Q²:J'ai passé le week-end à louvoyer entre toi, HudsonH et Gruxxki, tout ça pour me faire éclater par Syntherion
Rafa:J'aurai aimé voir ton message plus tôt, du coup je l'ai joué sur un autre scénar' où effectivement, deux zones/une brique, c'est compliqué!
Bon, je vais essayer de pondre ce retour sur mes listes, ça ne fait qu'une semaine que je suis dessus!
Avant toute chose, un grand merci à Rem et Joss pour les prêts de figurines lors de ce tournoi. Même si je sais que c'est pas très apprécié, ça a permis à mes adversaires de voir des listes assez atypiques. Et promis, l'an prochain je viens en full vert pomme
Agents of Jhord: La bonne surprise.La partie contre Val n'est pas représentative de ce qui peut être fait avec cette tier list, en plus du fait qu'elle n'était pas optimisée niveau solos. Quelques remarques positives et négatives:
+ Un excellent match-up contre les gunlines pas trop burnées qui touchent bien. Avec 3 lourdes faciles à mettre dans la liste, des unités en Shield Wall,
Phantasm, etc... Y a vraiment moyen de faire suer l'adversaire.
+ Un Basher sur les Hammerfall c'est moyen, si Thor est derrière, y a possibilité de faire des blagues.
+ Les Ogruns sous
Storm Rager, comme on le disait avant le début de la partie, ça démonte.
+ C'est assez atypique à jouer en Merco, mais c'est sympa!
- La liste dispose de bons match-ups, mais aussi de très mauvais. Tout ce qui a plus de DEF 13 qui vient contacter les Hammerfall va les faire pleurer, tout ce qui casse de l'armure très facilement va passer au travers. Ne parlons pas des unités "PV auto" tels que les Widows Makers.
- Le tiers est surprenant, et pas si synergique que ça. Hammerfall/Sea Dogs par exemple, c'est cher et je suis pas sûr que ça fonctionne bien ensemble. Faudrait développer la chose.
Bref, on s'en sort (dans l'ensemble) pas si mal, mais ça reste une liste trop typée pour un tournoi en deux listes, sauf si on prévoit de jouer contre beaucoup de Cygnar sans Stryker2/3. Il y a peu de monde qui joue 2 listes gunlines sans grosse POW.
Magnus2 et son pote Galleon: A retravailler.Je l'avais déjà joué avec MacNaile et Ayiana & Holt à la place de Dirty Meg et les Eliminators, la liste se tient mais faut vraiment que je trouve quoi faire du Colosse et que je réfléchisse à comment mettre tout ça en route. Bon à, clairement contre Cryx MechFactory/Thrall/Covent, j'étais mal barré et le résultat est sans appeL Mais dans l'ensemble, y a vraiment des choses à faire.
Pistes à creuser:
->
Mobility + Bond sur le Galleon reste très bon. Peut-être ajouter Ragman pour plus de patate.
-> Ne pas avoir Arcing Fire sur les tirs du Galleon nécessite la présence d'un autre tireur pour dégager des lignes de vues, genre Kell Bailoch.
-> Les Kayazys se suffisent à eux-même, même si Saxon Orrik fait bien la différence.
-> Le Renegade n'est pas un auto-include. J'ai rarement de quoi camper + lancer
Calamity + fournir sa dose de
crack focus au Gallou.
-> Réfléchir à un système de récursion avec les Kayazys comme Alexia Ciannor.
Il y a encore beaucoup à faire avec cette liste, mais il faut tester. Pour le coup, je pense que la liste s'épanouira davantage en 50 points pour avoir suffisamment d'options. Ah oui, et pour ceux qui en douteraient encore, Dirty Meg a loupé son seul test de mécano, ce qui confirme ce que j'ai toujours su sur cette figurine: sa place est bien rangée sur l'étagère
Constance Blaize: Qu'est-ce qu'on s'éclate!Honnêtement, Constance est ce que j'ai joué de plus chiant comme 'caster une fois les 10 premières parties passées. Même Magnus1 m'éclate encore à jouer après 3 ans à faire tout et surtout n'importe quoi avec lui. Mais elle... Bah je sais pas, j'y arrive pas. J'ai fait un Constance/Darius la semaine dernière pour l'éclat', j'ai pas été transcendé par les options de la miss. Mes observations sur la liste:
- Les Pirates sont pas si évidents que ça à jouer avec elle: il faut les garder à portée de feat. Par contre, 13" de charge sous
Crusader's Call, c'est du gavage. Problème: faire survivre les solos.
Banishing Ward sur les Sea Dogs, c'est pas mal en vrai par contre.
- J'ai redécouvert Rocinante et franchement, j'en suis content. Je pense vraiment à l'intégrer dans mes listes McBain, parce qu'une POW 14 à 14" c'est toujours intéressant pour un Nomad ++.
- Danon Blythe & Bull ont jamais rien fait sur mes 10 parties. Une fois que l'adversaire a compris que le Troll faisait tout dans l'unité, c'est fini.
-
Transference est un piège. Mieux vaut camper comme un porc pour éviter le KTC.
- Harlan Versh pour donner Flank le tour du feat me semble être une base solide.
Dans l'ensemble, dans le cadre de parties fun, je ressortirai Constance. Et quand j'aurai fini de convertir mes figurines, je la jouerai avec la Cavalerie. Mais je pense que Constance se définit par un style de jeu très limité et pas très amusant. S'il y a un accroc dans le plan, ça part en cacahuète, et c'est clairement pas elle qui va aider à remonter à l'attrition. Finalement, on a peu d'options. Et je ne pense pas que le 50 points lui permette de mieux gérer la partie du fait que tout doit se passer dans sa zone de contrôle de 12"... Peut-être plus regarder ce que les solos peuvent m'offrir en termes de modularité de la liste...
Gorten full Searforge: 14" de déploiement! 14"!!!Oui, c'est surtout ça qui m'a marqué ^^. Bon, j'attendais pas grand chose de cette liste, elle était faite à 80% avec des figurines de Lobster et je n'avais pas eu le temps de la tester avant. J'avais essayé d'y mettre tout ce que je ne jouais pas/avait perdu l'habitude de jouer pour faire un peu un pot pourri sans trop de tactique derrière. Et j'avoue avoir été agréablement surpris!
Avantages et inconvénients:
+ Gorten, en fait c'est vraiment cool. Effectivement, avec 7 de focus, ce serait devenu un power caster aussi brainless qu'Haley2 (bisous les copains Cygnar

), mais entre son profil, ses armes, ses sorts et son feat, il m'envoie quand même bien du rêve. Et pouvoir jouer brique en Merco, c'est quand même pas tous les jours. Bref, j'ai vraiment adorer le jouer et comme tu me l'as dit Rafa, en fait 5 focus, c'est pas trop gênant. Tu gardes 1 ou 2 sur la trogne, ça suffit à décourager toute velléité de KTC. Le feat demande par contre un peu de connaissances, et bouffe la clock à une vitesse folle.
+ Sur un scénario à une zone centrale, ça doit pas mal dépoter.
+ Gudrun, c'est vraiment une chienlit pour l'adversaire. Faut vraiment que je le ressorte plus souvent!
+ Les TAC avec les Horgenholds. On tire à travers, on les cloud pour que personne puisse les voir, etc...
- Brun & Lug, j'y reviens plus loin.
- Tout ce qui passe outre l'ARM et fait un PV auto met la misère à la liste
- un BG fourni ne convient pas à Gorti. La prochaine fois, ce sera Earthbreaker ou Basher.
Bon, Brun et Lug... J'étais pessimiste sur leur utilité et je le reste. Je vois bien le "Comment ça doit marcher", à savoir les deux qui avancent côte à côte, Brun sous
Stonehold (1 dé en moins pour les dégâts contre lui) qui coure au plus proche de la cible de Lug qui le défonce ensuite avec le Flank. Mais bon, sur le terrain et dans la vraie vie, ça va difficilement se passer comme ça, sauf s'ils sont gardés en contre-charge (genre 9 points en seconde ligne...). Et attention, si Brun court de 10" pour engager sa cible... Es-ce que Lug sera toujours à 6" pour charger (zone de contrôle)? Honnêtement, je me suis bien plus amusé à jouer Rorsch & Brine dans la catégorie des warlocks mineurs à 3 fury pour une beast à 4 que Brun & Lug qui disposent de blagues très simplistes, que l'on voit venir de loin, et qui ne leur offre pas un gameplay haletant. Bref, à mon niveau, je continue de penser que c'est aussi mauvais sur le papier que sur la table de jeu.
Par contre, je les peindrais un jour, parce que le concept et les figurines sont trop classes

Pour finir sur la liste, je pense la rejouer un de ces 4 une fois mon Earthbreaker peint et monté, en virant ce qui n'est pas utile/ne fonctionne pas. Un truc genre ça:
Gorten Grundback
(*7pts)* Ghordson Earthbreaker
(19pts)Herne & Jonne
(3pts)Horgenhold Forge Guard (Leader and 9 Grunts)
(8pts)Tactical Arcanist Corps
(4pts)Gudrun the Wanderer
(3pts)Ogrun Bokur
(3pts)Thor Steinhammer
(2pts)Ashlynn et sa Résistance: l'alpha c'est bien, mais après?Je pense honnêtement que c'est pas si mal que ça, mais je peux pas mettre tout ce dont la liste a besoin en 35 points. A savoir:
-> Lanyssa pour l'alpha strike
-> A&H pour taper suffisamment fort
-> Versh pour détruire une unité le tour du feat et même en dehors
-> Carvolo parce qu'une liste qui charge sans Pathfinder rencontre vite ses limites
Donc à voir si ça s'équilibre mieux en 50 points. A part ça, Gallant avec Ashlynn, c'est toujours aussi fort, les Rhulics sous
Quicken, ça me vend du rêves en barre, et les PK... Bah ils meurent bien, je crois pas qu'on leur en demandait autant

Bon, j'ai pas de bol, que ce soit à Montluçon, Gerzat ou Dijon, je me tape soi Karchev, soi Thagrosh1 contre elle. Mais je reste persuadé qu'elle peut faire des choses. Et le jour où elle aura accès à un arc-node pour que
Distraction devienne un vrai sort de sa spell list, elle prendra sa place parmi nos meilleurs 'casters.
Madhammer/MacBain: le pairing 2015 en évolutionTout ce que je pourrai dire rejoindra ce que je disais sur le topic de Gerzat. Il y a des choses qui fonctionnent vraiment bien genre McBain/Boomies, d'autres qui skornergisent et me laissent un peu con genre Primed/Alexia Ciannor. Va falloir retravailler ça sur les passages en 50 points.
Voilà pour ce débrief', encore merci à Joss et Rem qui m'ont permis de jouer ces figurines, à mes adversaires, tous très sympathiques, et aux Dijonnais, qui par leur tournoi m'ont offert une expérience de jeu (1 liste/ronde) nouvelle et vraiment formidable. Longue vie à l'IMD!