Auteur Sujet: explosivo, ce magnifique sort !  (Lu 10890 fois)

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Hors ligne Tec

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explosivo, ce magnifique sort !
« le: 26 mars 2015 à 14:11:58 »
Bon, j'ai lu et relu sur le forum PP comment il fonctionne, mais tous ne semblent pas être d'accord et certains points semblent encore flou pour moi.
Je vous soumet donc une situation, purement théorique, mais qui me permettra de comprendre tout ce qu'implique ce sort dans la situation qui m'intéresse, c'est à dire appliqué aux trollbloods (voui, c'est égoïste, mais en même temps, quelle personne sensée joue nain ? :P )

Un slag troll a le sort hot shot sur lui.
Gunnbjorn lui lance explosivo
Le slag tire, rate, dévie sur un burrower qui est undead (witch doctor) et immunisé à la corrosion (animus de slag troll).

Que se passe-t-il ?

Je rappelle les différents effets en jeu : le tir du slag troll est :
-de type corrosion
-cause automatiquement le continuous effect corrosion
-est normalement automatiquement boosté par hot shot
-reçoit un dé supplémentaire aux dégâts contre les non-livings.

explosivo empêche :
-les models "hit" par l'AoE de subir les "any other effects [sous-entendu, autre que les dégâts ndt] of the attacks"

Donc trois questions :
-le type corrosion est il un effet de l'attaque ?
-le boost de hot shot est-il un effet de l'attaque ?
-le dé supplémentaire de dégât est-il un effet de l'attaque ?

instinctivement, je dirai :
-oui
-non
-oui

donc dans ma situation, le burrower prend un blast damage boosté, mais à seulement trois dés et pas 4. J'ai bon ?
La justice ne va pas se rendre toute seule.

Furios

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Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #1 le: 26 mars 2015 à 14:17:56 »
un type de dommage n'est pas un effet.
L'effet continu corrosion est un effet lui.
si je saisi bien ton exemple le borrower est immunisé corrosion donc il ne prend pas de dégâts car ils sont de type corrosion.

Hors ligne Tec

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Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #2 le: 26 mars 2015 à 14:23:53 »
D'accord je vois ! Je trouve ça confusant vu que les deux symboles sont à côté. Merci pour ta réponse :)

Et dans le cas où le burrower n'est pas immunisé à la corrosion, dommages boostés, avec un dé additionnel en plus, l'un des deux ou rien de tout ça ?
La justice ne va pas se rendre toute seule.

Furios

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Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #3 le: 26 mars 2015 à 14:48:33 »
Pour moi, il ignore juste la corrosion continue donc tir boosté avec dé additionnel et tout le coufin.

Peut être qu'un expert peut me contredire ou confirmer.

Hors ligne Allan255

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Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #4 le: 26 mars 2015 à 15:25:53 »
Toutes les questions sur Explosivo c'est mal de tête garanti...

Ce qui selon moi est à peu près sur :
- pas de corrosion continue (immunité ou pas)
- pas de dé supplémentaire pour hot shot
- pas de dé supplémentaire pour le "non-living"

Par contre je dirai que les dégâts sont purement du "blast" et ne sont pas de type corrosion. Mais je n'ai rien pour le confirmer.

Hors ligne vitzerai

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Re : Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #5 le: 26 mars 2015 à 17:10:22 »
Toutes les questions sur Explosivo c'est mal de tête garanti...

Ce qui selon moi est à peu près sur :
- pas de corrosion continue (immunité ou pas)
- pas de dé supplémentaire pour hot shot
- pas de dé supplémentaire pour le "non-living"

Par contre je dirai que les dégâts sont purement du "blast" et ne sont pas de type corrosion. Mais je n'ai rien pour le confirmer.
pourquoi est ce que ca perdrait le type corrosion si c'est du blast?
dis toi que si un truc te parait trop fort/fumé/cheaté, soit tu as mal compris, soit c'est cryx !

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Hors ligne Ptit Nico

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Re : Re : Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #6 le: 26 mars 2015 à 17:17:31 »
Toutes les questions sur Explosivo c'est mal de tête garanti...

Ce qui selon moi est à peu près sur :
- pas de corrosion continue (immunité ou pas)
- pas de dé supplémentaire pour hot shot
- pas de dé supplémentaire pour le "non-living"

Par contre je dirai que les dégâts sont purement du "blast" et ne sont pas de type corrosion. Mais je n'ai rien pour le confirmer.
pourquoi est ce que ca perdrait le type corrosion si c'est du blast?

Parce que c'est Explosivo. Pour comprendre toutes les subtilités de ce sort il faut un doctorat en droit Warmachine. Personnellement je n'ai pas la réponse à cette question.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne vitzerai

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Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #7 le: 26 mars 2015 à 17:31:45 »
à la lecture du sort, je dirais que je suis d'accord avec toi sur :
- pas de corrosion continue (immunité ou pas)
- pas de dé supplémentaire pour hot shot
- pas de dé supplémentaire pour le "non-living"
et qu'il garde le type corrosion car ce n'est pas un effet. donc si le tir est de type corrosion, il n'y a aucune raison pour qu'il le perde sur les blast. c'est la même chose que le bloat thrall
dis toi que si un truc te parait trop fort/fumé/cheaté, soit tu as mal compris, soit c'est cryx !

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Re : Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #8 le: 26 mars 2015 à 17:43:11 »
à la lecture du sort, je dirais que je suis d'accord avec toi sur :
- pas de corrosion continue (immunité ou pas)
- pas de dé supplémentaire pour hot shot
- pas de dé supplémentaire pour le "non-living"
et qu'il garde le type corrosion car ce n'est pas un effet. donc si le tir est de type corrosion, il n'y a aucune raison pour qu'il le perde sur les blast. c'est la même chose que le bloat thrall

En fait, la grosse blague est que le blast damage (si j'ai bien compris, hein, tout cela me confuse totalement) vient du sort et pas du tir. De plus, si le tir perd tous ses effets, pourquoi pas son type ?

Il a pas une icône différente de l'icône "cause corrosion continuous effect" et en plus, le type a un effet sur le jeu (de rendre invulnérable les gens immunisés à la corrosion), pourquoi est-ce que explosivo conserverait spécialement ça et pas le continuous effect ?
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Hors ligne Allan255

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Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #9 le: 26 mars 2015 à 17:48:05 »
http://privateerpressforums.com/showthread.php?7232-Explosivo-Clarified

Citer
The blast damage should be considered plain vanilla blast damage from a blank weapon block. No weapon qualities, no model abilities, no abilities granted by spells or effects from other models' abilities, no nothing. Anything that can modifiy plain vanilla blast damage that isn't an effect of the attack (like Durgen's Feat) can affect it, anything else (like Powerful Attack) cannot.

It does nothing for spray weapons at all. The "the weapon" from the second sentence refers to the "non-spray ranged weapon" in the first.

Le plus simple, c'est de considérer Explosivo comme "poser un gabarit de 3",  les cibles sous le gabarit se prennent un blast damage", bref un truc complètement indépendant du tir, à part pour le POW et la localisation

Edit : non magique en plus le blast hein bien sur.
« Modifié: 26 mars 2015 à 17:50:48 par Allan255 »

Hors ligne Largoo

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Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #10 le: 26 mars 2015 à 17:51:37 »
"Un slag troll a le sort hot shot sur lui.
Gunnbjorn lui lance explosivo
Le slag tire, rate, dévie sur un burrower qui est undead (witch doctor) et immunisé à la corrosion (animus de slag troll)."

Franchement Tec, même à la campagne sa n'existe pas des scénarios comme ça !
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Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #11 le: 26 mars 2015 à 17:56:07 »
"Un slag troll a le sort hot shot sur lui.
Gunnbjorn lui lance explosivo
Le slag tire, rate, dévie sur un burrower qui est undead (witch doctor) et immunisé à la corrosion (animus de slag troll)."

Franchement Tec, même à la campagne sa n'existe pas des scénarios comme ça !


J'ai bien dit que c'était un as théorique pour tout bien comprendre :P

Donc avec le lien d'Allan, si je comprend tout bien :
Pas de corrosion (ni type, ni continuous effect)
pas de dé supplémentaire contre les undead
Pas de hot shot
pas de boost possible
pas de dégât magique ?

Fichtre, que ce sort est naze.
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Hors ligne Ptit Nico

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Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #12 le: 26 mars 2015 à 18:06:59 »
Ah si c'est boostable par contre.
Clic clac, merci Kodiak !

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Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #13 le: 26 mars 2015 à 18:37:30 »
Ah si c'est boostable par contre.

Si c'est boostable, hot shot fonctionne alors ?
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Hors ligne vitzerai

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Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #14 le: 26 mars 2015 à 19:00:55 »
non car hot shoot est un effet de sort
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Re : Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #15 le: 26 mars 2015 à 19:21:55 »
non car hot shoot est un effet de sort

C'est exact, mais je vois pas écrit sur le sort explosivo qu'il empêche les effets de sorts. Donc pourquoi hot shot ne fonctionnerait-il pas si il est possible de booster les dégâts de l'AoE ?

A ceux qui trouvent que j'enfile des mouches : vous avez raison. Mais c'est plus fort que moi, j'aime comprendre comment les choses fonctionnent :p
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rafa

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Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #16 le: 26 mars 2015 à 19:26:29 »
Si, tu peux booster les dégâts de blast obtenu avec explosivo, c'est même une des raisons d'être de Madhammer  8) Tu perds seulement les effets éventuels de ton tir avant qu'il ne passe en AOE. Du coup hotshot fonctionne  ;D

Hors ligne XC18

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Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #17 le: 27 mars 2015 à 02:18:32 »
Je conteste!  :-\
Sur un gunner, même Powerful Attack (boost tous les dégâts d'une attaque) et Tune up (boost tous les damage rolls d'un modèle)  n'ont aucun effet sur le blast d'explosivo. Tu n'as même pas le droit d'utiliser un focus nibde forcer ta bête pour booster ce roll (car c'est un effet de l'attaque). Ça m'étonnerai que Hot shot soit une exception.

La seule exception connue est le feat de Durgen,  et ce parce que PP l'a voulu ainsi.

Hors ligne Allan255

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Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #18 le: 27 mars 2015 à 09:21:04 »
Non on ne peut pas booster (avec un point de focus) les dégâts d'explosivo (car c'est lié à une capacité de la figurine, genre focus manipulation)

Les seules choses qui marchent pour modifier explosivo ce sont les capacités qui affectent directement les "blast damage" : le feat de madhammer et artillerist.

Hors ligne Tec

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Re : Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #19 le: 27 mars 2015 à 09:44:04 »
Je m'autocite, parce que s'autociter c'est la classe  8)


Donc avec le lien d'Allan, si je comprend tout bien :
Pas de corrosion (ni type, ni continuous effect)
pas de dé supplémentaire contre les undead
Pas de hot shot
pas de boost possible
pas de dégât magique ?

Fichtre, que ce sort est naze.

Donc j'avais bon ?
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Hors ligne Titi

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Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #20 le: 27 mars 2015 à 10:11:01 »
Oui monsieur ! (et Explosivo on l'a aussi en Cygnar... :P)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Allan255

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Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #21 le: 27 mars 2015 à 10:49:26 »
Cygnar c'est que des mercenaires qui ont pas compris qu'ils pourraient être payés pour le même boulot plutôt que de le faire uniquement pour l'honneur et la patrie  :D

Et en fait si ce sort est "naze" je pense que c'est juste une histoire de "nerf en deuxième lecture".
Je m'explique.
Quelqu'un a une idée fun dans les premières étapes de conception : "eh on va faire un nain avec des blast partout, il aurait un sort qui transforme tous les tirs en tirs avec des gros boom"

Arrivent les phases de test, et là il y a plein d'effets qui ne sont pas du tout prévus pour être gérés avec une AOE (sniper ? youhouu un point auto a tous le monde sous l'AOE. Enfin bref, tout ce qui se déclenche sur "hit") Solution rapide : on vire les effets.
« Modifié: 27 mars 2015 à 10:58:04 par Allan255 »

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Re : Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #22 le: 27 mars 2015 à 11:06:38 »
Cygnar c'est que des mercenaires qui ont pas compris qu'ils pourraient être payés pour le même boulot plutôt que de le faire uniquement pour l'honneur et la patrie  :D

Et en fait si ce sort est "naze" je pense que c'est juste une histoire de "nerf en deuxième lecture".
Je m'explique.
Quelqu'un a une idée fun dans les premières étapes de conception : "eh on va faire un nain avec des blast partout, il aurait un sort qui transforme tous les tirs en tirs avec des gros boom"

Arrivent les phases de test, et là il y a plein d'effets qui ne sont pas du tout prévus pour être gérés avec une AOE (sniper ? youhouu un point auto a tous le monde sous l'AOE. Enfin bref, tout ce qui se déclenche sur "hit") Solution rapide : on vire les effets.

oui je suis d accord. et c est bien dommage.
hum mm le Thumper qui slamme sur du hit...

en pratique on ne peut rien en faire

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Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #23 le: 27 mars 2015 à 11:48:35 »
J'en ai parlé à Hybrid Son Of Oxayotl qui n'est pas vraiment d'accord. Je lui ai dit de me donner un texte à mettre s'il voulait participer.


Citation de: Hybrid Son Of Oxayotl
La discussion pointée comme référence date de 2010, et la formulation de Explosivo a changé depuis, en 2012. Avec la nouvelle formulation ([…] Les figurines situées dans l'ADE, à part la figurine directement touchée, subissent des dégâts d'explosion mais ne subissent aucun autre effet de l'attaque. […]), la question est qu'est-ce que « aucun autre effet de l'attaque [que les dégâts d'explosion] ». Pour moi, ça veut dire que les figurines dans l'ADE ne peuvent pas être lancée (par Dévastation critique, par exemple), mises KD, stationnaire, disruptée, rendue incorporelles, se prendre un effet continu feu ou acide, se prendre un -X en DEF/ARM/VTS/ACC/ATD, ne pas pouvoir courir au prochain tour, et encore tout un tas d'autres trucs dans le genre. Par contre, se prendre un dégât d'explosion magique qui est aussi de type feu et magique et acide, et avec 4 dés et armor piercing, ça reste « subir des dégâts d'explosion ». Juste des dégâts d'explosion super violents et avec 4 types, mais si Warmachine interdisait les dégâts super violents, ça se saurait. Du coup, d'après moi, Explosivo donne des dégâts d'explosions magiques qui sont boostables et améliorables normalement. Ou est-ce que je me trompe ?
La règle complète en VO:
“When target friendley model makes a normal attack with a non-spray ranged weapon, the weapon gains Magical Weapon. If the weapon was AOE - it becomes AOE 3. An affected model cannot participate in a combined ranged attack. Models in the AOE other than the model that was directly hit suffer blast damage rolls but do not suffer any other effects of the attack. Explosivo expires immediately after resolving target model’s next ranged attack. Explosivo lasts for one turn.”

Hors ligne Allan255

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Re : explosivo, ce magnifique sort !
« Réponse #24 le: 27 mars 2015 à 12:02:13 »
La formulation d'Explosivo a changé justement pour qu'il soit plus clair et corresponde à ce qui est dit dans la discussion en référence.
Citer
Models in the AOE other than the model that was directly hit suffer blast damage rolls but do not suffer any other effects of the attack.

C'est plutôt clair. Les figurine dans les AOE prennent un "blast damage roll" ... et c'est TOUT.. un blast damage roll pur, qui ne vient pas de l'attaque, qui n'est pas lié à la figurine qui a fait l'attaque, qui n'a pas ciblé, qui n'est pas magique,  ... juste un blast damage roll ... rien d'autre. L'AOE de l'attaque sert juste à déterminer qui va se prendre le "blast damage roll".

Ou formulé autrement : le tir devient AOE, en suivant les règles normales d'AOE les figurines se prendraient un dégât de blast magique corrosif boostable etc ... mais en fait on enlève tout pour ne garder que le blast damage. La figurine n'est même pas "hit".
« Modifié: 27 mars 2015 à 12:03:52 par Allan255 »