Théoriquement quand on est sur un obstacle on a l'intervening terrain contre les attaques de close et le cover contre le tir ; on n'a pas l'élévation. En pratique je joue moi exactement le contraire : elevation et pas d'autre effet, mais je sais que c'est against the rules.
On peut place une figurine sur un obstacle.
Les règles de terrain ne sont pas exhaustives et c'est bien de faire un topo avant le tournoi.
Mouais, perso j'ai tendance à jouer "quand tu es sur l'obstacle tu n'as rien du tout", c'est pas plus réglo que ta version, mais ça correspond à comment j'imaginerais que les règles de terrain devraient être corrigées : en gros la logique d'avoir le cover parce que l'arrière du socle de la cible est cachée par la caisse sur laquelle elle se tient si on regarde depuis le pied gauche du tireur, tout ça à cause de cette histoire de volume qui complique plus qu'elle ne clarifie

bah moi je remettrais tout "à plat" (hahaha) : comme sur vassal, on fait les LoS en 2D, de socle à socle, et on n'utilise les volumes que pour gérer le terrain qui bloque réellement la LoS (c'est à dire si de socle à socle ça passe pas on vérifie qu'en fait le décor de 15mm de haut ne bloque en fait pas la LoS de volume à volume, et là il y aurait cover (car la LoS "2d" socle à socle passe par le décor)
Bref, le plus important est de ce mettre d'accord, et effectivement de faire un topo "ruling" avant un tournoi. Finalement la convention qui était appliquée sur Vassal (élévation sur un obstacle, avec l'obstacle virtuellement de pile 1" de haut mais moins d'1" quand même) n'est pas plus bête qu'autre chose,
tant que tout le monde se met d'accord (et que personne n'essaye d'imposer son "habitude" aux autres en cours de partie sans discussion préalable, genre "si si on fait comme ça sur Vassal c'est la vraie règle" "ouais mais moi dans mon club on applique pas ça" "ouais mais au WTC ils faisaient autrement" etc.)
On peut place une figurine sur un obstacle.
Ouf, car celle-là, elle me paraissait bien bien absurde !