Puisque l'argument classique "vu comme le jeu est bien si on y vient c'est pour le jeu pas pour la peinture" (et encore on a de la chance pour une fois ça n'a pas été accompagné du classique "d'ailleurs ceux qui aiment peindre feraient mieux de jouer aux jeux Games qui font de bien plus jolies figs" avec lequel je ne suis pas d'accord, j'aime pas du tout leur esthétique), je vais parler de mon cas.
Collégien (la vache !

) j'ai joué à Magic (un peu) et à 40k (plus), je m'essayais à tout. Au final, si j'ai préféré 40k, c'est en priorité l'aspect "au moins plutôt qu'un bout de carton je paye pour un joli jouet" (d'ailleurs c'est difficilement comparable, mais je pense qu'à budget illimité, le système de Magic a plus d'intérêt que le "système" 40k), sauf que j'en chiais pour peindre, et que vu la quantité, quand je passais fièrement 4 à 6 heures sur un p****n de gaunt, et qu'il y en avait 59 autres non peints sur la table de jeu, je voyais pas le bout du tunnel. Donc la première chose qui m'a attirée dans le
système warmach, c'est qu'on avait besoin de moins de figs (à l'époque ?

)
Bref, on lit souvent "Khador, come for the jacks, stay for the infantry", bah moi c'était "Warmach, come for the models, stay for the rules"

Et je ne m'en cache pas, je suis tellement le doigt dans l'engrenage compétitif jusqu'à l'omoplate que je teste régulièrement via truc-pas-peint ou proxy-moche en préparation aux tournois, et j'y prend mon pied quand même, parce que le jeu est cool, mais il manque un peu du plaisir quand même. En tournoi, hors de question que je me pointe non-peint, d'ailleurs le non-peint j'y vais pas. (exception : petit tournoi Commander's Crucible 35 points à Paris, j'avais absolument à cœur de sortir les 3 Goreshades et la cavalerie, mais peint ni Gor3 ni la cavalerie, et pas le temps dans mon planning serré à cette période là de m'en occuper... je suis passé pour un clown, j'étais le seul non-peint je crois, je me suis excusé, et on ne m'y reprendra plus avant 2018... en plus j'ai contre-perfé, c'était le destin

)
N'empêche que poser une armée peinte sur la table face à une autre armée peinte, ça fait plaisir, et c'est plus lisible pour tout le monde. D'ailleurs je me contente souvent d'une peinture "en cours" mais acceptable (toutes les couches de base posées, aucun endroit/détail non peint, gros du travail fait, socle fait, etc.), qui n'est guère mieux que les mecs "qui peignent avec les pieds", mais 100x plus agréable (pour moi) que le gris du métal ou (pire !) du plastoc.
PS : +1 Yool
PPS : PA, go RTFM !!!!