Les castes sont choisies avant les carrières et aident à définir le personnage, incluant comme le personnage considéra ses supérieurs, égaux ou inférieurs. Les skornes avec les même buts mais de castes différentes ont souvent des difficultés à travailler ensemble.
Tous les personnages skornes ont une caste. La caste d'un personnage définit en grande partie son rôle dans la société skorne ainsi que ces options de carrières disponibles. Chaque caste accorde un avantage inhérent à la création du personnage. Les castes des skornes sont, dans l'ordre décroissant : guerrier, extoller [laudateur], paingiver [doloriste], ouvrier, esclave, et paria.
Cette hiérarchie est très bien définie et strictement respectée. Des interactions avec les PNJ à la détermination que le personnage est responsable d'une compagnie d'aventurier, la caste d'un personnage définit comme ce personnage est regardé parmi l'entièreté des skornes.
Typiquement, la caste d'un personnage est déterminée tôt dans sa vie, mais certains appartiennent à une caste différente de celle de sa naissance. Les skornes naissent parmi les castes de guerrier, ouvirier ou esclave. Les autres castes représentes les choix de vie or des événements qui arrivent après la naissance mais avant la création du personnage.
Les skornes naissent parmi une des trois castes principales et y demeure presque toute sa vie. Chaque esclave à réellement une chance, bien qu'infime, de progresser et rejoindre une caste supérieure; réciproquement, les membres d'une maison conquise, les héros déchus et les ennemis capturé lors d'une bataille sont relégués à la caste des esclaves indépendamment de leurs origines.
La vie au sein de la caste des esclaves est rude même selon les normes skornes. Ne gagnant aucune gloire et souffrant de douleurs sans fin durant toute leur existence, les esclaves exécutent les tâches les plus ingrate et les plus éreintantes. La caste des esclaves est considérée par les skornes comme un aspect traditionnel normal de leur société, essentiel à la vitalité de chaque maison et de l'empire dans son ensemble.
La caste des ouvriers offre plus de liberté -et soumise à moins de douleur- que les esclaves, traitant un large éventail de fonctions essentielles. Les ouvriers qui se révèlent prometteur dans l'art de cultiver la douleur avoir la possibilité de rejoindre la caste des paingivers [doloristes]. Les paingivers [doloristes] sont des skornes dont le talent se situent dans une manipulation spécialisée du corps et de leur capacité à inciter une douleur atroce pour les chairs vivante. Ceux attirés par cette caste sont traités avec des mesures de respect et même de crainte par leur pair. Leurs visages sont caché par des masques ornementé en bronze, les paingivers [doloristes] sont des tortionnaires, des beast handlers [dresseurs] et des assassins discret de l'empire.

Les ouvriers qui se consacrent à la vénération et au savoir de leurs ancêtres peuvent gagner l'occasion de rejoindre la caste des extollers [laudateurs]. En tant qu'étudiants se consacrant à la mortithéurgie, les extollers [laudateurs] essayent de perfectionner la mystérieuse manipulation de l'essence spirituelle. Ils sont capables de préserver du skorne digne qui tombe sur le champ de bataille, et ils peuvent déchirer l'âme d'un ennemi d'une simple regard fixe avec l'oculus de cristal qui remplace l'un de leurs yeux.
La caste la plus haute, celle du guerrier, est peuplée par les membres les plus habile, honoré et craint de la société skorne. Que ce soit par le droit d'aînesse ou par des compétences martiales exceptionnelles, les guerriers ont des options pratiquement illimitées ouvertes devant eux. Ils peuvent rechercher l'immortalité sur le champ de bataille, commander des armées conquérantes, manipuler pour se placer à d'avantageuse position d'autorités au sein de leur maison, saisissant potentiellement la direction de la maison elle-même.
A l'autre extrémité du spectre, en dessous même des esclaves, il y a les parias. Ce sont des skornes qui, ayant commis des actes atroces ou ignobles, furent dépouillés complètement de leur statut. Les parias sont rejetés par la société skorne et vivent dans la peur constante d'être découvert, car s'ils sont découverts et appréhendés, une torture et une exécution publique les attend.
Quelque soit leur caste, on attend de tous les skornes qu'ils servent fidèlement et stoïquement l'empire et, indépendamment de la douleur ou des privations, qu'ils luttent pour la plus grande gloire de leur maison. Certains skornes acquièrent de l'honneur et de l'importance grâce à la force des armes, d'autres par pure chance ou la persévérance, et certains par la mortelle magie connue sous le nom de mortitheurgie.
Source