Auteur Sujet: Une bonne table de Warmachine, c'est quoi ?  (Lu 4687 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Une bonne table de Warmachine, c'est quoi ?
« le: 25 juin 2015 à 14:35:17 »
Bonjour à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui avec un topic qui, je l'espère, sera prolifique pour tout le monde. Je joue depuis maintenant quelques mois à Warmachine, mais il y a toujours un point qui me chagrine : Les tables. Je n'arrive simplement pas à conceptualiser ce qu'est une "bonne" table pour Warmachine en terme de décors. Plusieurs points (liste non exhaustive) que j'aimerai aborder avec vous :

- Une bonne table Warmachine ça doit comporter combien de décors environ ? Combien de chaque type ? De quelles tailles ? Bref pour vous c'est quoi une table suffisamment garnie ?
- Certains joueurs que j'essaie de convertir me rétorque que c'est quand même méchamment plat en terme de table Warmachine : 2/3 collines pour faire genre, 1 ou 2 forêt et basta. Moi même qui jouait beaucoup de décors à 40k, ça me fait vraiment bizarre de n'avoir que si peu de décors sur la table. Après après quelques parties on se rend vite compte que les Warcasters/magiciens créent leurs propres "décors" (zone de terrain difficile, effet de nués, etc ...). Mais c'est difficile de montrer une table Warmachine à un joueur d'un autre jeu et que ce dernier n'ait pas juste le sentiment de voir 2 armées qui foncent tout droit pour se rentrer bêtement dedans.
- j'ai toutes les peines à identifier clairement les différents éléments de décors. J'ai réalisé une table type "neige/glace" avec ce qui s'apparente à des collines mais que je pensais jouer en terrain difficile donnant la dissimulation. Or un adversaire m'a dit "ce sont des collines donc pas de dissimulation". Pour moi le décor, réflexe un peu bête de 40k, c'était forcément un truc donnant une protection, sinon quel intérêt ? Obstacles linéaires je les tiens bien (même si le truc de monter dessus, je le trouve inutilement complexe). Obstacles ... pouvant ne pas être des couverts ou des dissimulation, j'ai plus de mal. Si vous avez déjà fait une petite fiche récapitulant tout cela de manière simple, je suis preneur.

- Est-il souhaitable de jouer davantage de décors (partie de 25 à 50 pts) ? Cela ne risque pas de gêner grandement les déplacement et la dynamique du jeu ?
- Qu'en est-il des constructions qui sont souvent absentes des tables d'après ce que j'ai vu : trop chiant à gérer ? Trop peu intuitif ? Pas assez utile pour être utilisé quand c'est sur la table ?
- Comment accorder une table de jeu avec des scénarios à objectifs (type SR ou ceux du livre de règles) quand aucun décors ne peut être placé dedans ? Comment ne pas désavantage un joueur en plaçant autour de ces objectifs les décors.


Beaucoup de questions lancées, mais vous n'êtes pas obligé de réagir à toutes. Ce sont des pistes qui m'aideront, et qui aideront ceux qui se lancent dans Warmachine, à réaliser des tables top moumoutes pour jouer (oué "top moumoute" c'est pas vraiment top moumoute comme expression :-/).

Merci par avance (j'essaye de vous faire des photos de ma table en l'état actuel sous peu pour vous donner une idée).

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Une bonne table de Warmachine, c'est quoi ?
« Réponse #1 le: 25 juin 2015 à 14:40:16 »
Citer
- Une bonne table Warmachine ça doit comporter combien de décors environ ?

Entre 6 et 8 max.

Citer
De quelles tailles ?
Maximum 4 x 6 pouces pour des obstructions de type bâtiment, des collines, des forêts, des zones de terrain difficile.
Pour les obstacles liénaires, 4 à 6 pouces de longueur également.
Pour les obstacles tous court, 4 x 4".

Mais entre nous: le mieux est d'aller consulter les albums photos des CR de tournoi (sauf Rokebrune où c'était pas adapté m'a-t-on dit).


Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne tifus

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 990
  • Concentré d'hormones féminines agressives.
    • Voir le profil
Re : Une bonne table de Warmachine, c'est quoi ?
« Réponse #2 le: 25 juin 2015 à 14:41:17 »
Le tuto de SunHunter d'il y a moins d'un mois
http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,15642.0.html
Success consists of going from failure to failure without loss of enthusiasm. - Churchill

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Re : Une bonne table de Warmachine, c'est quoi ?
« Réponse #3 le: 25 juin 2015 à 14:45:26 »
Quelques réponses ici.

Mais c'est difficile de montrer une table Warmachine à un joueur d'un autre jeu et que ce dernier n'ait pas juste le sentiment de voir 2 armées qui foncent tout droit pour se rentrer bêtement dedans.
En même temps, on parle de champ de bataille, pas de "forêt de bataille" ou de "ville en ruine de bataille" :P

- Comment accorder une table de jeu avec des scénarios à objectifs (type SR ou ceux du livre de règles) quand aucun décors ne peut être placé dedans ? Comment ne pas désavantage un joueur en plaçant autour de ces objectifs les décors.
Ça, c'est défini dans le SR :
- pas de décors dans les zones de déploiement
- au moins 2" entre chaque décor
- pas de décor "restricted" (obstructions et obstacles linéaires) dans les zones de scénario, et à au moins 5" des drapeaux, objectifs et autre décors "restricted"
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne Lucius Forge

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3029
  • Troll Khardique
    • Voir le profil
    • Lucius Forge
Re : Une bonne table de Warmachine, c'est quoi ?
« Réponse #4 le: 25 juin 2015 à 14:53:55 »
Merci pour vos réponses 3 Je vais consulter tout cela. Au besoin j'éditerai le topic pour compulser les différentes réponses et essayer de donner une norme standard.

Citer
En même temps, on parle de champ de bataille, pas de "forêt de bataille" ou de "ville en ruine de bataille" :P

Comprend tout de même que pour un joueur d'Infinity par exemple (ok je prends un cas extrême, mais c'est pour l'exemple) c'est assez déroutant à première vue. On est d'accord qu'une fois qu'on a quelques parties dans les pattes, on se rend vite compte que Warmach ce n'est pas que avancer tout droit et essayer de taper plus/mieux/le premier. Il y a des éléments tactiques prégnant. Cependant à voir et à vivre en partie de démo ça peut être frustrant justement.

Edit : J'ai lu le topic de Sunhunter j'ai ma réponse. Son topic mériterait d'être en post it sur ce forum :D Question bonus : Ca fait 2/3 fois que je lis "restricted" et "unrestricted". Ca correspond selon tes dires à des obstacles linéaires et des obstructions. Pourquoi cette appellation ? En gros qu'est ce qu'ils apportent de si dangereux à proximité des zones à contrôler ? Difficulté de déplacement principalement ?
Idem j'avais cru lire qu'il ne devait y avoir aucun décor dans les zones à contrôler, aurais-je mal lu ?

En tout cas merci beaucoup de vos réponses !
« Modifié: 25 juin 2015 à 15:28:11 par Lucius Forge »