et on se retrouve sans Fallen Angels de Saeryn qui est moins fort que la liste standard mais moi me fait bien marrer a jouer.
on commence comme ca, et puis on introduit les notes de compos, les restrictions de doublettes, etc.
je prefere mille fois un systeme desequilibre par les idiots de PP qui l'ont cree, que par les boulets de l'intelligencia francaise qui auraient essaye de le corriger et auraient jete le bebe avec l'eau trouble du bain.
la seule solution c'est la pedagogie, non pas en gueulant sur les gens qui jouent les listes roxxors, mais au contraire en leur facilitant cet apprentissage, pour qu'apres avoir passe 6 mois a jouer des trucs fumes et a progresser rapidement en niveau de jeu, ils puissent aller vers ce qui leur plait dans leur faction.
eVayl tiers4 est un apprentissage oblige pour un joueur legion, tout comme saeryn hors tiers, et pour l'instant personne en France n'a persiste ou abuse de ces listes pendant des annees. les gens qui les jouent aujourd'hui ne sont pas les memes qu'il y a 3 ans mais personne ne semble le remarquer.
si je voulais foutre la merde je dirais qu'aucun joueur blight en France aujourd'hui n'aligne 150 parties avec eVayl tiers4 au compteur, alors qu'on doit pouvoir en trouver certains avec hoarluk ou zaal ou rasheth qui l'ont fait eux...

d'ailleurs c'est comme bradigus et eMorv, certes ils sont abuses, certes en ce moment brad est a la mode chez les loulous mais en meme temps c'est leur dernier caster (on gronde les joueurs blights qui jouent pas assez eAbby et on ralerait parceque les joueurs circle jouent brad ?), et d'un autre cote je leur fais confiance (!!!!) pour s'en lasser et jouer ce qui leur plait vraiment apres un temps.
et si jouer bradigus, ou eVayl tiers4, c'est ca qui les botte vraiment, ainsi soit-il ! ce sera pas le cas de tous, et les factions sont assez bien foutues aujourd'hui pour qu'on trouve du plaisir a jouer autre chose de temps en temps, meme quand on adore jouer eVayl.
bref, enlever TOUS les tiers juste parce que CERTAINS tiers sont casses, ca empeche des gens de s'amuser avec des tiers debiles.
d'un autre cote, etablir une liste de tiers interdits ce sera une course sans fin apres un equilibrage inatteignable pour regler un probleme qui n'existe pas vraiment.
les tiers broken c'est finalement une bonne chance pour les petits nouveaux d'etriller leurs premiers vieux de la vieille, et c'est assez sain et plaisant (sauf pour les vieux rhumatisants).
je sais pas si je dois deja me considerer comme un vieux, mais moi les nouveaux en tournoi qui m'accrochent ou me petent un genou avec un tiers bien degueulasse ou une eHaley, ca me fait quand meme plus bander que les vieux de la vieille qui se font rouler dessus avec leurs listes maison.
et j'ai globalement l'impression qu'ils s'amusent plus. en tout cas ils sourient, trouvent que leur listes roxxent leur meres, et se plaignent moins.
bref, je retourne pisser dans un ventilo