Je viens de lire le gros pavé (pas péjoratif) de Q² et les messages qui ont suivis jusqu'à ce matin.
J'y ai lu beaucoup de noms, de critiques personnelles, et de choses qu'on avaient à peu prêt réussi à éviter sur la majorité du topic. Si on pouvait continuer sans reparler de Juju, de l'Asterix-Joinville-Gate, du BGF, et de ces autres trucs qui n'ont AMHA rien à faire ici, je pense que ça serait mieux pour tout le monde.
Don't name names, bordel ! On a tous dit qu'on voulait que ce topic soit indépendant des joueurs et des équipes 2015, et on a dit de façon unanime qu'on était derrière eux, alors ça serait cool que tout le monde s'y tienne, y compris les premiers concernés.

Il va falloir aussi sérieusement arrêter de se sentir visé personnellement quand quelqu'un fait une critique. On est sur un forum, tout parait déformé et personnel. Il faut être capable de se détacher de ça et d'avaler quelques couleuvres pour passer à autre chose si on veut faire avancer la discussion, car tout le monde en prend pour son grade de toute façon ... Je suis de mon côté un peu déçu et désolé de voir qu'on en est encore là à ce niveau de la discussion. /endCaptionObvious /endDémago /endForum101
Les messages d’aujourd’hui sont globalement bien meilleurs à ce niveau, c'est rassurant et agréable !
Je ne connais aucun sport où ça marche autrement que par sélection par un sélectionneur (obvious) choisi par un conseil de gens reconnus.
Il y en a pourtant quelques unes, en fonction des championnats/ligues/etc. Dans l'e-sport c'est même assez courant, en fait. En tête de liste je pense à League of Legends (le plus populaire, pour la forme !) dont les équipes sont montés par les équipes elles-même ou par des écuries (donc sans comité national/autre), puis sélectionnées au mérite (via X mois de ligue) pour faire partie d'un tournoi de qualification finale, pour aller représenter ici non-pas leurs pays mais leurs continents/servers.
Donc une sélection via comité ou via qualifications, on peut trouver des deux.
Il y a une vraie question derrière ça cependant : Est-ce qu'on envoie au WTC "la meilleure équipe du pays", ou bien "la meilleure équipe représentative du pays". Les premiers sont l'équipe de potes, locaux ou montés par des joueurs éloignés, qui gagne une qualif et prouve qu'ils sont en pratique le meilleur quintette, et les seconds sont une équipe mixte créée pour l'occasion par un sélectionneur, comme au foot ou au rugby avec les sélections nationales.
Le WTC est pas clair là dessus, donc on est d'office dans la merde puisque chacun aura son idée là dessus sans qu'on puisse vraiment trancher. Je pense que c'est
l'une des questions auxquelles il faudra répondre pour 2016.
L'intégration prend du temps c'est normal.
Et pourquoi ce devrait être la norme ? Je me trompe peut-être mais : "Le WTC n'appartient à personne", du coup toute personne qui rale sur la subjectivité d'un système de sélection, si celui-ci l'exclue de l'équation par pure subjectivité, a juste raison.
J'ajouterais aussi que si "l'intégration prend du temps", alors on a toujours un an de décalage sur ce qui se passe en vrai. Je trouve ça super frustrant dans le concept !!

Si on peut s'affranchir de ça, on a sans doute rien à perdre et pas mal à gagner.
Il faut aussi un gros tournoi côté Toulouse et/ou Bordeaux histoire d'éviter que ce ne soit pas toujours aux gars du Sud-Ouest de se déplacer (et puis on mange et on boit bien par là-bas aussi :p).
Ca arrive, ça arrive. On a des idées à moyen terme, et on a du concret à court terme.

Mais l'expérience à montré que c'est en pratique très difficile à faire. Deux exemples. D'abord le tournoi de l'OrktoberFest de l'an passé à Toulouse, avec la possibilité d’accueillir 32+ joueurs, et on fini à 10 dont quasiment que des locaux malgré un appel à l'Est. Ensuite l'Iron Fist à Laval, qui a fait ses preuves sur plusieurs éditions, et qui malgré ses possibilités en terme d'orga et son potentiel en terme de niveau de jeu ne draine personne à l'Est de l'axe Paris-Limoges. Le premier était à la localisation attendue mais n'a pas été soutenu par la communauté de l'Est, et le second avait fait toutes ses preuves mais n'a tout de même pas été soutenu par la communauté de l'Est. Les deux ne demandaient qu'à devenir de Grands Evenements accueillant l'Ouest et l'Est.
Je
SAIS qu'il y avait de bonnes raisons à ces non-soutiens dans les deux cas. Je ne veux pas lancer le débat là dessus, c'est pas le sujet, on ne refait pas le passé, et je ne juge personne à ce sujet. Mais simplement dire qu'il "faut" des tournois à l'Ouest où l'Est se déplace ne suffit pas. L'essai est marqué depuis longtemps, j'invite l'Est à le transformer si c'est vraiment ce que chacun souhaite.
~~~~~~~~
Ce weekend j'étais à La Rochelle, et autour d'une bière et d'un petit KFC j'ai pu pas mal discuter avec Booggy-le-Sage

, Azo-le-contestataire

, et les autres joueurs présents. A titre informatif et pour avoir un résumé des avis locaux (McFo je crois était notamment intéressé par cet aspect), voilà le récap de ce qui semblait faire le consensus voire l'unanimité après le repas du midi :
- Il est d'ors et déjà acquis qu'il faut gagner en
représentativité et en transparence dans
les discussions ET dans les décisions prises autour du WTC. Les choses iront donc naturellement dans ce sens.
- Il y a un "besoin flagrant" d'une
plateforme de discussion indépendante et lourdement structurée pour que les discussions et les décisions autour du WTC soient prises. Probablement un forum dédié, avec une équipe de modération dévouée mais désintéressée.
- Le seul moyen d'
être suffisamment représentatif est de faire une/des campagne(s) de communication pour
prendre par la main toute personne intéressée par la sujet, et
l'amener à s'exprimer dans la discussion et dans les décisions, ainsi qu'à s'investir de façon générale dans le projet. Un maximum de choses doivent être décidées par l'ensemble de ces personnes via votes.
- Il faut absolument
créer un mode de classement des joueurs pour ne pas sélectionner les joueurs sur leur réputation, leur aura ou leur résultats perçus, mais sur leurs résultats factuels sur lesquels il est possible de monter des argumentations. Les deux méthodes évoquées ont été les tournoi de qualification ("l'épreuve du feu") et un classement dédié, similaire à TieBreak ou à T3 et qui référencerait les performances d'un joueur sur un laps de temps donné et qui tiendrai compte de paramètres comme le nombre de rencontres ainsi que le nombre de participants et le classement relatif dans ces rencontres.
-
Le meilleur moyen de choisir un mode de sélection semble être de laisser la possibilité aux intéressés de définir tous les systèmes de sélections qu'ils souhaitent, de laisser chacun en discuter pour les modifier, les améliorer,
puis de voter au terme d'une deadline pour choisir l'un de ces systèmes parmi les autres. On a évoqué la solution technique suivante : chacun peut créer un topic présentant son système et dans lequel chacun pourra commenter ledit système. L'OP reste maître de son système et présentera son système pour un vote final.
- En particulier sur le "Conseil des Sages". Si Conseil des Sages il doit y avoir, alors il serait préférable que celui-ci soit
élu par les intéressés, et il serait préférable qu'il soit
inéligible pour le WTC de l'année en cours. Si Conseil des Sages il y a, sont rôle doit être en premier lieu différent de ce qui a été fait en 2015, et devrait être de
conduire les discussions (rôle de "modérateur"/"organisateur" de la discussion) et
ne devrait pas avoir de pouvoir de décision tant que les intéressés ne leur en donne pas le pouvoir (donc pas de rôle de "sélectionneur", sauf si c'est la méthode de sélection finalement choisie).
- Les questions centrales auxquelles les intéressés doivent répondre, via vote et après discussion organisée (et donc différente de ce topic de 30 pages

) devraient inclure de façon non exhaustive : 1/ A qui donner les droits de modérations/organisation de la discussion, 2/ Quel rôle pour les équipes envoyées (niveau de jeu effectif à la table avant tout, et/ou représentativité du territoire avant tout), 3/ Quelle méthode de classement chiffré des joueurs potentiels, 4/Quelle méthode de sélection finale pour le roster de 10 joueurs sélectionnés, ainsi que pour les roster de chaque équipe.
Je tiens aussi à mettre l'accent sur le rôle de ce topic
si on veut faire avancer les choses. On en est à un stade où tout ce qu'on peut décider, c'est du cap à suivre. On a pour l'instant aucune structure et aucun moyen pour décider de quoi que ce soit au niveau technique, à part d'une vague liste d'objectifs à accomplir ensemble. Ce qu'on a essayé de faire ce weekend. Je crois que si on veut que des décisions soient prises, il faudra d'abord lancer la machine, avec structure indépendante et campagne de com'.

J'aimerai avoir l'avis des gens sur ce point de vue, et sur les objectifs auxquels ont est arrivés à La Rochelle ce weekend. Si ça convient à suffisamment de monde, je me propose pour mettre en place les premières pierres de l'édifice dans les semaines qui viennent (Forum indé, premières structurations pour les discussions) le temps qu'une "équipe de modération/organisation" soit mise en place par vote, si on suit les idées qu'on a évoqué. Je suis prêt à mettre de mon temps et même un peu de mon pognon pour avoir un truc décent en terme de site/forum. Pour ceux qui se posent la question, oui j'ai un passif d'Admin et de modo sur forum pour pouvoir proposer cette première étape.
Donc, qu'en dites-vous ?
SunHunter -
Edit : pour typos