Je te félicite aussi ^^
Ca vous le fait aussi le "chuis sur qu'en fait on peut trouver une utilite a cette bouse" ? 
Pour le protector? Nan. C'est l'inverse chez moi.
Je me dis, "tiens, faudrait que je mate le protector, ça peut être pas mal". Puis, je regarde ses stats, et je me dis que 5 points qui sont en défensif en blight, c'est 5 points perdus. J'ai bien conscience que c'est con comme raisonnement, mais j'arrive pas à passer outre. Me suis jamais senti menacé par une gunline niveau assassinat, malgré mes parties contre cygnar. Après, y a sans doute des gunline qui me feraient plus peur, genre celles que je ponds en elfe ^^
Comme toi, je fuis de plus en plus le concept de match up et essaie de faire des listes qui peuvent tout prendre ou presque. Et ma deuxième liste, plutôt que de combler les déficiences de la première ont la même polyvalence. Le côté match up est un piège en fait, plus j'avance, plus je le fuis. Les parties sont plus serrées, mais j'ai moins souvent le côté "bon, je pose mes figs sur la table, mais je devrais plutôt aller me faire un café vu que j'ai perdu". Ou alors, je devient téméraire, c'est possible aussi.
Me semble que c'est Q² qui parlait de faire ses deux listes qui peuvent tout prendre ou en tous cas le plus possible, et pour le coup, je suis parfaitement d'accord avec sa vision de la chose. T'auras moins de grosses victoires no match, mais au moins tu as toujours tes chances, et te retrouver lock dans un caster n'est pas si grave.
L'idéal, c'est au contraire d'avoir deux listes qui sont très complètes, mais complètement différente pour faire brain-farter l'adversaire. Mais c'est beaucoup plus facile à théoriser qu'à mettre en pratique...