Auteur Sujet: CR Pentacle 2  (Lu 2683 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Balthazar

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
CR Pentacle 2
« le: 29 octobre 2014 à 15:50:44 »
Salut les skorneux,

de retour du pentacle et un peu reposé, je me décide enfin à faire mon rapport de ce tournoi juste parfait ! Pour éclairer un peu le contexte, il faut dire que chez nous, les gens de l'Ouest, il n'y avait pas grand monde qui jouait à warmach il y a encore 1 an. La VF a donné un grand coup d'accélérateur et la communauté, bien que naissante, s'étoffe chaque jour un peu plus. Aujourd'hui à Angers on est une quinzaine de joueurs au total, mais beaucoup sont encore débutants. Et c'est pareil dans tout l'Ouest. Du coup, avec mes camarades de la Team 17 (et les juniors), on était curieux d'aller se frotter aux gens étranges du reste de la France. En partant on s'était fait plusieurs remarques :
-notre environnement étant peu fourni, on a aucune expérience contre beaucoup de listes sales, de powercaster etc...
-on a absolument aucune idée de notre niveau par rapport au reste du pays.
-il faut vraiment qu'on joue plus (6 parties tests avec ces listes pour moi).

Concernant mes listes, j'hésitais entre faire deux listes polyvalentes pour forcer les appareillements, ou deux listes très différentes pour rendre les choses plus floues. J'ai fini par choisir cette deuxième option, aussi bien tactiquement que pour le fun de jouer des trucs différents. Et puis je suis un peu Q² style, j'aime pas netdecker et j'aime bien tester des trucs, donc j'ai fait mes listes par rapport à mon expérience de jeu et ce que je voulais tester (ex : Zaadesh)

Liste 1: Mordikaar1

Void Seer Mordikaar(*5pts)
* Cyclops Raider (5pts)
* Archidon (7pts)
* Despoiler (10pts)
* Aptimus Marketh (3pts)
Cataphract Incindiarii (Leader and 5 Grunts) (9pts)
Nihilators (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Paingiver Beast Handlers (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (2pts)
Tyrant Rhadiem (5pts)
Void Spirit (2pts)
Void Spirit (2pts)

Liste 2 : Xerxis1
Tyrant Xerxis (*5pts)
* Cyclops Brute (5pts)
* Reptile Hound (2pts)
* Titan Cannoneer (9pts)
Immortals (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Paingiver Beast Handlers (Leader and 3 Grunts) (2pts)
Tyrant Commander & Standard Bearer (3pts)
Venators Slingers (Leader and 5 Grunts) (4pts)
Extoler Soulward (2pts)
Hakaar the Destroyer (4pts)
Mortitheurge Willbreaker (2pts)
Tyrant Zaadesh (3pts)
* Reptile Hound (2pts)
* Reptile Hound (2pts)
* Rhinodon (7pts)

Avant de commencer, un grand merci à tous mes adversaires (tous sympathiques) et bien sûrs à mes potes de la Team 17 (Shoof, Nicoco, Boogy et Pickouette) et aux juniors 17 (gg à eux, surtout Guigui pour ses trois victoires avec Naaresh).

Ronde 1 : Les Bébéphoques / Faitek (pSkarre)

Ca commence mal pour eux, ils ne sont que 4 sans joueur tampon, donc une défaite pour eux, c'est dur....Appareillement fait, je tombe contre Faitek et ses Cryx. Et je vois déjà le problème des deux listes très différentes, le côté papier-ciseau. Je prends Mordikaar (je pense gérer plus de choses avec cette liste) et il choisit pSkarre..aïe, va falloir gérer le feat avec ma liste molle.
Il prends le premier tour et avance avec tout, sans surprise. Je ne suis pas trop inquiet des Blackbanes que je pense pouvoir bloquer avec radheim, en revanche la marée Satyxis raider /bloodwitches + knights me fait un peu peur. A mon tour j'avance doucement, et j'entrevois une los sur l'ua des Satyxis, je booste avec le cyclope qui rate..comme il le fera toute la partie. En revanche le feu commence à prendre chez les demoiselles. A droite Radheim se place pour sauter sur les revenants.
A son tour il charge mais les satyxis peinent à tuer des nihilators sous hollows (il fait des jets moisis) mais surtout les bloodwiches ont peur d'un void spirit et fuient, une grosse épine en moins. A mon tour, les satyxis prennent très cher, mamie zinzin et blackbane et font dézinguer, le feu se répand chez les knights et radheim commence à tuer les revenants. Orin se place assez en avant avec sa zone antimagie pour repousser skarre et je feat. A son tour, orin empêche dark guidance de contrer le feat et il ne m'inflige pas de pertes significatives, je prends l'avantage. A mon tour je termine presque tout. Seule skarre au milieu tiendra un tour de plus avant d'être tuée par le despoiler. Il me reste 30 sec à l'horloge. Ouf ! Mes camarades se débrouillent bien également se qui nous permet de remporter la ronde.

Victoire d'équipe (1-0) / Victoire perso (1-0)

Ronde 2 : Les ludoboys / Connetable_PA (pVlad)

Connetable, ça va pas être facile...D'autant qu'au jeu pierre-feuille je me rate et reprend Mordikaar contre un colosse que je ne gère pas du tout...A mon grand désespoir il commence et dès le tour 2 feat et pose son colosse dans mes lignes. C'est la m....Derrière Vlad spam sign and portents ce qui permet au BE et aux Outriders de faire des dégâts conséquents. Là se pose la question de comment gérer ce gros truc..Soit je l'ignore (difficile et risqué), soit je le tue (très difficile). Je me dis que même si je joues mou, je dois pouvoir le tomber et qu'une fois ça de fait je suis assez serein, d'autant que sur le flan gauche, les pikemen commencent à tomber comme des mouches. Et là, c'est LA boulette. Je fais des noeuds dans mon cerveau, j'invente des stats de rêves à mon despoiler qui charge, échoue sa charge au milieu de la pampa comme un c.. et tout mon plan commence à se casser la figure. En plus je suis incapable de finir le BE ignifugé de PA (4 fois en feu, 4 fois éteint) et la partie n'est plus qu'une longue glisse. Mordikaar fini avec un souffle boosté sur Vlad en espérant un triple 6 miraculeux qui n'adviendra pas. Il marque les derniers points de scénario. Heureusement mes cooéquipiers ont été plus habiles que nous et nous remportons la ronde.

Victoire d'équipe (2-0) / Défaire perso (1-1)

Ronde 3 : Team Poutre / Sech_07 (Zaal)

Bon, c'était déjà monté d'un cran mais là il y a du très lourd. Après une grosse chambre sur les matchs miroirs, je suis assigné à Sech et ses skornes pour un duel fratricide ! Dans mes deux listes je pense que Xerxis est le plus adapté. De plus cela évitera de me locker pour le dimanche.
La partie débute doucement, on se place. Il a mis son "paquet" (rien d'indécent ne cherchez pas !) Zaal + canoner + hakaar + kovaas + extoller sur le côté gauche à côté de la forêt et la marée d'infanterie au centre et à droite. Je me place de manière très répartie au centre. Au tour deux il cherche à me jammer gentillement avez ses swordmen et place ses immortels. Il reste prudent sur le coté gauche. Je décide de prendre l'initiative. Le cannoner campe à droite avec son animus pour bloquer le scénar de ce côté et je décide de foncer dans le tas. Xerxis s'y colle et tue 2 swordmen et lance Inhospital ground. Il est au milieu de la table, avec zéro furies sur lui. Heureusement il y a peu de menace à distance et la brute veille. Zaadesh s'avance, tue un swordman et lance perdition sur l'immortel le plus proche du rhinodon et le  tue (grace à puppet master). Le rhino avance puis charge au milieu des immortels après un coup de fouet. Le tresher claque et 5 immortels et l'objo mordent la poussière. Les swordmen se font doucement tailler par le tyrant et les immortels. A son tour, IG l'empêche de contre-attaquer efficacement, il se concentre donc sur le rhinodon et le cannoner et parvient à les tuer. En revanche il reste éloigné des éléments de scénario et peu juste contester. A mon tour, les immortels, Xerxis et la bande nettoient presque tous les immortels restants et je me pose au drapeau, marquant 2 points. A son tour il tente de contester mais IG limite ses mouvements. A mon tour il me suffit d'éliminer 3 SM pour marquer les deux points manquants. A côté nous somme à 2-2 et pickouette échoue de peu ce qui nous laisse dans un 2-3 exaltant mais frustrant, on rêvait de l'exploit.

Défaite d'équipe (2-1) / Victoire perso (2-1)

Après cette première journée, on est remonté comme des pendules et on se dit qu'il y a moyen de moyenner.

Ronde 4 : Advance DYPloyement / Fedmahn (Kromac)

Orboros..aille, je sais que je ne suis pas assez entrainé et ça me stress un peu. JE décide de prendre Mordikaar qui me parait plus à même de gérer ses listes. Les premiers tours sont essentiellement des moments de placement et d'échange de tirs entre les crevettes et les incendiarii. Il déblaie pas mal de nihilators mais Mordikaar revive un grand coup. Le Lord of the feast s'élance mais est un peu décevant et se fait tuer proprement. Il m'a quand même bloqué un peu. Dans la zone de droite, il craint Radheim et reste prudent avec ses trois beasts au milieu (pureblood, Ghetorix et stlaker). A mon tour j'essence blast pour casser le plus rapidement une pierre et empêcher les blagues et place mon despoiler derrière la maison. A son tour, je découvre que le pureblood peut filer ghostly au loup garou gaulois, c'est moche. Après un warpath, il saute sur le despoiler en trample et le laisse à 1 pv...Le stalker de son côté vient meuler du nihilator sur mon flan droit. Le despoiler est incapable de faire des dégâts convenables et je suis obligé de mettre beaucoup plus de ressources pour terminer gheotrix. Le stalker est descendu à 1 pv...décidément ! Je finis par le tuer mais je n'ai pas pu avancer comme prévu. A son tour Kromac entre dans la zone et tue deux trois trucs en laissant en vie mon archidon qui lui saute dessus mais peine à faire de reéls dégâts. Quoiqu'il arrive ça se joue là. Il décide de déblayer le passage pour Kromac mais il panique un peu (il reste 2'30 à l'horloge) et demande un take back sur le pure blood. A ce moment là mon équipe a déjà perdu et ce serait moche de terminer comme ça, donc ok, et tout à fait logiquement, il réussit à KTC Mordikaar. Une partie très technique et tendue (en terme de jeu) mais passionnante, et un adversaire très sympathique !

Défaite d'équipe (2-2) / Défaite perso (2-2)

Ronde 5 : Inglorious BAFstards / Dibbouk (Groseshade 3)

On s'attendait pas à tomber sur du si gros pour la dernière mais ça doit être le Sos qui joue..C'est pas bien grave, en même temps c'est ce qu'on est venu chercher. Je ne cache pas que la réputation du bonhomme m'inquiète un peu mais en même temps ça me motive, comme un challenge personnel. De plus il est locké sur Goreshade 3 et je me dis que Mordikaar a ses chances même si le colosse risque d'être une plaie.
Il commence et avance tout le monde. Sans rien faire il me met la pression tant son jeu est propre et tout parait calculé au millimètre. Du coup je me dis qu'il faut que je soit TRES prudent surtout vu les capacités d'assassinat du bonhomme. J'avance trèsdoucemment, mes deux void et Radheim face au soulhunters, mes incindiraii et le cyclope à gauche face au bane knights et le reste au centre avec le nihilators en tarpit sous hollow. Moridkaar se jette bannishing ward sur lui pour éviter un assassinat au siphon et je feat pour reprendre le tempo. Protection magique ok, blocage de Los Ok, difficulté de prendre l'alpha pour lui ok. Mis à part le colosse le reste de l'armée ne m'inquiète pas spécialement et je me sens pas si mal placé. Le despoiler / Radheim et l'archidon en embuscade si le krakou s'avance tout en me laissant d'importantes options d'assassinat si besoin. A son tour il se pose et réfléchit. Longuement. Presque 20 minutes sur sa clock sans rien faire d'autres que quelques mesures. JE me dis que j'ai bien géré et que le situation lui pose problème (ce qui semble être le cas). Alors il commence ses activations. Fait courir ses soulhunters dans mes lignes grâce à darragh, ride by avec goreshade, ressuscite un soul (que j'avais tué) à côté de mordikaar. Et là je me dis, première boulette ! J'ai laissé pile poil l'espace nécessaire autour du caster pour qu'il place son socle...Il feat et me congèle mordikaar. Je commence à stresser un peu mais il n'a toujours pas de Los pour le Kraken..sauf qu'en fait j'avais complètement zappé que sur les collines la taille du socle joue sur les LOS, et que donc il me voit...Il a quatre tirs, j'ai 1 furie (autre boulette d'ailleurs, j'ai été trop gourmand tour 1). Tir du gros canon, il booste, 10 dégâts que je transfère illico. Il reste 3 tirs POW 12 et deux focus. Dans ma tête ça s'emballe, je fais mes maths. 12 +11 -16 : 7 points ;
12+10-16 : 6 points ; 12+7-16 : 3 points pour un total de 16pvs, pile ce qu'il faut pour tuer Mordikaar. Je commence à reprendre espoir, un craquage sur les dés et ça passe pour moi. Derrière, j'ai possibilité de tuer Goreshade. J'y crois , j'y crois et.....
paf ! Les stats ont été respectées, et Mordi mord la poussière. Bien que très courte, une partie aussi palpitante que frustrante de mon côté ou j'ai payé cash la moindre erreur fasse à un adversaire impeccable à tout point de vue, d'une grande clarté de sa prise de décision et dans le calcul des risques qu'il prenait. Impressionnant. Mes coéquipiers se défendent bien mais pas assez et nous perdons 3-2.

Défaite d'équipe (2-3) / Défaite personnelle (2-3)

Bilan : Un week-end génial à tout point de vu. Nous voulions que l'Ouest ne soit pas ridicule et nous avons tenu notre pari (d'autant que les juniors se placent peu après nous). La rencontre de très gros joueurs fut un pur plaisir car malgré les défaites engendrées, ce fut l'occasion de très belles parties et de voir ce qu'il nous restait à faire pour progresser encore plus et revenir en force l'année prochaine.

concernant les listes, leur temps de jeu a été très inégal. En fait j'ai manqué de confiance (à cause de mon manque d'entrainement) dans ce que pouvait gérer la liste Xerxis (qui devait être l'ouvre boite de l'équipe) et au final la liste mordikaar m'a paru plus polyvalente. Bien que molle, j'ai dans l'ensemble toujours pu ou réussi à envisager de gérer l'armure en face de moi, même si ça demande un peu de mis en place. Le despoiler est vraiment un excellent ajout en skorne et j'espère pouvoir le tester avec d'autres caster (pXerxis / zaadesh / Naaresh notamment).
« Modifié: 29 octobre 2014 à 16:05:39 par Balthazar »
Cryx - Skornes - Cyriss - Cochons - Bientôt Céphalyxs

Comme disait  Porto-riche : "en amour, en peinture, on juge mieux de loin" C'est surtout vrai pour ma peinture !

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : CR Pentacle 2
« Réponse #1 le: 29 octobre 2014 à 16:21:33 »
Hop, j'intervient sur un point de détail car j'ai plusieurs fois vu ca dans mon debriefing.

Le sos n'a compté uniquement que pour le classement final.

Si, au cours des ronde, vous êtes tombé sur une équipe qui avait une victoire de plus que vous, c'est que vous etiez le "pairing down".

Du à un nombre d'équipe non puissance de deux -tesque, à chaque ronde sauf la première, il y avait un pairing down par nombre de victoire possible.

Ainsi, par exemple pour Balthazar, à la dernière ronde vous aviez 2 victoires, et Inglorious BAFSTARDS 3. Vous etiez le pairing down des BAFSTARDS.

Pour déterminer qui était le pairing down à chaque ronde, et bien c'était tout simplement un classement aléatoire, donc pas d'histoire de Sos, mais juste une histoire de chance :)
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne Balthazar

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
Re : CR Pentacle 2
« Réponse #2 le: 29 octobre 2014 à 16:33:04 »
Ok, merci pour cet éclaircissement ! Bénédiction ou malédiction, dur de le dire ^^
Cryx - Skornes - Cyriss - Cochons - Bientôt Céphalyxs

Comme disait  Porto-riche : "en amour, en peinture, on juge mieux de loin" C'est surtout vrai pour ma peinture !

Dibbouk

  • Invité
Re : CR Pentacle 2
« Réponse #3 le: 30 octobre 2014 à 18:24:02 »
Merci pour la partie qui me concerne, c'est un honneur.  ::)

A charge de revanche l'ami, see yaaaaa  ;)