L'heure du debrief

Avant toute chose je voudrais remercier mes quatre coéquipiers et mon capitaine, tous tops. Merci à tous ceux qui nous ont encouragé au cours de ce WE, que ce soit sur les forums, par sms, sur FB, par pigeon voyageur etc. Merci de la confiance que vous nous avez accordé, j'espère qu'on aura été à la hauteur de vos attentes, tous.
A mon cher capitaine, merci, humainement on ne fais pas mieux pour mobiliser ses troupes, pour les remettre d'aplomb, pour déconner quand il faut, pour encourager, [size=10]pour râler quand on a pas les notations à temps,[/size] [size=8]ou la peinture...[/size]
L'archi Dup du TBK de Châlons pine à foys! Le péta kra zamers à l'aps pour un wix n de paills...

Départ vendredi matin, 9h30 du 15ème arrondissement. Là où depuis des semaines j'enchainais les parties avec les joueurs locaux (dont Tinkou et Sechs) pour préparer. Merci notamment à Aspha, Juju, Emiliano, Tec, Macvin, j'en oublie, d'avoir fait les sparring partners.
Arrivée presque sans encombre à Roissy où je retrouve Sechs (que j'avais appelé le matin, histoire d'être sur qu'il s'était réveillé

)
Et là paf c'est parti, déballage de malette, figs en vrac au sol, ça commence bien ^^ On apprend que malgré plusieurs nuits blanches le pauvre n'a pas fini...

Boum alors qu'on reçoit encore quelques SMS d'encouragement on annonce une heure de retard...Qu'à cela ne tienne, babyfoot et High Command, et nosu voila partis une heure plus tard donc. Dans l'avion, Gamin, Tinkou, Sechs, Emiliano (WTC Italie et joueur parisien) et moi.
Et devinez qui finis à l'arrache ses notations?


Vol sans histoire, superbe prise en charge par les Polonais qui nous attendent à la sortie et nous embarquent dans le bus où attendent déjà 40 furieux de plein de pays différents. Me souviendrais longtemps de mon premier contact avec un autre WTCmen d'un autre pays: "Hello, my name is Leif. Want a drink?" Bref les Norvegiens sont accueillants et on fraternise d'emblée avec tout le monde, en retrouvant Val, Cheveu et sa chère et tendre, et Weeskahs dans le bus.

2h30 de route plus tard, arrivée sur les lieux de l'hôtel. La logistique des orgas polonais est bien rodée, claire, on récupère la clef des chambres et zou direction la première bière et les salles de jeu/bar/espaces vendeurs.
On fraternise direct avec pas mal de monde, Tinkou est un très bon ambassadeur et a le contact hyper facile. Moi je retrouve un américain rencontré à un gros tournoi par équipe l'an passé aux US, Anthony, le Cryx des Stars. Top de retrouver quelqu'un à des milliers de km autour d'une passion commune.

On retrouve Feyall, Marcus et Sechs_07, et Q2 nous fait une petite frayeur en étant plus ou moins introuvable (quelque part en Pologne ^^) jusqu'à 23h.
Bières, discussions tactiques, annonce des objectifs respectifs, diner (très bon de mon point de vue, pas partagé par tout le monde peut être), bières, parties de remise en jambe (Non gamin ne gère pas Irusk ^^ ), bières, dodo. (Oui, pinte à 1€50 ça va vite...)
Le lendemain début des hostilités après les mots d'accueil. (En passant bravo encore aux orgas et à la logistique, c'était parfait et bien huilé à tout point de vue, notamment pour permettre aux gens de suivre ça sur le net en direct, avec collecte des pairings et casters dès le début des rondes, puis des résultats dès que possible, pour du direct vraiment direct. Chaud

)
Ronde 1 contre les Australiens Greens (gros client d'entrée de jeu) qui choisissent de choisir les tables.
Ce sera Irusk contre Denny2 en tier4 drudges.
Le type est clairement au dessus. Je sors Irusk pour gérer toute l'infanterie adverse, mais ça va être chaud. Cela aurait pu être jouable, mais plusieurs choses tuent la partie très vite: il a le tour 1, il a très bien choisi la table qui a une tranchée au beau milieu pour que Denny2 feat sans sourciller en plein milieu de la table dans un cover, et il pose ses upkeeps sur mes figs avant qu'on commence: marked for death sur les kayazis (donc condamnés), pursuit sur behemoth (qui n'atteindra donc jamais un lourd adverse), et curse of shadows sur les great bears.
A cause du scénar et de la table je suis obligé de courir tour 1 pour rentrer dans les zones avant le feat de Denny, et du coup le tour où il m'a featé dessus impossible de remonter la pente ni assa Denny et je perd logiquement.
Un mec top, avec qui j'échangerai tout le we sur nos parties respectives, jusqu'au lundi matin où on découvre leur galère: le premier de leur trois vols est annulé, ils ratent toutes leurs correspondances pour rentrer en Australie. Dur. On ne pourra que leur souhaiter bon courage. Coté équipe c'est la claque d'entrée 0-5, on se dit oumf ça va être dur ce we ^^. L'équipe 1 fait pareil, donc ambiance au déjeuner ^^ Mais on garde le sourire, et on commence à regarder BG en direct aussi

0-1 team
0-1 perso
Ronde 2, les belges 1(?)
On m'envoie contre l'Orboros pour que Sechs aligne le Cryx (ce qu'il fera sans sourciller). Du coup Morvahnna2 contre Vlad1. (Irusk ça ne passe pas, Purif plus risque d'assa).
Je part sur le scénar d'entrée, pour agresser l'adversaire et l'obliger à feater de manière précoce pour ne pas prendre trop de retard. Mon conquest et ses 15 pas de menace repousse l'unique Stalker hors de la zone et je m'applique à vider plusieurs fois la zone avec les greylords (à pied et montés) pendant que le Conquest canarde et que les BD occupent le reste de l'armée adverse. Je joue vite, ce qui me permet de bien poser mon dernier tour et de tuer les quatre figs adverses dans le bon ordre (notamment un BD qui coure entre un Skinwalker et une tharnette pour diriger l'electroleap d'orin vers la Tharnette au deuxième rebond, et non un autre skinwalekr hors de la zone) en mettant à contribution ce qui me reste, pour l'emporter au scénar. Une super partie très disputée et très tactique.
A coté Sechs et moi sommes confiants après avoir remporté nos parties mais hélas ça craque et on loose. C'était serré, on a rien laché

0-2 team
1-1 perso
Ronde 3 les russes 1 (2?)
Je pars contre le Cryx, grâce à Cheveu je sais que je peux gérer pDenny (classique) avec Irusk si je ne fais pas de connerie.
Je prends le premier tour pour feater offensivement en plus de défensivement tour 2 et ça nettoie. Les dooms sont dans les banes adverses dans les 14 pas d'Irusk pour bloquer ce qui reste. Plusieurs tours d'attrition et au final je me dirige vers Denny lentement avec Behemoth, pour conclure là encore par un tour posé où je ne me plante pas dans mes activations où dans les placements pour laisser juste un bane pour que Behemoth avance à moins de 5 de Denny, lance le bane à deux mains sur Denny pour la KD, avant de la blaster au tir. Restait le cas échéant les greats bears.
Partie tip top, j'affronte manifestement le russe le plus sympa de la bande (il prendra une photo avec toute l'équipe 2 en fin de WE). A noter qu'ils nous ont chacun offert une AOE3 gravée en souvenir.
A coté grosses discussions au niveau des parties de Wiwi et Gamin, dommage ça ne passera pas.
0-3 team
2-1 perso
Bon, beh c'est pas gagné pour le 3-3

Pas grave, super barbeq (plusieurs porcs complets

!) en extérieur, nouvelles bières, discussions et récits héroiques, l'ambiance est quand même top entre les 11 français, on se marre bien et y'a une super cohésion. Ensuite parties détente où on regarde Feyall et Sechs_07 qui se mettent sur la figure (prémonitoire?), pendant que Tinkou et Q2 s'affrontent, Gamin et Sechs aussi. A noter qu'on doit être les seuls qui continuons de jouer (il me semble). A titre perso je suis impressionné par les litres descendus par certaines équipes

Dodo pas trop tardif, mais à 1 min de la salle, donc top. A noter que les chambres sont spacieuses et confortables, avec une jolie vue sur une montagne boisée qui rappellerai les Vosges. D'ailleurs le lieu en passant et assez isolé en montagne, mais top pour un WE en autarcie comme ça entre 250 + 60 passionés. Ambiance très cosmopolite.
Le lendemain, plus rien à perdre

On suit toujours BG, les encouragements pleuvent, ça fait plaisir, on y retourne. L'objectif annoncé avant le tournoi pour l'équipe 2 c'est 3-3, au travail

Ronde 4 l'Ukraine
Je pars contre le Cygnar (haley 1 et 2...) pour que Sechs assure et stop net Butcher3 à coté (ce qu'il fera). Haley 1 contre Irusk (c'était plus ou moins prévu) ça va être chaud patate. Au vu de la présence en face d'un Stormwall que je ne pourrai jamais atteindre, le scénar c'est mort, donc je pars sur la clock et l'attrition, mais je vois une ouverture et lache une roquette de WG sur Haley qui prend 5 pvs. Du coup je pars sur ça plutôt. Le Behemoth rate deux fois (dommage), du coup je dois prendre le tour de feat d'Haley (mais j'ai pu feater avant donc j'encaisse) avant de pouvoir réessayer. Ayanna kiss les stormlances, Irusk s'emploie en visant à en tomber un qui gène, Joe donne trois dès, monte sur la colline, mais rate haley. Ensuite les WG, même chose une roquette se faufile dans le trou laissé par le Stormlance décédé...et rate Haley. Arg. Reste le Behemoth, qui avance, rate la première, mais finis par toucher le dernier tir, et pouf la tombe au jet de dégâts.
A coté ça ne craque pas contre cette équipe qui était un peu en dessous, et on prend notre première victoire

! Remuntada amorcée
1-3 team
3-1 perso
Déjeuner (encore du porc mais super bon) avalé en deux deux et on est repartis.
Ronde 5 contre les Néerlandais.
Ils sont coriaces mais n'ont pas eu un parcours facile, à l'appariement ils choisissent pour moi et je me prend Durgen Earthbreaker Dougal Thor des familles...sur une table avec de l'eau au milieu pour ma liste Irusk avec peu de pathfinder.
Là, ça va être méga chaud.
Je perd masse de monde sous la pluie d'AOE qui me tombe dessus, sans espoir d'atteindre l'Earthbreaker. Du coup je pars sur le scénar en courant (campant 6) agressivement sur mon flag (close quarters) pour le forcer à avancer l'Earthbreaker pour contester, puisque la WG nettoie tout ce qui traine dans le coin. Il se rend compte qu'effectivement s'il n'avance pas c'est la mort pour lui au scénar, et niveau assa j'ai placé le behemoth immune KD (superiority) entre l'earthbreaker et Irusk. (Vas-y, viiieeens ^^) Donc il se résoud à avancer, d'autant que j'ai placé deux trois piétons pour l'empécher de trampler/courir jusqu'au flag. Sanction prévue derrière: Ayanna le kiss, les WG mettent un gros CR pour la forme, et le Behemoth l'ouvre en quatre patates. Les kayazis adverses rappliquent, je dois m'employer pour finir sur mon tour sinon ça va devenir très compliqué pour vider autour de mon flag. Je vois une ouverture pour prendre le flag adverse en même temps, donc je pose bien le tour: Joe s'active, trois dès à la WG, et tue Saxon qui conteste. Le Behemoth lance l'underboss adverse qui bloque A&H à deux mains au loin pour en plus le mettre hors formation les Kayazis qui contestent, et le tue (je ne l'ai pas cogné sur place, craignant le tough). Du coup, il est obligé de promouvoir le kayazi qui engage Ayanna. Une roquette de WG et un airburst full boost plus tard Thor qui conteste le flag adverse est toujours vivant. Qu'à cela ne tienne Ayanna coure sur le flag, et Holt charge Thor et le découpe, me donnant la victoire au scénar vu qu'Irusk domine chez moi. Si je pensais aller prendre une flag adverse avec Ayanna et holt un jour...
A coté tout le monde s'accroche et ça passe !

mention à Sechs qui fait un super KTC d'eCaine sur eVayl.
2-3 team (on y est presque!!!)
4-1 perso
Ronde 6 contre Irlande du Nord!
Là encore, des clients.
Je suis prévu contre le Skorne, je pars dessus. Zaal contre Irusk, matchup favorable, faut assurer.
Il y a une grosse forêt au milieu qui me fait me méfier particulièrement de tous les tirs/sorts ghost shots en face, mais à mon tour 2 je tue le match en ventilant 19 nihilators (malgré les toughs) plus deux trois soutiens...un roketeer RAT 7 à trois dès, ça touche bien et loin. Ensuite je gère sans prendre de risque plusieurs tours, prend 3 points à gauche, 6 focus sur irusk en bordure de kill box au loin, WG par WG sur le bronzeback pour le bloquer. Je commence quand même à perdre pas mal de monde (le feat de Zaal passe par là) donc il faut conclure au scénar. Joe donne trois dès, les WGs passent derrière le Bronzeback et allument la Krea que Ayanna a kissé. Deux roquettes plus tard la zone est vide sauf Zaal, Irusk coure dedans, me donnant la partie au scénar et surtout la victoire à l'équipe, Sechs venant quelques instants plus tôt de m'annoncer nos deux victoires (dont une d'école et superbement menée de Tinkou à coup de Backslash sur Kreoss3). Joie. Fierté.

3-3 team
5-1 perso
Objectif rempli pour la team 2, on console nos camarades de l'équipe 1 qui se sont farcis des adversaires ultra coriaces (dont l'Allemagne et Canada1 pour ne citer qu'eux) et ont tout donné. Cérémonie de remise des prix, tous les français se rapprochent et entourent Gamin et Val au moment de l'annonce des prix de peinture (hélas sans succès).
Ensuite diner, bières, tournées, discussions sur fond de posts de BG qui commencent à accélerer. Juste avant que Weeskahs nous quitte j'arrive à récupérer la signature de JVM sur le Tshirt pour Manu ^^
Ceux qui prennent le bus à 5h nous quittent pour dormir, on se dit tous au revoir et rendez vous au Pentacle.
Discussions sur tout et rien, dodo.
Le lendemain bus à 9h30, deux heures et demi, puis poirautage dans l'aeroport où j'irai consoler mon adversaire Australien de la ronde 1 qui vient de voir le premier vol de leurs trois vols retours annulé et les mettant dans la merde. Puis retour sans histoire vers Paris où on quitte notre cher pitaine à Roissy, retrouvant avec joie le RER B et le désormais classique "En raison d'une panne de signalisation, le traffic est fortement ralenti dans les deux sens de circulation".
C'était une super aventure, commencée pour moi en Août.
Merci à tous, à l'équipe 1, aux orgas, aux polonais qui ont assuré comme des chefs sur l'orga, aux américains pour leur victoire et leur contact facile, à tous les soutiens depuis la France en amont, pendant et après.
Je remettrai bien ça l'année prochaine si on veut encore de moi.

A bientôt tout le monde.