Auteur Sujet: Mouvement de réhabilitation de Prime Caine  (Lu 3203 fois)

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Hors ligne Al le berseker

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Mouvement de réhabilitation de Prime Caine
« le: 17 juin 2015 à 18:34:48 »

Il a quand même la classe le bougre


Bonjour à tous,

En avant propos, si vous ne savez pas de qui on parle, voici un joli Tactica sur pCaine fait il y a quelques temps par Booggy  :D:
http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,6713.0.html

Après le tournoi de Joinville je souhaite me mettre sérieusement à jouer ce brave Prime Caine pour sortir un peu du quatuor eHaley/pHaley/eStryker/eCaine. Pour moi, pCaine est la quintessence du jeu Cygnar: la gunline avec, selon moi, les meilleurs sorts de buff de tir de la faction (du jeu?): Deadeye et Snipe.
Malheureusement, il semble qu'hormis en tiers, tout le monde lui préfère sa version épique, voir Sloan si l'on choisit de faire une gunline. Néanmoins, notre brave Lieutenant possède quelques points forts: RAT 8, 2 flingues RNG 12 POW 12, une défense de base de 17 et un feat qui fera trembler les adeptes des listes full troupiers.
Je vais donc essayer à l'aide d'un raisonnement (plus ou moins) logique d'obtenir une liste sympa avec lui et de préférence polyvalente, du coup, si ça peut servir à quelqu'un autant réfléchir à deux (voir plus!) ;).

Analysons le bonhomme:

Ses stats sont celles d'un caster de tir: RAT 8, DEF 17/ARM13. On notera quand même une joli SPD de 7 qui, grâce à Teleport lui permettera s'il est derrière un mur d'avancer de 7, tirer puis se téléporter à nouveau derrière le mur. Il possède aussi deux jolis pistolets RNG 12, POW 12 et surtout ROF 2, lui permettant de tirer 4 fois dans le tour.

Du côté des sorts il n'a pas à rougir: Blur, Snipe, Deadeye, Teleport et Thunderstrike. Grâce à sa capacité Range amplifier (+5 à la portée de ses sorts) il n'y a rien à jeter dans sa spell-list. Evidement trois sorts sautent aux yeux: Deadeye, Snipe et Teleport mais sous Blur Caine passe à une défense contre le tir/magie de 20 et il y a des possibilités d'assassinats très sympa à base de Thunderstrike.

Du coup, on voit clairement que pCaine, contrairement à sa version Epic plutôt orienté Assassinat/supersolo est un solo de soutien pour une armée de tir. De plus, aucun de ses sorts n'étant "Friendly faction" il peut très bien buffé les unités mercenaires. Autre point important, il semble très "focusovore": j'entretien Snipe, je lance Deadeye sur une unité, j'avance je tire 4 fois et je me téléporte à l'abri: sa fait 7 focus, plus que son pool de base ^^.
Il faut donc faire attention où l'on se place et ce que l'on va faire avec son focus. Du coup on peut oublier tout les jacks gourmands en focus: Dynamo, Thunderhead, Cyclone et tout jacks de close en général. Donc on se limite en général à: Hunter, Ol Rowdy car il est efficient (MAT 8, aggressive), son nouveau jack Ace et le Stormwall car avec Snipe il colle des pruneaux à 18 pouces et peut donc forfeit pour avoir une belle RAT 8.

Pour les unités, Caine aime tous ce qui tire, ça tombe bien, chez nous presque tout le fait: Gun mage, Tempest Blazers, Black 13, Stormlance et même Stormblade qui peuvent faire des assassinats rigolo. Les rangers peuvent être très utile, surtout le tour du feat même si je pense qu'une armée pCaine peut s'en passer grâce à Deadeye. Mention spéciale aux Nyss Hunter qui avec Jonas Murdoch et Snipe font un assaut à: 7+3+12+4=26 pouces de leur position initiale ce qui est assez surprenant pour quelqu'un qui ne s'y attend pas.

Il est probablement le seul caster Cygnar qui peut se passe d'un squire, lui préférant Sylys et son arcane assist qui lui donnera un upkeep gratuit.

Construction de liste:

Bon à la base j'étais parti sur ça:

Lieutenant Allister Caine (*6pts)
* Ol' Rowdy (9pts)
* Squire (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
* Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
* * Hunter (6pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
* Captain Jonas Murdoch (2pts)
Rangers (5pts)
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* Stormblade Infantry Officer & Standard (3pts)
* 2 Stormblade Infantry Storm Gunner (2pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)

Ca dégomme l'infanterie comme pas deux, par contre, dès que le mec en face à deux jacks lourds on galère vraiment, du coup c'est vraiment pas polyvalent et je sortait jamais la liste.

Du coup je pense m'orienter vers un truc comme ça:

Lieutenant Allister Caine (*6pts)
* Stormwall (19pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Black 13th Gun Mage Strike Team (4pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Storm Lances (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Tempest Blazers (Leader and 4 Grunts) (10pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Stormblade Captain (2pts)

On garde un fort volume d'attaques grâce aux electro-leaps, on gère le Stealth grâce à Lynch et on tape relativement fort grâce à Aiyana, par contre n'ayant jamais jouer la liste, je ne connais pas son potentiel.

N'hésitez pas à réagir, tous les conseils sont les bienvenue.

Hors ligne Titi

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Re : Mouvement de réhabilitation de Prime Caine
« Réponse #1 le: 17 juin 2015 à 18:48:03 »
J'ai beaucoup joué pCaine en Mk1 (vu qu'à l'époque, il fallait jouer en trop de points pour pouvoir sortir les versions épiques) et je l'ai délaissé depuis la Mk2. Néanmoins, même sans Theme Force, je suis convaincu qu'on peut en tirer des choses intéressantes et compétitives. Comme ça fait longtemps depuis la dernière fois où je l'ai sorti, je ne me permettrai pas de te donner des conseils... :-\
Je suis par contre très curieux de tes retours !  ;)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Booggy

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Re : Mouvement de réhabilitation de Prime Caine
« Réponse #2 le: 18 juin 2015 à 09:54:49 »
Ah, c'est marrant ça... à quelques semaines(mois) près, on a la même réfléxion sur Caine1.... la différence, c'est que m'étant (re) penché sur le bonhomme un peu pus tôt, j'ai décidé de le jouer à Joinville :)

J'ai abordé la même réfléxion que toi concernant Caine1... ses buffs sont plutôt très fort avec nos troupes, et il peut les lancer facilement grâce à son Range Amplifier. Le souci étant de protéger Caine1 à cause de sa faible ARM, et d'arriver à faire des dégâts corrects pour ne pas avoir une liste insortable dès qu'on tombe sur deux lourds/1 colosse/deux unités multi-pv.
Du coup, en premier essai, je suis parti sur la même liste que ce que tu proposes en seconde liste, à Sylyss près (je lui préfère le Squire) et les Rangers à la place de A&H et Reinholdt.
J'ai trouvé que ça manquait un poil de patate dès que je perdais mes Stormlances.

Du coup, j'ai remplacé mes Rangers par A&H, et les Stormlances par Stormblades + Stormblade UA + Stormgunnerx2 + Pipo.
Ca donne ça :

Lieutenant Allister Caine (*6pts)
* Stormwall (19pts)
* Squire (2pts)
Black 13th Gun Mage Strike Team (4pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* Stormblade Infantry Officer & Standard (3pts)
* 2 Stormblade Infantry Storm Gunner (2pts)
Tempest Blazers (Leader and 4 Grunts) (10pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Stormblade Captain (2pts)

Le but de la liste est d'affronter un peu tout (sauf des skews ARM), avec un gros potentiel anti-infanterie. Le full furtif est pénible à gérer, même s'il y a quelques armes sympas (Fire Beacon, Pod + Mage Storm, la SPD 9 des Tempests Blazers)
Pour l'instant, je manque encore de pratique avec, et j'ai vite fais de me laisser griser par l'attrition facile que cette liste propose :
- Les Blazers sous Snipe + Deadeye sont horribles pour l'adversaire :)
- Les Stormblades montrent une polyvalence exceptionnelle. Sous Snipe + Deadeye, ils peuvent faire des trous importants à une distance inattendue avec leur Assaut. Sous Blur et Pipo, ils peuvent monter à DEF 16 contre les tirs, le temps d'avancer. Et au CaC, ça reste les monstres qu'on connaît !
- Le Stormwall offre un abri pour Caine1, en plus d'une plateforme de tir/contrôle (grâce à ses Covering Fire) puissante. J'ai gardé le Squire en partie pour conserver la possibilité de donner Snipe + Deadeye + 3 focus au colosse, qui sera normalement la majeure partie du temps sous Arcane Shield.

Et ce qui est bien avec Caine, c'est qu'on peut dépenser tout son focus chaque tour sans regret : ça ne lui sert à rien de camper 2/3 focus (ou alors carrément avec Arcane Shield sur le pif + 6 focus).

Bref, tout ça tourne bien, mais il faut apprendre à jouer vite, et ne pas perdre de vue la clock et le scénar.

En évolution mineure, je remplacerai peut-être, après Joinville, le Stormblade Captain par Gorman, qui est bien fat sous Snipe.
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Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Michoco

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Re : Mouvement de réhabilitation de Prime Caine
« Réponse #3 le: 18 juin 2015 à 13:56:36 »
Très interessant topic.

En effet, l'idée aura été efficace pour moi. Surtout après la sortie de Ace. Ce Jack a le mérite de pouvoir déboiter un solo stealth par tour(voir autre), ce qui etait à mon sens le vrai problème de pCaine jusqu'à aujourd'hui. Un Ace avec Snipe pourra aller chercher n'importe quel solo vraiment loin. Par ailleurs, pCaine sous Arcane Shield et infiltrate permettra de prendre certain risque mesuré.

Par ailleurs, je me posais la question concernant le ROF2. Pour un focus on peut donc faire 2 tir sup, c'est bien ça ?
« Modifié: 18 juin 2015 à 14:12:53 par Michoco »

Hors ligne Booggy

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Re : Mouvement de réhabilitation de Prime Caine
« Réponse #4 le: 18 juin 2015 à 14:04:17 »
Par ailleurs, je me posais la question concernant le ROF2. Pour un focus on peut donc faire 2 tir sup, c'est bien ça ?

Non, 1 focus = 1 tir supplémentaire. Le premier tir initial, gratuit, rentre dans le total de la ROF.
Pour résumer avec Caine1, tu tires 2 fois gratuitement, puis tu peux repayer jusqu'à 2 autres tirs supplémentaires, à raison de 1 focus/tir supplémentaire.
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Citation de: Nicoco à Titi
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Re : Mouvement de réhabilitation de Prime Caine
« Réponse #5 le: 18 juin 2015 à 14:11:53 »
Bah 2 tirs initiaux, 2 tirs supplémentaires avec du focus et un tir supplémentaire avec Reinholdt.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne Michoco

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Re : Re : Mouvement de réhabilitation de Prime Caine
« Réponse #6 le: 18 juin 2015 à 14:13:17 »
Bah 2 tirs initiaux, 2 tirs supplémentaires avec du focus et un tir supplémentaire avec Reinholdt.

Ca y est, j'ai compris :)