Auteur Sujet: Jouer rhulique en 2015.  (Lu 3788 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafa

  • Invité
Jouer rhulique en 2015.
« le: 31 décembre 2014 à 01:15:18 »
Salut les copains, j'ai entamé depuis peu la rédaction d'un blog via la plateforme tumblr entièrement axé sur la searforge commission (cf ma signature). Je pense poster ici quelques textes extrait de ce blog, bon c'est sans prétentions aucunes et j'ai hâte d'avoir vos retours sur mes divagations. Je rappelle tout de même que le texte est à l'origine écrit pour un blog donc il n'a pas la vocation a être aussi pointu qu'un tactica par exemple (ce que je serais bien incapable de faire).


Le contrat mercenaire searforge commission, autrement dit les nains ou encore les rhuliques (faut suivre)… a longtemps été considéré comme ce qui ce faisait de plus faible dans le jeu et réserver aux nostalgiques de Donj’ ou de Gortek et Felix… Bon j’avoue volontiers que c’est clairement mon amour et cette bonne vieille nostalgie des classiques des univers JDR et des jeux de figs qui m’a fait replongée dans une armée naine.

J’avais bien conscience du défi qui m’attendait au vue de la réputation de médiocrité de la searforge commission sur les tables. Et là surprise, c’est en fait pas si mal.

Bon je vais pas vous vendre du rêve en vous disant que ça tourne comme une liste Asphy2, mais je pense que cette réputation de difficulté vient d’un temps pas si ancien mais que certaines sorties plus récentes ont permis aux rhuliques de sortir un peu la tête de l’eau.

Globalement le contrat souffre de certaines lacunes assez pénalisantes qui impose un certain gameplay, j’entend par là que ABSOLUMENT RIEN ou presque ne pourra vous sortir de ces problèmes, je parle de :

- La SPD faible de toute votre armée, il faut prendre conscience que TOUTE votre armée va se trainer à SPD 4, (5 pour les plus rapides, et ils sont pas nombreux). Madhammer à de quoi booster un peu la vitesse d’un jack de son BG, Ossrum a quand à lui son feat qui vous permet une fois par partie de gouter au plaisir de se déplacer à une vitesse “normale” pour les autres.

- Le manque latent de pathfinder… Peut être la plus grosse lacune du contrat, à part le fameux feat d’Ossrum rien ne vous donne accès à Pathfinder.

- Peu de références, bon, on apprend à faire avec et on a plus ou moins la chance d’avoir certe peu de références mais quasimment toute utiles. Le vrai manque se situe peut être plus dans les solos, on en a peu et surtout rien qui ne coute 1 point pour combler les vides, oui, en Searforge en joue souvent en 49 pts…

Des casters (donc 3) avec peu de Focus. C’est ce qui saute aux yeux à la lecture des cartes mais là encore ce problème se résout en adoptant un gameplay particulier.

- Une absence de haute DEF compensée il est vrai par une présence de haute ARM un peu partout.

Voilà les principales lacunes du contrat selon moi, en éternel optimiste, je vais donc développer maintenant ses points forts…

- Un bonus de déploiement juste génial qui comble en grande partie le manque de vitesse, c’est simple vous gagner quasiment un tour de marche avec votre zone de déploiement étendue. C’est ce bonus qui m’a fait commencer la Searforge et délaisser les autres contrats mercenaires.

- L’EarthBreaker, le colosse rhulique, à mes yeux LE MEILLEUR colosse du jeu, il permet de vraiment construire une stratégie à part entière, je lui réserve très prochainement un article donc je ne m’étend pas plus.

- Les 3 casters sont tous bons, c’est bête à dire mais vous avez le choix entre, certes seulement 3 casters mais chacun apporte sa pierre à l’édifice de façon différente permettant de varier les plaisirs et de sortir toutes les références du contrat.

- Une unité de base, les forgeguards, absolument top en toute circonstance. A l’image de votre armée, c’est lent et robuste. Et ça tape TRES TRES fort.

- Des jacks très peu gourmand en FOCUS et un accès à de très bon jack marshall, voir le meilleur du jeu avec Thor.

- Et le plus important : la satisfaction de jouer ce que l’on aime et l’on trouve fun, c’est le point essentiel.

En gros, vous allez être à la tête de quelque chose d’unique à ce jeu. Une armée lente qui va peiner face aux terrains escarpés. Le parallèle avec le Khador est tentant mais on en est loin. Vos casters vont devoir monter au front, vous allez devoir faire des choix à chaque tour, en apparence vous avez une armée de gros Bill laineux, j’avance et j’tape, mais nenni. Chaque activation de fig doit être pensée. D’une partie à l’autre une unité sera plus ou moins utile et utilisée différemment, je pense aux TAC qui sont juste à mon avis la meilleure unité rhulique (et j’en arrive à penser mercenaire) du jeu. J’avais vraiment peur de vite tourner en rond, bah c’est tout le contraire, j’ai une petite trousse à outils avec peu de choses à l’intérieur, mais je n’échangerai mon petit set d’outillage pour rien au monde.

darkshenker

  • Invité
Re : Jouer rhulique en 2015.
« Réponse #1 le: 31 décembre 2014 à 08:21:04 »
Ayant fait l'acquisition récente d'une armée rhulique j'attends avec impatience tes futurs post de conseils. :)
(Bon en attendant je vais peindre ma 2ème unité de TAC :D)

Hors ligne Le Baron

  • Membre
  • *****
  • Messages: 226
    • Voir le profil
    • Journal de bord d'une desserte figurinistique suédoise
Re : Jouer rhulique en 2015.
« Réponse #2 le: 31 décembre 2014 à 09:43:44 »
Hop! Petit tour sur ton blog qui est bien sympa et prometteur pour la suite! :)
A vaincre sans périls on triomphe sans gloire!

Mon petit blog de fig : http://desserte.canalblog.com/

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Jouer rhulique en 2015.
« Réponse #3 le: 31 décembre 2014 à 10:28:00 »
Allez Ra-fa !!!  ;D

Oui, je suis fan. :P
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Nazbeurk

  • Invité
Re : Jouer rhulique en 2015.
« Réponse #4 le: 31 décembre 2014 à 11:02:56 »
Salut,

Je suis proprio de pas mal de pièce Searforge et j'attend surtout la sortie de Reckoning et les éventuelles sorties naines pour les peindre. Cependant je vais prêter une attention toute particulière à tes pérégrinations dans le monde de Rhul car ça risque d'être très intéressant :)

N'ayant encore jamais jouer mes figurines, j'aurai bien du mal à donner mon ressenti sur le contrat, mais il me semble que sur le forum PP certains on réussi à faire de bon résultats avec ! Je te souhaite pour 2015 la même réussite !

A++
Naz'

Hors ligne Largoo

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 886
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Jouer rhulique en 2015.
« Réponse #5 le: 31 décembre 2014 à 11:39:10 »
Salut,

Eh bien j'ai hâte de te retrouver/t'affronter à Joinville pour voir une armée de nains en marche, parce que là ton blog donne vraiment envie de les jouer !
A.K.A Tec Junior et Monsieur Jus d'Orange
#jretourneaujusd’orange

Hors ligne Thrawn90

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1126
  • Alias Briçounet
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Jouer rhulique en 2015.
« Réponse #6 le: 31 décembre 2014 à 15:25:39 »
Je ne peux qu'abonder, bon courage et merci d'avance pour le boulot !
"Ah c'était le bon temps, quand WarmacHordes n'était qu'un jeu ..."

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Jouer rhulique en 2015.
« Réponse #7 le: 31 décembre 2014 à 16:07:16 »
Oui on est très loin du khador.

Les nains ne se rapprochent du khador que pour l'armure et la vitesse de leur troupe, mais en khador ces troupes ci sont multi PV et sur moyen socle. Les jacks khador ont quasiment toujours de quoi booster la speed et/ou donner pathfinder, et le cas echeant un jack khador lambda peu ouvrir ce qui lui passe sous la main.

Bref les nains n'ont que des désavantages, l'armure n'est jamais un problème pour quiconque charge (et a speed 4 vous n’aurez pas l'alpha), l'armure ne protège pas longtemps d'une bonne gunline. La def de merde + mono PV + absence de tough fait que l'armée se fera raser par des bilous, un tartarus en colère, un gerlak, un lord of the fist, n'importe quel sort relayé par une poule, un doomies, un troll+goad, une charge de cavalerie + impact , un trample...

Bref jouer nain, ça se résume à jouer l'earth breaker, sinon le reste c'est juste pour éviter de mourir tour 1.

Les nains sont des mercos et la plupart des nains son super forts en complément d'autre chose. Ne vous imposez pas la torture de jouer full nain.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

rafa

  • Invité
Re : Jouer rhulique en 2015.
« Réponse #8 le: 31 décembre 2014 à 17:13:02 »
Je comprend ton désarroi, toi tu as le mérite d'avoir essayer avant le colosse, avant Ossrum, avant les TAC... Mais le monde change Renton ;-)
On en reparle le 31 décembre 2015 mon Starpu ;-)
« Modifié: 31 décembre 2014 à 17:20:21 par rafa »

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Jouer rhulique en 2015.
« Réponse #9 le: 05 janvier 2015 à 16:16:49 »
Comme on en discutait avec Pickouette ce week-end, je suis fan de l'idée dans le sens où c'est esthétiquement très beau, où c'est un vrai défi. Par contre, sur un an, c'est vraiment long de jouer 5-6 références, je serai vite gaver. Bonne chance à toi ;)
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.