Allez j'y vais de mon petit débrief' !
J'ai adoré ce format Super8. C'était un superbe entraînement. Enchaîner 7 parties compétitives est un exercice qu'il faut savoir faire si on veut aller loin dans une compétition comme le WTC. On perds souvent sur des conneries de concentration que ce genre d'évènement peut nous aider à éviter.
Les joueurs avaient bien compris que c'était un entraînement et non pas un tournoi. Fair-play et encouragements étaient au rendez-vous. Toutes mes parties ont été tendues niveau résultat mais détendue dans l'ambiance. Cela participera, j'en suis sûr, à une meilleure cohésion entre les différents joueurs présents.
Je ne joue pas beaucoup en ce moment, j'abordais donc cet évènement avec un seul objectif : faire un 4-3. J'essaie de compenser par de la théorie, du list building et entraîner mon feeling le jour J en ne préparant pas les matchs (pas d'analyse des listes, pas de préparation des matchs-up). La grande nouveauté, c'est que je sors des sentiers battus (Harbinger/Feora2/Reclaimer) pour aller tester d'autres choses et me forcer à jouer des choses plus "touchy".
Ca n'a pas trop mal réussi depuis Octobre puisque j'ai fait un bon résultat au Master Espagnol et un 5-2 au Super8. Je m'étais reposé sur Harbinger au Spanish Master, là je l'ai laissée à la maison (il faut au moins ça pour pas rechuter

).
Je vais résumer vite fait mes parties. Je pense plus me pencher sur le jeu de mes adversaires : ce qui m'a plu/impressioné/supris et ce qui m'a déplu/déçu/faire rire. C'est dans un but d'entraînement toujours, pas de bashing, j'espère qu'ils feront de même et m'aideront à améliorer mon jeu. Car pour le WTC, on est tous dans le même bateau et on doit tous se tirer vers le haut. Je ne les juge pas, je mets juste mes pensées à plat.
Partie 1 : pSeverius vs Terminus (Cheveu)Cheveu a emmené une liste Terminus en se disant que les gens ne se préparaient plus à l'affronter car il avait disparu. C'est pas con et dans l'idée je trouve ça plutôt bien vu.
La partie se finit assez vite car Cheveu tente un move aggressif pour tomber mon Arc Node et camper avec Terminus au milieu de la table avec pas mal d'armure. Il fait courir un bane pour bloquer le Blessing sous Enliven en oubliant que j'ai Defensive Strike mais le bane tough. Au passage il oublie de faire courir les autres banes. Terminus vient défoncer mon arc node sauf qu'il a oublié mon bouclier qui Repulse mais encore un peu de chance puisqu'il cripple le bouclier sur la première attaque.
Terminus choppe quelques âmes mais il y a trop peu de sac pawn, je finis donc par réussir un tir d'eEyriss sur Terminus et le laisse à 2pv malgré l'ensemble d'une armée Menoth sous Eye of Menoth

Ce n'est que partie remise je le finis au tour suivant.
Analyse du joueur :
Les + :
-Il a une bonne analyse du méta et est capable de jouer l'ensemble de sa faction (et l'ensemble des casters, n'oublions pas qu'il gagne même avec Venethrax) de manière plutôt bonne et surprenante.
-Il tente des choses très agressives durant les parties et me prends souvent de cours
-Une sacrée chance, j'ai l'impression que chaque erreur/tentative est compensée/aidée par un coup de chance (voir son rush Terminus plus haut ou sa Blood Hag qui ne meurt pas contre Harbinger au LSM)
Les - :
-Un manque de connaissance des factions adverses. J'ai souvent l'impression qu'il découvre des choses au cours de la partie.
-Une clarté de jeu qui s'améliore à chaque fois mais le plus brouillon de mes 7 adversaires.
Partie 2 : Kreoss3 vs pXerxis (Val)Sa liste pXerxis est une vraie plaie pour Menoth. J'espèrais que ma liste Kreoss3 fasse mieux qu'Harbinger ou Reclaimer. Et bien oui, mais pas assez bien

Au terme d'une longue partie d'attrition où j'ai bien failli prendre un bel avantage (je rate un pauvre Incendiari avec deux Errants

) au scénario qui m'aurait peut-être permis de gagner, je finis par perdre au KTC, après avoir du envoyer Kreoss au milieu de l'armée adverse.
Analyse du joueur :
Les + :
-Connait sa faction sur le bout des doigts et la maîtrise parfaitement
-A un plan pour chaque partie et le déroule
-Joueur calme qui a l'air de garder son énergie tout au long du weekend
Les - :
-Sa liste pXerxis sera plus qu'attendue à l'international avec des joueurs qui auront beaucoup plus d'entraînement que nous, je ne sais pas si c'est une bonne idée de continuer de se baser sur cette liste.
Partie 3 : Kreoss3 vs pGrissel (Q²)Une partie où je n'arriverai jamais à être devant à l'attrition ou même menaçant au scénario. Je suis très vite débordé et bafouille mon jeu. Je me dis que la meilleure stratégie est de laisser passer la foudre en faisant le dos rond. C'est ce que je fais en me killboxant par inadvertance... Mais la partie continue et j'arrive à prendre son drapeau (on joue sur Close Quarters) alors que Q² galère toujours sur le mien (et a laissé trop peu de défense sur le sien). Mes templars font la partie, Warpath+Beatback étant très fort une fois les armées au close. Je finis par réussir à gagner au scénario 5-2.
Analyse du joueur :
Les + :
-Connait la faction adverse sur le bout des doigts
-Déroule un plan et son jeu est réfléchit, très peu de prise de risque
-Trouve souvent des solutions dans des situations à priori inextricables
Les - :
-Trop émotionnel durant la partie. Les jets de dés ou actions de l'adversaire peuvent le faire sortir de sa partie.
-Pense trop que sa faction est nulle en comparaison des autres. Se concentre trop sur les points faibles de ses refs plutôt que les points forts
-Se limite dans la construction de ses listes et son choix de casters. Il est peut-être temps d'essayer des doublons/minions.
Partie 4 : Kreoss3 vs pHoarluck (Lucifel)La partie penche en ma faveur dès le tour 2 où j'arrive à tuer Mulg derrière son mur avec deux templars. Derrière je déroule et il ne pourra pas revenir.
Analyse du joueur :
Les + :
-Il ne se base que sur sa propre expérience pour les matchs-up, il n'écoute pas ce que disent les autres.
-Trouve souvent des solutions dans des situations à priori inextricables
-Il est de l'AJSA !
Les - :
-Trop émotionnel durant la partie. Les jets de dés ou actions de l'adversaire peuvent le faire sortir de sa partie.
-Un manque de connaissance des factions adverses. J'ai souvent l'impression qu'il découvre des choses au cours de la partie.
Partie 5 : Kreoss3 vs pBaldur (Gamin)Je n'ai pas de moyen de gérer les Tharnettes et la cavalerie légère, mes troupes se font décimer. Mais dans ma tête, tant que j'ai mes trois lourdes, je gagnerai. Il n'a que Ghetorix sous Primal pour tomber les templars.
J'arrive vite à 2-0 au scénario. Le tour suivant, j'ai un plan pour marquer les trois points manquants mais Kreoss doit se mettre à poil. J'ai 2 tharnettes sous Tough à tuer, deux à beat back en dehors de la zone ou les tuer et deux cavaleries légères à tuer. Kreoss tue les cav légères et deux templars gavés n'arriveront à tuer qu'une seule tharnette, ratant toutes les autres attaques. Je perds au KTC juste après.
Analyse du joueur :
Les + :
-Joueur calme et très propre
-une superbe bonne humeur à la table
Les - :
-Réfléchit beaucoup et joue trop lentement
-Un manque de confiance en son jeu et donc trop de prudence
Partie 6 : pSeveirus vs eSorsha (PA)On s'attritionne joyeusement quand PA (qui a l'avantage) s'élance dans un KTC que je n'avais pas vu venir. Malheureusement, il rate. C'est dommage car la game tournait en sa faveur. OK, clairement le KTC peut passer (vous verrez ça en vidéo), mais s'il y a ne serait-ce qu'une chance sur trois qu'il ne passe pas alors qu'on est devant, je pense qu'il ne faut pas y aller.
Les + :
-Il joue vite et bien (il était moins speed contre moi que contre d'autres je trouve), son style de jeu est "américain" dans le bon sens du terme
-Il a l'air d'avoir des plans précis et les exécute bien : sa tentative d'assassinat venu de l'autre bout de la table m'a plutôt impressionné (je rigolais avec Markus pendant qu'il le faisait mais au fond je serrais les fesses

)
Les - :
-A priori, l'exercice a été fatiguant pour lui. Il faut qu'il prenne de l'expérience ou des dispositions (j'avais prévu des dolipranes "préventifs", redbull et autres trucs pour tenir). C'est physique et là aussi faut s'entraîner.
-Je trouve qu'il a une vision des matchs-up trop carrée (un peu comme tous les parisiens

) "contre X tu peux pas gagner", "contre Y c'est bon"
Partie 7 : pSeveirus vs pGoreshade (Dibbouk)Une partie un peu bizarre où je me contente de nettoyer l'infanterie sans perdre mes lourdes. J'arrive à enflammer le caster adverse sur une déviation que je ne cherchais même pas à avoir... Bref, je finis le caster au spell quelques tours après. Clairement, les listes étaient déséquilibrées même si Dibbouk jouait très bien sa liste (surement mieux que moi la mienne).
Il a eu le courage de venir avec une liste sub-par et s'en est plutôt bien sorti. Bravo.
Les + :
-Il joue vite et bien, le joueur le plus propre des 7 adversaires à mon sens
-N'avait pas l'air épuisé du tout, capable de tenir les 7 games sans signe de fatigue, c'est un bon atout.
Les - :
-Je trouve qu'il a une vision des matchs-up trop carrée comme PA.
Voilà mon analyse du weekend, j'espère que je ne froisserai personne.
Merci à Portal d'avoir organisé cela, même si cela a surement joué en la défaveur du tournoi principal.
A+ et vivement la prochaine