Sans aucune ironie ni mauvaises intentions : selon toi qu'est ce qui rend le tiers si fort ? On a des opinions différentes avec Gamin et j'aimerais bien avoir ton avis détaillé sur la question.
Je vais me prendre un scud d'Eloi donc je prends des précautions oratoires.
Je n'ai pas joué depuis le Pentacle et je suis occupé par la vraie vie et l'assemblage peinture de mes Cryx que j'espère fini pour l'APAV.
Donc je donne mon avis théorique sur ce tier accompagné d'une bonne dose de témoignages de gens qui l'ont joué ou ont joué contre.
D'abord, la menace d'assassinat: possibilité de triple TP (même si jamais les planètes ne s'aligneront pour permettre de maximiser la distance, cela permet des changements d'ailes bien funkys et une profondeur de menace non négligeable) + beat back sur une arme reach + feat. C'est trop je trouve. Même sans le placer, le simple fait que la possibilité existe va conditionner énormément le jeu adverse.
Ensuite, la haute ARM généralisée et l'absence de Living. Cela impose du tir à POW 12+ (et encore je suis gentil), du débuff magique et/ou du corps à corps.
Pour continuer la génération de forêts dans l'armée adverse (tir du watcher) et devant sa propre armée (sentry stones & mannikins). Tout ce qui n'est pas Eyeless sight (pas courant hors Legion et Skorne) ou hunter (plus courant mais plus sur des unités de tir) ne charge pas, ne tire pas.
Selon la compo, on peut même rajouter un certain nombre de rift qui permettent non seulement de gérer l'infanterie faiblement armurée mais aussi crée des gabarit de rough terrain.
Par ailleurs, l'armée est composée de lights shield guard haute ARM qui peuvent protéger le support et se répartir les dégâts entre eux. La protection de flesh of clay rend la gestion des woldguardians et de Bradigus au tir compliquée.
Tout le monde est steady et beaucoup inamovibles.
Synergy permet de taper fort sur les éventuelles lourdes qui pointeraient leur nez.
Et finalement, on rajoute un couche de protection magique avec Mystic Ward. Mystic Ward empeche même de channel dans les 5" donc, au cas où un arc node court dans une forêt, il y a des chances que ça ne serve à rien.
Bref, je pense que ça fait beaucoup pour certaines armées qui vont devoir construire des listes spécialement pour ce match-up (parti comme c'est parti beaucoup vont jouer Bradigus pendant un moment au moins) tout en essayant de gérer les autres listes à affronter dans les tournois.
Mais si la theorymachine était une science exacte ça se saurait. On verra avec les futurs résultats de tournois et quand les gens auront plus l'habitude de jouer contre.
@ Samael: Crono est tombé contre Forcewall en finale. Il a dit s'être baladé.