https://docs.google.com/spreadsheets/d/1thqaHPy_r4thYJTR8L7Z-man-dLTevwp1fu0jBxoJaU/edit#gid=0C'est un pseudo classement Elo (modifié) que j'avais mis en place aux débuts de warmach à Stone. Une bête feuille Excel que chacun remplissait le concernant, à la mesure de mes capacités en oueb

Deux petites choses,
1) même moi, de bonne volonté et ayant mis le truc en ligne, j'ai lâché l'affaire au bout d'un (long) moment. Dommage, c'est quand on commence à savoir un peu jouer que c'est représentatif des progrès (Glicko représente mieux d'ailleurs). Bref dans le temps, par gestion humaine (gratuite), ça périclite.
2) qui dit classement dit montrage de bite, Elo (ou Glicko) classe en fonction "des autres". C'est un raisonnement un peu différent du "je vais à un tournoi, je glane des points pour la perf/présence" de façon un peu impersonnelle. Là on gagne des points pour la perf,
on en perd en cas de contre perf, et on sait contre QUI. Ça peut pousser certains ego fragiles à "lâcher l'affaire" au bout d'un moment ou créer des tensions entre potes. Facteur humain, toussa.
Si on veut partir sur du concret, je pense qu'il faut s'inspirer de T3 pour son coté calcul automatique, donc oui une base de donnée remplie généralement par l'orga à la fin de l'event. Alourdi par le fait de devoir également noter contre qui (quelle côte) le joueur a fait ses résultats. 40 joueurs, 5 parties => 200 résultats à rentrer.
Par ailleurs, comment gérer l'option 'opt out' qui semble extrêmement bien pour un grosbill qui vient en mode kikoolol à un tournoi ?
Assez compliqué à expliquer.
Ces classements représentent le "niveau" du joueur et sont prévus pour faire s'affronter des gens "à armes égale" (échecs...).
On peut envisager que ceux qui ne souhaitent pas être notés (pas envie ou venue "alakool" ou autre) n'ai qu'à le signaler, mais ça fausse en quelque sorte le résultat de ceux qui les affrontent (côte de "remplacement").
De plus ça subodore que le jeu n'est pas équilibré (hein quoi? ouatmil casteurs c'est différent de 2 couleurs really?) et/ou qu'un mec qui vient alakool laisse son "niveau" de coté.
A terme, ça peut impliquer qu'on ne vienne plus alakool en tournoi "côté" lorsqu'on en à une bonne (de côte...) de peur de la perdre.
Dans mon excel, le "AllNoStar", ce sont ceux qui ne souhaitaient pas être notés, me donnant ma côte de remplacement (raccourci trop rapide)
Et y'a tout le coté sécurisation/validation des entrées à imaginer/techniquer. Et là j'y connais rien, ne serait-ce qu'au boulot que cela demande pour élaborer le projet parce qu'il est là le gros morceau.
Il y a des discussions actuellement concernant une évolution de T3 vers un Elo, mais encore une fois, facteur humain/temps/jaypissinlol, faut pas compter dessus dans un avenir "proche".

K-Az