Auteur Sujet: Deathclock atteinte : que se passe t'il ?  (Lu 3224 fois)

Hors ligne Peterseven

• Compagnon
Deathclock atteinte : que se passe t'il ?
« le: 13 avril 2015 à 10:00:42 »
Bonjour à tous !

A la suite d'un petit tournoi amical au sein de mon association, je me posais une question sur la deathclock.

La mise en situation : 

1ère partie !
Le joueur adverse a atteint son temps limite. On a alors compté les points de scénario, qui étaient égaux, et ensuite les points d'armée restant.
Je remporte la partie mais je  pensais avoir déjà gagné à la clock.

2e partie :
J'atteins mon temps limite, on a tout de suite considéré que j'avais perdu à la clock, pourtant si l'on avait compté les points de scénario ,j'aurai pu gagné.

Ma question est donc ; que se passe t'il vraiment à la fin de la clock.

J'ai relu le SR 2015 et je trouve cela :

page 7 :
Si le temps réglementaire est écoulé avant la victoire de l’un des joueurs, le joueur qui possède le plus de warcasters ou de warlocks encore en jeu remporte la partie. Si les deux joueurs ont le même nombre de warcasters ou de warlocks en jeu, appliquez la deuxième condition de départage pour déterminer le vainqueur
DEUXIÈME CONDITION DE DÉPARTAGE :
LES POINTS DE CONTRÔLE Le joueur ayant marqué le plus de points de contrôle remporte la partie. Si les deux joueurs ont le même nombre de points de contrôle, appliquez la troisième condition de départage pour déterminer le vainqueur.

donc ici, si la clock est écoulée, on arrête la partie et on compte les points scénario de chacun.

MAIS !

page 10 :
Si l’horloge d’un joueur arrive à son terme pendant son tour et si un marquage de points de scénario dans la situation actuelle lui permettrait d’obtenir une victoire au scénario, les points de scénario sont immédiatement marqués et le joueur gagne par victoire au scénario. Si le marquage de points de scénario ne lui permettrait pas d’obtenir une victoire au scénario, si les joueurs n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le fait que la situation actuelle a été atteinte avant que l’horloge n’arrive à terme, ou si l’horloge d’un joueur arrive à terme n’importe quand hors de son tour, il perd la partie. Son warcaster/warlock est immédiatement détruit, et la partie est notée comme une victoire à l’assassinat pour son adversaire dans la situation actuelle sur la table de jeu.

Ici si la clock est atteinte et que le joueur n'atteint pas la victoire au scénario, il a perdu.

Ma question est donc : que faut il appliquer ?

Merci à vous  et désolé pour le pavé

Pierre

Hors ligne Allan255

• Maître
Re : Deathclock atteinte : que se passe t'il ?
« Réponse #1 le: 13 avril 2015 à 10:50:04 »
Je crois que la page 7 correspond à la fin du temps pour la ronde : l'arbitre voudrait bien aller manger et pas finir son tournoi à 2h du mat, donc il gueule "dice down" et là on regarde où on en est.

Le deuxième cas, le joueur dépasse son temps, mais s'il avait juste passé le reste de son tour à faire les activations minimums et tout ce qu'il est obligatoire de faire il aurait gagné au scénario, alors on lui accorde la victoire même s'il a voulu engranger des points supplémentaires comme un sale profiteur, mais c'est parcequ'on est sympa  ;)
Si par contre il ne gagnait pas au scénario en finissant normalement son tour de jeu, alors il perd.

Hors ligne PEC

• Organisateurs de tournois
  • Compagnon
  • *
« Réponse #2 le: 13 avril 2015 à 10:55:05 »
Tu as la réponse p.4 et p.10 (version française du SR 2015).
En fait, de base, il n'y a pas de "Death Clock" : la ronde a un temps imparti, majoré ou minoré par l'organisateur, ce qui induit un petit facteur aléatoire sur la fin exacte de la ronde. Chaque joueur a X minutes par tour, et peut prendre une extension de temps une fois par partie. C'est la "Version de base".
L'arbitre annonce "Posez les dés", et c'est à ce moment-là que les conditions de victoire sont calculées comme tu l'as utilisé pour ton premier cas.

Dans la p.10 sont inclues les variantes pour les durées des parties, dont la célèbre "Death Clock", paragraphe 4. Ici te sont indiquées toutes les règles s'y rapportant, qui remplacent les règles de la p.4 et de la p.7 ("version de base", indiqué au début du paragraphe 4).

Donc si vous jouiez en mode "Death Clock", le premier qui atteint sa limite finit de suite son tour. Il vérifie si la fin de son tour lui permet de l'emporter aux points de scénario, sinon, il a perdu automatiquement. Tu gagnais donc le premier cas sans contestation possible, et tu aurais effectivement perdu gagné le second cas (Edit : lundi matin, dur, dur...).

Edit: trop de temps à écrire ;D
« Modifié: 13 avril 2015 à 11:19:21 par PEC »

Hors ligne eusebe

• Membre
« Réponse #3 le: 13 avril 2015 à 11:03:10 »
Non, il aurait pu gagner dans le second cas si le décompte des points du scénario lui permettait d'arriver à 5.
Noblsse oblige.
lapinfig.canalblog.com

Hors ligne Peterseven

• Compagnon
« Réponse #4 le: 14 avril 2015 à 10:15:42 »
Merci pour vos réponses !
Je pense que l'on peut fermer du coup  :)