Double post pour debrief rapidement:
j'ai suivi vos conseils: remplacer l'angelius par un Scythean. Je gagne 3 parties sur 3: ouf! Mais il a eu des "mais"...
Pour situer mon niveau: pas une grosse expérience du jeu. 4 parties avec Ptargrosh en amont à divers formats (du battle group à 50).
Dans le jeu tout court, aussi bien en Hordes qu'en warmach, une dizaine de parties tout court... d'où les grosses erreurs que je fais encore sur des trucs très bêtes comme le placement du tour 1, l'hésitation sur la gestion de la furie, l'activation des figs pour être dans la zone de forçage du warlock...
Je rappelle la liste:
System: Hordes
Faction: Legion of Everblight
Casters: 1/1
Points: 35/35
Thagrosh, Prophet of Everblight (*5pts)
* Scythean (9pts)
* Carnivean (11pts)
Blighted Nyss Legionnaires (Leader and 9 Grunts) (6pts)
Blighted Ogrun Warspears (Leader and 4 Grunts) (8pts)
* Warspear Chieftan (2pts)
Spawning Vessel (Leader and 5 Grunts) (3pts)
Blighted Nyss Shepherd (1pts)
Partie 1: eTarg avec doublette de raek, 4 shredders, Carni, scythean, sheperd et 1 spell martyr (au jugé...)
=> victoire au scénar (3 flag en milieu de table à contrôler)
j'envoie les lego sur le flag de droite, le pot pas loin (qui ne se tape pas pour être full et pouvoir soutenir / capturer un autre flag)le scyt devant mon Targ au centre, le carnv court aussi entre le flag du centre et celui de gauche, et à gauche, buffés avec +2 force les warpears (dont la proie es le scyt adverse).
Après les tours 1 de rush, sur mon T2 je charge un raek et le scyth + engage un shredder avec les waspears; malgré l'assaut je ne parviens pas à occire ce maudit Raek mais le prive de sa capacité à se forcer (ce qui sera décisif plus tard); je spam spinny grow sur mes 2 heavies et Targ... et j'attends l'inéluctable tentative de ktc, campant 3 furies...
Tentative de ktc balls on the table qui arrive:
- via le martyr Etarg met mon Targ ko;
- les shredders sous rabbid trouvent des angles de charge "improbables" pdt le feat
- le raek non soigné ne peut pas être forcé!!! donc il ne fera rien
- le scyth termine son ogrun et vient s'empaler sur mon carni (et se fera bien mal à cause de spinning grow^^)
- son carni lutte vs mon scyth qui lui fait mal sous SG
- activation supp: l'autre raek et les shredders déboulent sur mon Targroushou avant de découvrir qu'entre le SG et Death Shroud... ils vont plus se blesser que me blesser. Je finis avec moins de 8 pv enlevés... et me contente de jouer les flags pour finir de scorer (je n'avais aps compris qu'il y avait des pts de bash... premier tournoi^^)
Bilan partie 1: c'est ce que je pensais: je n'ai pas les options de l'alpha, pas de tirs, mais j'encaisse et suis capable de faire très mal... d'autant plus que l'armée est assez populeuse pour jouer sereinement les objo ou ne pas perdre bêtement sans pouvoir les contester.
Mais un petit goût d'inachevé dur à expliquer: c'est comme si pour gagner il fallait laisser l'autre venir tenter de me casser la bouche, puis le cueillir exposé pour l'achever.
Partie 2:
EHaley, stormwall, boomwoler, gunmage + UA, journeyman + charger.
Je connais un peu (j'ai du cygnar, un peu de théorie crafting avec) et on joue avec les 2 zones à péter et les 2 objo (j'ai bunker, ça tombe bien vs cygnar)
Mes warspears élisent le StormWall comme proie et se placent face à lui, vers la zone de mon objo
TOUT le reste de mon armée se place de l'autre côté, hormis Targ et le scyth qui sont au centre; je sais qu'il faudra que je domine son objo mais n'anticipe pas la lenteur de Targ pour faire un essui glace (jouer de BB, j'aurais dû me rendre compte que c'est comme faire un essui glace avec des orques...)
La partie se passe bien: j'ai l'impression de dicter les termes de l'engagement; au T2 j'ai cassé l'objo, chargé le colosse avec 3 spears, engagé le charger avec 2 autres, tué la moitié des trolls et campé toute une partie de la zone de gauche avec shredders popés, lego, carniv... et j'attends le feat d'Haley
=> celui ci arrive bien T2; qq sorts plus tard elle finit à 0 focus... à qq pas d'un gunmage (et je me dis "mutagènes"!!!)
Il choisit l'activ de mes figs: ok, je bouge et occupe l'objo... sauf le carni qui lance un jet de flammes sur haley, que je boost, la laissant à 4pv!!!
Quand je dois activer Targ, j'hésite; exprès je n'ai rien entretenu pour garder de la fury pour les mutagènes... puis je me dis que c'est un 7 à 3 dés que je dois obtenir; si ça passe c'est aussi un 9 à 3 dés dont j'aurais besoin... la stat est assez bonne, mais permet aussi le ratage qui me laisserait dans la pampa avec 0 fury.
Je décide donc de jouer le scénar et score.
Je gagnerai au scénar au tour suivant^^
Bilan: un T2 pas très propre car je laisse Targ se ramasser les tirs des gunmages qui ne m'enlèvent certes que 5 pv, mais qd mm...
Sinon je fais les bons choix; le carnivean, vraiment "toolbox" met le feu pour la gars en face: un spray à 10 pow 14, ça ne fait rire personne...
Ce qui amène à la partie 3!
Partie 2: Edeny avec DS, bane riders, l'unité spé intangible qui met le feu et d'autres trucs qui balancent des spray... Scénar: 2 flag à tenir
D'avance je sais que la partie est perdue:
- les sprays prélèveront un lourd tribu dans mes lignes
- l'armée est plus mobile que la mienne: je n'aurais pas l'alpha et pourrait à peine entamer ce qu'il voudra bien me donner à son T1
- l'unité éthérée va faire le café; je n'ai rien (hormis mon caster, youhou!!!) pour la gérer.
Normal que je perde, "c'était quand même une bonne journée jusque là" me dis-je, on touche du doigt les limites de la liste (et dire que j'avais hésité à mettre des Hex hunters!)
Mais je la joue à fond, au moins pour avoir le plaisir partagé avec mon adversaire d'observer une belle liste dérouler du beau jeu.
T1 je fonce, mets mes sorts / animus, pop un shredou, et en avant Guingamp!
Son T1 il fonce, campe son focus.
T2: j'engage les éthérés au lego pour éviter les bonus de charge...(ça ne sert à rien me dit on, incorporels, ils iront où ils voudront^^)
Les ogruns sur le flanc droit tuent 1 bane rider(ouais! à la lance de jet: mange!), le reste fonce sans pouvoir faire grand chose...
T2 Cryx: feat et bashage en règle: mes lego, mes ogruns, c'est beau quand ça déroule ;-)
T3 Blight: je sais que j'ai perdu la game SAUF si mon adversaire a bien fait l'erreur que je crois qu'il a faite: laisser denegrah (certes intangible) à 2 pas d'une poule... à 8 pas de Targ; vérification des règles plus tard, mutagène marche vs un ennemi model (pas living, OUF!); le carni soufle sur la poule, la déboite en en laissant juste assez pour que Targ, magistralement l'implose au mutagène, avant de se tp devant Dene qu'il achèvera de 2 revers de "RAPTURE": victoire (inespérée!!!) par KTC.
Le bilan des 3 games:
- la liste est plutôt bien et surtout, PTarg est un caster très permissif et très polyvalent (fan des post de Manu qui m'a bien mâché le boulot); les 3 parties m'ont présenté des cas de figures tout à fait différents et la liste est capable de gérer beaucoup de trucs qui peuvent se présenter (sauf les éthérés... tient, c'est marrant, c'est pété à tous les jeux les éthérés

)
J'ai eu affaire à du spam de beast / du colosse ... et du Cryx

- Un grand merci à Tifus pour le Scyth; il n'a pas forcément brillé mais c'est normal dans le gameplay atypique qu'impose PTarg (ou la manière dont je le joue), faisant des trous autour de lui qu'à la première game (engagé par un carniv mais avec shredders et raek à portée);
- 3 unités c'est bien dans le cars de scénar.
- le carniv: ouha! j'avais lu plein de trucs pas très positifs sur lui, qu'il valait toujours mieux le rava ou le scyth, que comme bcp de trucs polyvalent, il ne faisait pas tout bien et payait cher sa polyvalence... mais en fait, c'est très fort... gros animus, grosse capacité de frappe, lance flammes très utile. Est-ce juste avec PTarg qu'il synergise aussi bien? Ou est-ce dû à mon style de jeu qui laisse venir?
Pour le classement, je relativise bien: le vainqueur joue Fallen Angel / Elylyth: il m'aurait roulé dessus avec n'importe laquelle de ses deux listes; heureusement que l'on jouait en 3 rondes^^