on a trouve un mec qui ecrit de plus gros paves que moi ! 
Un pavé, où ça ? Une courte réponse lapidaire tout au plus. ^^'
d'ou le "bien monte"
...
Donc tu me conseilles d'utiliser une liste pThagrosh pour palier aux défauts de ma liste pThagrosh... Moi je veux bien mais les arbitres ne seront pas enchantés, je crois.

Je sais qu'il est possible de faire autre chose avec Thagrosh que ce que j'en ai fait. Toutefois j'aime bien cette liste pour l'instant, et je crois que je la maîtrise correctement. Donc je ne pense pas en changer tout de suite. C'est ma liste "principale" même si j'essaie de faire en sorte que toutes mes listes puissent à peu près faire face à la plupart des adversaires. Le match-up qui m'a le plus posé problème est justement un match up qui risque de ne pas plaire à Vayl si j'en crois ce que tu me dis, puisque c'était une liste Harby avec trois recko et deux vassal derrière pour les faire retirer. Ce qui leur permettait de péter plus d'une lourde par tour au tir.
J'ai songé à du eLylyth. Mais en vérité la plupart des caster épique blight ne me tente que très modérément (sans que je remette forcément en question leur puissance, absolument rien à voir). Seules Lylyth3 et Absy2 ont mes faveurs en épiques. Bon et pour l'instant je n'ai de toute façon que pVayl, pThag et pLylyth.
disons que ta liste peut effectivement s'en sortir contre pas mal de trucs que pThags aime pas d'habitude (infanterie DEF14) mais restera sensible a son pire cauchemard : le gator ou l'elfe sous ashen veil. la c'est pas tes orguns qui te sauveront de facon efficace.
Je n'ai pour l'instant rencontré qu'une fois les gator, et pas sous ashen. L'elfe j'en ai vu un peu plus, mais de mémoires pas sous ashen non plus. Toutefois, j'ai l'impression que les harrier devraient régler le cas des elfes sans trop de problème. Les gator, évidemment, c'est une autre question, mais je me disais que les warspears en faisant leur proie devraient pouvoir gérer avec le war chief en ligne de vue. J'aimerais tester avant de quitter mon tier juste pour ça. Au pire je peux aussi me rabattre sur mon autre liste si vraiment ça ne me parait pas jouable avec celle-ci
note que le scythean aurait MAT10 contre les ennemis mais que MAT6 contre tes HH...
mais bon sinon l'idee c'est qu'il degomme du gros sans reflechir sous incite+chiller. il a pas forcement a se retrouver au milieu d'un tas de HH.
et a part ca, le reach pour les troupes de close, c'est juste complement ultime. y a rien de mieux que le reach. attends de croiser un mur tu verras 
J'ai testé le Scythean. C'est efficace. Mais c'est moins couteau suisse que le Carni je trouve. Bon comme il me permet de rentrer le naga et que j'ai moins l'impression d'avoir besoin de plein d'options avec Vayl, je le garde. Mais les 19" de portée en cible multiple, couplés à une grosse efficacité au CàC du carni me manquent un peu, de même que sa solidité sous animus et mains libres.
Et Mat 6, c'est suffisant pour toucher du Def 14 (quand c'est des amis). Alors que RAT 4, si on touche c'est vraiment pas de bol. Mais bon j'imagine que je n'ai qu'a bien me placer ou au pire renoncer au bloodbath (qui ne m'apparait pas nécessaire la plupart du temps).
note : le spray de bayal n'etant pas un tir, il peut l'utiliser au close. il peut meme cibler un truc qui ne l'engage pas. le mieux etant bien sur de faire son spray pendant qu'il egorge qqun 
Je sais. Mais ici l'idée était d'appliquer Shadow bind, puis de retirer bayal du CàC avec le seraph pour ensuite tirer sur la cible (avec le seraph ou éventuellement d'autres truc. Je trouve que mettre un bolt thrower serait assez drôle : tu ne peux pas avancer, et moi je te recule. Mais un ravagore ou deux auraient aussi fait l'affaire pour éliminer la cible et ou la mettre en feu sans qu'elle continue de servir exagérément), ce qui fait qu'entre Chiller, shadow bind et incite, n'importe qui touche une def 14 voir 16 sans booster. Pour ce qui est des défense supérieur à 16, il s'agit rarement de multi pv, ou alors c'est le caster adverse, auquel cas booster est la moindre des politesses. ^^
l'idee derriere le naga c'est deja de pouvoir rendre les sprays magiques en cas d'unite etheree. c'est circonstanciel mais ultime dans cette situation.
mais son principal interet c'est blessed : ca permet d'ignorer les buffs sur les unites de socles moyens ou les beasts. Tes sprays sont sympas mais manquent de patate contre de l'ARM19+2, meme sous incite. alors qu'avec blessed tu gardes ton efficacite, surtout sur les sprays de Zuriel qui sont que POW12.
et franchement son tir est juste degueulasse sous incite + chiller (+ forfeit si tu peux). y a de quoi finir de la beast lourde qui s'y attend pas.
Pour ce qui est des éthérés, je m'étais dit que les sorts relayables de Vayl feraient l'affaire s'il y avait un truc d'ennuyeux dont les Hex Hunter ne pouvaient s'occuper. L'armure très haute, je pensais la gérer au corps à corps. Mais je fais des essais avec. Pour l'instant il a un peu tendance à trainer derrière sans faire grand chose, mais je suis certain qu'il va trouver sa place.
Ce qui donne ça :
(*6pts)* Naga Nightlurker
(5pts)* Shredder
(2pts)* Scythean
(9pts)* Typhon
(12pts)Blighted Nyss Hex Hunters (Leader and 9 Grunts)
(8pts)* Bayal, Hound of Everblight
(3pts)Succubus
(2pts)Je préfère garder Bayal. Hunter est franchement pas dégueu', le déploiement avancé est génial, et lui même envoie du steack, je trouve. Et la succube me parait presque indispensable contre horde, étant donné le coût des sorts à lancer (bon évidemment il y a la solution de s'en passer, mais on sait que l'on va avoir un sort à upkeeper, et je vais généralement jeter au moins tenacity sur Vayl, si tant est que je n'ai pas besoin de spammer wraithbane, ce ne sera donc jamais perdu, je pense). J'ai fait quelques parties sans dans des formats plus petit, et j'ai trouvé que cela manquait (Vayl avait un peu tendance à se trimbaler à 0 de furie. Elle est pas frileuse, mais y a des limites).
En 50 je rajoute les Forsaken, surtout en tant que gestion de furie, mais vue qu'ils vont sans doute se relayer et se vider chacun leur tour, j'en aurait toujours un pour venir ventiler un peu d'infanterie, ou exploser une bête qui s'est forcée imprudemment. Je rajoute Zuriel donc, mais je pourrais aussi bien ajouter un ravagore. Le seul truc c'est que étant un nouveau joueur, j'ai la malheureuse tendance à me dire : "hey, tout le monde dit que ce truc est cheatté. Alors je ne vais pas le jouer." Mais j'imagine que ça passera quand j'accepterais que ce n'est pas forcément si cheatté que ça, et que toutes les factions ont leurs trucs dit cheattés et que tout le monde les joue malgré tout. Le feralgeist parait logique dans la version Ravagore. Moins dans le reste (encore que je ne pense pas qu'il puisse faire de mal, d'autant que j'imagine que prendre le contrôle d'une bête ennemie le tour de feat permet de la repositionner), mais je n'ai pas (encore) les gob'. Et c'est vrai que la planquer malgré le fait qu'elle soit proche du front pourrait être agréable. Toutefois elle ne profitera guère de se retrouver dans le nuage puisqu'elle a déjà concealment, ils serviront donc uniquement à bloquer les ligne de vue, mais cela reste contournable. Donc quand je les aurais, j'essaierais peut-être.
(*6pts)* Naga Nightlurker
(5pts)* Shredder
(2pts)* Zuriel
(10pts) * Scythean
(9pts)* Typhon
(12pts)Blighted Nyss Hex Hunters (Leader and 9 Grunts)
(8pts)* Bayal, Hound of Everblight
(3pts)Feralgeist
(1pts)Succubus
(2pts)The Forsaken
(2pts)The Forsaken
(2pts)