Auteur Sujet: Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015  (Lu 11144 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« le: 26 février 2015 à 14:17:28 »
Salut à tous !

Je savais pas du tout où poster ça, donc PAF ! Voilà un message de plus en section générale !

Il est temps pour moi de vous faire un petit débriefing de mon weekend londonien. C'est sous forme d'une petite histoire personnelle et c'est pas du tout concis, mais j'espère que ça vous plaira !

D'abord quelques infos sur ce dont il s'agissait :


La SmogCon, c'est la plus grosse rencontre européenne sur Warmachine avec 400+ joueurs et une trentaine d'arbitres, organisateurs, et autre staff pour le magasin ou les différentes animations. D'ailleurs, c'est la première fois que les concepteurs du jeu venaient mettre les pieds dans une convention européenne pour "faire comme aux USA" en proposant des conférences, en ayant des spoilers (Gargantuans 2.0) et tout le tintouin.

La SmogCon, c'est aussi l'un des Masters européens de plus haut niveau, mais c'est aussi une convention qui héberge l'Iron Gauntlet, les qualificatifs pour les championnats du monde en solo.

Enfin, c'est une convention hébergée dans un hôtel 4 étoiles, où tu as littéralement ta chambre à 20 mètres des salles de jeu. Ça tombe bien, la SmogCon c'est 12 tournois et une zone de jeu libre 24h/24h. Et histoire de vous faire baver, il faut vous imaginer ce qui suit avec des tables de jeu partout :


L'espace Iron Kingdoms (JdR), High Command (LCG), MonsterApocalypse ...


La salle de l'Iron Arena (jeu libre), l'une des trois salles Warmachine/Hordes ... !

Bref ! Un peu (très) cher, avec la nuit à £100 pour 2 lits, mais bon ! On est pas là pour dormir, on est là pour jouer ! Et comme c'est non-stop sur trois jours, il y a moyen d’aligner des parties !!

----------------------------------------

Mais assez parlé des généralités, il est temps de raconter le périple et les anecdotes !!

Tout commence le Jeudi 26 Février. J'ai pris des congés pour le jeudi, le vendredi et le lundi suivant, histoire d'encaisser le contre-coup. Je n'ai pas de tickets pour l'événement (tous vendus en 4h en septembre dernier), mais j'ai négocié une place gratuite en offrant mes services d'arbitre. Damian (alias Azoxystrobin) de La Rochelle a fait la même, sauf que lui est Anglais d'origine. Ca va l'aider quand il faudra expliquer des règles à la table d'un Tchèque et d'un Finlandais... Peut-être ?

Bref, je voyage léger ! J'ai ma mallette à bonhommes dans le sac à dos, quelques changes, un duvet et ma boussole.

Bref ! La pression monte, je suis prêt 3h avant l'heure du départ et je saute partout, surexcité ! Le voyage se passera plutôt bien, mais j'ai quand même flippé un peu quand le Tram s'est arrêté entre chez-moi et l'aéroport en mode "Désolé, je vous tiens au courant quand on repart". Sans déconner, le Tram me fait faux bon une fois sur deux quand je le prends. Qu'à cela ne tienne, je trottine avec mon sac à dos jusqu'à Gambetta, direction le bus pour l'aéroport. T'façon j'avais mille heures d'avance sur l'heure de départ.



La suite de l'histoire nous emmène directement à l'aéroport londonien d'Heathrow. Après quelques péripéties j’arrive là-bas, et j'ai mémorisé la carte dans ma tête : l'hotel est à 2km au nord-nord-est de l'aéroport. Le bus c'est pour les faibles, j'y vais à pied.
Je slalome entre les 4 voies et les terrains vagues pendant quelques temps avant de tomber sur la bonne rue. L’hôtel est au 140 Bath Road... et je suis au 680 Bath Road. Haha !! Il n'y a plus qu'à marcher. J'arrive à l'hotel à 23h passées, trempé par le beau temps londonien et les jambes en vrac. Je salope toute la moquette en dégoulinant de pluie, mais je retrouve Jon l'orga principal qui coure partout, et je rejoins Damian dans la salle principale, deux étages plus haut (lol, l'escalier en marbre, lol). On fait un tour au bar, on discute jusqu'à deux heures du mat, et on s'enferme dans la salle d'Iron Arena pour poser nos matelas histoire de truander une nuit d’hôtel. Squatter la moquette d'un quatre étoiles en mode clandestin de fond de calle, ça n'a pas de prix !!

Seulement voilà, réveil au clairon à 7h le Vendredi quand les premiers Press Gangers arrivent pour mettre la salle en place. Fuckidifuck, ils sont accompagnés d'une responsable de l'hotel ! On négocie à base d'excuse à deux francs et de termes trotro techniques de surveillage de la salle. Ca passe, yeah !

S'en suivra la première journée de SmogCon. Et quelle journée !


La page 5, c'est pas que pour rire. COME HEAVY OR DON'T COME AT ALL (Butcher 3, 50pts, 5 Clamjacks)

Départ à 8h30 avec le premier tournoi que j'arbitre. C'est un Road to Masters, un tournoi de 64 joueurs qualificatif pour le Masters (16 joueurs) du dimanche. On m'a collé Arbitre en Chef sur ce premier tournoi, personne ne voulait de la place. J'ai pas du tout la pression. La salle est immense, et deux tournois de 64 joueurs s'y déroulent en simultané. A côté c'est un Hardcore, un format de malade où c'est scénario unique, liste unique en 50pts, mais des tours d'une durée fixe de 7 minutes par joueurs. La cadence de jeu est HALLUCINANTE !! De notre côté c'est du classique Deathclock, et c'est là que tu te rends compte qu'en fait, 1h par joueur c'est vraiment VRAIMENT peinard.

Le tournoi se déroulera finalement très bien, et au bout de 6 rondes, pas loin de 14h30 après le début de l'événement, je tiens nos qualifiés. Les joueurs sont siphonnés, et moi aussi. Normal avec 6 rondes non-stop, sans pause repas. Damian a géré en nous trouvant un Fish n Chips à emporter ultra-mega-gras à proximité de l’hôtel, donc nous on arrivera à bouffer pendant une ronde, mais pour les joueurs c'est tendu ! Et niveau arbitrage c'est pas compliqué, je n'ai été appelé à la table qu'une poignée de fois, et seulement pour juger des lignes de vues tordues ou des distances critiques. Les joueurs connaissent mieux les règles que les arbitres dans ce genre de rencontres de toute façon. Même pas drôle !

Il est 23h quand on annonce les résultats, et normalement c'est la fin de la journée pour moi. Damian lui enchaîne sur un second tournoi, le Midnight Madness entre minuit et 8h du matin. On essaie de se négocier une chambre, mais on n'y arrive pas. Nuit blanche au programme, et je décide d'aider Damian sur son tournoi qui manque un peu d'effectifs d'arbitrage.

Oh d'ailleurs ! Vous avez sans doute vu la vidéo sur les nouveaux Gargantuans ? Elle était projetée dans une salle deux étages au dessus de nous vers 20h le vendredi. Je n'ai pas pu y assisté, mais j'ai tout de suite su qu'un gros truc avait été annoncé. On sentait les gens hurler et les tables vibrer à travers tout le bâtiment. Épique.

Et nous voilà Samedi, the Witching Hour.

Le Midnight Madness, c'est encore pire que le Hardcore. La plupart des joueurs sont ceux qu'on a vu jouer pendant le Road to Masters toute la journée, mais ils enchaînent sur 8h de jeu supplémentaires sans ciller. Tranquilles. Là, le format c'est 50pts Baseline, scénario Steamrollers, et deathclock à 30 minutes par joueurs hors déploiement. Oui oui, 30 minutes. Là c'est pareil, tu regardes le niveau de jeu des gars et ton cerveau explose. Le soucis c'est qu'on a 6 rondes à jouer (soit 6h de jeu pur) plus le temps d'appariement / placement de scénario, et le prochain tournoi commence dans ... un peu moins de 7h15. C'est la méga course !! On en est à un point où on décide d'utiliser toute la salle (64 tables) en pillant des décors, en plaçant les scénario à l'avance et en interchangeant les numéros de tables pendant les rondes, pour pouvoir annoncer les appariements et lancer les nouvelles parties en quelques minutes seulement. C'est l'apocalypse, mais ça passe ! On commence avec 45minutes de retard, et on termine avec 30 minutes de retard seulement. Le seul tournoi de l'histoire qui termine avant le planning, YEAH !! Paie tes courbatures !


Les conversions de taré on en croise aussi dans les tournois pas full-peint, et ça fait plaisir.

J'ai juste eu le temps d’aligner deux siestes de 15 minutes pendant les rondes en faisant des quarts avec les autres PGs. Il me faut encore tenir jusqu'à 15h le samedi pour avoir accès à notre chambre. Je sais que si j'arrête de bouger, je m’effondre. Petite pensée pour le joueur qui joue debout à la fin du Midnight Madness, et qui me dit qu'il ne veut pas de chaise, car si il s'assoit il s'endort. A la fin de l'event, il est presque 9h du matin et donc un choix logique s'impose : je prend ma mallette et je me dirige vers l'Iron Arena, la zone de jeu libre, et je commence à jouer.

Je tombe contre un joueur Suedois qui a fait le voyage juste pour squatter l'Iron Arena pendant les 3 jours. L'objectif pour lui est de repartir avec un max de goodies, dont les dés de convention, les posters et illustrations dédicacées, et tout le bazar. Il joue Ravyn + Hyperion, j'ai sorti ma Feora sans réfléchir, et je lui rentre dans le lard. Je fais de méga-boulettes liées à la fatigue, mais ça passe et je gagne par KTC sans avoir touché le colosse. J'avais ramené quelques zones Steamroller imprimées à offrir à mes adversaires. Vous auriez vu ses yeux de collectionneur qui brillaient quand je lui ai offert les zones. Petite dédicace aux dos, il était aux anges.

Je passe un peu de temps ensuite à discuter avec les gens, puis je me dirige vers la salle des conférences, où Doug Seacat, le mec qui a écrit l'historique des Royaumes d'Acier, est en train de faire une présentation + question/réponse sur la cosmologie de cet univers. Bordel, j'ai jamais participé à un truc aussi geek que ça !! La séance de question/réponse ultra-sérieuse sur l'approche théologique de telle ou telle question métaphysique dans un univers imaginaire, wow wow WOW !!

D'ailleurs anecdote rigolote. Vous savez que PP vend des pin's à collectionner, comme ceux qu'on avait au tournoi de Gradignan ? Et bien en fait c'est un truc pour les conventions, je ne savais pas. Les mecs de PP-US qui se baladent dans la convention portent sur leur collier de badge une dizaine de pin's ultra-collectors, et en gros tu peux leur échanger l'un de tes pin's contre l'un des leurs à la condition qu'ils n'aient pas déjà ce pin's sur eux. Forcément, certains des pin's ne peuvent être obtenus que comme ça. Ça force à aller vers eux pour taper la discute, et franchement ils sont super accessibles et sympa. Tu peux déconner avec eux, leur poser des questions sur les futurs sorties et ils te titillent avec des spoilers au compte-goutte, ou tu peux même faire une partie avec eux. Terrible !!
Ça se voyait dans leurs actions / façon de se comporter qu'ils étaient là précisément pour se mêler à la foule, prendre la température avec les gens et vraiment rencontrer du monde. C'est assez ouf de taper la discut' avec les concepteurs du jeu au bar. J'ai pas eu l'occasion de le faire moi-même, mais l'un des autres PGs me disaient qu'il s'était carrément fait payé une bière après avoir discuté un bon moment avec eux le samedi soir.

Bref ! Samedi midi, on accuse le manque de sommeil, et on décide de partir à pied pour prendre l'air et éviter de dormir debout. Avec Damian on se trouve un petit pub à l'anglaise avec que des vieux du cru, et je m'offre un bon Ham n Eggs avec une brassée locale. Le Pied. On rentre à l'hôtel, on raque pour une chambre histoire de prendre notre première douche du weekend et dormir un peu. Il est 15h le samedi, dodoooooooo.

Réveil à 19h30 avec 4h de sommeil dans les pattes, je prépare la première ronde du Team Tournament (SR50pts, monoliste en équipe de trois) qui a lieu de Samedi soir, et dont les autres rondes seront jouées le dimanche. Enfer et Damnation, la salle a été vidée de ses décors pour alimenter d'autres tournois. J'ai 15 minutes pour remonter 24 tables. Je cours partout avec des plateaux pour trouver des décors inutilisés, je pille des tables du Road to Master C qui se termine, je place tout ça à l'arrach' tandis que les joueurs sont déjà en train de s'installer, AAAaaaAAAAAAAAAh c'est bon c'est fini !! FIOU !!
Ca déroule bien, les rondes sont plus longues que pour le RTM-A ou que le Midnight Madness et du coup j'ai le temps de sympathiser avec les autres PGs anglais. Respect pour les polonais qui viennent à la table de marque pour nous demander un tire-bouchon, histoire d'entamer leurs alcools maison.


La salle de 64 tables après mon raid de pillage de décors (au premier plan) et les finales du RTM-C.

Détail amusant, Damian se lèvera en même temps que moi pour aller jouer à l'Iron Arena. Il est tellement décalqué qu'il croit qu'on est déjà le Dimanche, et quand je viendrai le voir vers 23h il me dira "Hey Vlad ! Bientôt midi, il est temps d'aller chercher un truc à bouffer !!" Mouais, pour moi c'était surtout l'heure d'aller chercher une Guinness et de faire quelque parties de mon côté ! Je rigole pas mal avec les autres joueurs, et finalement je fais ma seconde et dernière partie du weekend contre un autre Scyrah. Il joue Vyros2 spam de Griffons, liste basée sur le sort Synergie avec 8 warjacks légers plus l'Imperatus. Je sors Feora à nouveau, et me fait KTC tour3 parce que j'ai oublié l'une de ses règles (il ignore les figurines intervenantes pour ses lignes de vue, donc Feora collée derrière ses Zélotes est à portée de charge d'un Griffon MAT14 POW 20 full-focus). Au moins la prochaine fois que je tombe sur eVyros je sais à quoi m'attendre et je lui roule dessus haha ! J'offre mes zones, on discute pas mal notamment de peinture, et je gagne d'ailleurs un prix avec mon Kreoss3 quand l'un des PG responssables de l'Iron Arena passe nous voir et me dit que c'est le plus beau caster qu'il a vu aujourd'hui. Bling bling bling, £10 cadeaux à dépenser à la boutique le lendemain.

Le temps passe, il est 3h du mat' et je manque de sommeil. La suite du tournoi par équipe reprend à  8h30, je retourne dormir un peu.

Le Dimanche, The Last Day

Le tournoi reprend, mais c'est ultra calme et j'ai l'opportunité de m'échapper un peu pour regarder les parties de l'Iron Gauntlet et des finales de Masters qui ont lieu dans la salle principale. Je récupère aussi des fiches d'armées de SpellDraft et je me marre en regardant les listes de sorts de certains joueurs. Syntherion + 14 Warjacks avec Signes et Présages, Synergie, Force de Pierre et Boundless Charge ? Oui monsieur !

J'en profite pour passer à la boutique et m'acheter le Goreshade exlu avec les dés à la place des Banes, et l'exclu Convergence of Cyriss. J'avais plus de tune pour le reste, j'ai même dû prendre des sous à l'un des autres PGs pour payer tout ! Merci à lui ! Rencontre avec Bob, le chef des PG en europe et celui qui s'occupe de faire les figurines en fer blanc pour l'europe. Sympa, même si ça a été vite expédié, on avait tous d'autres trucs à faire !


L'une des plus belles armées du tournoi, avec ce superbe Ghetorix en tête.

On sent quand même que la fin approche, avec de moins en moins de monde présent, et les PGs qui commencent à remballer les décors et les tables inutilisées. Petit speech final de Jon l'orga principal et des mecs de PP devant 400 barbus crevés, puants la sueur, mais en liesse. Will qui nous fait un discours du style "On est p'tet différents, on vit p'tet à des milliers de kilomètres, mais on est réunis aujourd'hui par la même passion tavu". Un peu commercial dans le texte, mais pas si faux, au fond. On aide un peu à ranger, et puis on met les voiles direction le centre-ville de Londres pour rencontrer un cousin de Damian.

Au programme un petit Indien comme jamais j'en ai bouffé jusqu'à très tard, et une courte nuit en lit superposé dans un hotel/auberge de jeunesse pas cher. RRRRRRzzzzzzRRRRRzzzzz bien mérité.


Lundi, l'After Party

Damian et moi avons encore des étoiles plein les yeux. On s'amuse à prédire le fluff à venir de Warmachine pendant toute la matinée en marchant dans Londres. On a deviné tout le prochain arc narratif. Bon, a priori on s'est complètement plantés, mais ça collait à fond pourtant ! Refaire le monde (imaginaire), ça n'a pas de prix ! On discute de comment on pourrait faire une convention pareille en France, et on lance quelques idées en l'air. On verra bien dans les semaines à venir ce que ça donnera, mais si on peut le faire, on le ferra ! Je sais qu'on a fait bonne impression à la SmogCon par notre énergie et nos efforts, donc on aura du soutien de la part de tous les intervenants si on décide de faire un truc.


Ma tête le lundi matin.

Je décolle finalement à 14h pour le retour au bercail. J'arrive chez moi vers 19h, je pose mon sac et m’écroule pour dormir. Demain, la vie normale reprend son cours, et ça ne va pas être facile !

Bilan :
- 2 parties jouées, 1V/1D
- 30~35h d'arbitrage
- Une tonne de gens de toute l'europe rencontrés
- 7h (?) de sommeil cummulé
- Une putain d'envie d'y retourner l'an prochain.
- Des idées de projets dans l'ouest

A bientôt !

SunHunter -
« Modifié: 26 février 2015 à 14:23:39 par SunHunter »

Hors ligne Feyall

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1510
    • Voir le profil
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #1 le: 26 février 2015 à 14:35:18 »
Super report ! Merci, ça a l'air vraiment cool (mais en joueur !). Peut-être l'année prochaine, qui sait.
"A competitive meta should welcome hard lists and work out ways to beat it instead of crying that it is OP."

#JeSuisZorg

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5672
    • Voir le profil
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #2 le: 26 février 2015 à 14:49:08 »
Ultra sympa ce retour sur expérience , merci a toi , ça fait rêver grave.
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #3 le: 26 février 2015 à 14:56:39 »
Cool ce smogcon... bon ok ca part en 4h les places... c'est bon à savoir pour l'année prochaine.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #4 le: 26 février 2015 à 15:02:11 »
Ah ouais quand même. Ça a l'air ouf. Merci pour le débriefing. Si j'avais de l'argent, c'est clairement un truc qui me tenterait, juste pour voir.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne ZergSpirit

  • Organisateurs de tournois
  • Maître
  • *
  • Messages: 3530
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #5 le: 26 février 2015 à 15:05:35 »
Clairement ca a l'air super.

Bonne idée de vacances Warmach' je pense :)

Président Directeur Général de Saved By The Clock.
Professeur de l'Ecole Des Banes.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #6 le: 26 février 2015 à 15:08:15 »
On discute de comment on pourrait faire une convention pareille en France, et on lance quelques idées en l'air.

Dans l'esprit, le Warmachine Fest était bien un genre de convention avec des similitudes aux events ricains.
Mais à la française, quoi, avec 60 personnes :)

L'an prochain, on verra à passer à 3 jours pour les vrés hommes.

Merci pour le reporting.

Hors ligne Knurlnien

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 88
    • Voir le profil
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #7 le: 26 février 2015 à 15:25:51 »
Je te l'ai déjà dit mais...TU ES UN P***** DE GRAND MALADE ! Merci pour le report, c'est vrai que ça donne envie. ;)


Knur'

Hors ligne azoxystrobin

  • Membre
  • *****
  • Messages: 496
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #8 le: 26 février 2015 à 19:40:22 »
Je vais devoir intervenir pour donner les événements d'un autre point de vue. Attention c'est long. ça dure un long weekend.

Perso ça s'est passé légèrement pas comme la même pareil. Vlad m'avait parlé du Smogcon il y a un moment, j'avais pensé que si la possibilité s'offrait cela pourrait être envisageable, mais London c'est loin, plus loin que Laval ou l'APAV. Mais lorsque Jon cherchait des PGs pour aider, l'excuse était tout trouvé, et nous voila partis pour Londres.
Pris de doutes sérieuses, et d'un overthinking profond, je n'ai aucune idée quoi amener là bas, finalement merde, une liste ça ira, je jouerais que si j'ai du temps de toute façon, et tu ne crois pas que t'as une chance de gagner la moindre partie tout de même? nope.jpeg
Donc Thyra en 35pts, mais aussi une variante à 50pts, un pote me passe Madelyn Corbeau à peine sous couché le mercredi soir.

Ma chère et tendre femme me dépose à l’aéroport international de la mégalopole de la Rochelle vers 13h, l'avion décolle à 17h. Entre temps je peins Maddy. on m'a regardé bizarrement, mais du coup tout le monde semblait être au courant et je suis passé comme une lettre à la poste à la sécurité en dépit d'une mallette rempli d'objets métalliques pointus en cabine.

Tiens au retour on m'a demandé si j'avais des choses dangereuses dans mes bagages, j'ai répondu, "not in real life, no"

OK, arrivé à Stansted. Pour aller à Heathrow y a un car direct, il faut le prendre. L'erreur serait de prendre un bus pour Londres puis se taper l'underground jusqu'à Heathrow puis encore un bus jusqu'à l’hôtel, comme j'ai fait...

Du coup arrivés vers 22h30-23h00 la mise en place est quasiment déjà terminé
Je fais le tour des salles pendant que Vlad finit son trekking pour nous rejoindre à l’hôtel.
Je note le manque de décors dont je fais part. Grise mines. Ils le savent. Du coup, premier chose à faire demain: subtiliser des décors et les redistribuer sur les tables!
Du coup minimum 7 décors sur toutes les tables des masters, et du midnight madness. Petite initiation aux collines qui sont en faite des obstacles, et découverte pour certains du décor "ruins" que vous trouverez dans le livre Colossals.
et comble du comble, ils ont gardé mes tables tout le weekend, même pour le masters, même les tables symétriques*. Trop bien. Moi qui adore mettre des décors partout.

Donc dodo en catimini sur le luxurieux tapis de la salle de l'iron arena.
Le lendemain. Un gars qui n'est pas encore arrivé dans sa chambre signifie qu'il y a un petit déj' avec mon nom dessus, m'en occupe pour nourrir le petit Vlad aussi.
Départ sur le chapeaux de roue, dans le salle en bas, Road to Masters A. Des listes OMG, des horreurs! Mais bizarrement pas une grosse tête. Pas un seul gars faisait du genre "ouais z'etes que des nazes j'vous éclate tous, z'avez pas le niveau" Pourtant n'importe qui pouvait s'inscrire au masters.
M'enfin, Rickard Nilsson, le vainqueur du Templecon s'est fait ouste dés le premier round, contre un cryx, comme quoi le battle engine croco, même en 3 exemplaires, ça ne fait pas un autowin. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'ai rencontré que des gens sympas.



En proxy de Robin des bois, je vole des décors de la salle "overflow" et je redistribue.

Autre triste histoire, en arrivant je pose la question: where's t' local chippy? (ou puis je trouver une restaurant qui propose des poissons frits accompagnés de pommes frites dans les environs?) Et là on m'explique que cela ne se fait plus, ils disparaissent pour être remplacés par des mcdo et des kebab.
Terrible terrible nouvelle.
Mais courage, après quelques questions et une petite promenade, je retrouve un véritable chip shop !
Vlad et moi on se gave de gras :D et des gens me demandent ou trouver telle manne ! On a vu d'autres personnes avec des fish n' chips pendant le weekend, je pense que ce chippy a fait son chiffre d'affaires pour le mois.

Ensuite midnight madness, j'étais censé être juge, mais bon, les joueurs furent de véritables pros, c'est un qualifier pour le masters après tout.
C'était le format, mais aussi le fait que c'était de minuit à huit heures le lendemain.
Il y avait très peu de choses à juger, c'était surtout faire en sorte que ça tourne bien et à l'heure, surtout avec un top départ avec 3/4 d'heure de retard !
C'est marrant parce que ça a commencé bruyant, et plus ça allait plus ça devenait calme, on a finit avec seulement une vingtaine de joueurs qui ont tenu e coup toute la nuit. l'idée lumineuse d'utiliser tous les décors de la salle, et de préparer le round suivant avant que la précédente soit finie nous à sauvés.
Pas de petit déj gratos ce matin, c'est dur.

On va prendre une chambre à 3 heures, il faut tenir jusque là, donc ça part pour le commanders crucible.
Format super sympa, mais bien que ce soit un qualifiers pour le masters, assez peu de participants, donc à nouveau ça se gère tout seul.
J'ai eu l'occase de causer un peu avec Will et Ed et Bob de PP. Marrant, personne ne semble avoir compris qu'on pouvait échanger des pins, je lance la machine, directe avec un kreoss tout noir (osef, right?) et une chibi skarre alt color, qui apparemment on ne peut l'avoir que par échange avec le staff PP. Trop bien!
Je vais voir un présentation de Doug, et j'ai l'occase de lui poser quelques questions, on apprend quelques trucs, comme le nouveau caster croco, mais j'ai toujours voulu savoir:
Es ce que c'était Thamar qui mis le bazar chez les dieux elfes ? es ce qu'elle a vendu leurs âmes, puis est rentrée dans le veld en fermant la porte à clef derrière elle?
La réponse est non. Elle est impliquée, mais pas aussi directement.
J'ai totalement zappé de demander si Feora est une sorcière de feu déguisée en prêtresse, parce que c'est un rumeur qui court...

puis dodo, et je perds totalement l'espace temps.
Il y a un gas qui fait des démos de grind, il a l'impression d’être le seul à connaitre, alors on se fait une partie, et apparemment je connais mieux que lui :D
Trop bien, et tout peint ça donne bien.

Je suis allé voir la nouvelle boite unleashed; top sympa, on me confirme que c'est plus jeux de plateau, mais cela dépend du MJ et des joueurs pour faire plus RP. M'enfin qd ton perso est une bestiole assoiffé de sang ça me fait pas trop RP.

Monpoc, trop bien, mais pas eu le temps d'y jouer !

Un peu de Iron Arena, 5 parties en tout. waouw tout ça!
J'ai vu des armées magnifiques.
La compet' de peinture est à tenter la prochaine fois.

L'iron arena donnait des "points" avec lesquels on pouvait acheter des goodies, sauf les PG qui ne pouvaient joueur que pour fournir des points aux autres !
on avait 1pt pour une partie à 25 ou 35pts
2pts pour 50 ou 75pts
3 pour plus
1pt pour full peint
1pt pour tier list
1pt pour avoir affronté un adversaire d'un pays different, je comptais comme français lol parce que c'était rare :D
il y avait aussi des bonus: comme affronter toutes les factions de warmachine = +10pts
mais aussi finir un autre event donnait +10 ou +15

Donc mes parties:
D'abord contre un joueur merco - cygnar, je croyais qu'il avait monté sa liste exprès contre la mienne !! ><' Caine, nyss, alexia, gun mages et old rowdy.
Je mène au score, puis je fais une connerie et je perds :(

Contre un joueur qui était dans les road to masters, il sort Mortenbra tier list, il me roule dessus? Pas vraiment en faite. Il me dit: d'habitude les adversaires ne durent pas aussi longtemps :\ sympa? Oui il était top sympa.

Ensuite contre son ami, qui a tenu à jouer Amon. (amon + dervish + 2 repenters + reckoner + min zealots + ua, max choir, vassal, book) Il n'a pas le même niveau que son ami. J'ai le 1e tour un pour une fois, Nicia avance, et flingue le monolith bearer. ça c'est fait.
Il fonce dans le tas, Amon se retrouve tout seul dans la pampa. son dernier espoir est de cramer Thyra avec un battled Repenter, le souci c'est que c'est sa dernière figurine, et il a pursuit sur lui. Il tente quand même, Thyra s'en va, hors de portée du spray mais gentiment à portée d'Amon.
Tenter d'approcher Thyra a laissé mes zealots toujours en vie. Pauvre Amon se prend une pluie de firebombs, Thyra n'a même pas besoin d'y aller.
Ils me demandent des conseils sur Amon, que je suis heureux de fournir.

Puis un autre master qui jouait scyrah, il joue moros (en proxy**) full mhsf, garryth, des battle mage solos, narn, des halbardiers. Il gère, il avance bien, se croyant à l'abri parce que grâce à son feat je ne peux pas place, ni même lancer de sorts. Le MHSF prend son temps pour éliminer une unité de filles sur un flanc, Narn se croit marrant, alors saxon le flingue, je temporise, entoure gary des filles de la flamme et nicia, il s'en débarrasse, mais n'a pas bougé ce tour ci, du coup il est pile poil à portée. Puis c'est mon tour de feat. Thyra n'a même pas le temps d'y aller, les zealots arrosent Gary de firebombs, faut croire qu'il n'aime pas ça.
On n'y est pour rien dans les malheurs de leurs dieux de toute façon. Faut s'calmer.

et finalement, un Espagnol, super sympa, avec une armée cephalyx super belle, dont deux unités avec ambush, des nyss, des solos àlacon, le tout mené par Exulon thexis. Je pense que je vais me faire défoncer.
ses sprays ignorent les LdV du coup il peut spray mes zealots même sous greater destiny :(
Il garde ses 3 monstrosities près de lui, et des solos et même une unité de gobber thralls, il a très peur des filles de la flamme. Il ne veut pas laisser de landing zones.
Exulon thexis feat et rapproche Thyra pensant défoncer mes jacks et arriver jusqu'à elle. Il essaye de tuer Madelyn, et échoue bien sur parce que tous les zélotes et le choir sont prêts à mourir pour elle. La pétasse.
Il pensait pouvoir l'avoir mais non.
à mon tour, Thyra est à 14" d'Exulon, il est mort, il ne le sait pas encore c'est tout.
Je mets 3 sur Blood of martyrs, maddy fait avancer Thyra, Thyra s'active prend un sur wrack, lance Carnage, Feat et Charge, MAT 10, y'm faut un 4+ pour toucher, non je ne boost pas = Attaque de charge double 1 pour toucher ! mais avec 3 attaques restants tue exulon quand même. Les filles restantes et blood of martyrs n'ont même pas eu besoin d'intervenir.

La fin et le départ furent mémorables.
Je n'ai jamais eu autant de produits PP dans les mains, mais c'est ce qui arrive lorsqu'on aide Bob et Steve à ranger la boutique.
En sortant, on se fait accosté par les irlandais, super sympa, et je fais plus ou moins semblant de ne pas reconnaître leur drapeau (italie? eux, crête? Irlande du nord) super sympas les gars, ils attendent de pied ferme le WTC.

et puis aussi en partant, y a Doug qui passe dans le hall, il nous voit, et vient nous dire au revoir, trop la classe.
J'ai pu lui demander de demander à Will un errata sur Warmachine, que j’espère que l'on verra bientôt.




*Tables symétriques.
Oui, il était 3h du mat voire pire, les gars avaient 30minutes deathclock, ils n'avaient pas le temps de s’embêter avec des détails. Tu te pose sur la table, détermine le 1e joueur, puis c'est parti.
Au début on a mis le déploiement hors clock, mais vu que certains listes prenaient plus de temps à déployer qu'à jouer on a changé les règles: 10 minutes de déploiement. Non mais 9 unités de doom reavers, sérieux. Y en avait 2 gars qui jouaient ça.
ça me fait penser il y a un nouveau netdeck Harbinger qui arrive.

**J'ai rencontré un gars qui venait d'acheter Moros, il était un peu confus, car il l'avait dit à ses amis qu'il voulait Moros, or sans le savoir ses amis lui ont également acheté Moros, du coup il s'est retrouvé avec 4 exemplaires de Moros. Et sold out à la boutique.
Encore plus drôle lorsque ceux qui n'ont pas eu la chance d'acheter Moros à la boutique se sont mis à le chercher!


« Modifié: 26 février 2015 à 19:42:47 par azoxystrobin »
Your tears are delicious

Hors ligne Mamibaba

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 625
    • Voir le profil
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #9 le: 26 février 2015 à 20:07:57 »
Top le reportage, en tant que joueur ça doit bien le faire.

Hors ligne philogneus

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1668
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #10 le: 26 février 2015 à 20:41:55 »
Merci pour vos CR, ca avait l'air intense ! :)

Hors ligne Jack

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1244
    • Live Messenger (MSN) - sinople49@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #11 le: 26 février 2015 à 21:30:46 »
Excellent les gars, vous me faite rêver  :-*
PAGE 5 UN JOUR, PAGE 5 TOUJOURS !!!!!!!!!!

Hors ligne Guiguiscout

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Brave
  • **********
  • Messages: 1075
  • The King of the North, Prince de Joinville
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #12 le: 26 février 2015 à 22:09:49 »
La vrai question c'est SHWTD: On fait ça quand chez nous ? :D

En tout cas ça fait rêver votre histoire ! <3
"Un Lait Fraise ! "

Hors ligne Mesvorn

  • Membre
  • *****
  • Messages: 308
    • Voir le profil
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #13 le: 26 février 2015 à 22:56:49 »
tu m'as fait rêver, merci ! ^^

tu pourrais nous en dire plus sur le team tournament que tu s arbitré sun stp ?
Citer
J'suis chef de guerre moi, j'suis pas là pour agiter des drapeaux et jouer d'la trompette...

Hors ligne Largoo

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 886
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #14 le: 26 février 2015 à 23:21:42 »
Merci pour le compte-rendu ! Super sympa à lire :)
A.K.A Tec Junior et Monsieur Jus d'Orange
#jretourneaujusd’orange

Hors ligne K-Az

  • Organisateurs de tournois
  • Membre
  • *
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #15 le: 27 février 2015 à 11:04:50 »
Bien cool de nous faire voyager aussi :)
Donc ça vient de là les rêves de truc géant au Galion?  ::) :-X

K-Az

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #16 le: 27 février 2015 à 11:22:15 »
Content que le débrief vous plaise !  :D C'est pas d'la grande écriture, mais ça fait voyager un peu !

Cool ce smogcon... bon ok ca part en 4h les places... c'est bon à savoir pour l'année prochaine.
Haha oui ! Ouverture des ventes un dimanche soir à minuit. Moi je me pointe à 8h au bureau le lundi matin en disant que j'étais large.

... Naïf !!  ;D

Dans l'esprit, le Warmachine Fest était bien un genre de convention avec des similitudes aux events ricains.
Mais à la française, quoi, avec 60 personnes :)
Et sans les exclus conventions en boutique, sans les intervenants, sans le système d'Iron Arena, et sans cadre rigide pour les différents événements.

Loin de moi l'idée de dénigrer le travail fait à Montluel (!!), je pense que ce que les gars ont fait était génial. La SmogCon a commencé avec 80 joueurs lors de sa première édition d'ailleurs, donc on a pas à rougir.
Mais il y a toute une dimension "officielle" qui manque à un événement comme le WM Fest, et qui était au cœur de la réussite de la SmogCon, comme vous avez sans doute pu le ressentir au travers de nos débriefs.

Et puis bon. Montluel c'est beau, mais c'est loin !

tu pourrais nous en dire plus sur le team tournament que tu s arbitré sun stp ?
Il n'y a pas grand chose à dire. C'était un tournoi light car placé le dernier jour. 50pts, monolisté, scénario SR15 et deathclock 60minutes. Les joueurs de chaque équipe sont numérotés de 1 à 3, et les affrontements se font entre joueurs 1-1, 2-2 et 3-3.
Les victoires sont comptées en points de tournois par équipe (donc une victoire d'équipe correspond à 1pt de tournoi), et les CP et VP sont comptés en faisant la somme des points récoltés par les trois joueurs. Tie Brekers au SoS, CP, VP.

C'est pas top comme système à 3 joueurs, mais c'est très très difficile de trouver un bon système d'appariement à 3 joueurs. Jon avait donc opté pour le plus simple et le plus rapide à mettre en place.

SunHunter -
« Modifié: 27 février 2015 à 11:25:20 par SunHunter »

Hors ligne gtsoul

  • Membre
  • *****
  • Messages: 247
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #17 le: 27 février 2015 à 12:10:11 »
Ca envoie du rêve

Hors ligne Joss

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6462
  • Bokor Bone Grinder
    • Voir le profil
    • Le Geek de haute montagne
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #18 le: 27 février 2015 à 13:30:55 »
Ouaips ça donne carrément envie ! Typiquement le genre d'event auquel j'adorerais participer (comme joueur ou orga d'ailleurs)
50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

- Frostgrave : 15 figurines en cours
- Hordes (Minions) : 48 figurines
- Assaut sur l'Empire (Héros de l'Alliance à minima) : 13 figurines

Hors ligne Klenval

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 110
  • Full Metal Warcaster
    • Voir le profil
    • Grimoires d'autres mondes
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #19 le: 27 février 2015 à 17:10:30 »
Ça fait plaisir de voir une convention dans un si beau cadre. C'est classe, en espérant qu'on ne tombe jamais dans la convention ridicule pleine de babes. Et au passage, c'est cool de voir que PP se sorte un peu des US.

Merci pour le compte rendu !

Hors ligne rem

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1383
  • Imposteur du Critical Fluff
    • Voir le profil
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #20 le: 27 février 2015 à 17:47:31 »

 Super débrifs ! Merci à vous deux.

 ça donne super envie d'y aller / aider à l'orga d'un tel événement en France.

 Je peux vendre l'âme de mon chat pour rencontrer Doug Seacat ;)

 Rem
Bébé phoque mélancolique amateur de Fluff

Hors ligne azoxystrobin

  • Membre
  • *****
  • Messages: 496
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #21 le: 27 février 2015 à 21:00:24 »
Alors je ne peux pas dire qu'il nous dira plus qu'à un autre, mais j'avais bien envie de lui poser quelques petites questions de plus.
Your tears are delicious

Hors ligne Raistlin

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1150
    • Voir le profil
    • Breizh Team
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #22 le: 28 février 2015 à 00:43:10 »
Azoxystrobin, tu parles du nouveau caster croco dans ton débrief, tu peux en dire un peu plus ou c'est secret défense ?  :)

En tous cas sympa ces debriefs, ça donne envie de voir un événement comme ca !
Reap mortals what they sow.

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #23 le: 02 mars 2015 à 09:29:16 »
Sympa comme debrief ... mais comment dire ... ah oui ... "Ptain j'suis trop vieux pour ces conneries"  ;D

Hors ligne azoxystrobin

  • Membre
  • *****
  • Messages: 496
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Le p'tit débrief d'un voyage à la Smogcon 2015
« Réponse #24 le: 02 mars 2015 à 12:44:36 »
Azoxystrobin, tu parles du nouveau caster croco dans ton débrief, tu peux en dire un peu plus ou c'est secret défense ?  :)

D'après que les prédictions de jagajaga sont justes, et que barnabas va passer epic. Je ne sais pas si c'était un grand secret, ça se trouve tout le monde s'en doutait?
Your tears are delicious