Auteur Sujet: Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14  (Lu 6669 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ealthril

  • Membre
  • *****
  • Messages: 389
    • Voir le profil
Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« le: 21 novembre 2014 à 13:42:53 »
Petit post pour débriefer la partie d'hier soir. Parce qu'en écrivant, on se rappelle des erreurs à ne plus commettre, et ça aide les amis à nous donner de bons conseils pour progresser !

Forces en présence

Dirty333 avait :
System: Warmachine
Faction: Retribution of Scyrah
Casters: 1/1
Points: 35/35
Issyria, Sibyl of Dawn (*6pts)
* Phoenix (10pts)
* Sphinx (7pts)
Dawnguard Sentinels (Leader and 9 Grunts) (9pts)
* Dawnguard Sentinel Officer & Standard (2pts)
Houseguard Halberdiers (Leader and 9 Grunts) (7pts)
* Houseguard Halberdiers Officer & Standard (2pts)
Arcanist (1pts)
Arcanist (1pts)
Houseguard Thane (2pts)

J'avais :
System: Hordes
Faction: Circle Orboros
Casters: 1/1
Points: 35/35
Kromac the Ravenous (*4pts)
* Feral Warpwolf (9pts)
* Warpwolf Stalker (10pts)
* Warpwolf Stalker (10pts)
Shifting Stones (2pts)
* Stone keeper (1pts)
Swamp Gobber Bellows Crew (Leader and 1 Grunt) (1pts)
Druid Wilder (2pts)
Lord of the Feast (4pts)

Scénario joué numéro 5 du SR2015, équivalent du Incoming du SR2014. On n'a pas joué les nouveaux objectifs (dommage...).

L'elfe volante se déploie en premier avec son phoenix à côté d'elle. Les hallebardiers sur son flanc droit, avec l'ua et le thane au fond. Un arcanist à côté du phoenix. Flanc gauche les sentinels, ua au fond, le sphinx marshallé et un arcanist avec.

Kromac prend le milieu. Sur mon flanc gauche, Feral et stalker1. Flanc droit Stalker2. La druid et les gob à côté de Kromac. Déploiement avancé des stones, presque en ligne, le Lord of the Feast à côté du stone keeper.

L'idée, si possible, refaire la vidéo suivante :


Ca a presque marché...

1er tour, les elfes courent de partout. Même Issyria avance. Ce qui la positionne pas loin des sentinelles, qui se sont avancées en grappe, avec 2 petits piétons en avant-garde (histoire de me proposer vilement des frags gratuits pour débloquer Vengeance...)

De mon côté, autant de piétons de càc, ça me pose question. Comment gérer? Les hallebardiers lors du tour de leur mini-feat, avec le bonus du thane, et d'Issyria, ils menacent à 15"... avec de la pow 16 en frappe combinée par 2 ! :shock: ouch ça va faire mal :oops:

Bref, je vais me faire charger je le sais :P

Donc, j'avance tranquillement, mettant mes beast au milieu des stones. Je développe le cloud des gob pour protéger un peu le feral et le stalker1. Le stalker2 se place dans une fôret. Kromac lance ses traditionnels upkeep.

Et là je tente le super coup pour aller choper du caster au 1er tour :face:
Je tp le Lord of the feast à 8" (gagnant au passage la taille de son socle), puis je tir sur la sentinelle qui me faisait de l'oeil (la coquine :tongue: ). J'ai pas choisi la bonne... Trop court. Si ça avait marché, je me retrouvais à BRB de 6 sentinelles et d'Issyria. C'eut été vraiment très drôle ! :bounce:

Bref, tour 2 de Dirty, il dézingue le LotF avec une seule attaque de sentinelle. Ses hallebardiers chargent le Feral et l'explosent. Il prend pied dans les 2 zones. Issyria avance et se rapproche de son objo.

Mon tour 2, j'avance avec stalker 1 sur les hallebardiers. Je n'ai pas chargé pour éviter le -2 sur les jets d'attaque (règle des hallebardiers). Sous wild agression avec berserk, je fais le ménage et permets à stalker 2 d'avancer grâce à warpath. Stalker 1 avance aussi avec warpath et mange la moitié de l'unité d'hallebardiers. Kromac s'active et recycle wild agression sur stalker 2. J'avance légèrement, ne sachant pas trop quoi faire.

A la réflexion, j'aurai dû commencer à aller vers la zone ennemie, même si le phoenix était pas trop loin. J'ai été frileux, je l'ai payé par ma défaite ! :(

La druid s'active et lance gratuitement l'animus de S2 sur lui-même. S2 charge les sentinelles et balaye celles sur son passage. Puis je recule, tactique du hit and run.

A la réflexion, là aussi erreur, j'aurai dû avancer vers son phoenix ou vers les sentinelles restées à l'arrière (pour lui éviter le gain de la charge).

En passant, je tp les stones dans les zones pour lui éviter de marquer des points.
Scénario 0-0.

Son tour 3. Il me charge stalker 2 et le dégomme en ayant baissé sa def de 2 avec un sort relayé par le phoenix (j'aurai dû lancer Bestial le tour d'avant). Issyria se colle à son objo. Le sphinx est toujours dans ma zone. Il marque 1 point.

A mon tour 3, je n'ai donc plus grand chose. Ses sentinelles menacent Kromac. Qui est trop loin pour tenter quoique ce soit. Je le rapproche quand même de la zone ennemie. A la réflexion, j'aurai dû le mettre dedans en finissant les hallebardiers, j'aurai alors marqué 2 points.

Je lance wild agression sur le S1. J'entretiens warpath. La druid lance l'animus de S1 sur lui-même.
Activation du stalker : piétinement sur les hallebardiers en direction du thane. Que je tue aussi, merci wild agression. Du coup warpath pour me mettre à BRB du phoenix. Achat de 4 attaques, qui vont l'achever (dés dans les stats, j'avais warp +2F au stalker). Animus pour se coller à Issyria. Dirty marque encore 1 point pour le contrôle ma zone.
Scénar 2-0.

J'aurai dû aller sacrifier je sais pas qui pour aller au moins contester... le stone keeper certainement.

Bref, à son tour 4 les carottes sont cuites. Il n'a qu'à détruire mon objo, pour passer à 3 points de scénar, et aller dominer ma zone, topant les 5 points de victoire.

Les sentinelles font leur job. Il détruit mon objo.
Issyria court en se prenant une freestrike. Il fallait un triple 6 pour la tuer... je lui fait 8 points de dégâts.

Victoire des elfes donc 5-0. :roll:


Merci à Dirty pour cette partie bien sympathique. :cheers:
J'ai appris pas mal de choses sur comment jouer les elfes, armée que je possède également. :D Notamment sur le positionnement des sentinelles, et la force du mini-feat hallebardiers. La façon de jouer Issyria aussi... (qui fait partie de mes prochains achats).

J'aurai dû plus réviser Kromac  :study: , et profiter des occasions qui se sont présentées à moi pendant la partie. Bon, je testais la druid aussi... :?:
Bref, je me suis bien amusé, surtout l'enchaînement du piétinement warpath, destruction du phoenix, sprint pour engager Issyria. Ma plus belle réussite de la soirée ce coup là ! 8)

Au plaisir de batailler à nouveau avec mes Orboros. Et de lire vos retours

Hors ligne djoff

  • Membre
  • *****
  • Messages: 482
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #1 le: 21 novembre 2014 à 14:17:58 »
Ah lala, faut lire les cartes, le joueur Issyria n'avait pas le droit de lancer blinding light sur ton stalker, ca n'affecte que les warriors models. Et sinon aucun feat des 2 côtés ??

Sympathique comme rapport !!
Retribution : 8/8 casters peints ; 208/254 points peints
Mercs : 6/27 points peints
Orboros : 0/2 casters peints ; 0/70 points peints

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #2 le: 21 novembre 2014 à 14:32:04 »
Alors quelques remarques:

1. En effet il faut jouer Bestial contre Issyria. Bien entendu faut réussir à avancer.
2. Contre sa liste, ne pas hésiter à balancer des rift pour mettre du terrain difficile. Perso, je claque le feat tour 2, je pose 3 à 4 rift et j'avance avec tout le monde pour prendre l'ascendance sur le scénario.

qu'a-tu penser du Feral dans ta liste? Une pureblood ne serait-il pas plus efficace.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #3 le: 21 novembre 2014 à 14:37:19 »
Ah lala, faut lire les cartes, le joueur Issyria n'avait pas le droit de lancer blinding light sur ton stalker, ca n'affecte que les warriors models.
Une erreur décidément récurrente :p
Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5672
    • Voir le profil
Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #4 le: 21 novembre 2014 à 15:37:04 »
CR sympa , dommage pour l'erreur sur le warrior model mais je crois que l'on y passe tous un moment ou un autre.

Je pense comme gamin , un pureblood aurait été mieux que le feral je pense, son souffle aurait fait du bien pour tuer un max d'infanterie.
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne djoff

  • Membre
  • *****
  • Messages: 482
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #5 le: 21 novembre 2014 à 22:14:48 »
Au vu de la liste Kromac, bestial ne sert pas à grand chose contre Issyria. A part éviter le blinding light sur kromac....mais tu le vois venir ca.
Ensuitr oui le terrain difficile aurait fait les pieds a l'infanterie elfe. Mais bon rift, tu le place pas ou tu veux quand meme, assez aléatoire avec la déviation nan ?

@ zerg : a mon avis ils ont écouté l'école des banes...^^
Retribution : 8/8 casters peints ; 208/254 points peints
Mercs : 6/27 points peints
Orboros : 0/2 casters peints ; 0/70 points peints

Hors ligne balthazarAJSA

  • Membre
  • *****
  • Messages: 423
  • 2016 l'année du satyr
    • Voir le profil
Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #6 le: 21 novembre 2014 à 23:29:43 »
Pas facile d'affronter Issyria avec Orboros. Beaucoup de listes du Cercle pratiquent le hit and run, et fonctionnent bien si on a l'alpha strike. Par contre, si l'adversaire a des distances de menaces supérieures et frappent les premiers, ça devient vite très dur.

C'est ce qui se passe sur cette partie, avec la perte du Feral et du LotF. Après ça, deux stalkers pour gérer deux full units de CaC avec reach qui découpent du warpwolf facilement, plus deux jacks lourds, c'est pas assez.

Dans cette configuration de Kromac vs Issyria, je rejoins gamin sur le fait que la bonne stratégie d'entame aurait été de spammer Rift pour réduire la distance de menace de l'adversaire, et limiter la casse sur la charge des hallebardiers et/ou des sentinelles. Mais même comme ça, le match s'annonçait rude pour Kromac. La présence d'une Kill box aurait pu aider.

Rien de tel qu'une saine émulsion pour faire monter la mayonnaise

Hors ligne MouskapetAJSA

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1403
  • [WTC]2016
    • Voir le profil
    • L'Atanière, du rêve et des jeux
    • E-mail
Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #7 le: 22 novembre 2014 à 11:30:26 »
Même remarque que les copains, un Pureblood me parait mieux que le Feral.
Je pense aussi qu'un 2ème set de pierre et 1 Blacklad sont plus utiles que le LotF dans la liste.

Si tu n'as pas besoin du double TP les pierres restent très utiles, tu peux par exemple les placer où ça t'arrange pour spammer du rift dessus et bloquer efficacement les lignes de charges.
Le Blacklad te permet de Hunter's Mark un jack pour le défoncer easy ou de spray sur les units se qui me parait quand même pas mal dans la configuration :)
Marcus, le 08 Avril 2007 :
"Les regles sur le Reach m'interpellent.
Quel est le réel interet tactique d'avoir une arme plus longue que celle de l'adversaire?"
... Depuis il fist à l'AJSA

Hors ligne ealthril

  • Membre
  • *****
  • Messages: 389
    • Voir le profil
Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #8 le: 22 novembre 2014 à 15:13:51 »
Merci à tous pour vos bons conseils.

En y repensant, c'est vrai qu'un pureblood aurait été plus approprié qu'un Feral.
En fait, j'avais repris ma première liste de tournoi (j'ai fini 4e à Bayonne avec) et j'ai rajouté un stalker pour passer de 25 à 35 points.

Je prends bien note pour le Blinding Light. Je ne me ferai pas avoir 2 fois  :P Même si je pense que mon stalker y serait quand même passé  :'(


J'ai pas encore testé le spam de rift avec le feat de Kromac, si je comprends bien, ça veut dire que je ne lance que ça, et donc, via le feat c'est potentiellement 4 rift qui passent  :o
Mais absence de warpath du coup...

Pour le LotF, c'est remplaçable effectivement. Les gobbers aussi. J'ai pas encore testé le gallows grove.
Je vous tiens au courant dans un autre post pour la prochaine partie.

Merci encore de toutes les bonnes idées partagées ici.  :-*

Hors ligne MouskapetAJSA

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1403
  • [WTC]2016
    • Voir le profil
    • L'Atanière, du rêve et des jeux
    • E-mail
Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #9 le: 22 novembre 2014 à 16:14:54 »
Le spam de rift c'est surtout pour éviter de ce prendre l'alpha en fait^^.
Par contre je pense qu'il faut que tu gardes les Gobbers. Ca permet d'avoir une def 17 quasi en permanence avec Kromac et de déclencher les Prowl de tes stalker peut importe le board :)
Marcus, le 08 Avril 2007 :
"Les regles sur le Reach m'interpellent.
Quel est le réel interet tactique d'avoir une arme plus longue que celle de l'adversaire?"
... Depuis il fist à l'AJSA

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5672
    • Voir le profil
Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #10 le: 22 novembre 2014 à 17:28:17 »
Je confirme , il te faut les gobbers avec kromac pour le protéger des tirs et avoir de quoi pour utiliser les prowl de stalker , gallow , etc...
Si en plus tu chopes une colline te voilà avec un kromac a 19 en def.
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #11 le: 22 novembre 2014 à 17:48:46 »
Tout le monde jure par les swamps gobbers...  ;D Il y a cependant d'autres solutions:
Mettre des druides, très utile avec kromak même si ca ne synergise pas avec Warpath.
Prévoir un woldguardian, très efficace contre certaines gunlines qui ignorent les LOS et concealment. J'ai pas mal joué avec le Woldguardian il y a un an et c'est une pièce puissante de "lategame".
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5672
    • Voir le profil
Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #12 le: 22 novembre 2014 à 17:52:36 »
Je suis entièrement d'accord avec toi mais on est pas dans le même tarif au niveau point.

Idem il faudrait remanier la compo proposée complètement ce qui n'est peut être pas voulut.

Par contre les druides + kromac je suis pas fan car pour moi double emploi mais a tester pourquoi pas.
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne MouskapetAJSA

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1403
  • [WTC]2016
    • Voir le profil
    • L'Atanière, du rêve et des jeux
    • E-mail
Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #13 le: 22 novembre 2014 à 17:53:25 »
Bwarf, les gobbers c'est 1 point  ;D
Marcus, le 08 Avril 2007 :
"Les regles sur le Reach m'interpellent.
Quel est le réel interet tactique d'avoir une arme plus longue que celle de l'adversaire?"
... Depuis il fist à l'AJSA

Hors ligne ealthril

  • Membre
  • *****
  • Messages: 389
    • Voir le profil
Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #14 le: 22 novembre 2014 à 19:01:48 »
Intéressante discussion...  ;D

Les druids "double emploi", je comprends que c'est Bestial de Kromac, et l'anti-magie des druids qui occasionnent cette phrase?

Par contre "pas de synergie avec Warpath", là je comprends pas... en relisant Warpath, et en regardant une vidéo SBTC avec Kromac justement, c'est lorsqu'une fig de faction amie dans la zone de ctrl de Kromac tue détruit un ennemi que Warpath s'utilise. Donc, pour les druids, qu'importe l'endroit où ils sont dans la zone de ctrl de Kromac, s'ils tuent avec un Force Bolt un ennemi, c'est gagné pour Warpath non?

Genre, les druids sont au maxi de la zone, à 14" de Kromac. Ils ciblent une fig ennemie à 10" d'eux, potentiellement à 24" de notre cher caster, ben ça permet à une de nos beast de se déplacer.  ::)

Pour l'aspect "changement de liste", je suis pas contre, si je peux avoir quelque chose de plus "opérationnel/polyvalent" je suis ouvert à toutes les suggestions. Par exemple, si je vire le stalker2 et le LotF, j'ai 14 points à disposition.

- Je peux mettre Una et Rotterhorn (que j'ai) pour 6, prendre doublette de blacklad (je peux lancer l'animus du Rotterhorn de 3 façons, par Una, par le Rotterhorn, et par la druid wilder).
- Je peux prendre 2 unités de crevettes (pas encore en ma possession)

Bref, faut que je teste je pense. J'ai pas encore vraiment vu de liste type à 35 points pour Kromac (à 50 oui il y en a...)

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #15 le: 22 novembre 2014 à 19:08:16 »
Par contre "pas de synergie avec Warpath", là je comprends pas... en relisant Warpath, et en regardant une vidéo SBTC avec Kromac justement, c'est lorsqu'une fig de faction amie dans la zone de ctrl de Kromac tue détruit un ennemi que Warpath s'utilise. Donc, pour les druids, qu'importe l'endroit où ils sont dans la zone de ctrl de Kromac, s'ils tuent avec un Force Bolt un ennemi, c'est gagné pour Warpath non?
Les druides "skornergisent" avec warpath car warpath se déclenche sur les "melee and ranged attacks", alors que les druides vont surtout faire des choses avec des magic attacks. En en plus ils font de l'anti-magie qui est déjà un point fort de Kromac.
Analysis Paralysis

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #16 le: 22 novembre 2014 à 19:09:50 »
Citer
Par contre "pas de synergie avec Warpath", là je comprends pas... en relisant Warpath, et en regardant une vidéo SBTC avec Kromac justement

C'est avec melee ou ranged attack, le trig de warpath. Donc pas de sorts (genre ca marche pas sur des modèle destroyed après un rift).

Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne ealthril

  • Membre
  • *****
  • Messages: 389
    • Voir le profil
Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #17 le: 22 novembre 2014 à 19:34:03 »
Oula...  ???

Donc, les "attaques magiques" ne font pas parties des "attaques à distance"?

Pour les sorts je veux bien. Par exemple, je comprends que le "warping spell ward" du Pureblood l'empêche d'être la cible de sorts. Mais qu'il peut cependant se prendre des attaques magiques... issues de druids, de battle mage, autre. Je me trompe?

Bref, du coup, à chaque fois qu'il est indiqué "ranged attacks", il ne faut pas compter les attaques magiques, c'est ça?

Merci pour l'éclaircissement de situation !  :D

Hors ligne MouskapetAJSA

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1403
  • [WTC]2016
    • Voir le profil
    • L'Atanière, du rêve et des jeux
    • E-mail
Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #18 le: 22 novembre 2014 à 19:39:26 »
Oui, tu as 3 types d'attaques bien distinctes : Melee attack, ranged attack, magic attack.

Sur les casters/locks c'est facilement repérable, il suffit de regarder la spell list ^^ si c'est un sort offensif c'est une magic attack.
Sur les autres figs en général c'est noté sous magic ability ^^
Marcus, le 08 Avril 2007 :
"Les regles sur le Reach m'interpellent.
Quel est le réel interet tactique d'avoir une arme plus longue que celle de l'adversaire?"
... Depuis il fist à l'AJSA

Hors ligne Thrawn90

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1126
  • Alias Briçounet
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #19 le: 22 novembre 2014 à 21:54:45 »
Citer
Par contre "pas de synergie avec Warpath", là je comprends pas...
Warpath se déclenche quand on "détruit une fig ennemie" avec une "ranged" ou une "melee" attacks. Les "tirs" des druides sont des "magic attack". Je pense donc que c'est pour ça que ça ne déclenche pas warpath. En apppliquant bêtement les termes  ;D.

Edith: Bon ben grillé, toasté et digéré par les compères.  ;D
« Modifié: 22 novembre 2014 à 21:59:30 par Thrawn90 »
"Ah c'était le bon temps, quand WarmacHordes n'était qu'un jeu ..."

Hors ligne Scorpion-Rouge

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 586
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Debrief partie Kromac vs Issyria jeudi 20 nov 14
« Réponse #20 le: 23 novembre 2014 à 19:27:01 »

Pour les sorts je veux bien. Par exemple, je comprends que le "warping spell ward" du Pureblood l'empêche d'être la cible de sorts. Mais qu'il peut cependant se prendre des attaques magiques... issues de druids, de battle mage, autre. Je me trompe?


si sur la description de la capacité il y a inscrit: "magical ability", la protection du pureblood marche. Car la partie offensive est l'equivalent d'un sort. Regarde la gestion de cette compétence dans le livre de règle.
Circle of Orboros - Toutes les références - 73% Peints