Bon aller, j'ai pris quelques minutes pour lire la version VF.
Quelques remarques sur la VF justement:
- la relecture pour éviter les mots oubliés, les espaces perdus dans l'espace temps ou les lettres qui manquent dans les prénoms quand on vend si peu de texte pour si cher pourrait être vraiment utile à l'avenir. Je note notamment à la fin du bouquin une mauvaise traduction de "tard" en "tôt" qui m'a un peu plongé dans la confusion.
- dans l'ensemble, le vocabulaire et la langue utilisées sont lisibles et compréhensible, le fait de garder notamment les titres des rangs dans les armées passe bien. C'est cool.
Sur les vraies avancées de
Vengeance:
-> Dans le Critical Nothing sur les Elfes, Rem et HudsonH se questionnaient sur la race qui avait défoncé les Iosiens durant eur retraite après le Cataclysme. Goreshade nous confirme que ce sont bien les Skornes.
->
Vengeance introduit un personnage un poil cliché mais vraiment intéressant: Anson Durst. Je vous passe les habituels blabla de présentation "qu'il est trop fort et qu'il balaye la démographie Cygnar à chaque mouvement d'épée à Sul". C'est un personnage intéressant car un Paladin dans le doute devant les actions et exactions des Prêtres qui vont parfois à l'encontre de ses principes. Et là, c'est pas un gueulard en mode "non, c'est pas bien, je me lève contre Séverius", c'est vraiment le mec qui s'interroge, qui interroge ses chefs, etc... Un peu genre Equilibrium pour ceux qui l'ont vu. Et le finale où il désobéit à un ordre de Séverius pour défendre ses valeurs est plutôt sympa. En fait, ce qui s'apprécie, c'est que jusqu'à présent, on avait surtout vu du prêtre corrompu (Severius, Vindictus je crois) et du gentil mais qui a trop peur du méchant (Kréoss par exemple). Les gentils qui transcendent les ordres pour dispenser la voie de Menoth (Harby, Vilmon), on en avait peu et souvent leur fluff se tournait autour de "je le fais parce que je dois le faire". Bref, moi j'ai bien aimé ce passage du fluff.
-> C'est pas une vraie avancée, mais je trouve que la psychologie de Butcher est vraiment bien développée dans les nouvelles malgré leurs tailles.
Sur le reste:
Ben ça reste d'une pauvreté affligeante, le pire étant sans doute le fluff des epics.
Avant, Zerkova servait ses propres intérêts et faisait l'électron libre. Maintenant, elle a gagné un grade pour servir ses propres intérêts et faire l'électron libre. Elle semble s'intéressait de près à la politique, peut-être qu'elle va finir par bouger une fois en Z3?
Avant, Denegrah était une sorcière trop balaise qui récupérait des âmes. Maintenant, c'est une sorcière trop balaise qui récupère plus d'âmes en chevauchant une poule géante.
Gros mindfuck du côté d'Haley, elle meurt donc elle devient plus forte, donc elle revient à la vie, donc elle va suivre son propre agenda.
Côté nouveaux persos, en dehors d'Anson Durst, notons Thyron qu'il est trop balaise et qu'il est le meilleur épéiste de la terre capable de couper une balle en deux. Bah Ashlynn avait pas ça dans son fluff mais elle a MAT 8 elle au moins

Cognifex Cyphon est un Cephalyx pas comme les autres: il dissèque directement ses proies à l'air libre au lieu de les ramener dans la ruche. Fin de son fluff.
Quand j'aurai fini mon retour sur Joinville, je ferai un résumé plus détaillé de l'histoire que Raistlin pour ceux qui achètent pas les bouquins, mais quasiment tout a été dit...