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Pairing Madhammer/MacBain - Bilan de mon pairing 2015

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Titi:
Bravo Kaelis ! Bientôt tu feras plus de victoires que de défaites ! ;D
(et tu pourras te vanter que Cygnar est une sous-faction de Mercos vu que je n'y arrive pas, moi... :-X)

Kaelis:
Ialo -> You're welcome :)! J'attends ton débrief de Laval, j'ai un pote qui y a participé et qui craignait les listes mercos ^^

Gwen -> Oui, c'était ça. Et là où juste avant de t'affronter je me suis rendu compte que mon pairing était pourri, c'est que MacBain ne devait pas sortir contre Menoth, et surtout pas Feora... Mais Madhammer n'aurait rien pu faire contre elle: Tour 2 ou 3, tu featais et Gastonne mourrait brûlé. Bref, pas glorieux =/

Rafa -> Seul français, tu as raison ^^. Son pairing m'a surpris, un Colosse dans chaque liste c'est couillu. Starpu me disait que la liste McBain/Pirates/Galleon tournait bien et que ça pouvait faire des choses. Madhammer/Earthbreaker, ça reste selon moi la configuration la moins utile pour l'EB mais je peux me tromper. Le type a fait 1-5 au final, et je vous donne en 1.000 qui a fait le free kill  ;D

Joss -> Merci cher homonyme!

Titi -> L'an prochain, en hommage à ton talent, je signe un 4-2 et me fais appeler "Le boucher de Clermont" ;). Faudra quand même qu'on se fasse une partie un de ces 4, ça fait longtemps. Même à Dijon, t'étais dans la poule au-dessus de la mienne, tu m'avais laissé avec Val, Q² et Pivi :D

rafa:
Madhammer EB c'est tres fort à mon avis, passé l'évidence d'Ossrum avec snipe, c'est je pense la meilleur combinaison caster/earthbreaker en fait. Oui 1 colosse dans chaque liste c'est risqué. Ca se fait par équipe mais en individuel... Sa liste McBain pirate Boat est assez connu et est très forte le problème c'est qu'il doit trop exposé MCBain pour la faire tourner comme il faut, et malgré son son look de gros dur moustachu, Mc Bain est en mousse...

Titi:

--- Citation de: Kaelis le 23 mai 2015 à 11:02:48 ---Titi -> L'an prochain, en hommage à ton talent, je signe un 4-2 et me fais appeler "Le boucher de Clermont" ;).

--- Fin de citation ---
Oui, mais il faut que tu gagnes à chaque fois par assassinat !  ;D
(et je ne crois pas trop à mon talent, plus à la complaisance de mes adversaires qui ne se méfiaient pas assez...  :P)


--- Citation de: Kaelis le 23 mai 2015 à 11:02:48 ---Faudra quand même qu'on se fasse une partie un de ces 4, ça fait longtemps. Même à Dijon, t'étais dans la poule au-dessus de la mienne, tu m'avais laissé avec Val, Q² et Pivi :D

--- Fin de citation ---
Oui, il va vraiment falloir qu'on arrête de s'éviter en tournoi !  ;)
Au pire, on s'ajoutera une partie en soirée (histoire d'être complètement vannés pour le lendemain ;D)

Kaelis:
Pour finir ce topic de mon pairing 2015, voici un débrief' de mes impressions, listes et envies durant l'année. Plutôt que de faire ça de manière scolaire, liste par liste, j'ai préféré faire un débrief' centré, 'caster par 'caster.

MacBain: L'homme à tout faire
 
MacBain est sans doute à ce jour l'un des meilleurs warcasters Mercenaires car il apporte un des plus vastes panels de possibilités pour la faction, et peut tout faire fonctionner. Quel que soit le problème, MacBain a une solution. Je ne vais pas refaire un tactica de MacBain, Rem l'a très bien fait dans un autre topic (cf. épinglés). Mais je tiens à souligner des points forts du 'caster dans le monde des tournois d'aujourd'hui.

Feat et spell list - Donner de l'amour à l'adversaire
 
Si le feat est aisément contournable par des compos qui fonctionnent bien aujourd'hui (Butcher3, Movy2 double Gallows, Morghoul2 Hit Squad,...), l'anti-Tough n'est pas encore aussi développé que l'on pourrait le croire aujourd'hui. Il y a effectivement quelques match-ups compliqués, maisn finalement, ça reste viable avec la spell list de MacBain, qui vous permet d'être très polyvalent. Certains vont par contre manger pleine dents la combo de l'excellent sort Countermeasure avec le feat: 80% du Cygnar, les gunlines Trolls, les gunlines de manière générale, les listes Colosses qui tirent (hors Stormwall), etc... Ce qui dans l'orientation actuelle des choses est un véritable avantage à côté duquel il est très difficile de passer.
 
Fortune assure de manière assez certaine qu'un clampin qui se la joue DEF skew (beaucoup de haute DEF) ne vous prendra pas par suprise, notamment avec des Kayayzys, ou des Press Gangers aidés de Rockbottom. Fail Safe, même s'il semble fait pour le Galleon, reste énorme sur un Nomad à 6 points, qui va encaisser comme une brute, faire ses deux attaques/tour et faire suer.
 
En bref, MacBain a tout ce qu'il faut pour dégager de la haute DEF et encaisser comme une brute. Et je pense que c'est aujourd'hui un élément important à valoriser: avec pas grand chose (ce qui définit 75% des troupes mercenaires), vous pouvez faire de grandes choses.
 

 
Les Mille Tough - Comment et pourquoi?
 
L'analyse de la capacité d'attrition de la faction faite par un certain nombre de joueurs et moi-même à la fin de l'année 2014, c'était la plus grande tristesse: pas de quoi casser l'armure, pas de quoi encaisser,... Sans multi-PV, sans buffs d'ARM, les choses sont compliquées et les troupes tombent vite. Je décide alors de me diriger sur ce qui sera appelé au cours de l'année une "swarm avec récursion", à savoir beaucoup de piétons avec un moyen de les faire revenir derrière (cf. Necrosurgeon Cryx, Enigma Foundry Cyriss, etc...). La différence avec la plupart de ces listes, c'est que nous autres mercenaires, nous pouvons abuser du Tough pour la rendre encore plus chiante.
 
Pas mal de gens sont venus me voir pour me dire qu'ils avaient fait des listes Mille Tough, mais le concept échappe à beaucoup. Le but n'est pas d'avoir masse de weapon master, de casser des trucs et de passer à travers l'ennemi avec la masse d'infanterie. Parce qu'en fait, ce genre de liste a bien plus sa place avec Damiano. L'intérêt de jouer MacBain, comme je l'explique un peu plus haut, c'est de gêner l'adversaire, de le tenir à la gorge, sans pour autant le tuer. Et c'est pour ça que toute la liste est montée là dessus. Explications.
 
En premier lieu viennent soi la Sea Dog Crew, soi la doublette de Press Gangers, accompagnés des solos pirates qui vont bien. Ils seront la première cible de Countermeasure et souvent la cible du feat. Ils sont là pour occuper l'adversaire, mettre des free strikes et surtout l'empêcher de trop avancé en prenant les devants (Advance Deployment). Ils peuvent aussi facilement dégommer du multi-PV et ainsi enfoncer le flanc d'une MMM. Derrière arrivent les Boomhowlers, deuxième cible de Countermeasure, et Alexia, dont les 20 Risen Tough au tour 4 vont faire s'arracher bien des cheveux. Les Boomies sont essentiellement là pour l'encaisse, mais surtout pour les medium bases qui gênent les trample et les lignes de vues. Alexia a l'avantage de faire apparaître ses Risens à 9", donc souvent derrière la ligne de front, ce qui a pour effet permanent de choper des solos de buff ou des UA assez facilement. Enfin, les Kayazys sous Fortune, troisième cible de Countermeasure, peuvent s'infiltrer à travers la swarm, contourner les lignes de front, et surtout, faire suer s'ils sont Tough en plein milieu des lignes ennemies.
 
Les TAC sont là pour éviter l'assassinat à la c** de MacBain, qui campera chaque tour 4 à 5 focus pour éviter une blague malvenue. Cette liste ne gagne pas à l'attrition, elle ne gagne pas à l'assassinat, mais elle pose de vraies problèmes au scénario, et surtout à la clock. Elle ne craint pas Haley2 ou Stryker3, elle encaisse des Colosses et les rend moins utiles, elle a son match contre les armées multi-PV qui fleurissent en tournoi, mais surtout, elle apporte la même problématique à toutes les armées qu'elle affronte: il va falloir faire vite pour la déborder et la vaincre. Et ça, c'est pas gagné.
 
Je ne détaille pas plus, si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à jeter un oeil à mes débriefs faits durant l'année.
 

 
MacBain Galleon - Pas essayé, mais envisagé.
 
Durant l'année passée, je suis passé à côté de ce classique, qui a, à mon humble avis, encore sa place en milieu compétitif. De manière générale, j'ai du jouer une fois MacBain-Galleon, mais j'en suis pas fan à cause du Galleon, ses 1d3 tirs de Gun Port m'insupportent, le Drag fonctionne peu, à part contre les bébés chats. La combo reste valable aujourd'hui, mais je pense que quitte à jouer un Colosse, l'Earthbreaker est bien plus complet/intéressant que le Galleon, et MacBain apporte énormément aux troupes. Donc en dehors de l'ADR, je ne pense pas que ça vaille vraiment la peine.

Pas pu testé, mais dans le cadre d'un ADR, MacBain propose sans aucun doute l'une des listes les plus fortes du jeu: on part d'une liste Mille Tough, on vire le module pirate (Press Gangers max x2, le Nomad, les solos pirates, etc...) et on ajoute à la place MacNaile et son Galleon. Et la liste peut du coup devenir très très compliquée pour en face, notamment avec la barrière des Kayazys/Boomhowlers devant le Galleon qui vont revenir en Risens en fin de partie.



MacBain - En définitive
 
MacBain a sa place en 2015, et la conservera encore en 2016 en milieu compétitif. La combinaison de Tough et de Countermeasure, sort unique dans le jeu, reste l'un de ses atouts majeurs. MacBain n'est pas un 'caster qui casse les choses mais qui les grignotte petit à petit. Et ça s'apprécie.
 
Les listes principales jouées en 2015:
 
 Faction: Mercenaires - Four Star Syndicate
Points: 35/35
Drake MacBain (*6pts)
* Nomad (6pts)
* Nomad (6pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Kayazy Eliminators (Leader and Grunt) (3pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (2pts)
Ragman (2pts)
Wrong Eye & Snapjaw (9pts)
Objectif: Fuel Cache/Cache d'approvisionnement
 
Une liste qui se basait sur l'encaisse avec les Boomies, et la distribution de baffes avec les gros. Jouable en 50 points en adaptant, je conseille Rocinante ou Gallant pour la MAT 7 qui aide bien. La liste a été abandonnée car finalement, malgré l'empilement de buffs, ça reste assez faible (POW 17 de base) et que si quelque chose passe le rideau de Boomies, c'est la tristesse vu que les 'jacks vont être empêtrés et que MacBain va devoir les nourrir de focus pour qu'ils se débrouillent.
 
 System: Warmachine
Faction: Four Star Syndicate
Casters: 1/1
Points: 50/50
Drake MacBain (*6pts)
* Nomad (6pts)
Alexia Ciannor & the Risen (Alexia and 9 Risen Grunts) (5pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Kayazy Assassins (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Kayazy Assassin Underboss (2pts)
Sea Dog Crew (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Mr. Walls Sea Dog Crew Quartermaster (2pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
Bosun Grogspar (2pts)
Doc Killingsworth (2pts)
First Mate Hawk (2pts)
Lord Rockbottom (2pts)
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
 
Objectif: EFFIGY OF VALOR
 
Les Mille Tough joués durant l'année 2015. La version la plus efficace fait selon moi sauter Rockbottom et la Sea Dog Crew pour 2 unités max de Press Gangers. Le choix de faire sauter Hawk (boost aux dommages contre les warriors) plutôt que Rockbottom (boost pour toucher contre tout) se tient également.

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