World Team Championship > Discussion Générale
Système de sélection des équipes de France WTC 2016
Nefer:
J'ai suivi le débat de loin, n'étant pas du tout intéressé par l'aspect ultra compétitif et gagne des tournois, mais plus par l'aspect rencontrer du monde et passer la journée à jouer.
Ce qui ne m'empêche pas d'être intéressé pour aller à quelques gros tournois comme l'iron fist (pour la prochaine édition avec mes collègues bretons, pas encore eu l'occasion de côtoyer de gros tournois)
3615 mylife, tout ça pour dire, que créer un panel de tournoi comptant pour la sélection WTC et pas les autres, cela risque de faire comme pour 40k, des tournois durs et des tournois mous.
Pas sûr que c'est ce qui soit bon pour la majorité.
SunHunter:
C'est déjà le cas par chez nous, où on alterne les événements "rencontres à la cool" et les événements "ultra-compèt bwaaaaah". Et tout le monde s'y retrouve, il suffit de lire ce qu'il y a sur l'étiquette avant d'acheter. :)
Vous pensez vraiment qu'en estampillant "compte pour le WTC" sur un tournoi, l'ambiance va se durcir ? J'ai le sentiment que ça ne va pas changer grand chose.
Concrètement, on scinde les joueurs en deux catégories : ceux qui sont prétendants au WTC, et les autres. Je suis d'avis que ceux qui vendront leur mère pour une place au WTC sont les joueurs qui mettaient déjà toutes les chances de leur côté en venant avec du lourd en tournoi. Et du coup, je suis sûr que ceux qui venaient avec du "mou" continueront à le faire, puisque de toute façon le WTC leur passe au dessus (en tout cas pour ce qui concerne leur participation).
Du coup, la population et le comportement des joueurs, sauf peut-être aux top-tables pendant les dernières rondes où il y aura plus de tenssion, ne devrait pas trop changer.
SunHunter -
Tinkou:
J'ai pas l'impression que les joueurs compétitifs soient des monstres non plus.
Autant il y a des batailles d'égo, autant ce sont justement les joueurs qui visent le top qui pronnent le fairplay. Et j'ai la naïveté de croire que si u joueur dérive, ses pairs vont le recadrer.
Je ne pense pas qu'on est suffisamment de joueurs pour mettre en place des catégories de tournois (genre league 1, league 2, ...).
Cheveu:
--- Citation de: SunHunter le 27 juillet 2015 à 12:16:47 ---
--- Citation de: John McForester le 27 juillet 2015 à 11:34:41 ---Par contre, le défaut, c'est que sans brassage des joueurs, on peut continuer d'imaginer que les 5/0 des tournois des régions émergentes de la communauté auraient moins de valeur que ceux des tournois historiques.
--- Fin de citation ---
--- Citation de: Wulfkrieg le 27 juillet 2015 à 12:03:33 ---L'inconvénient de la solution de Sun c'est qu'on va aboutir à une "guerre" pour justifier que certains tournois aient plus de valeur que d'autres. Un tournoi dans une région "historique" sera a priori plus difficile qu'un tournoi de même taille dans une région "neuve" tout simplement à cause de l'écart d'expérience entre les joueurs.
--- Fin de citation ---
Rapidement sur ce point : je pense que c'est plutôt un aspect positif de cette méthode, pour deux raisons.
1/ Avoir des tournois dans les zones émergentes permettra de faire apparaître/révéler des "gros joueurs" dans ces zones. Leur niveau sera peut-être plus bas que celui des joueurs des zones chaudes, mais ça me semble être un moyen pertinent pour donner des arguments aux joueurs émergeants lorsque ceux-ci n'ont pas l'opportunité de venir jouer dans les zones chaudes, ce qui est difficile aujourd’hui. Aujourd'hui, un joueur de bretagne ira peut-être faire 1 ou 2 grosses dates dans l'année à 700+ bornes, mais pas plus !
2/ (Point important) Si les tournois des zones émergentes sont plus "faciles", alors il y a de bonnes chances que les gens se déplacent de loin pour chopper de bons résultats "faciles", ce qui encourage le brassage et relèvera mécaniquement le niveau de ces tournois. Sans parler d'augmenter leur audience et leur renommée. Autant d'aspects positifs AMHA.
Donc la différence de difficulté dans les tournois "qui comptent", quelque soit le système de classement choisi au final, n'est pas vraiment un problème. Ça s'équilibre naturellement, et ça fait après tout partie des caractéristiques du territoire. Il faut juste une méthode de prise en compte de la taille, ce que représente assez pertinemment le nombre de rondes des rencontres.
SunHunter -
--- Fin de citation ---
Désolé du mega-quote pour juste répondre a un petit point mais depuis quelques pages vous parlez de classement. J'en discutais avec un groupe de cagoulés lyonnais avant que vous n'en parliez et je disais que pour moi un prétendant WTC doit participer à au moins 6 des 10 plus gros tournois d'une année, et se démarquer (6-0 ou 5-1 pour un tournoi à 6 rondes, éventuellement du 4-2).
Pour ce qui est de faire 500km+ pour aller a un tournoi, certes je comprends que c'est compliqué mais c'est ce qu'est sensé faire un joueur motivé pour aller aux wtc, ne serait-ce que pour rencontrer les autres gros joueurs qui font cet effort aussi, et ainsi se mesurer à eux.
Je sais bien que la cooptation cest mal toussa, mais perso avec tous les tournois que je fais je suis en mesure d'affirmer que je connais 95% des tres bon joueurs ainsi que des tres bons joueurs en devenir.
Il est clair qu'être un participant serieux aux WTC demande du dévouement, voire des sacrifices mais c'est comme ça, pour représenter la France il faut se sortir les doigts !!
Perso de mes 9 tournois de 2015, seuls 2 sont à moins de 300km de chez moi, tout le reste est entre 400 et 600.
Juste pour dire que la théorie du joueur isolé j'y crois pas trop, il y aura tjs un tournoi local ou deux + des opportunités de jeu à l'extérieur.
Sinon je trouve que le classement individuel ça sert à rien mais bon apparemment c'est ce que vous voulez faire et vous avez tous l'air d'être très sur de la bonne manière de faire les choses alors je vous laisse gérer ^^
SunHunter:
--- Citation de: Cheveu le 27 juillet 2015 à 15:48:32 ---Perso de mes 9 tournois de 2015, seuls 2 sont à moins de 300km de chez moi, tout le reste est entre 400 et 600.
Juste pour dire que la théorie du joueur isolé j'y crois pas trop, il y aura tjs un tournoi local ou deux + des opportunités de jeu à l'extérieur.
--- Fin de citation ---
Si je ne prends que les tournois à 32+ joueurs, sur la saison 2015-2015, les tournois les plus proches de chez moi sont à 489km, 580km, 593km, et 713km, et après on frôle ou dépasse les 1000 bornes. J'inclus les tournois étrangers proches. Ça représente à chaque fois 1 à 2 jours de congés et 200+ euros de frais selon le mode de logement.
Guess what, je vais m'en taper 4 cette année. On est un paquet à s'être bougés comme ça. Mais honnêtement, je ne pourrais pas m'en offrir un cinquième. Et si je voulais ma place au WTC, ça veut dire que je ne pourrais pas m'en offrir plus de 3 + le WTC, en espérant être qualifié.
Je trouverais ça dommage de fermer mécaniquement le WTC à des joueurs qui ont le niveau et les moyens de participer au WTC (en temps, en argent, en fatigue), mais qui ne peuvent peut-être pas se permettre de claquer autant d'énergie tous les mois, ou tous les deux mois.
Il y a de la marge entre "je ne peux pas m'offrir le WTC", et "je ne peux pas m'offrir un WTC tous les deux mois", car c'est parfois ce que ça représente pour les joueurs.
Donc je suis d'accord avec Cheveu pour dire qu'il faut se bouger pour mériter sa place, c'est sûr. Il n'y a pas à remettre ça en question. Mais je crois qu'il faut aussi mettre un bémol sur le fait que nous ne sommes pas tous égaux (pour l'instant) devant l'effort à fournir pour ça, et qu'il faut en tenir compte d'une certaine façon. Le dévouement c'est beau, mais il faut garder les pieds sur terre aussi. :)
Mettre en place un circuit volontairement réparti sur le territoire, même avec des niveaux de jeu inégaux, me semble être une solution élégante pour palier à ça. Car actuellement, je ne pense pas qu'on puisse demander à quelqu'un de faire " 6 à 10 tournois" majeurs dans l'année pour être sélectionnable. Ce n'est juste pas réaliste.
--- Citation de: Cheveu le 27 juillet 2015 à 15:48:32 ---Sinon je trouve que le classement individuel ça sert à rien
--- Fin de citation ---
Pourquoi ? ;)
SunHunter -
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique