Attendez... Je comprend plus là.
Pour faire une comparaison point par point avec l'ancien gargant :
Déjà, je pense que son animus est inutile, il coûte cher en fury, et outre le fait que nos casters n'ont pas le meilleur potentiel de Fury du jeu, cette beast en aura besoin pour ses tirs. Je trouve l'animus du winter troll meilleur ; Bien qu'il porte moins loin, il rend stationnaire et non KD ce qui est à mon avis (beaucoup) mieux, de plus il peut être lancé sur une autre beast.
Amuck c'était clairement pas ouf, et valait rarement l'investissement (un trample de temps en temps). Maintenant avec une portée de 3", son animus peut être sacrément chiant, ne serais-ce que si vous mettez un truc devant, l'adversaire sait qu'il va perdre tout ceux qu'il envoie.
Pour la survavibilité, là aussi je trouve qu'il pêche ; Il n'a pas la capacité du MK à faire poper les whelps et monte à 21 d'ARM avec la pierre. Il devient potable à 23 grâce à l'animus de l'EB, mais renonce à son propre animus pour pouvoir survivre. Ce n'est pas un trop gros défaut car finalement, il est plutôt orienté tir.
Et à l'époque, tout le monde disait que les whelps du MK servait à rien et ne l'empêcherais pas de se faire dégommer. En fait, l'animus du Glacier King et les whelps du MK servent le même but, à savoir que l'adversaire doit absolument le buter en un seul tour, sinon ça n'a servi à rien à part à se faire tuer tout ceux qui sont venu le taper.
Et puis tu peux toujours te payer des Whelps. Bref, "pas ouf" niveau survie, peut-être, mais clairement pas pire.
Ses tirs sont bons, et repoussent les adversaires ce qui peut donner un avantage sur le scénario. Bien que gourmands en fury, 12" de base c'est bien, encore mieux avec l'animus de l'Impaler. Le truc bien pour le scénario devient un truc chiant pour tuer ; Le fait de repousser d'une distance incertaine à chaque essai et de ne pas choisir de le faire ou pas ne permet pas de s'assurer du nombre de touches possibles avant que la cible soit hors de portée. Hormis ce petit paradoxe, les tirs ne sont pas à jeter. 
Le tirs est meilleurs que le spray du MK il me semble. Le tir du MK était puissant, mais sans plus, et ne bénéficiais d'aucun effet. Là, tu peux KD au tir en plus, ça te permet même de générer du casterkill (pas souvent, mais ça peux). Et pousser une figurine KD au contact d'une autre avec stealth ou une grosse DEf, ça permet aussi de dégommer les solos chiant avec du blast.
Sa capacité passive est presque anecdotique pour notre faction (On a déjà le chronicler, et on risque de se gêner dans notre placement pour en profiter), mais c'est mieux que rien (En gros ça profite surtout au caster si il se cache derrière).
Ok, pas mieux. On notera que ça permet au chronicler de faire autre chose, donc ça reste une bonus que le profil ne paye pas cher.
Ses paluches givrantes compensent sa mat ridicule, du coup on peut considérer qu'avec un peu de soutient il sera en mesure de démolir ce qu'il veut.
Mais c'était pas le plus gros reproche pour le MK ça? Le fait que, même en essayant, il était infoutu de tuer une beast 12/19 (coucou les skornes) en un tour parce qu'il n'allait jamais la toucher de façon fiable? Sans parler d'un Ghetorix ou assimilé?
Là c'est assez fort, avec un seul boost, tout va toucher. Bon, vous vous prenez les anti-stationnaire dans la gueule, mais y'a pas tant de référence qui font ça.
Et puis il coûte moins cher. Ben oui.
Et puis l'immunity cold, ça fait très chier certaines personnes (coucou eSorscha).
De mon point de vue, il vaut ses 18 points. Finalement, son vrai problème, c'est la mécanique du jeu Horde qui n'est pas super jouasse avec une seule beast générant de la fury, du coup ça fait des listes très chargé en warbeast (en points, pas en figurine. Ou alors au poids!), et ça empêche de jouer d'autre truc.