en tire le mieux c'est PA qui sorti de nulle part (paris c'est nulle part

) fait un très bon résultat. Gamin a dû composer avec ce qu'il avait et à mieux réussi. Bon, de toute façon un tournoi par équipe ça reste un exercice très particulier et à voir ton résultat du pentacle 1er, je ne pense pas que tu sois mauvais à cet exercice. Et donc j'en arrive à ce point très particulier du tournoi par équipe de 5. Je vais utiliser mon expérience personnelle, notre place au pied du podium l'an dernier avec des joueurs dits "midcarter" (pour rappel: Gwen, Aod, Torphine, Tyrion et moi) En fait nous avions réussi sans le savoir à avoir une bonne cohérence d'équipe. Dés le départ j'avais annoncé la couleur en déclarant être le mouton de l'équipe avec une faction qui sert à ça. Cela a libéré des niches pour les autres et au final on a bien brainstormé, en fait surtout Gwen et Aod, et ça a bien fonctionné. Une autre équipe aussi avait bien carburée, celle de Portal. Je pense que ça vision du jeu était aussi bonne que celle de Gwen et cela lui a certainement permis de faire un bon résultat (il avait quand même la paire zerko/karchev de mémoire! ) Pour info on perd contre eux pour la seconde place parce que je ne suis pas assez impétueux et que je perds contre Portal alors que j'avais une très bonne chance de gagner. Mais là on parle d'XP de joueurs et non pas d'équipe. Nos deux équipes étaient grosso merdo au même niveau en terme de joueurs et de composition.
Je pense qu'il faut repenser notre façon de voir le tournoi par équipe de 5. Je ne dis pas que vous n'avez pas bien brainstormé votre équipe, je dis que des fois il est peut être préférable de laisser un ou 2 match tomber et assurer les autres. Alors je n'étais pas en Pologne, je ne sais pas comment vous avez géré, et je ne pense pas que vous ayez mal fait. Mais peut être est ce une piste à creuser.
4) La connaissance du jeu: Là normalement vous devriez tous connaitre toutes les références du jeu, du coup vous devriez être tous capable d'un tour sur l'autre de définir dans les rangs ennemis la menace la plus importante au moment M où elle se prépare. Peut être avez vous manqué de lucidité sur certains moment et à ce niveau de jeu on n'a pas le droit de se tromper. Je n'y étais pas, mais c'est un exercice auquel certains se prête. A l'heure actuelle nous jouons tous avec la clock pour nous habituer à ses contraintes. Peut être devons nous prendre le temps de poser une partie sur 3 ou 4 heures, refaire des tours ou même simuler des situations impossibles comme aux échecs... Je l'avais déjà dis, il faut s’entraîner comme des sportifs de haut niveau, c'est à dire ne pas hésiter à ne pas jouer pour reposer l'esprit, et avoir un esprit reposé pour travailler sur des parties précises ou des casa précis. Il nous arrive dans notre asso de prendre le temps de jouer certaines parties. souvent avec le prez, et ce sont des parties très formatrices parce qu'on décortique tout, on n'est pas là uniquement pour basher.
5) la statistique: point mineur mais tout autant important, je pense qu'un joueur doit pouvoir en moins de 3 secondes calculer ses statistiques sur une action donnée et doit être capable de la comparer à une autre. Et du coup il faut aussi être capable de laisser tomber une action qui au final apporte peu au profit d'une autre. La base du jeu me direz vous. Mais je me suis rendu compte plusieurs fois qu'il m'arrivait de ne pas jouer une fig, un solo et même des fois dans l'urgence une unité... Et des fois c'est gagnant... Il n'y a pas de règles mais peut être est ce un point à développer. Mais ce point se travaille dans mon "4".
6) La préparation physique: bizarre hein ce point, en fait non, quand les champions du monde couter strike avaient gagné dans les début des années 2000, tout le monde pensait qu'ils jouaient 15 ou 20 heures par jour... En fait ils ne jouaient que 3 à 5 heures... Pour se laisser du temps de bien se reposer et surtout d'intégrer les réflexes. Je pense que se faire une santé physique n'est pas un point négatif non plus. à voir les résultats je dirais que les plus jeunes ont mieux performés que les autres. La fatigue c'est un élément très compliqué à gérer (je suis bien placé pour le savoir par le côté professionnel) Et c'est un point qui peut être étudier et travaillé pour y retourné avec une santé de fer. La santé morale aussi est importante. 0 l'heure actuelle mon cap c'est la 5ème partie. Souvent je craque à la 6ème. Mais le sachant je travaille dessus et je m'améliore.
Voila quelques pistes de recherche à discuter pour la suite.
Attention, ces pistes sont ma pensée aussi elles ne cherchent pas à décrédibiliser ce que vous avez fait, des fois on contre-performe et des fois ça roule, that's life!
Bravo à vous (les 11 hein!!...) quand même, je ne pense pas que j'aurais été capable de faire mieux.
Voila mes 2sous pour la prochaine fois