Ah mais je suis d'accord que le Butcher soit plus représentatif (pour peu qu'on ignore Sorscha qui est à elle seule représentative de la moitié de la faction à mon sens). Mais non je ne le trouve pas plus sain, surtout en initiation, il est bien trop punitif et balèze. On parle d'un Warcaster qui tombe un Warjack lourd sans forcer.
Freezing grip c'est un sort bien trop fort pour le résumer à "je crame 4 focus pour un truc risqué". Rien que sur la boite de démarrage, c'est la possibilité de mettre 5 gus stationnaires (pas d'activation le prochain tour donc) ... 5 pèlerins qui font potentiellement des charges à 9ps et maître d'armes. Freezing grip c'est l'un des meilleurs spells de Sorscha1&2.
Jugg et Destroyer ne sont pas super adapté à Sorscha (quoi que la bombarde couplé à freezing grip/feat .... miam), déjà parce qu'elle supporte mal 2 Warjacks. Cependant on parle d'une boite d'initiation. C'est donc plutôt logique d'avoir des choses équilibrées qui permettent d'apprendre des mécaniques. Le bourrinisme inhérent à WarmaHordes viendra bien assez vite. Du coup T'as deux warjacks réutilisable (l'un fortement, l'autre un peu moins) qui permettent d'apprendre le jeu (mécanisme warjack, close, tir, bombarde, tir boosté, etc ...) et qui forment un truc plutôt cohérent avec l'armée en face (Kreoss et ses 3 warjacks).
Les windrush et cyclones sont des sorts vraiment particuliers. Ils induisent, de fait un gameplay unique, non applicable sur d'autres casters.
En partant de là, Fury c'est un truc bien particulier à Butcher, ToW un truc totalement unique au jeu, escort pour harkevitch, etc etc .... Bref les warcasters sont différents et induisent tous des gameplay unique non applicable sur d'autres warcaster. C'est un peu le but quand tu changes de Warcaster. D'ailleurs exemple marquant, malgré de nombreuses similarités, tu ne joues pas du tout de la même manière Sorscha1&2, Butcher1,2&3, Vlad1,2&3.