Salut à tous !
Petit débrief pour moi, c'est parti !
D'abord merci à tous les orgas pour l’accueil, la préparation et la réalisation sur la journée ! C'était au top, avec un super lieu d'accueil et un service au top. Le seul bémol pour moi était le manque de variété / nombre de décors sur les tables : c'était tout à fait jouable mais ça manquait un peu de saveur, de variété, de défis. Mais c'est normal pour un premier tournoi ! Il faudra juste essayer de développer un peu le panel de décors pour la prochaine fois.

Dans l'ensemble un super tournoi, que je recommande chaudement et auquel je retournerai pour l'édition suivante !!
Les parties :
PARTIE 0 : Le Dimanche Matin, Réveil VS SunHunter
Le Dimanche matin, c'est un peu ma kryptonite. Très mauvais match-up pour SunHunter, je me suis fait niqué à l'appariement. Je suis saturé de café pour essayé de me Shake Effect (mes tremblements de surtension durant la première parties étaient assez épiques !) pour essayer d'encaisser l'Alpha, mais c'est chaud ! Surtout quand je me rends compte que j'ai fait nawak le mois dernier en envoyant mes listes, et que du coup j'ai pas toutes les figs qu'il faut dans la mallette. Bref ! On se lance en mode "WTF CAFÉ CAFÉ WTF HAHA JOUER CAFÉ JOUER JOUER CAFÉÉÉ !!!!!!", on verra bien ce que ça donne !!
PARTIE 1 : Vitzerai, Issyria VS pFeora sur Destruction
Feora, c'est pas une partie de plaisir pour les joueurs Elfes. Sa liste est composée d'un Hyperion, full sentinelles, MHA x2, Nayl (ou Narn ?) et un Arcanist. Bref, les sentinelles ne feront rien de la partie (entre le Mur de feu, le Feat, les Zélotes ...) et j'ai juste à descendre l'Hypérion. La parie n'est pas faite, puisqu'il faut en gros que je lui lâche une lourde pour attirer l'Hyperion, et que j'envoie tout le reste pour prendre l'Hyperion en retour.
On se place, il y a du Enliven, du Zélote mini-featé, et plein de blagues partout, mais l'Hyperion fini par alpha-strike l'Avatar, mais le laissera à deux PV, avec l'épée intacte. La faute à une attaque de charge qui rate, et à un feat d'Issyria non-claqué pour assurer au tour suivant.
J'ai un match favorable à la base, mais si je peux chopper l'Hyperion sans perdre de Warjack, je ne vois pas vraiment comment Issyria peut remonter la pente. Alors qu'il y avait vraiment un match si je devais envoyer le Sancti, puis le Devout en deux tours pour espérer tomber l'hyperion, en priant pour encore avoir un jack en vie à la fin. Rude coup, la partie est pliée à ce moment là AMHA.
L'Avatar tire 4 FOC en retour (erm...), POW 23, et après quelques farces l'Hyperion est mort et j'ai encore tout sur table. Le Feat de Feora sera l'un des plus médiocres qu'il m'a été donné d'avoir (toute l'armée sauf Issyria et l'arcanist en feu = 2 MHA et 2 sentinelles mortes, LOL !), mais je suis trop loin devant à l'attrition maintenant, et je Grind jusqu'à n'avoir qu'Issyria vivante en face. Je finis au scénario : 5-1 et masse points de poutre.
PARTIE 2 : Scorpion-Rouge, eMorv VS iKreoss sur Two Fronts
Scorpion ne choisis pas les cibles de Prey idéales : les Daughters pour les Tharnettes (choix OK) et Nicia pour les Wolfriders (mauvais choix, Nicia va se barrer et revenir 3 tours plus tard pour ramasser les miettes quoi qu'il arrive), tandis que mes cavaliers sont tranquilles. Je cherches à séparer son armée en deux, et c'est en gros ce qui va se passer, avec d'un côté Tharnettes + Whitemane VS Kreoss + Daughters sur ma zone, et tout le reste de nos armées sur sa zone à lui. Les Wolfriders déchattent un peu sur leurs premiers javelots, et se retrouvent très exposés lorsque j'apprends à Scorpion qu'elles ne peuvent pas Light Cav en retrait après des assauts qui ne les emmènent pas au CaC (charge ratée). Une seconde erreur de sa part sera de venir mettre la pression avec TOUTES les tharnettes à pied sans en garder une seule en retrait pour le Feat de Morv, et qui me permettra de cueillir les 10 au même tour avec Kreoss, Nicia, un Feat et plein de sorts. Ces deux erreurs me placent devant à l'attrition, et j'ai ma zone libérée pour commencer à Dominer. Scorpion joue la suite du mieux possible, mais ce ne sera pas suffisant pour remonter la pente, et je marque mon 5ième CP alors qu'il ne lui reste que quelques secondes à la Clock et que toutes nos figs restantes poursuivent leur baston désorganisée dans sa zone, loin de Kreoss et de sa Domination. 5-0 et bof en poutre (je ne termine pas grand chose à part les tharnettes). Belle partie, je suis amoureux du BE Circle.
PARTIE 3 : Enfoiré2Pigeon, Butcher3 VS iKreoss sur Fire Support
Hashtag #JeJoueSansCovenantEtToi?, il va falloir serrer les fesses sur ce pairing avec un scénario à Killbox. Je suis malgré tout plutôt optimiste en tout début de partie quand je vois ses Doomies et Eyriss qui avancent à fond, et que je vais pouvoir les épingler très rapidement avec mes Daughters. Avec le positionnement des décors, les Daughters seules devraient suffire à presque bloquer toute son avance. PAF, Eyriss engagée tour 1, des doomies lock, et .... 11 au test d'Abo. ARGHGLLGLH !! Du coup je suis obligé d'envoyer ma cavalerie au casse pipe pour tenter de temporiser le reste, je vais être cash en retard à l'attrition et les doomies vont pouvoir charger et se placer presque jusqu'à ma zone de déploiement tranquilles. Au tour suivant Butcher se repositionne, et moi j’enchaîne une série de très mauvais jets (plusieurs doubles-as en chaine) tandis que E2P fait des Tough like a boss (genre 5 toughs sur 6 si je ne me trompe pas), et sous la pression je commence à faire des boulettes (ne pas Battle avant de souffler sur Eyriss, et la rater de 1, c'est dommage !). Une paire de galettes dévient comme il faut et me permettent de regagner un peu d'aplomb, mais ce n'est pas fini ! Kreoss est encore tranquille ce tour-ci, mais Butcher se rapproche ! E2P avance Butcher, et fait un double Impending Doom + Flashing Blade + Energizer + feat pour libérer le milieu de la table des dernières Daughters et des Vengers, histoire de me sauter dessus au tour suivant, mais la DEF17 des fifilles lui cause des problèmes, et il termine avec 3 filles en vie et seulement 2 Focus de Camp sur lui.
J'ai plus le choix, je vais tenter l'assassinat. Butcher était en feu et a pris quelques freestrikes de Daughters et doit être à ~15-17 PVs, au milieu de la table. Les daughters CMA + Anatomical Precision, le Vanquisher tire sur un truc a côté pour de la POW9 boostée, un cavalier survivant charge pour une petite POW 16 S&P, le Repenter avance, souffle à POW 14, et ça suffit avec des jets au dessus de la moyenne pour finir Butcher. Il me reste encore Nicia, deux tirs de Kell, et le Feu Continu au kazou, mais c'est chaud quand même ! Victoire par KTC, 0-0 et presque aucun points de poutre pour bibi.
PARTIE 4 : Baltazar, eSkarre VS iKreoss sur Outflank
Bon et bien Feora aura fait sa flemmarde aujourd'hui ! Je connais bien Skarre2 pour avoir joué Schoubi à deux reprises avec exactement ces casters, donc je déroule, serein. J'enfonce tranquillement le flanc où le loup n'y est pas à grand coups de Vengers + Nicia, tandis que Skarre, Kreoss et leurs BG respectifs s'affrontent de l'autre côté de la table. Il y a des spikes de dégâts débiles des deux côtés de la table, c'est marrant. Scénario sans Killbox, je ne prend pas trop de risques et commence à Grinder à l'attrition, ça va passer. Surtout que Skarre s'était planquée juste a côté du Nightmare et s'est donc pris un POW9 boosté et le feu continu, et est en gros mi-PV assez vite. Et là, c'est le drame ma bonne dame.
Excès de confiance et vice de gourmandise. Je fais des blagues en Ride-by-attack pour cueillir quelques Bloodwitches et me vide donc de mon Focus. Je suis à genre 15,5" de Nightmare, mais j'ai mon Vanquisher intact sous Enliven juste à mi-chemin entre nous. Serein je vous dis !! Et là, je Warpath le Vanquisher de 3" sur le côté. "Parce que". Les yeux de mon adversaire s'illuminent, moi j'ai une coulée de sueur froide. Woops, je viens d'offrir un couloir de charge vide à Nightmare vers mon caster sans Camp, et avec lui je lâche la partie.
Il me reste encore 1 Daughter à DEF 17 sur le chemin. Il faut que je la bouge car elle n'arrêtera pas Nightmare. J'ai deux choix, ou bien je la fait courir vers Kreoss pour tenter de bloquer le positionnement de Nightmare (chaud patate, il a encore Cancerworm dans le coin et donc des attaques boostées potentielles et 1 unique petit socle c'est pas suffisant face à un Reach), soit je passe derrière Nightmare en priant pour que Skarre oublie de la tuer avant de Perditionner un choriste innocent histoire de pourrir le mouvement de perdition. C'est ce que je décide de faire, et fait passer ma dernière daughter derrière Nightmare, au contact de Skarre tout derrière ses lignes. On va miser sur une erreur d'euphorie. Oui, je le reconnais, c'est un peu le plan de la dernière chance, haha ! Et c'est là que .... !!! Tadadaaaam !
Trois Focus tombent sur Nightmare sous Death Ward, Skarre est genre à 10PV restants avec le feu et garde 3 pour la Perdition boostée. Sauf que les Bloodwitches restantes n'arrivent pas à tuer la Daughter, et que Skarre après trois initiales non-boostées non plus. Elle paie 1 et tue finalement la daughter. Il ne reste que 2 Focus pour la perdition. La poule est en place, l'enfant choriste innocent aussi. Il faut un 5 sec pour toucher, le premier dé donne 1, le second roule eeeeeeet ça touche. Je suis déjà en train de lever la main pour serrer celle de l'adversaire. Tout-sauf-double-as pour blesser et... Vous me voyez venir ?
La perdition double-as et avec elle le vecteur d'assassinat en ligne droite à 15". Kreoss vit.
WOOOoooooOOOW les ascenseurs émotionnels sur cette partie. Skarre se coupe de 3PV et Feat sur elle-même, Nightmare, et le Vanquisher, tandis que Nightmare charge le Vanquisher et choppe 2 colonnes en une attaque, j'ai plus de Cortex, mais la partie continue.
Il faut que je temporise le tour du feat. Sans killbox c'est bonnard. Je continue de remonter le flanc avec Nicia et les Vengers, marque 1, et planque Kreoss à DEF16 ARM18 derrière une petite forêt. Je ne fait pas gaffe au placement du Vanquisher sous Enliven sensé épingler le Nightmare, mais qui à portée de charge de Skarre (-->KO). Skarre va donc descendre à 1PV entre le feu et des boosts, mettre KO puis péter le Vanquisher, tandis que Nightmare s’apprête à tenter sa chance sur Kreoss. Mais j'ai encore des figs sur le chemin, je suis juuuste hors de portée de Prey, et le seul moyen de venir est donc de 1 Ghostly, 2 Trample, 3 acheter 1 pain. C'est pas suffisant pour OS Kreoss, et Blatazar s'abstient donc et tuer les solos qui lui bloquaient le chemin. Skarre domine, au chaud dans une épave, il faut que j'en finisse.
Awesome Kreoss is Awesome. Campe tout. Active les 2 choirs survivants, qui s'approchent de Skarre. Kreoss y va, "En fait j'étais pas planqué !", Force Hammer le choir qui avait survécu à la Perdition (c'était son destin !) qui met Skarre à terre pour que Nicia ou une crevasse puisse la finir. Je fais un gros jet de dégâts collatéral et achève Skarre sur le Force Hammer.
Victoire par KTC, mais bordel c'était pas fait ! Une des parties les plus WTF et fortes en émotion depuis bien longtemps. J'aime ça !
Bref 4-0. Comme on est plus de 16 nous sommes plusieurs à 4 victoires, mais je suis devant aux CPs, KPs, et si j'ai bien compris Nicoco a été sous-apparié un coup, bref je l'emporte. Wouhouuuu !!
Un super tournoi et de super moments à la table. Les dés m'ont fait quelques frayeurs (Butcher3, le feat de Feora) mais m'ont sauvé la mise ailleurs (la Perdition, OMG !). Et on le sait, le Talent en Cube ça aide pour gagner les parties.
Merci à mes adversaires ! Rendez-vous à Laval pour péter des tronches !!
~~~~~~~~~~~
Quelques points de règles abordés avec mes adversaires, parce qu'on est tous là (moi y compris) pour apprendre

:
Contre Vitzerai :
- On a joué correctement le coup des troupiers hors formations qui perdent immédiatement leurs attaques/actions/sandwiches lors d'une Field Promotion qui les place hors formation :
http://privateerpressforums.com/showthread.php?220105-When-is-a-grunt-model-first-considered-out-of-formationContre Scorpion :
- La cavalerie légère fait bien sont mouvement après la fin de leur action, ce qui empêche donc bien de faire le mouvement de 5" après une course/charge ratée. Là où c'est chaud c'est que ce n'est pas dans le Prime, c'est un errata :
P. 82. LIGHT CAVALRY.
Replace the first sentence of the second paragraph with: After an independent light cavalry model completes its action, the model can advance up to 5˝. After all the models in a light cavalry unit have completed their actions, each can advance up to 5˝.- En revanche, je t'ai volé sur le +2 à l'attaque de charge, que la Light Cav' conserve. La Light Cav' perd les Attaques au Passage et l'Impact, mais pas la "Charge de Cavalerie". Désolé !
- Il est bel et bien possible de caster de sorts en mêlée. Si on attaque une figurine que le spellcaster engage c'est sans malus de -4, et rien n’empêche de cast hors du combat (Kreoss dans les tharnettes) :
http://privateerpressforums.com/showthread.php?17353-Can-you-use-a-Magic-Ability-in-melee&highlight=magic+ability+meleeContre Enfoiré2Pigeon :
- On a mal joué le moment où le test de commandement se déclenche avec les Daughters of the Flamme VS Doom Reavers. Le test est effectué à la fin du mouvement de l'unité, après que tout le monde ait bougé, et non pas dès que l'une des filles rentre à 3" du premier Doomy (Prime p.84)
- Tu as bien fait de m'arrêter quand je faisais à chaque tour des tests de psycho avec les filles, alors qu'elles étaient au contact de Doomies : tant que je ne suis pas désengagé par la source, je ne refais pas de test.
- En revanche, en relisant le Butcher je voyais que lui-même cause la Terreur, et je ne me souviens pas l'avoir fait testé, ce qui aurait pu changer la donne en provoquant un test de plus sur le Daughters.
Contre Baltazar :
- J'ai pas mémoire de question de règle en particulier.
Pas-contre Jack53 :
- Le coup du feat au milieu d'un Slam, j'ai pas trouvé de référence, mais ça me conforte dans ce que je vous ai dit à la table. En gros, tu peux feat à n'importe quel moment où tu pourrais lancer un sort. Donc pas au milieu d'une attaque ou de la résolution d'un effet.
A vous les studios !
SunHunter -