Auteur Sujet: [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...  (Lu 22516 fois)

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Hors ligne gtsoul

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #25 le: 12 décembre 2014 à 11:37:28 »
C'est sympa ton calcul Kerk, en prenant les scores par ordre décroissant. On voit tout de suite qu'il y a des factions "easy button" et les factions des vrais, ceux qui ont des corones et qui demande de la finesse.

Ce n'est pas une comparaison de puissance "brute", mais il me semble qu'un noob se débrouillera plus avec du Cryx qu'avec du Ros ou du Circle.

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #26 le: 12 décembre 2014 à 11:46:49 »
Kerk je n'ai rien compris à tes chiffres. Tu te bases sur quel tournoi et combien de joueurs?
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

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Hors ligne Hao

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #27 le: 12 décembre 2014 à 11:51:08 »
Il suffit de lire la page 1 de ce thread ;-)
Ce sont les données de certains tournois américains depuis 2013. C'est la raison pour laquelle je mets de nombreux warnings sur la qualité et la fiabilité de ces données.
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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #28 le: 12 décembre 2014 à 12:28:57 »
Non je ne suis pas sûr que ces chiffres soient parlant. Ces chiffres seraient parlant si on allouait au hasard le choix d'une faction ou d'une autre.
Il faut prendre en compte la part des joueurs qui cherchant la win, choisissent des factions réputées fortes pour avoir plus de chance de faire du résultat. Si ils sont assidues et font du résultat il feront monter le niveau de cette faction virtuellement. Cryx est sur-représenté dans le top classement, est ce parce que la faction est plus facile? ou est ce que c'est parce que les bons joueurs choisissent cette faction.

Bref m'est avis que Cryx s'est cheaté, mais je pense qu'il est impossible de le prouver par n'importe quel moyen que ce soit s'appuyant sur des chiffres. Et la perception que l'on a de chaque faction est de toute façon fonction des difficultés qu'on rencontre dans sa propre faction.
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Hors ligne Hao

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #29 le: 12 décembre 2014 à 12:33:31 »
Une analyse systémique est toujours possible. Mais ça dépasse mes compétences.
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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #30 le: 12 décembre 2014 à 13:07:58 »
Sur les 7 tournois que j'ai fait sur l'année dernière, je te garantis qu'il y a 5 fois plus de Cryx et d'Everblight que de Khador et de Retribution additionnés. ;)

Hors ligne Hao

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #31 le: 12 décembre 2014 à 13:36:27 »
Justement, l'objectif de ma démarche, c'est de faire l'effort d'appuyer les arguments qu'on entend régulièrement sur des chiffres vérifiables. Dans cette optique, je cherche plutôt des chiffres, pas des retours qualitatifs qui, même s'ils s'approchent sûrement de la réalité, sont basées sur des impressions.

Malheureusement, discountmagic ne liste pas tous les joueurs d'un tournoi, seuls les X premiers. Impossible donc d'avoir cette info via ce site. Si quelqu'un connait autre chose, je suis preneur.
« Modifié: 12 décembre 2014 à 13:46:02 par Hao »
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Hors ligne Raistlin

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #32 le: 12 décembre 2014 à 14:09:28 »
T3 pour une partie des tournois français pourrait être utile ?
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Hors ligne Bubu

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #33 le: 12 décembre 2014 à 14:22:23 »
Fiable si les orgas mettent à jour l'armée réellement jouée sur le tableau des résultats.
bubupainting.blogspot.com

Hors ligne Ptit Nico

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #34 le: 12 décembre 2014 à 14:29:51 »
Pour le "meta français", oui, on pourrait utiliser T3 et BG pour avoir des stats.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne Kaelis

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #35 le: 12 décembre 2014 à 14:58:29 »
Sinon y a Steam Statistics hein ;). Sur l'ensemble de l'année "scolaire" 2013-2014, en tournoi FR, on trouve:

79 joueurs Cryx
73 joueurs Khador
71 joueurs Cygnar
64 joueurs Menoth
60 joueurs Everblight
42 joueurs Skorne
41 joueurs Trollblood
41 joueurs Scyrah
40 joueurs Orboros
28 joueurs Mercenaires
12 joueurs Minions
12 joueurs Cyriss

J'vous le mets en nombre, mais dans le fichier ils sont en pourcentages de la population totale des joueurs en tournoi FR.
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #36 le: 12 décembre 2014 à 15:05:48 »
Personnellement, je suis pas persuadé de l'intérêt de ces statistiques (EDIT : stat de puissance.). Avec la taille fort limité de la communauté, on risque surtout de déterminer ou sont les bons joueurs que la force respective des casters.

Surtout que ces équilibres sont relatifs, Ret en bave contre le stealth, si on fait des stats dans une communauté avec 15 lilith2 à chaque tournoi, et des stats avec 0,5 lilith2 par tournoi, on obtiendra des info contradictoire sur la puissance de ret.

Venez pas me dire que Ret ne craint plus le stealth, c'est pas ce que je veux dire. Ce que je veux dire c'est que si on veut établir des statistiques de puissances, elle seront forcément influencées par la composition de la communauté.

Hors ligne Hao

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #37 le: 12 décembre 2014 à 15:25:32 »
Pour rappel, cette "analyse" (oui, je mets des guillemets parce que bon, faut pas déconner) répondait à "Cryx gagne trop souvent / c'est même pas vrai", phrases qu'on voit régulièrement sur le forum, sans réelle base quantitative solide. Une impression de joueur quoi...

Si vous me trouvez des données qui regroupent à la fois les factions participatrices et victorieuses pour un ensemble de tournois important, et si possible, sur plus de 3-4 ans (le temps que le "méta" change plusieurs fois), on pourrait pousser l'analyse.
En l'état, T3 n'est pas à jour et est, tel un gruyère, plein de trous - vivement SteamDating ;) ; SteamStatistics ne recoupe pas ses données avec les résultats des tournois et est donc incomplet ; discountmagicgamestruc est incomplet puisque les infos présentées sont très limitées.

@NoNo : Wait, what ? J'ai rien compris à tes "stats de puissance". Je crois que t'as lu en diagonale ou que tu parles d'autre chose.
« Modifié: 12 décembre 2014 à 15:27:20 par Hao »
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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #38 le: 12 décembre 2014 à 15:48:34 »
Je répondais à personne Hao, j'ai juste donné mon avis.

Hors ligne Pierro

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Re : Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #39 le: 12 décembre 2014 à 20:49:14 »
Je répondais à personne Hao, j'ai juste donné mon avis.

Tu réponds alors que personne te parle.... AH BRAVO

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #40 le: 14 décembre 2014 à 14:28:02 »
Tavu ? Honte à moi !

Hors ligne juju

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #41 le: 15 décembre 2014 à 15:58:49 »
Ptite infos rigolote lié à ça, le Spanish master est remporté par un Everblight alors qu'il y avait 8 ou 9 cryx ;)
2 menoth dans les 10 premières places et 2 Cryx également.

Hors ligne John McForester

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Re : Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #42 le: 15 décembre 2014 à 16:05:39 »
Ptite infos rigolote lié à ça, le Spanish master est remporté par un Everblight alors parce qu'il y avait 8 ou 9 cryx ;)
2 menoth dans les 10 premières places et 2 Cryx également.

 ;)

Derrière cette remarque semi-vraie, on peut se demander si être bien contre Cryx rend une faction OP ? :P Plus sérieusement, certaines factions ont un avantage clair sur d'autres, et dans ce cas certaines sur-représentations peuvent favoriser d'autres factions... etc.

En fait, avec un méta aussi variable, dur de faire quelque chose qui s'approche de statistiques... Si on voulait vraiment le faire (si ça avait un intérêt comparable au boulot que ça demanderait) il faudrait une quantité énormes de tournois dans lesquels on forcerait les joueurs à changer de faction de temps en temps (pour supprimer le facteur niveau de jeu) et on imposerait une représentation équilibrée des factions :P

Bref, la question de l'équilibre inter est beaucoup trop complexe... pour moi la seule qui mérite d'être soulevée (et pose réellement problème) est l'équilibre intra-faction ;)
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



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Hors ligne yool1981

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #43 le: 15 décembre 2014 à 16:14:21 »
Citer
Ptite infos rigolote lié à ça, le Spanish master est remporté par un Everblight alors qu'il y avait 8 ou 9 cryx ;)
Euh ouaip comme Mc Fo là.
Everblight a des match-ups plutôt sympas contre du Cryx standard.
Menoth je connais moins mais il y a moyen de faire de l'équilibré ou du favorable face à Cryx.

Genre tu m'aurais dit que le tournoi avait été gagné par une Troll (Tec par exemple :p) alors qu'il y avait 8 ou 9 Cryx j'aurais déjà été plus admiratif.

Amha, Cygnar et Everblight permettent de réguler de manière correcte Cryx. Sans ces gros hard counters (pHaley et Saeryn sérieux...), ce serait la fête du slip.
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J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #44 le: 15 décembre 2014 à 16:20:36 »
Ce serait quand même rigolo de faire un tournoi avec les meilleurs joueurs mais avec une autre faction dans les mains, juste pour voir : Feyall en Orboros, Dibbouk en troll, Q²...en cryx (^^), Gamin en Khador et voir ce que ça donne !

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Re : Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #45 le: 15 décembre 2014 à 16:29:53 »
Ce serait quand même rigolo de faire un tournoi avec les meilleurs joueurs mais avec une autre faction dans les mains, juste pour voir : Feyall en Orboros, Dibbouk en troll, Q²...en cryx (^^), Gamin en Khador et voir ce que ça donne !

Pas mal de joueurs sont bon simplement par leur mécanique cérébrale, portal me mettait des roustes après seulement quelques parties au compteur. D'autres sont bon parce que que le style de jeu de leur faction leur va bien, d'autre sont bon parce qu'ils s’entraînent dix fois plus que les autres avec leurs listes, d'autres sont bon parce qu'ils arrivent à sortir des listes innovantes avec leur faction qui surprennent leurs adversaires.

Du coup prendre des bon joueurs ça veut rien dire. Q² a mis la race a tout le monde avec du cochon au dernier tournoi vassal, alors que gamin travail dure pour devenir bon en orboros et devra tout recommencer à zéro dans une autre faction.
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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #46 le: 15 décembre 2014 à 17:39:58 »
Comme quoi c'est une légende que Starpu est QUE méchant sur le forum ;).

Je suis entièrement d'accord avec toi mon cher !

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Re : Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #47 le: 15 décembre 2014 à 18:46:45 »
Comme quoi c'est une légende que Starpu est QUE méchant sur le forum ;).

Je suis entièrement d'accord avec toi mon cher !

Les gens disent pas que Starpu est méchant, les gens disent que starpu à des réflexions débiles sur le forum, c'est pas vraiment la même chose ^^

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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #48 le: 15 décembre 2014 à 19:21:49 »
Merde moi qui me donne tellement de mal pour paraître mechant  :P
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Re : [Discussion & découverte] Métagame, équilibre du jeu,...
« Réponse #49 le: 15 décembre 2014 à 20:03:10 »
T'inquiète, tu viens de mettre une belle cartouche à Gamin. :D