Auteur Sujet: Chemins de fer Nq 24  (Lu 7587 fois)

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Chemins de fer Nq 24
« le: 26 mars 2015 à 14:31:22 »
Pour une fois, je ne traduis pas un Guts & Gears.
Je suis un grand amateur des engins à vapeurs et cette article me fait de l’œil depuis le début.
Pour moi, c'est un gros défis (il fait 9 pages). Si je parviens à le mener à terme, alors j'envisagerai de plus grand défis.

Bonne lecture

CHEMIN DE FER
Les Locomotives à Vapeur dans les Royaumes d'Acier

par Simon Berman

Aucune innovation technologique n'a plus changé la face de l'Immoren occidental que la machine à vapeur. La vapeur est mieux connue pour connue pour ses applications directes dans la guerre: un puissant warjack brisant des lignes de troupiers, crachant de la fumée par ses cheminées, est l'habituelle la première image des gens quand ils pensent au Royaumes d'Acier, pour une bonne raison. Cependant, le rôle de la machine à vapeur fut essentiel tant pour la guerre que l'industrie.

La Nouvelle Route Ferrée

Changeant littéralement le continent, les voies ferrées s'étendent sur des milliers de miles [kilomètres] à travers Caen. Le rail moderne du Cygnar connecte une grande partie du pays et le Khador a rapidement prolongé ses propres lignes pour mieux utiliser les ressources de ses dernières conquêtes. Avec aucune fin en vue des grandes guerres, la nécessité d'élargir les chemins de fer se développe grandis et chaque année plus de villes sont reliées aux grandes lignes ferroviaires de leur nation.

Le boom du rail dans les Royaumes d'Acier est un phénomène relativement récent. Les premiers rails sérieux furent une expérience khardique avec une ligne fixe reliant une mine à Skirov aux affineries situées à Korsk. Cette ligne fut composée d'une petite voies ferrées prévue entre des fabriques et des scieries dans le nord. Les ouvriers utilisèrent des pistes de bois pour pousser des chariots de bois sur de courtes distances avec des équipages de bœufs marchant sur un chemin de hallage. La ligne Korsk-Skirov fut une simple extrapolation de ce concept. Ces rails furent produit en fer; les traverses, elles restèrent en bois. Pour aider au drainage, les rails furent placer sur un ballast élevé. La construction dura près de 27 ans et s'acheva en 478 AR.

Plusieurs centaines de personnes se réunirent à Korsk pour être témoin du lancement du Korska, la première locomotive à vapeur. Ce moteur primitif pouvait tirer 30 tonnes à une vitesse maximum de 16 miles à l'heure [25.74km heure]. La ligne Korsk-Skirov s'étendait sur environ 218 miles de long [350.83 km] et la Korska la parcourait en plus ou moins 15 heures -un voyage qui, auparavant, prenait plus d'une semaine.

Les kayazys qui se moquèrent précédemment du projet, bientôt se bousculèrent pour tirer profit des occasions économiques qu'il ouvrait. Tant l'armée cygnaréenne que le Steam & Iron Workers Union [Syndicat des Ouvriers du Métal et de la Vapeur] en prirent note. Les lignes connectant Caspia à Steelwater Flats [Plaines-d'Eaudacier] furent achevées juste en quelques décennies. De là, le Cygnar réalisa un miracle d’ingénierie inégalé. Les 78 miles [125.52 km] reliant Steelwater Flats [Plaines-d'Eaudacier] et Ironhead Station [Gare-Pointacier] sont située dans les montagnes du Cygnar; au lieu de prendre une route tortueuse entre les deux villes, le corps du de génie de l'armée cygnaréenne et Steam & Iron Workers Union [Syndicat des Ouvriers du Métal et de la Vapeur] optèrent pour percer un tunnel directement à travers les montagnes. Lorsque la ligne fut achevée en 577 AR, 60 miles [96.56 km] sont parcourus sous terre. Le Caspian [Caspien] fut le premier à franchir la ligne, transportant une charge de 40 tonnes en un peu moins de quatre heures. Avec ce puissant et rapide engin, le boom ferroviaire en Immoren occidental a véritablement commencé.

Fin de la ligne: Chemin de fer dans les Autres Royaumes

Seulement le Cygnar, le Khador et le Rhul ont véritablement profité des chemins de fer. L'Empire cryxien trouva peu d'utilisation pour les courtes lignes qu'ils seraient capable de construire à travers son archipel, bien que certains de ses centres industriels en emploient de petites lignes élevées pour le transport de matières premières des affineries aux usines.

Ord a commencé à l'expérimenter avec du fret ferroviaire, en construisant une petite ligne reliant Merin au port de Berck. Le rail facilita la rapidité des échanges, auparavant traités en grande parties par des bateaux de rivières plus lent. Bien que l'Ord y ait vu des gains financiers, il sont assez négligeables et les ressources en fer assez maigres. Investir dans des liaisons entre d'autres villes pourrait ne pas valoir le coup. L'Ord profiterait plus des lignes facilitant le commerce avec le Cygnar ou avec le Khador, mais les tensions actuels entre ces nations rend une telle perspective peu probable. Raccorder Point Bourne [Port Borne] aurait été idéal, permettant à l'Ord d'exploiter le flot commercial passant par Bainsmarket [Brainmarché] et vers Caspia. Avec le Khador contrôlant le Thornwood [Bois d'Epines], ce rêve fut reporté indéfiniment. Certains suggérèrent une courte ligne ferroviaire côtière reliant Berck à Corbhen et Five Fingers [Cinq Doigts] pour faciliter le commerce de la rivière Dragon's Tongue [Langue du Dragon]. Plusieurs hauts capitaines de Five Fingers [Cinq Doigts] approuvèrent cette perspective, ils pourraient avoir assez d'influence financière pour y aboutir. Il n'y a aucun doute que le projet provoquerait une concurrence sanglantes et criminels pour contrôler une artère commercial si lucrative.

Le Protectorat de Menoth montra son intérêt à établir un chemin de fer, mais il manque une infrastructure préexistante sur laquelle bâtir. Avec la Northern Crusade [Croisade du Nord] bien au-delà des dépôts de provision les plus fortifiés du Protectorat, l'idée d'une ligne ferroviaire entre la Judgment Tower [Tour du Jugement] et Leryn, fut sérieusement envisagée. Au-delà de l'investissement financier effarent, le premier obstacle sont les skornes. Etant donné l'ampleur des fortifications skorne proches des Marches, il est peu probable qu'une telle ligne s'entreprendrait, même si elle pourrait être sécurisée aussi contre les interférences cygnaréenne et khadoréenne.

Les Piste du Cygne - Chemins de fer du Cygnar

Bien que le train fut d'abord construit en Khador, le raffinement et la fonctionnalité de la locomotive à vapeur cygnaréenne sont les normes par lesquelles tous les trains, dans les Royaumes d'Acier, sont jugés. Le moteur qui propulse le train est est une massive machine à vapeur placé à l'avant. Par dessus, il y a les cheminées évacuant la fumée, rendant le train visibles à des miles. L'ingénieur et ses assistant alimentent le système de la grande chaudière grâce au stock de charbon situé à l'arrière de l'engin. Un énorme foyer, devant la cabine, convertit l'eau, propulsant la puissante locomotive. Divers instruments permettent à l'ingénieur de freiner, accélérer et surveiller la pression de la chaudière. En fer comme tous le reste du train, toutes les fenêtres coulissent et peuvent être rabattues en cas d'attaque.

Les chemins de fer traversent des frontières dangereuses, ainsi le moteur est typiquement l'endroit le plus blindés du train.Il est dense et couvre toutes les surfaces. Le nez du train se termine par un pare-chocs en fer massif ou un énormes pare-bovin pour écarter n'importe quelle obstacle.

D'habitude, derrière la locomotive, une voiture passager sert de caserne ou de bunker pour les surveillants ferroviaires (ou les Garde des Glaces, ils exercent un rôle similaire en Khador) accompagnant le train. Sur les trains qui transportent le matériel militaire et voyagent régulièrement près des fronts de guerre, cette voiture pourra être équipée avec un ou plusieurs pierriers ou d'une seule tourelle rotative à canon. Il contient une armoire à armes et des couchettes pliantes pour les hommes dormant à tour de rôle. En général, près d'un quart du wagon est occupé par un warjack contrôlé par l'un des ingénieurs de la locomotive. Habituellement, c'est un steamjack lourd capable d'aider au travail ou armé avec un canon pour aider à la défense. S'il n'est pas en service, le warjack est au repos sur une plate-forme renforcée, adjacente à une rampe afin de le déployer rapidement.

Après le wagon casernes, débute les wagons transportant le fret. En fonction de la nature de la ligne on peut trouver n'importe quoi à bord, du grain au minerai en passant par des troupes ou des passagers privés. Presque chaque train transporte au moins divers sortes de fret. Plus d'une petite modeste configuration attèle la voiture passager devant le wagon bétaillère. Si le train se déplace à proximité d'un front actif ou susceptible de rencontrer des forces hostiles, les wagons casernes apparaissent par intermittence dans le convoi. Cette configuration est utilisée lorsque le train transporte une cargaison particulièrement précieuse, comme un lot de cortex de warjack.

A l'arrière, il y a le fourgon de queue [caboose], typiquement utilisé comme dernière caserne et arsenal ainsi que de dortoir pour l'équipage civil du train. Sur les trains lourdement armés, parfois un deuxième steamjack et ses mécaniciens occupent aussi ce wagon.

Voitures Passager

Bien que le transport de personnes d'un endroit à un autre semble être un usage naturel pour les trains, le concept a pris un certain temps à faire son chemin. La plupart des trains en Cygnar et Khador furent initialement destinés exclusivement pour l'expédition de fret et de fournitures militaires. Ironiquement, c'est l'escalade de la guerre à l'étranger qui facilita une plus large adoption des prix des passagers, devenus possibles après que des voitures entières furent conçues pour transporter rapidement des soldats ou les réaffecter d'une armée à une autre. Avant ceci, les passagers devaient souvent se contenter de l'espace limité disponible, ce qui était loin d'être idéal pour de long trajet.Compte tenu de la vitesse sur les lignes de chemins de fer, les client étaient disposés à payer pour cette espace, mais maintenant les passagers achètent de l'espace dans les voitures du personnel militaire qui, autrement roule ) vide. Toutefois, l'armée cygnaréenne et khadoréenne peuvent préempter les voyages sans avertissement. Combiné avec la hausse constante des prix des billets, cette incertitude fait que les citoyens économes choisissent le transport routier et fluviale, plus lent mais plus abordable.

La Steelwater Rail [Compagnie ferroviaire d'Eaux-calmes] a envisagé de placer une seconde locomotive à l'arrière du convoi pour, excluant ainsi la nécessité de tourner sur les tables de chemin de fer dans les petits dépôts. La dépense considérable et le poids supplémentaire,cependant retardera vraisemblablement cette innovation pendant quelque temps.

Le chemin de fer du Cygnar sont étendus et devenus une part importante de la vie quotidienne pour une partie de la population du royaume. Le pays possède les chemins de fer et la locomotion à vapeur la plus avancées en dépit des luttes intestines entre les compagnies ferroviaires privées.

La plupart des locomotives et des lignes appartiennent au deux entreprises ferroviaires privées les plus grande du Cygnar, la Caspian Railway Society [Société Caspienne de chemin de fer] et la Steelwater Rail [Compagnie ferroviaire d'Eaux-calmes], quoiqu'une poignée d'entreprises plus petites contrôlent les lignes secondaires. Toutes ces entreprises font assurer la maintenance par le Steam & Iron Workers Union [Syndicat des Ouvriers du Métal et de la Vapeur].

Steelwater Rail [Compagnie ferroviaire d'Eaux-calmes] est la plus ancienne compagnie ferroviaire du Cygnar, et son emblématique livrée rouge et vert-chasseur sont parvenues à définir la puissance du chemin de fer cygnaréen. La compagnie domine la plupart des lignes de fret dans le royaume et contrôle toujours celles les plus employées par les militaire cygnaréen, devenant de fait d'intérêt vital pour la couronne. Bien que les dirigeants de l'entreprise peuvent parfois se plaindre de l'ingérence militaire. La trésorerie du Cygnar paye très bien, une obligation dù à de vieux contrats. Basé à l'extérieur de Steelwater Flats [Plaines-d'Eaudacier], la Steelwater Rail [Compagnie ferroviaire d'Eaux-calmes] est née des ateliers de méchanik et autres travailleurs de la vapeur qui gagnèrent les offres sur les premières lignes pour relier la ville à Caspia. Le conglomérat, par la suite, se consolida en une unique compagnie avec l'aspiration de monopoliser l'entièreté du chemin de fer du Cygnar.

Steelwater Rail [Compagnie ferroviaire d'Eaux-calmes] a centré ses activités sur le fret industriel et l'essentiel de ses wagons sont conçus pour transporter le minerai et autres minéraux. La compagnie à la monopole privé de tout le trafic ferroviaire de fret de Caspia à Orven et de Steelwater Flats [Plaines-d'Eaudacier] à Ramarck.Bien qu'il ne monopolise pas, techniquement, l'industrie, la grande majorité de la richesse minérale du Cygnar, est maintenant transportée sur les trains Steelwater Rail [Compagnie ferroviaire d'Eaux-calmes] – une réalité dont se lamente de temps à autre la couronne cygnaréenne. La fortune de l'entreprise la rendue intraitable en négociations et stimulé les allégations de profiteurs de guerre au cours des dernières années.

Le chemin de fer du Cygnar sont étendus et devenus une part importante de la vie quotidienne pour une partie de la population du royaume.

Malgré son évidente cupidité, Steelwater Rail [Compagnie ferroviaire d'Eaux-calmes] a une réputation d'efficacité et d'innovation. Elle prend grand soin de livrer à temps et emploie régulièrement de mercenaires afin d'assurer la sécurité. Bien que la couronne détache du soutien militaire pour les cargaisons critiques, l'armée cygnaréenne fait, généralement, confiance aux surveillants ferroviaires que Steelwater Rail [Compagnie ferroviaire d'Eaux-calmes] emploie comme milice privée. La compagnie a placé les voies à écartement normal utilisés par la plupart des petites compagnies ferroviaire du royaume.

La Caspian Railway Society [Société Caspienne de chemin de fer] né d'une coalition disparate de travailleurs de la vapeur et de transporteurs. Durant les premières années, la Caspian Railway Society [Société Caspienne de chemin de fer] fut presque détruite par Steelwater Rail [Compagnie ferroviaire d'Eaux-calmes]. Celle-ci s'engagea dans des sabotages et des perturbations sans scrupule. Les hostilités ouvertes et les effusions de sang devinrent d'une régularité alarmante. La couronne est intervenue et obtint par médiation une trève entre les compagnies, cherchant à utiliser Caspian Railway Society [Société Caspienne de chemin de fer] comme levier à ses propres négociations avec Steelwater Rail [Compagnie ferroviaire d'Eaux-calmes].

La Caspian Railway Society [Société Caspienne de chemin de fer] a des intérêt dans tous les aspects de l'industrie des chemins de fer, mais trouva son créneau dans le transport de marchandises périssables. Il joua un jeu intelligent contre la Steelwater Rail [Compagnie ferroviaire d'Eaux-calmes] en prenant le contrôle des contrats de céréales et de bétails les plus lucratifs de Bainsmarket [Brainmarché] et contrôle pratiquement «la Ligne du Marché» filant vers Caspia. En réponse, la Steelwater Rail [Compagnie ferroviaire d'Eaux-calmes] refusa méchamment de poursuivre son projet de ligne reliant Point Bourne [Port Bourne], une occasion que la Caspian Railway Society [Société Caspienne de chemin de fer] a allègrement saisie. Les connexions avec les ports de la Langue du Dragon fournis des bénéfices commerciaux qu'elle utilisa rapidement pour financer ses nouveaux trains de passagers.

Contrôlant les dépôts ferroviaire de Point Bourne [Port Bourne], la Caspian Railway Society [Société Caspienne de chemin de fer] tente d'établir cette connexion, depuis longuement désirée, avec Ceryl. A la fin de l'année 607 AR, l’Église de Morrow a finalement accepté la demande de financement de la couronne pour la création cette ligne, mais la difficulté du terrain du Cloutsdown Fen [Marais des Clouterres] et les bois dense des Gnarls [landes Noueuses] représente un obstacle considérable -sans parler des nombreux trollkins hostile qui y sont établis. Même avec tous l'argent du Cygnar, la ligne Point Bourne [Port Bourne] – Ceryl pourrait s'avérer n'être qu'une illusion. Compte tenu de ces problèmes la Steelwater Rail [Compagnie ferroviaire d'Eaux-calmes] fit une contre-offre à l’Église de Morrow pour une connexion de Ceryl à Orven. Bien que ce parcours soit plus long et à certain égard plus difficile, il permettrait d'éviter les trollkins hostiles des Gnarls [Landes Noueuses] et connecterait directement Caspia à Ceryl, deux des plus grandes villes de Cygnar. Steelwater Rail [Compagnie ferroviaire d'Eaux-calmes] pourrait trouver un champion à sa cause dans le primarque de l'église, celui est originaire d'Orven et voudrait voir sa ville prospérer. La possibilité d'une liaison ferroviaire avec Ceryl a incité des murmures envieux dans Corvis, qui continuera probablement à compter sur le commerce fluviale à moins que l'armée se décide à prendre un intérêt plus direct.

Grâce à la Caspian Railway Society [Société Caspienne de chemin de fer], le Cygnar a maintenant le seul train dédié aux voyageurs dans l'Immoren occidental. La Diligence Royale même si elle périodiquement réquisitionné pour transporté des soldats.en réponse, la Steelwater Rail [Compagnie ferroviaire d'Eaux-calmes] n'a pas tardé à développer son service de passagers sur ses propres lignes. Mais ses voitures de passagers sont à la fois moins confortable et moins disponible que celles de son concurrent. Le voyage ferroviaire des particuliers est encore assez cher. Mais pour un prix modéré tous citoyen peut voyager de Caspia vers Bainsmarket [Brainmarché] en un seul jour.. Auparavant, ce voyage de 428 miles [688.79 km] pouvait durer plus de deux semaines. La Caspian Railway Society [Société Caspienne de chemin de fer] et sa livrée bleu-gris paré d'or ont capturé l'imagination des cygnaréens.

Bien que les petites villes et les villages le long de la Market Line [Ligne du Marché] soient impatients de construire des gares, la Caspian Railway Society [Société Caspienne de chemin de fer] a toute autorité sur l'emplacement des constructions. En outre, les guerres actuelles rendent les voyages ferroviaire incertain. Avec la perte récente du Thornwood [Bois d'Epines], Point Bourne [Port Bourne] et Corvis deviennent des villes essentielles à l'armée cygnaréenne. Le trafic militaire vers ces destinations à créer une tension sur le voyage ferroviaire. Néanmoins, les trains voyageurs sont la plus grande parties des affaires de la Caspian Railway Society [Société Caspienne de chemin de fer] et la compagnie les augmentent dans la mesure du possible.

Les Artères d'Acier - les Chemins de fer du Khador

L'Empire Khadoréen souffre, souvent, d'une approche conservatrice des nouvelles technologies préférant développer les idées existantes. Si un mortier fonctionne bien, un mortier plus grand fonctionnera encore mieux. Quand le boom du rail dans les Royaumes d'Acier est survenu, le Khador eu la chance d'avoir Simonyev Blaustavya comme régent.

Simonyev était déjà familier des avantages du rail, en tant que Responsable de la Blaustavya Shipping Company [Compagnie Maritime Blaustavya] et utilisa sa position pour développer et moderniser le plus rapidement possible les infrastructures de son pays. Bien que le Khador ait posé  la première ligne , le progrès se bloqua pendant plusieurs décennies après la Coin War [Guerre de la Monnaie] avec le Llael. Ayant entendu parler du Caspian [Caspien] en Cygnar et l'expansion rapide de la pose de rails en Cygnar et Rhul, Blaustavya suggéra fortement à ses compatriotes kayazy de faire de l'expansion du rail une priorité financière. Malgré plusieurs accidents ferroviaires durant la course pour rattraper les autres royaumes, la ligne Khardov – Ohk fut achevé en 601 AR. Surnommée l' «Iron Highway» [Artère d'Acier], cette ligne remplit des wagons de fret de milliers de khadoréens ruraux de manière inconfortable et les transporta vers les villes modernes du pays. La majorité de ces anciens paysans trouvèrent du travail comme ouvriers d'usine et contribuèrent à alimenter la machine de guerre khadoréenne.

Nommé grand vizir, Blaustavya demeura conseillé de confiance de l'Impératrice Vanar, qui constata par elle-même l'énorme impact que le chemin de fer eu sur sa nation, elle supervise son perfectionnement et son extention. Elle et la plupart des kayazy considèrent le transport de voyageur comme un projet insignifiant et une perte pour les finances de guerre. Blaustavya a, cependant, discrètement encouragé certains projets de transport de passagers par des compagnies ferroviaires indépendantes. Comme en Cygnar, les voitures destinées, à l'origine, à déplacer des soldats peuvent être facilement convertie pour des passagers.

Blaustavya Shipping & Rail (BS&R) [Navires et Chemins de fer Blaustavya (N&CFB)] contrôle la majeure partie des opérations ferroviaires en Khador, avec le Korsk-Khardov Railworks Konsortium [Konsortium Ferroviare Korsk-Khardov] et la compagnie sœur de BS&R [N&CFB], la Troykyev Iron & Steam Company [Société du Métal et de la Vapeur Troykyev] se qui partagent le reste. Le gouvernement khadoréen est plus intéressé par le résultat que la richesse personnelle et ses sociétés calomnièrent et sabotèrent les intérêts ferroviaires de Cygnar. Pourtant, leurs rivalités sont subtiles et la violence est presque toujours évoquée comme le fruits d'activités d'espions cygnaréens et d'agents provocateurs.

Ce contrôle étatique à permis au Khador la capacité de poser de nouvelles voies et de créer des lignes ferroviaires fonctionnant plus rapidement que n'importe quelle autre nation. Avec la chute du Llael, BS&R [N&CFB] a bondi pour connecter le territoire occupé avec les lignes ferroviaires de Khador. Achevé en moins de quatre années, la nouvelle «Umbrean Line» [Ligne Ombriénne], elle relie Korsk avec Leadry en passant par Rorschik et le travail se poursuit pour connecter Merywyn. Cet impressionnant projet eut un coût en or effarant et la vie de centaines de travailleurs forcés. Le plus grand train à vapeur de tout l'Immoren, le Colosse Khardique fut la première locomotive à parcourir la ligne et a considérablement impressionné les habitant de Leadry. La Ligne Ombriénne fut une aubaine pour le Khador dans le Llael occupé, contribua à fournir des troupe pour le siège de Northguard [Nordgarde] et abouti à l'annexion du Thornwood [Bois d'Epines].

L'Umbrean Line [Ligne Ombriénne] est maintenant régulièrement desservie par la Might of Korsk [Force de Korsk]. Certe pas aussi massive que le Kardic Colossal [Colosse Khardique], cette nouvelle locomotive et sa sœur la Empire's Pride [Fierté de l'Empire] sont les premières d'un nouveau type de locomotive à vapeur. BS&R [N&CFB] finança une grande partie de la recherche sur les chaudières et la boîte à feu, et cette nouvelle classe représente le fruit de leur travail. Les boites à feu sont encore surdimensionnée, mais quelque-unes des innovations de Blaustavya pour augmenter la pression pourrait être appliquées au chaudières des warjacks dans un proche avenir.

Ces nouvelles locomotives entretiennent la vieille philosophie de conception des armures et armements lourds; les sabotages harcèlent les lignes de chemin de fer khadoréenne depuis le début de la guerre en 604 AR. En raison des liens étroits des BS&R [N&CFB] entretient avec la Khadoran High Kommand [Kommandantura Khadoréenne], l'armée khadoréenne protège les lignes bien pus qu'en Cygnar, créant même des surveillants ferroviaires spécialisés appelé Khadoran Rail Korps [Korps Ferroviare Khadoréen], ces unités emploient des wagons baraques comme forteresses mobiles et sont devenus des experts en combat sur des trains en mouvement. Leurs tromblons envoyèrent plus d'un groupe de rebelles llaelais courir dans les bois, traînant leurs morts et blessés derrière eux. Les Battle Mechaniks [Mékaniciens de Combat], assigné au train, reçoivent parfois un vieux warjack, un rescapé du front, ils ont une préférence pour le chassis du Destroyer [Destructeur]. Compte tenu de la nature imprévisibles des sabotages et des embuscades, le [Rail Korps [Korps Ferroviaire] apprécient beaucoup sa polyvalence.

Le Khador expérimenta également les trains comme arme de guerre. Lorsque les Kossite scouts [éclaireurs kossite] remarquent un camp de rebelles llaelais dans les taillis des plaines [Umbrean]Ombriénne, la Lady Ayn [dame Ayn] et son énorme canon sont envoyés pour bombarder la zone. De nombreux rebelles furent tués sur coup et les survivants sont rapidement traités par les hommes et les femmes du Rail Korps [Korps Ferroviaire].

Chemin de fer en Rhul

Les clans de Rhul utilisèrent une vastes séries de chariots de mine pendant des siècles avant de prêter attention au nouveaux chemins de fer des nations humaines. Les rhulfoks reconnurent , immédiatement, l'utilité du rail moderne et commencèrent à construire un système ferroviaire étendu à une vitesse qui étonna leurs voisins. Les trois lignes qui connectent Ghord avec Griddengard [Griddenguard], Groddengard [Groddenguard] et Ulgar furent terminées en moins d'une décennie. Merveilleusement ingénieuse et efficace, les lignes rhulique croisent sur et sous les énormes montagnes. La première locomotive du Rhulic Rail [Chemin de fer Rhulique] fit le voyage de et vers Ghord en 537 AR.

Après l'achèvement des trois premières lignes rhulique, deux autres projets débutèrent, mais un seul fut achevé. La ligne Ghord-Drothun est stoppée à seulement 50 miles [80.46 km] de Drothun. Au printemps 607, deux équipes de poseurs de rails disparurent séparement dans un des vallées des Monts Borokunn [Borokunn Mountains]. Un divisions des troupes d'Hammerfall accompagna la troisième équipe. Ils trouvèrent une poignée de survivants qui parlèrent de tanières de monstres épouvantables à proximité des voies inachevées. L'assemblée à Ghord déclara que ce furent les mêmes horreurs corrompues qui infestent les autres parties de la nation. Le travail sur cette ligne est à l'arrêt pour l'instant, mais ce n'est qu'une question de temps avant que l'assemblée n'assigne un warcaster et des troupes afin de nettoyer la voie et ainsi terminer le travail.

La ligne Ulgar-Brunder, cependant, fut achevée plus tôt que prévu. Cette ligne est peut-être la plus impressionante dans tous le Rhul. Le pont sur le Ayeres River [fleuve Ayeres] est une merveille d'ingénierie rhulique. Lorsque la voie descend vers le sud, elle longe la rive du Armsdeep [Barbotal] avant un deuxième pont massif traversant la Fleetsfill River [Presteflot] et se termine à Brunder.

Le projet majeur suivant est une ligne reliant Ghord avec Hammerfall. La connexion de la plus importante forteresse de Rhul avec les villes majeures serait un gain majeures, mais le terrain est extrêmement difficile. Entre la capitale et la citadelle, on trouve les gouffres les plus profonds et la pierre la plus dure dans tous Rhul, sans parler de la dangereuses faune et flore tapie dans la région. Si cette ligne est un jour finie, elle sera certainement étendue vers Horgenhold [Fort Horgen] et Hellspass [Col de l'Enfer]. Des plans sont déjà prévu pour relier Farhollow [Creulointain] et Ulgar. Rhul pourrait être la première nation des Royaumes d'Acier à avoir toutes ses villes majeurs reliées par le chemin de fer, quoique certains seigneurs de clan affirment que Farhollow [Creulointain] est trop éloignée et insignifiante pour un effort de cette valeur.

Les trains rhufolk partagent de nombreuses similitudes avec les khadoréens; ils sont lourdement blindés et transportent ses propres troupes. Les singulièrement grandes portes et les rampes d'accès séparées des voitures passagers sont particulières. Cela à un sens vu l'importante population d'ogrun composant la population de Rhul: ils fournissent un accès facilité aux véhicules pour leurs grands frères.

Les montagnes rhufolk contiennent une grande variété de prédateurs. Trolls, dregg, et tribu de farrow sont communs à la région et des créatures plus étranges telle que les dolomites sont une nuisanes régulières. Pour faire face à ces menaces constantes, au minimum vingtaines de guerriers et d'ingénieurs nains ainsi que plusieurs ogruns accompagnent chaque train. Ceux-ci transportent au minimum quatre pierriers. Sur certains wagons marchandises, on peut monter des armes supplémentaires si le convoi s'attend à rencontrer des forces plus hostiles que d'habitude. En outre, chaque locomotive rhulique comporte au moins d'une tourelle rotative à canon.

Malgré les précautions que prennent les rhufolk, des embuscades déraillèrent trois trains durant les cinq dernières années. Le pire survint quand une locomotive et tout son équipage fut tué sous Slannog Point par un gorgandur réveillé. Un groupe d'aventuriers fut engagé pour traiter l'énorme créature, bien qu'ils ne soient jamais revenus, on n'a plus vu le gorgandur. Seul le temps nous dira s'il fut abattu ou simplement rendormis.

La Diligence Royale

La Royal Diligence [Diligence Royal], lancée en 599 Ar sur la ligne Caspia – Steelwater Flats [Plaines-d'Eaudacier], est peut être le train le plus connu en Cygnar. A l'origine appelé la Royal Valiant [Vaillance Royale], la locomoite nécessita presque quatre années de construction et représenta le summum de la technologie de la locomotion à vapeur du Cygnar. Son moteur à vapeur et ses composants les plus importants furent fabriqués dans les ateliers principales de Steelwater Rail [Compagnie Ferroviairde d'Eaux-calmes]. Le Maitre Ingénieur Thomas Brookfeld considère la locomotive comme sa plus belle réalisation et a personnellement supervisé chaque étape majeur de sa construction. Une fois finie, la locomotive put tirer une charge supérieure à 46 tonnes à une vitesse maximal, en masse à vide, de 29 miles [46.67 km ] à l'heure.

La Steelwater Rail [Compagnie ferroviaire d'Eaux-calmes] commanda, à l'origine, la Royal Valiant [Vaillance Royale] pour augmenter son trafic de fret en acier vers Caspia et la locomotive passa la fin du siècle en transportant l'acier et d'autres biens indstriels de et vers la capitale. Si elle n'eu pas connu des événements compliqués, la Royal Valiant [Vaillance Royale] serait restée une locomotive dédiée au fret et n'aurait jamais inspirée l'imagination des cygnaréens.

En 602 AR, le Caspian Rail [Chemin de fer Caspien] accusa la direction de Steelwater Rail [Compagnie ferroviaire d'Eaux-calmes] d'embaucher des mercenaire pour saboter la Lady Shevann [Dame Shevann], une locomotive du Caspian Rail [Chemin de fer Caspien] qui était réparée par des membres du Steam & Iron Workers Union [Syndicat des Ouvriers du Métal et de la Vapeur] dans un dépôt de la filiale en dehors de Fharin. Deux mécaniciens et trois gobbers furent tués. Bien que la cours ne fut pas informée, la couronne s'impliqua. Le Caspian Rail [Chemin de fer Caspien] consenti à abandonner les charges en échange d'un important dédomagement. La Steelwater Rail [Compagnie ferroviaire d'Eaux-calmes] proposa la Royal Valiant [Vaillance Royale] en contre-offre, que le Caspian Rail [Chemin de fer Caspien] accepta avec joie.

Le Caspian Rail [Chemin de fer Caspien] planifiait depuis longtemps sa propre ligne de passagers. Avec l'avantage de la Royal Valiant [Vaillance Royale] et sa connaissance du besoin pour le Cygnar de transporter des troupes supplémentaires, le Caspian Rail [Chemin de fer Caspien] put accélérer son programme. Au début de l'année 605 AR, il annonça ses trois premières voitures passagers -tracté par la maintenant renommée Royal Diligence [Diligence Royal]. Pour apaiser les militaires, le Caspian Rail [Chemin de fer Caspien] leurs donna la priorité dans les voitures et bien qu'ils en occupent souvent une, ils exigent rarement les trois. Pour la première fois dans l'histoire, tout citoyen avec 50 couronnes put aller de Caspia à Bainsmarket [Brainmarché]. Le parcours fut prolongé dès l'extension vers Point Bourne [Port Bourne] finie, bien que la plupart des passagers descendent à Bainsmarket [Brainmarché].

Ses multiples cheminées bleu clair et son massif Cygne doré sur sa face avant sont l'une des images qui définissent le Cygnar.

La Royal Diligence [Diligence Royal] devint familière sur la Market Line [Ligne du Marché]; les gens du coin se retournent sur son passage. Ses multiples cheminées bleu clair et son massif Cygne doré sur sa face avant sont l'une des images qui définissent le Cygnar. On peut voir la Royal Diligence [Diligence Royal] lors de son voyage hebdomadaire de Caspia à Steelwater Flats [Plaines-d'Eaudacier], avec un arrêt à Fharin et un autre à Bainsmarket [Brainmarché] avant de continuer vers Point Bourne [Port Bourne]. Les passagers peuvent payer un supplément de 10 couronnes pour descendre au terminus.

L'ingénieur en chef Alain Shedwick dirige tous les voyages de la Royal Diligence [Diligence Royal]. Shedwick travaille pour le Caspian Rail [Chemin de fer Caspien] depuis plus de 25 ans et l'un des ingénieurs le plus fiable de l'entreprise. D'une cinquantaine d'année et une pointe de corpulence,  Shedwick est un homme fortement apprécié par son équipe, encore plus pour son dévouement indéfectible à la Diligence. A deux reprises Shedwick a personnellement combattu des raiders khadoréen et ménite qui attaquèrent son «bébé».

Shedwick est accompagné de plusieurs autres ingénieurs. Son chef adjoint est un gobber appelé Slek. Slek a passé les dernières années à se familiariser avec tous les jauges, engrenages, conduites et rivets de la Royal Diligence [Diligence Royal]. Le lien qui s'est developpé entre l'ingénieur et son assistant étonnent les nouveaux membres de l'équipes; ils peuvent communiquer sans un mot lors des innombrables problèmes mécaniques de la locomotive.

Accompagnant Shedwick, Sleck et les deux autres ingénieurs ont plusieurs apprentis effectuant le travail éreintant, pelleter le charbon et approvisionner le foyer . Deux mercenaires sont de garde dans la cabine de conduite.

Placée directement la locomotive, la voiture caserne à la livrée standard bleu-clair et à tous les wagons du Caspian Rail [Chemin de fer Caspien]. Cette voiture transporte le Rolling Thunder [Tonnerre Roulant], un groupe de mercenaires opérant à l'extérieur de Fharin. Dirigé par Taryn Heifer, le groupe s'est spécialisé dans la surveillance du trafic ferroviaire. Douzes membres du groupe sont actuellement caserné à bord de la Royal Diligence [Diligence Royal]. A l'arrière de la voiture, ils gardent leur Mule, surnommée «Belcher [Cracheur]». La chaudière du warjack est en permanence à faible ébullition durant le voyage et sa cheminée dépasse, par une trappe, du toit de la voiture pour éviter d'asphyxier les occupants.

Juste devant la voiture caserne, ils y a trois wagons de marchandises transportant des armes pour les grognards [trenchers] et les fusiliers [long gunners] de la Première et Seconde armée. Certains des wagons sont parmi les plus vieux du Caspian Rail [Chemin de fer Caspien] et leurs livrées grise est devenue brune avec la rouille. Ils transportent assez de mitrailleuses, munitions, bombes fumigènes et fusils pour remplacer les pertes durant trois mois.

Suivent trois voitures passagers (actuellement tractées par la Royal Diligence [Diligence Royal]). Chacune peut transporter 40 passagers confortablement (ou 80 soldats inconfortablement), avec une cabine couchette pour deux personnes. Celle-ci coute le prix fort et est généralement utilisée par la royauté ou un riche industriel. Le chef de train Frenklys acceuille les passagers et prend leurs tickets. Il prend plaisir à crier «Tous à bord!» lors de chaque départ de gare. Deux membres du Rolling Thunder [Tonnerre Roulant] sont également présent dans chaque voiture. Ils sont censés monter la garde, mais sont plus souvent distrait par une partie de dés ou un rincement de gosier.

Derrière les voitures passagers, il y a deux wagons plat transportant les rations pour l'armée cygnaréenne. Préparé à Caspia, elle sont destinées aux nouvelles lignes de fronts non loin de Bainsmarket [Brainmarché] et sont transférées par une caravane militiare. Les rations sont emballés dans du papier paraffiné et chaque wagon est recouvert par une bâche imperméable.

Le convoi se termine par un fourgon lourdement blindé. Sa peinture rouge vif est piquée de rouille à certains endroits particulièrement vulnérables. Mais dans l'ensemble, il est maintenu en bon état, car il sert d'espace de couchage et de cuisine pour l'équipage. A l'intérieur, 4 lits superposés sur deux niveau chacun. Un poêle à chabon occupe l'extrémité du wagon. Le chef de train Frenklys y garde ses livres et les tickets des clients. A chaque arrêt, la Royal Diligence [Diligence Royale] tourne au ralenti entre 20 minutes et 1 heure, l'équipe en profite pour cuisiner un rapide repas ou changer de postes avec ceux dans la maison loin de leur maison.

Dépôt 16: Gare Militaire Cygnaréenne de Ravitaillement Ferroviaire

Situé à 25 miles [40.23 lm] à l'est de Point Bourne [Port Bourne], le Dépôt 16 est sans doute le dépôt ferroviaire le plus actif (et le plus dangereux) de tout l'Immoren occidental. Il fut construit àla fin de l'année 606 AR dans les contreforts de Dragonspine Mountains [l'Echine du Dragon] par le Caspian Rail [Chemin de fer Caspien], qui l'utilisère comme point d'arrêt lors de la pose des rails de Bainsmarket [Brainmarché] à Point Bourne [Port Bourne]. Il ne fut jamais prévu qu'il devienne le fort qu'il est aujourd'hui.

Lorsque la ligne fut terminée, le Dépôt 16 fut utilisé comme installation de ravitaillement pour les train descendant des passes de l'échine. Un cloture en bois ceinture l'installation, celle-ci comprenant une caserne et des logements pour les travailleurs du Caspian Rail [Chemin de fer Caspien], plusieurs aiguillage, des plaques tournantes pour le hangars à charbon et un entrepôt pour les diverses marchandises ainsi qu'un atelier de réparation. Jusqu'à récemment, pas plus de 15 employés du Caspian Rail [Chemin de fer Caspien] vivait au dépôt. Le territoire demeurait fermement dans les mains du Cygnar, et le front khadoréen s'étendait sur plus de 200 miles  [321.86 km] au nord.

Avec la chute de Northguard [Nordgarde] et l'annexion du Thornwood [Bois d'Epines] par le Khador, Point Bourne [Port Bourne] et ses environs devinrent la nouvelle ligne de front. Maintenant, la ligne Point Bourne [Port Bourne] – Bainsmarket [Brainmarché] et le Dépôt 16 sont deux des atouts les plus critiques sur le front nord cygnaréen, et le petit dépôt fut lourdement fortifié et investi par les troupes cygnaréenne.

Un vaste talus de terre fut érigé autour du dépôt, ceinturant une zone beacoup plus grande que la cloture initiale. De grandes pointes en bois et des barricades de ferrailles sont incorporées dans la partie extérieurs des demi-cercles enfermant le dépôt. Des mitrailleuses sont montées sur des buttes, placées à intervalles pour créer des zones de tir des plus efficaces. Des passages à l'est et à l'ouest des talus permettent aux trains d'entrer et de sortir. Deux escouades de trenchers [grognards] patrouillent sur les talus en permanence.

Les employés du Caspian Rail [Chemin de fer Caspien] utilisent toujours les structures originelement construite par la société. En raisons du réel dangers à ce dépôts, les employés gagnent des salaires supérieurs à la moyenne, cela à la prime de risque. Les quelques passagers  vers Point Bourne [Port Bourne] sont priés de rester à bord et de supporter la fouille occasionnelle effectuée par les soldats de la gare et aucune commodités n'est offerte jusqu’à ce qu'ils atteignent la ville proprement dite.

L'armée cygnaréenne a construit des carsernes supplémentaire pour son propre usage et celle-ci abritent de façon permanente deux pelotons de trenchers [grognards]. Un peloton de long gunners [ fusiliers] gardent le dépôts à leurs coté. A tout moment, diverses escouades et pelotons peuvent être caserné ou de passage. Affecté à la région, le major Elston Danworht commande le 12th Infantry Battalion [12ème bataillon d'infanterie]; il a fait, de facto, du Dépôt 16 son poste de commandement.

En raison du rôle vital que joue la gare dans la défense de la voie ferrée, le major Danworth a beauxoup plus de chance que d'autres lors de la réquisition des warjacks. La garnison possède actuellement deux Grenadiers [Grenadiers], un Ironclad [Cuirassé] et un précieux Defender [Défenseur]. Les mékaniks [mékaniciens] garde, en tout temps, au moins deux 'jack prêts pour le combat et allumeront la chaudière des quatre si une attaque khadoréenne est imminente.

Malgré le supposé cessez le feu en vigueur entre le Khador et le Cygnar le long du Black River [Fleuve Noir], le Dépôt 16 subit presque chaque semaine des attaques, de petites frappes perturbatrices. La ligne ferroviaire a dû être réparée à 14 occasions, à chaque fois des éclaireurs khadoréen ou des mercenaires à leur service détruisirent des portions de la voie. Les pertes humaines régulières occasionnée par les tireurs embusqués et autres accidents conduisirent les soldats locaux à faire des plaisanteries morbides sur la notion de cessation des hostilités avec le khador. Les récentes fortifications érigées par les khadoréens, de l'autre coté du fleuve, augmentent les tensions.

Dans l'intervalle, les trenchers [grognards] et les long gunners [fusiliers] du Dépôt 16 survivent aux escarmouches mineures régulières. A ce point, les talus sont maintenus et les pertes humaines cygnaréenne minimes. Les troupes du Dépôt 16 se font un devoir de garder les «grands fumeurs», ainsi qu'ils en sont venus à appeler les trains, mais toute personne postée ici est mal à l'aise et s'attend à ce que la guerre éclatent bientôt. Elles savent qu'elles seront juste à l'avant garde, tout comme les rails qu'elles gardent.

Massacre sur la Market Line [Ligne du Marché]

Les travailleurs de la Royal Diligence [Diligence Royale] n'aiment pas parler de cet incident et les questions laissent des regards fixe ou le silence. Lors l'été 607 AR, la Royal Diligence [Diligence Royale] venait de quitter Bainsmarket [Brainmarché] en direction du sud quand une attaque de trollkin et dire trolls [trolls sanguinaire] stoppèrent brusquement le convoi. Tarun Heifer fut assez chanceuse ne pas être à bord lors de ce voyage, elle s'occupait d'affaire familiale à Fharin mais beaucoup de mercenaires de son ancienne équipe furent tué par les crocs des trolls durant l'attaque initiale. Est-ce intentionel ou un hasard mais les soldats en direction de Point Bourne [Port Bourne] pour une convalescence furent les principales cibles.

Les défenseurs du train regardèrent avec incrédulité plusieurs gargantuesques dire trolls [trolls sanguinaire] arracher l'une des voitures hôpitals remplies de blessés de la Cygnar's First Army [Première Armée Cygnaréenne]. La voiture passager fut transportée sur une distance et jamais revue. Des contes horribles furent racontés sur le probable destin des soldats blessés face aux voraces trolls. La Diligence fut récupérée et la voiture remplacée, mais depuis cet après midi, personne ne prend la sécurité pour acquise. Aussi bien les mercenaires que les soldats affectés à la protection du train reste sur leurs garde, mais personne ne peut échapper à la crainte d'attaques supplémentaires. Même en ayant un warjack à bord rassure peu les passagers contre un possible dire troll [troll sanguinaire] déchainé.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques  ;)
« Modifié: 14 avril 2015 à 00:36:31 par elric »
Citation de: Maître Yoda
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Hors ligne elric

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Re : Chemins de fer Nq 24
« Réponse #1 le: 26 mars 2015 à 18:54:22 »
MàJ
Second chapitre
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Re : Chemins de fer Nq 24
« Réponse #2 le: 29 mars 2015 à 15:01:18 »
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Troisième et quatrième chapitre
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Re : Chemins de fer Nq 24
« Réponse #3 le: 29 mars 2015 à 21:50:03 »
Merci pour tes traductions.

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Re : Chemins de fer Nq 24
« Réponse #4 le: 30 mars 2015 à 12:27:54 »
C'est super cool, merci ;), courage pour la suite :) .
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Re : Chemins de fer Nq 24
« Réponse #5 le: 30 mars 2015 à 13:57:07 »
Merci beaucoup... je l'avais lu en anglais mais j'avais bien moins bien compris  ;D
Skorne :
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> En attente : + de 413 points et les autres casters !

Hors ligne elric

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Re : Chemins de fer Nq 24
« Réponse #6 le: 31 mars 2015 à 17:43:52 »
MàJ
Quatrième chapitre

Merci beaucoup... je l'avais lu en anglais mais j'avais bien moins bien compris  ;D

C'est super cool, merci ;), courage pour la suite :) .

Merci pour tes traductions.

Merci  :D
Encore 5 chapitres
Citation de: Maître Yoda
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Furios

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Re : Chemins de fer Nq 24
« Réponse #7 le: 31 mars 2015 à 20:33:47 »
Superbe travail et très interressant.

Merci et bon courage pour la suite.

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Re : Chemins de fer Nq 24
« Réponse #8 le: 04 avril 2015 à 15:36:51 »
MàJ
Cinquième chapitre.

La Dame Ayn se caractérise par le fait qu'elle est équipée de plus gros canon jamais monté sur rail, pesant plus de 200 tonnes et capable de tirer des obus de près de trois mètre de long sur des cibles situées à une distance d'un peu plus de trois kilomètres, à raison d'un toutes les 15 minutes.

Source: Royaume d'Acier, Guide du Monde, p. 101

Superbe travail et très interressant.
Merci et bon courage pour la suite.

Merci  :)
Citation de: Maître Yoda
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Re : Chemins de fer Nq 24
« Réponse #9 le: 05 avril 2015 à 00:43:53 »
Citer
financa une grande partie de la recherche sur lea chaudières et la boîte à feu, et cette nouvelle classe représente le fruit de leur travail. Les boites à feu sont encore surdimensionnée,
Des boîtes à feu? C'est quoi que t'as traduit comme ça?

EDIT: je trouvais la trad tellement bizarre et ça m'évoquait tellement rien que je suis allé voir un schéma technique de loco à vapeur, et c'est bien ça:
La chaudière se compose de la partie postérieure, du corps cylindrique et de la boîte à fumée.
La partie postérieure de la chaudière se compose du foyer et de la boîte à feu, reliés par des entretoises.
Le corps cylindrique renferme les tubes à fumée.
« Modifié: 05 avril 2015 à 01:06:42 par Cyriss-adept »
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Re : Chemins de fer Nq 24
« Réponse #10 le: 05 avril 2015 à 01:06:09 »
Boîte à combustion ???

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Re : Chemins de fer Nq 24
« Réponse #11 le: 05 avril 2015 à 10:41:30 »
Citer
Boîte à combustion ???
Non boîte à feu, c'est sur les schémas techniques des locos à vapeur en français, c'est donc exactement le même terme qu'en anglais, cf l'extrait des renseignements techniques que j'ai recopié. Et il s'agit de vrais schémas, pas un truc trouvé dans un NQ hein! Y'a donc pas de discussion c'est juste et c'est comme ça et pis c'est tout!
« Modifié: 05 avril 2015 à 16:46:09 par Cyriss-adept »
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Re : Chemins de fer Nq 24
« Réponse #12 le: 05 avril 2015 à 13:39:42 »
Mais me gronde pas :-(
En plus t'as édité ton post avec tes recherches après ma proposition alors prout hein ;-)

Hors ligne elric

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Re : Chemins de fer Nq 24
« Réponse #13 le: 05 avril 2015 à 18:28:23 »
Merci de vôtre participation.  :)
Moi même, je fut assez étonné du terme.
Et comme toi Cyriss, j'ai fait une recherche wikipédia  ;)
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Re : Chemins de fer Nq 24
« Réponse #14 le: 06 avril 2015 à 15:45:54 »
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Sixième chapitre
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Re : Chemins de fer Nq 24
« Réponse #15 le: 09 avril 2015 à 11:35:31 »
MàJ
Première partie du septième chapitre.

Je recherche des information sur Slannog's Point.
Surtout son emplacement géographique.
Si vous pouviez m'aider, cela ma ferait grand plaisir.

Pour donner une idée de la taille de la Diligence Royale, voici une image d'elle.
C'est la couverture du Guide du Monde.


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Re : Chemins de fer Nq 24
« Réponse #16 le: 12 avril 2015 à 20:05:49 »
Fin du septième chapitre.
Citation de: Maître Yoda
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Re : Chemins de fer Nq 24
« Réponse #17 le: 13 avril 2015 à 21:33:04 »
MàJ
Deux derniers chapitres.

Bonne lecture  :)
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