Bon allez c'est la tradition (sinon les gens vont croire que je debriefe que quand je me prends pas des branlees).
Ethags vs PA-Sorscha2 sur Two Fronts : Defaite au ScenarOuaich Ouaich, PA le matin. Je me blinde de cafe mais meme comme ca le temps que j'aille pisser PA a deja fait 360 fois le tour de la salle en parlant a tout le monde. Ca reveille PA le matin

Au moins c'est clair, mon tournoi est deja fini ronde 1, ca me rappelle Montpellier ou j'etais tombe sur Val Zaal tiers4 en premiere ronde, et j'avais sombre tout le WE pour finir 1-5 avec les 2 Vayls... souvenir

Bref, le matchup a deja ete fait et refait (au moins 3 fois !

) et je sais pertinemment que c'est pourri pour moi, ca passe juste quand le mec en face debute. Ca loupe pas, tour2 PA me met un spriggan dans la tronche parceque je sais pas estimer 13" (probleme qui va revenir me hanter le dimanche matin. Apparemment j'estime mal les distances le matin. Ca expliquerait pourquoi je n'ai jamais ecrase de pietons que le matin...)
Malheureusement (pour lui), PA rate son attaque de charge (la aussi je suis bourre je suis convaincu que le spriggan a MAT10 en charge et comme PA de son cote oublie le bonus du mur, on marque les degats dans un premier temps). Bref, le scythean survit, mais maintenant j'ai un spriggan a tomber et un Beast09 qui s'aligne derriere.
Je cherche une solution elegante a base de splitstream pour envoyer mon scythean en retrait dans le spriggan, et mon scythean survivant dans Beast, mais pas moyen... je trouverai la solution a l'equation dans le train en rentrant Dimanche

Du coup je fais au plus simple, Thags charge le spriggan et arrache le bouclier, le scythean survivant tombe le spriggan, le 2nd scythean tente la charge sur Beast, j'y crois pas trop... mais si, il est a 10.98". Je crois pas non plus qu'il tombe Beast tout seul... mais si, avec Manifest, ca passe. C'est fat Manifest. Le seraph fait globalement de la merde, et ne tue qu'Ayana. Mon armee progresse dans la zone adverse et un raek va tuer un GreatBear dans le coin oppose.
Durant son tour3 PA relocalise dans ma zone, logique vu la perte de ses 2 jacks. Globalement il poutre un des raeks qui contestent ma zone pour lui, pis il fait 2-3 degats deci dela.
A mon tour, j'ai le choix entre un KTC sur sorscha par slam de raek dans winterguard, puis tirs dans la miss KD ; et d'un autre cote scorer 3 au scenar et etre sur de pouvoir remettre 2 derriere. Je choisis le scenar. Tout se passe bien, Thags explose l'objo en une pipe, et la premiere erreur, j'aurais pu/du juste amener mon spell martyr a 0.6" de reinholdt avant pour arcer un scourge dans sa tronche. Mais j'oublie. Et evidemment mon raek en profite pour me faire un epic fail : attaque de queue boostee sous MD, il touche et a besoin de 7 a 4D6 pour tuer Malakov, mais fait 5... du coup il rachete pour le tuer et ne tue pas Syliss, qui sera tue par le Seraph qui devait tuer Reinholdt. Me reste plus qu'un tir de Naga sur Reinholdt, qui rate son 10+ a 3D6 pour toucher. Pas de domination

Je sais que sauf miracle elle est perdue. Avec mon feat je conteste en face pour faire style.
Durant son tour PA cleare ma zone, mon objo, et domine. 3-1. En retour je conteste pas assez, je domine enfin, 3-3. Son dernier tour PA cleare ma zone et conteste sans mal. 5-3.
Comme je pensais le matchup est un peu pourri avec ma version d'eThags. Faudrait que je joue moins de Raeks pour bien faire. Et surtout je manque cruellement d'entrainement avec, c'est juste ma 5eme partie. Plein de petits details dans la lecture du jeu auraient pu me permettre de la gagner, mais j'ai pas encore suffisament de profondeur de prediction avec cette liste. Genre les forsakens auront servi a rien alors qu'elles auraient pu/du faire qques morts dans la WG et aider a nettoyer les zones, si elles avaient ete bien placees/chargees. Les raeks ont ete sous utilises pour ouvrir les angles de menace sur Sorscha...
Bref l'experience (au moins au niveau des listes) a parle.
eLylyth vs Carcous-eVayl sur Outflank : Victoire au scenarCette fois ci l'experience parle en sens inverse. Je connais trop bien eVayl et lui debute. Il fera des erreurs de debutant sur ses activations d'eVayl qui l'obligeront a feater tot (tour3 je crois) pour pas mourrir betement.
Il agresse trop au premier tour et m'offre son ange et Typhon sur un feat de Lylyth tour1. Je prends. Ca passe. Derriere les HH dansent avec Maximus, qui aura un pot de cochon durant cette partie (tough reussi, feu qui s'eteint). Je tombe les heavies en face a raison d'une part tour... Et je fini par dominer avec Lylyth quand je suis a peu pres sur qu'il n'a plus assez pour me KTC (ie, le ravagore est mort).
Un joueur qui debute et se cherche encore un peu sur les possibilites d'Evayl, on va dire qu'il est au stage 1 sur 4

Il avait pas mal de vecteurs d'assassinat durant la game mais pas sur qu'il les voyait, et au final son erreur sur l'activation de Vayl lui coute son feat.
Concernant sa liste, perso je suis un peu perplexe. C'est typiquement une liste eVayl dediee aux gens qui ont beaucoup d'experience avec la miss, et construite pour certains matchups tres specifiques (Harby notamment). Je pense que pour un debutant la JVM standard est bien plus stable et facile a jouer.
Surtout Typhon : c'est pas une beast pour debutants. Arretez de la jouer, personne en France n'a le niveau suffisant pour l'utiliser correctement aujourd'hui.
eLylyth vs Barta-pSkarre sur Recon : Victoire au KTCBon la ca pue, je connais pas le joueur mais il a l'air de tres bien connaitre le matchup et de maitriser son jeu. Et comme le matchup est clairement TRES pourri, ca s'annonce mal. Il predit que ca se jouera sur un malentendu... et il a raison !
Je le laisse commencer, et il avance raisonnablement, bane riders+knights a ma droite, bane thralls+knights a ma gauche, BG au centre. En retour j'hesite vachement a feater car j'ai l'impression que je pourrais mettre Lylyth et 1 voire 2 ravas dans Darragh. Tomber Darragh tour1 ou au moins le mettre a pied ca me parle. J'hesite vachement. Et je decide d'attendre car ca se jouerait a 0.5" pres, si j'y suis pas j'ai l'air tres con.
Son Tour 2 il jamme a fond avec ses riders a droite, et contourne peniblement mes scatters a gauche, puis feat - heureusement en defensif sinon j'etais encore plus mal. En retour je peux evidemment rien lui faire. Les riders engagent mon flanc droit avec ARM25, la zone est bien remplie de merdes undead, les banes sur la gauche sont en position de charge. Alors je garde encore mon feat, en me disant que tant que je l'ai, je peux tenter le KTC de la derniere chance. Du coup j'empetre et je tue les banes a ma gauche dans des scatters + Maximus. Je relocalise mon BG dans mon coin arriere gauche, en laissant juste un Teraph dans la zone, et Zuriel se cache centralement derriere les gobbers.
Son Tour3 il score 3pts facilement : les riders tuent le Teraph (WTF ride by attack + ghostly c'est tellement con), et me jamment encore plus profond. Skarre revient scorer dans la zone mais est un peu gourmande et lance dark guidance - elle finit a 2 focus. Barta termine son tour en oubliant d'activer Darragh, et la j'avoue que le cote obscur a pris le dessus dans ma tete. J'ai honteusement ferme ma gueule. J'aime pas faire ca mais putain c'est Darragh quoi. S'il me remet Beyond Death dans la tronche c'est horrible. Je HAIS cet enfoire. Alors je me tais. Moche, mais contre Cryx c'est souvent moche.
A mon tour le flanc droit est perdu et je peux rien ramener dans la zone. de toute facon meme si je conteste au centre, elle peut aller camper sur le flag a droite et scorer les 2 derniers tranquillou.
J'hesite encore un peu mais si je tue 2 Thralls j'ai une LoS sur Skarre et je vois pas comment finir autrement. Alors je tente, Lylyth se lance, feate, tue les Thralls et en profite pour swifter en tuant les knights sur le flag de gauche pour se mettre en position ideale, pin cushion a 11+ sur Skarre... qui passe. Lylyth finit sur le flag pour dominer histoire d'avoir la classe quoi qu'il arrive.
Zuriel nettoie encore plus la LoS vers Skarre avec ses sprays, les 2 Ravas s'activent. Le 1er rate, puis touche mais fait 3 degats (a -1 sous Pin Cushion), heureusement le 2nd rate puis touche et tue sur sa derniere attaque. J'ai bien cru que ca se terminerait au feu.
Bref, Skarre c'est horrible pour Legion, et encore on avait pas affaire a de la liste ultra optimisee. Barta joue tres bien et n'aura fait qu'une erreur, et comme je suis un batard je l'ai saisie peu glorieusement.
Samedi soir sortie tres (trop) arrosee en ville avec les vilains, beaucoup (trop) mange d'agneau confit, rentre tres (trop) tard, je dors dans le lit de Wood, bref le Dimanche matin je suis tres mal. J'ai la gerbe, mal a la tete et je vais aux chiottes toutes les 12min (moyenne estimee sur mes 10 passages aux chiottes durant la premiere partie).
eThags vs Balthazar-eXerxis sur Incoming : Defaite au ScenarBon la je sais pas comment dire ca autrement : j'ai TOUT merde.
Je connais pas Xerxis et Balthazar a joue super agressif alors j'ai eu peur comme une fillette et j'ai juste abandonne le scenar.
En plus j'ai ENCORE rate mon plan sur Incoming. 2nde fois que je pars sur la zone ennemie sans contester la mienne, mon dieu que je suis con.
J'ai elabore un plan foireux pour essayer de revenir dans la game tour2 mais evidemment Thags n'a pas reussi a tuer SimpleMarket avec son Flesh Eater (ARM12, POW13, les des me donnent un 3... petite amelioration en 2 ans, j'ai juste rale, alors qu'avant j'aurai ete jeter les 2 des dans les chiottes en hurlant), du coup le plan s'est progressivement transforme en "faire courir 2 raeks sous shadow shift pour contester la mauvaise zone". Lamentable.
J'ai mal, mais alors tres mal estime la distance de trample de Tyberion, donc un scythean en moins Tour3. Putain j'ai quand meme de la merde dans les yeux le matin.
Bref, a la fin du tour 3 de Balthazar, il a marque proprement 3pts et pete un scythean, le reste de mon armee est trop loin pour contester ma zone. Game over.
Je vais quand meme me defouler un peu avec ce qui me reste pour voir ce que ca donne. Thags tombe Tyberion en 3 pipes aide par le Kiss de la BFS. L'archidon meurt sous les attaques de la BFS et du Shredder (Lol). Le scythean tombe le titan avec le feat (vive Manifest).
Bref, partie a oublier sauf pour ma decouverte de eXerxis. Et je me dis "putain mais pourquoi je joue eThags alors qu'avec pVayl ce serait tellement plus simple, limite brainless ?" fin bon on peut pas jouer QUE pVayl non plus. Si ?
Desole Baltha j'etais pas en forme et en plus j'ai pas mal rale sur mes des foireux tour 2
eLylyth vs Khaelein-eDenny sur Incoming : Victoire au KTCChoueeeette eDenny pour me remettre de mon Dimanche matin de merde... ou pas.
Quoi qu'il arrive je sais que j'ai pas envie de la jouer jusqu'au bout - mon adversaire n'y est pour rien hein, juste eDenny sur un scenar a zones+objo... merci bien j'ai deja donne.
Je le laisse jouer en premier et il avance normalement, DeathJack est un peu expose au milieu il va prendre. Du coup au debut de mon tour je realise que je peux faire un truc vraiment tres con, mais en meme temps tellement adapte a la situation...
J'avance Lylyth derriere son Arcane Wonder, elle lance ShadowPack, puis booste un PinCushion dans DeathJack. Et termine donc a 0 furies

Les 2 ravas avancent et tirent dans DJ, lui petant un bras malgre des jets faiblards sous PinCushion. Le reste de l'armee joue comme si de rien n'etait, je garde juste mon ange en reserve loin derriere en prevision du feat. Le piege est tendu...
KLN me demande combien j'ai de furies sur Lylyth... "Zero"... apparemment ca va marcher...
Oui, KLN tente le KTC a base d'Hellmouth. Bon j'estime a 50/50 vu le bordel que j'ai mis devant, il devrait reussir un seul hellmouth sur Lylylth non booste aux degats - la question etant la charge du DJ. Au final ca merdouille un peu, et j'ai pete un bras du DJ ce qui l'a prive d'un focus, alors c'est trop short.
Du coup a mon tour je suis idealement place pour KTC Denny qui est etheree, je feate et degage le shield guard avec Lylyth, PinCushion sur Denny qui passe (c'est marrant pour passer PC sur les casters cryx je suis tjrs chatte par contre), animus de Naga sur les ravas qui achevent promptement Denny.
Comme quoi c'est en jouant n'importe comment qu'on gagne n'importe quoi

La technique du "vas y essaie de me KTC j'ai pas envie de la jouer" est redoutable quand elle passe. En plus c'est rigolo je l'ai apprise d'un joueur eDenny ricain (me souviens plus du nom... Flanzer ?)
eLylyth vs Emilinao-eVayl sur Destruction : Defaite au KTCRoooh putain, derniere game contre Emiliano. Ca c'est parfait, au moins je suis sur de bien rigoler en l'ecoutant insulter son armee dans un langage fleurit

Par contre en terme de matchup c'est un peu moche, blight vs blight, feat broken vs feat broken, sur un scenar clairement a l'avantage d'eVayl qui va me forcer a m'engager, et un joueur que je vais pas pouvoir brainfart... au moins ca va etre formateur.
Comme Emiliano deprime d'Everblight en ce moment (je le comprends, on est en perte de vitesse depuis 3 extensions), je lui fais promettre que s'il la gagne, il continuera en Blight. Mon objectif perso : tenir au dela du tour 3 sans me laisser tuer Lylyth.
Ca commence gentillement, Emiliano agresse fortement et arrive en entree de zone avec son BG (sauf Typhon qui s'est essuye les pieds sur les poufs du pot). Du coup en face je fais un petit train avec mes beasts en partant de mon objo, et je planque Lylyth derriere. Les ravas en profitent pour tuer un raek (j'en joue, je connais), avec des jets un peu chatte quand meme (l'equivalent de 4 fois 4+ sur 1D6, c'est rare quand ca m'arrive).
Durant son tour Emiliano cible mon ange (bizarre) et met copieusement le feu a mes beast, mais reste globalement a l'abri derriere son Effigy. Vayl regarde si elle a pas fait un accroc a sa jupe, juste en limite de KB. Emiliano me propose de jouer la partie sans nos feats. Je refuse.
Du coup je feate, PinCushion sur son objo, Lylyth l'amene a 5PVs. Le teraph s'active... et decide de faire qu'1PV a l'objo (sous PinCuhsion avec 4D6-5...). Du coup je dois utiliser son dernier tir pour finir et je me decale d'un tir sur toutes ses beasts. Je m'acharne sur l'ange (bizarre) jusqu'a le tuer, et peux du coup juste mettre 2 tirs dans le Seraph au lieu de le tuer. Oh Well. Je propose a Emiliano de jouer la partie sans nos feats. Il refuse.
Tour3 d'Emiliano, il feate et tue largement mon ange et mon naga au tir + oblit (mon feralgeist force une attaque sup pour tuer mon ange), et tue un rava avec son Ange restant, mais au moins Lylyth survit. Un stinger issu du pot charge le Teraph mais le rate (premieres insultes en Italien). Durant mon tour j'ai un ange sous admonition dans mon BG (mais quel sort de merde, c'est broken everblight !). Heureusement Emiliano a fait l'impasse sur ma Forsaken chargee a bloc par mon feat. Elle avance et se purge sur ses beasts elles aussi a fond de fury :
- l'angelius perd 8PVs.
- Typhon se prend 15Pvs.
- le Serpah se prend 24PVs (oui j'avais un quadruple 6 dans les 6D6

) et meurt instantanement. Mon feral rentre dedans.
Le reste du tour voit Lylyth tuer Typhon au tir, et je force l'admonition sur l'ange avec mon rava - pas d'autre facon de l'enlever.
Tour4 Emiliano blesse serieusement mon rava avec son ange qui retrouve admo, et l'autre rava tire sur je sais plus quoi, mais surtout il conteste. En retour je DOIS tuer l'ange sinon c'est la merde. Alors Lylyth booste a fond dedans, mais elle est a 0 furies avec ShadowPack et Tenacity pour au moins forcer une purif. Mon shredder finit l'ange, Emiliano avait choisit de pas activer admo et le regrette instantanement (nouvelles insultes en Italien a l'egart de mon shredder) et mon Rava one-shot le dernier raek en melee (c'est vraiment broken everblight).
Au debut de son Tour5 Emiliano n'a globalement plus que son rava et eVayl. Malheureusement pour la premiere et unique fois de la partie, j'ai laisse une de mes beasts avec une LoS sur Lylyth : le shredder qui a tuer l'Ange sous Admonition - j'etais tellement concentre sur l'admo possible que j'ai zappe. Du coup Emiliano purifie, arc node une premier oblit a travers mon shredder qui amene Lylyth a mi-vie. Son rava doit bouger pour voir Lylylth, ce sera donc un 11+ pour toucher... il fait 12 merci au revoir.
Une partie qui m'a bien fait marrer, mes des ont fait un peu le yoyo mais ma purge de Forsaken etait dementielle et a rattrape mon feat faiblard. Je suis globalement content de pas m'etre fait KTC tour 2-3 contre un joueur qui sait bien jouer eVayl, ca veut dire que je sais jouer prudent des fois. Le choix de vider Lylyth etait discutable mais sans ca je tuais pas l'ange, et il pouvait simplement repulse et arc node ses oblits a travers, son rava ayant alors une LoS en forfeitant - j'avais plus assez de figs pour empecher le repulse de vider ma zone et degager les LoS. Sachant qu'en plus un AP dans mon dernier rava l'achevait et je perdais aussi a l'attrition. Ca s'est joue a un 11+ sur le dernier tour, s'il passe pas j'atomise eVayl a l'attrition/scenar/KTC le tour suivant... pas de regret.
Emiliano est vraiment un adversaire marrant, je sais pas Warmachine en Italien ca me detend

J'espere qu'avec ca il va continuer a jouer blight, et tant pis si on fait plus peur a personne maintenant, au moins nous on perd avec classe !
Bilan3-3 forcement c'est un peu decevant, d'un autre cote on apprend que dans la defaite, et la j'ai bien appris contre PA/Balthazar/Emiliano.
Globalement ma liste eLylyth derniere version est vraiment cool, le feral apporte beaucoup lui aussi. J'ai du la jouer une 15aine de fois au total, et elle ne me lasse pas, ce qui est deja exceptionnel pour du eLylyth...
Par contre la liste eThags je comprends pourquoi Leeper joue sa version - elle est clairement plus adaptee aux matchups que lui laisse eLylyth. Mais merde j'aime trop les Raeks. Faudrait quand meme en virer un pour rentrer un pot et un second spell martyr. Et la version avec Lego sera toujours superieure mais bon.
En tout cas quand je vois ce qu'on croise en milieu de classement desormais, je realise que pour survivre y a pas 36 solutions en blight : faut sortir pVayl obligatoirement, couplee a une Saeryn ou une eLylyth... Ca m'emmerde un peu d'etre autant restreint dans mes choix. Heureusement c'est une warlock que j'adore.
Affaire a suivre, mais pour l'instant : Machogruns !