Pour ma part je me suis créé pour mes tables des collines très similaires à ce que Lucius propose (PS extrudé + pente raide), et je les accompagne d'une zone plate de même surface. Les joueurs peuvent faire tenir leurs figs c'est bien, et s'ils ne peuvent pas on retire le polystyrène, et c'est bien aussi. Les pentes douce, c'est la mort du modélisme sur figurine, point.
Dans le cas exposé par Petit Nico tu gères comment ? (voir plus haut)
Entre une pente douce et une proxybase, ou une figurine sur proxycolline, chacun se fera une opinion, mais pour ma part c'est vite vu.
Bah perso comme tu as pu le comprendre ça sera davantage proxy-colline
Reste qu'on ne joue pas assez d'Obstacles purs et durs sur nos tables. 
Vraiment ? Ca semble pourtant assez central comme décor. Je suis peut-être un peu bêtement ton tuto mais j'en joue toujours au moins 1 ou 2. Le problème vient de dissocier colline d'obstacle en général. Pour ça j'ai fait simple, ça ne plaira pas à MacFo mais je trouve que c'est parlant pour tout le monde :
- Une épaisseur (je n'utilise que de l'extrudé de 2cm d'épaisseur) = obstacle
- Deux épaisseurs = colline
En fait pour dissocier clairement il faudrait presque qu'on fasse de vrais obstacles. Genre des tonneaux, des caisses. Le souci entre colline/obstacle vient du fait qu'on utilise des collines pour en faire. Maintenant le souci des caisses/tonneaux/etc .... c'est la réalisation :/ L'autre souci, c'est qu'une colline doit être peu étendu pour pas être abusé (alors que la logique la voudrait grande) alors que l'obstacle peut-être davantage étendu du fait de son caractère bonus/malus (alors que la logique le voudrait moins étendu).
Moi mon problème actuel c'est plus les tranchées.
Pour le coup je ne suis absolument pas choqué d'une tranchée en 2D. C'est réalisable en dur note. Je peux me fendre d'un tuto pour cela si ça intéresse. Ca n'aura pas la profondeur d'une tranchée réaliste mais ça sera moins plat que du 2D.