Auteur Sujet: Figs de jeu et contre perçage  (Lu 8238 fois)

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Hors ligne FREEDOM

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Figs de jeu et contre perçage
« le: 28 juillet 2015 à 20:41:13 »
Hello,

Je souhaiterais savoir si le contre perçage est pour vous obligatoire quand vous montez un jack que vous jouerez fréquemment ?

Qu'il soit en métal, résine ou plastique ?

Perceuse à main ou électrique ?

Des astuces ?

Avez vous déjà testé la cyano + cendre de cigarette ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils  ;)

Hors ligne MmD

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Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #1 le: 28 juillet 2015 à 21:53:13 »
Métal je contre perce oui, obligatoire je sais pas, c'est plus pour me rassurer ^^. Tu peux faire sans puis si ça casse tu contre-perce.
Perceuse à main pour la résine, électrique pour le métal (pas toujours, parfois j'ai la flemme de sortir la perceuse électrique :p).

La seul "astuce" que j'utilise c'est de prendre de la pâte a fixe pour savoir précisément où contre-percer.

Jamais utilisé la technique de la cendre, une fois celle de la mousse de blister mais j'ai pas senti une énorme différence.
Par contre j'utilise de l'accélérateur de super-glue, j'arrive plus à m'en passer pour les petites pièces et les morceaux qui s’emboîtent pas top ...

Hors ligne Renan

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Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #2 le: 28 juillet 2015 à 22:52:53 »
Je contreperce dès que possible quand c'est en métal (voire en métal d'un côté et résine de l'autre). En perceuse électrique, parce que ça prend bien moins de temps (même si ça me casse des forets :P).

Hors ligne mathieu

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Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #3 le: 29 juillet 2015 à 01:01:43 »
Le tigeage n'a rien à voir avec du contreperçage. Déjà.

Par contre, une astuce pour bien tiger (c'est à dire pour que la tige et les 2 trous soient bien alignés) consiste à coller puis ensuite à contrepercer les pièces. Évidemment ça n'est vraiment pratique que quand l'une des deux pièces a au moins un peu de surface sans trop de détails (puisqu'on va percer au travers), mais c'est loin d'être rare sur les figurines PP. Perso je ne fonctionne quasi que comme ça (voire sans nécessairement coller à l'avance si j'arrive à bien maintenir les pièces).

Hors ligne Nefer

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Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #4 le: 29 juillet 2015 à 08:37:05 »
Perso les derniers jacks montés, Banshee tout plastique, et Imperatus mixte métal résine, je n'ai pas tigé. Super glue tenue pendant 1 min, et j'ai pas encore eu de soucis ca tient bien.

Tout métal je tige, mais la résine et le plastique c'est plutôt léger.

Hors ligne gtsoul

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Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #5 le: 29 juillet 2015 à 12:20:13 »
Dès que j'ai un doute sur le montage d'une fig, je la prends et je la lance sur mon lit. Si ca casse, faut contre-percer.
Globalement, tout ce qui est plus gros qu'un bras de jack', et tout ce qui ressort du gabarit cylindrique avec un seul point d'attache.

La perceuse électrique t'économise les mains mais tu perds en précision, pour des petites mèches (<0.8mm) c'est la mort assurée. En gros, je l'utilise pour le travail de bourrin (contre-percer une fig' sur son socle ou tiger un jack sur la largeur).

« Modifié: 29 juillet 2015 à 13:13:08 par gtsoul »

Hors ligne Renan

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Re : Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #6 le: 29 juillet 2015 à 12:47:07 »
La perceuse électrique t'économise les mains mais tu perds en précision, pour des petites mèches c'est la mort assurée.
J'ai tigé un bras de shepperd à la perceuse électrique, ça va encore. ^^

Hors ligne umibozu

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Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #7 le: 29 juillet 2015 à 12:55:15 »
je ne tige que sur du metal, sur le plastique résine je me contente de faire un rainurage en # car le plastique et la résine sont très lisse et la super glue a du mal à adhérer et peut facilement casser.avec les écarts de température ou les vibrations.
Parfois le jeu de figurine, c'est comme descendre un grand escalier en chevauchant la rampe. On prend de la vitesse, l'euphorie monte et là on arrive en bas de l'escalier, on sent qu'on a oublier de freiner... et la boule de marbre.

Hors ligne FREEDOM

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Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #8 le: 29 juillet 2015 à 14:13:44 »
Mais justement, sur une fig comme Dynamo qui mélange différentes matières, ça ne pose pas de problèmes de juste coller ?

Hors ligne gtsoul

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Re : Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #9 le: 29 juillet 2015 à 16:37:54 »
Mais justement, sur une fig comme Dynamo qui mélange différentes matières, ça ne pose pas de problèmes de juste coller ?

La cyanolate est plus une colle de contact qu'un ciment (qui fusionne deux pièces d'une matière spécifique comme on en trouve pour le styrene) ; du coup, ca marche bien dès qu'il n'y a plus d'air entre les 2 parties à coller.
Plus la surface de contact est grande entre 2 matières non poreuses, plus ca tient, indépendamment du plastique/résine/métal utilisé.

Si il y a des trous au niveau des joints (pièces mal moulées et autres), on peut combler à la colle epoxy, qui elle rajoute de la matière.

Le gros problème de la cyano, et surtout de la cyano avec cendres, c'est qu'elle est très cassante. Et un joint fragile peut rompre suite à un choc/vibrations. L'intérêt du contre-percage est de les absorber. En bloquant plusieurs degrés de liberté, la colle n'a plus qu'à faire son effet dans une seule direction. C'est un peu le principe du mur gaulois.
« Modifié: 30 juillet 2015 à 11:52:59 par gtsoul »

Hors ligne Luffy76300

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Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #10 le: 29 juillet 2015 à 17:09:57 »
Cest moi où j'ai rien compris ?  :o lol

[ édit ] en faite je connais pas le produit qu'il site et donc c'est pour cela que je comprend pas
« Modifié: 29 juillet 2015 à 20:27:14 par Luffy76300 »
Si vous trouvez des fautes, ne corriger pas forcément, dites-le-moi, j'essaie vraiment de m'améliorer mais si on me corrige j'arriverais pas ^^ merci à vous!

Hors ligne tifus

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Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #11 le: 29 juillet 2015 à 17:23:26 »
Je vois pas où est le problème moi ?
Par contre fait gaffe, ça fait 2-3 fois que je suis obligé de te relire plusieurs fois pour comprendre, et je n'y arrive pas toujours... :s
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Hors ligne mathieu

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Re : Re : Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #12 le: 30 juillet 2015 à 01:39:02 »
L'intérêt du contre-percage est de les absorber. En bloquant plusieurs degrés de liberté, la colle n'a plus qu'à faire son effet dans une seule direction.
Encore une fois ça c'est l'intérêt (l'un des intérêt) du tigeage. Celui du contreperçage c'est d'avoir les trous et la tige parfaitement alignés avant de tiger.

Hors ligne Tinkou

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Re : Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #13 le: 30 juillet 2015 à 09:04:43 »
[ édit ] en faite je connais pas le produit qu'il site et donc c'est pour cela que je comprend pas
Cyano (ou cyanoacrylate) : c'est la super glue (en gros)
Epoxy : colle bi-composant.
Je te laisse chercher sur le net si tu veux plus d'infos sur ces produits ;)

L'intérêt du contre-percage est de les absorber. En bloquant plusieurs degrés de liberté, la colle n'a plus qu'à faire son effet dans une seule direction.
Encore une fois ça c'est l'intérêt (l'un des intérêt) du tigeage. Celui du contreperçage c'est d'avoir les trous et la tige parfaitement alignés avant de tiger.
Donne plutôt la définition an clair ;)

Contre-perçage : c'est percer en même temps deux pièce pour avoir des trous parfaitement alignés
Tigeage : c'est rajouter une tige entre deux pièces pour renforcer la liaison

Par erreur/abus de langage, c'est souvent contre-perçage qui est utilisé à la place de tigeage.

Perso, je ne me pose plus de question : si une tige peut rentrer, j'en met une. C'est pas toujours utile, mais comme je hais faire des retouches je préfère prévenir que guérir :P

Hors ligne gtsoul

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Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #14 le: 30 juillet 2015 à 10:19:58 »
La cyanolate est surement la colle que vous utilisez tous pour coller vos pitous, sauf peut-être si vous ne faites que des kits plastiques GW ou des maquettes en styrène.
Désolé pour l'abus de langage contre-percage/tigeage mais la seconde étape me semblait tellement évidente que je l'incluais par défaut.

Y'a un topic qui détaille un peu plus : http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=7854.0

Hors ligne mathieu

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Re : Re : Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #15 le: 30 juillet 2015 à 15:10:40 »
Par erreur/abus de langage, c'est souvent contre-perçage qui est utilisé à la place de tigeage.
Ce n'est pas du tout "souvent" utilisé, en 25 ans de fig j'ai dû le lire une vingtaine de fois, toutes relativement récentes. Sans doute parce que quelqu'un qui avait vaguement entendu le mot s'est dit que ça sonnait bien pour cette utilisation et que donc clairement ça devait être approprié... À la limite je m'en cogne un peu que tout le monde ici se mette à utiliser un mot sans savoir ce qu'il signifie, je trouve juste ça dommage.

Et pour répondre à gtsoul ce n'est pas une première étape du tigeage. La première étape c'est percer tout court, des trous borgnes dans chacune des pièces, en s'efforçant (d'une manière ou d'une autre) d'aligner les trous. Contrepercer c'est percer entièrement au travers d'une des pièces (trou débouchant, donc) pour atteindre la seconde et donc garantir que les trous seront alignés.
C'est tout à fait faisable en figurine, faut juste savoir qu'il sera nécessaire de combler un trou à la surface de la fig.

Hors ligne gtsoul

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Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #16 le: 30 juillet 2015 à 15:55:20 »
Je crois que tout le monde a compris la différence entre les deux termes hein.

Mais bon, tout mon club fait la confusion ainsi que l'auteur de ce sujet, et la majorité des modélistes que je croise. D'ailleurs, le "tigeage" est un mot nouveau à mes oreilles, j'entendais souvent à la place "pinner", comme cela se dit auprès de gens parlant l'argot d'Albion.
Grâce à toi, je pourrais entreprendre la même opération de purification linguistique que celle qui me tient à coeur, à savoir l'éradication totale du mot "chocolatine". Dieu que ce mot est laid !

Et pour répondre à gtsoul ce n'est pas une première étape du tigeage.
Je n'ai jamais écrit ça. Dans la même veine, on peut considérer que l'achat en boutique est la première étape et qu'en tout cas le tigeage arrive en général après le contre-percage ou le perçage tout court.

Hors ligne FREEDOM

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Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #17 le: 30 juillet 2015 à 16:20:17 »
Les questions de définition... c'est toujours intéressant et particulièrement chiant.       ;D

Sérieusement, je vous remercie pour vos interventions, j'ai tigé un peu à l'arrache mais avec pas mal de cyano et de la gs pour augmenter la surface de contact, ça va le faire., j'essayerais le contre perçage tel que tu le décris mathieu mais sur une autre fig, moins détaillée que Thunderhead ou Dynamo.

Hors ligne DELESSAR

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Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #18 le: 31 juillet 2015 à 18:38:56 »
Avez vous déjà testé la cyano + cendre de cigarette ?
Ca fait rever !!

Pour mon avis sur le tigeage, ou pas, jette un oeil sur mes deux posts et la réponse de Daemon sur ce topic, ca donne un avis peut être différent des ceux sus cités:

http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,11123.msg149507/topicseen.html#msg149507

J'aurais tendance a dire au contraire qu'avec ce type de colle au plus la pièce est grosse et lourde... au plus ca tient fort !
J'ai cassé des bras et des corps a tenter en vain de séparer 2 morceaux !!
L'astuce pour demonter... bas comme pour le reste: trempouille au dissolvant ou longtemps (plusieur jours) dans du Glanzer ;)

Hors ligne mathieu

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Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #19 le: 01 août 2015 à 15:50:10 »
L'un des intérêts du glanzer c'est pas justement que ça touche pas à la cyano?

Hors ligne DELESSAR

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Re : Figs de jeu et contre perçage
« Réponse #20 le: 01 août 2015 à 21:04:28 »
Nan ca ramoli un peu et ca devient cassant, par contre avec un peu de chance ca redurci apres séchage ^^