MODÉLISME > Tutoriel
Apprendre à peindre
BicheNeuve:
Hello !
Je me décide enfin à commencer la peinture sur figurine (je sous traitais auparavant)
Etant une buse dans ce domaine, je voudrais savoir comment vous autres, vétérans du pinceau, vous avez appris à peindre.
Je me suis procuré la livre "la peinture d'armée" qui est un excellent recueil, mais je n'arrive pas à me projeter dans l'application des conseils pour mon armée (Khador) même sur le trucs basiques (brossage/lavis)
Help me please ;)
darkshenker:
La règle est simple: c'est en peignant que l'on devient peintre. :)
Ne surtout pas mettre la barre trop haut dès le départ: on se décourage et on le fait à contre cœur sinon.
Tout d'abord une bonne préparation de la fig (on vire les trace de moulage, on redresse les morceaux tordus, on bouche les trous).
Pour une bonne peinture on part d'une bonne sous couche: régulière, légère mais couvrante. Je préconise les bombes de sous couche GW/Army Painter ou Prince August: au pinceau c'est rébarbatif et trop irrégulier. Pour l'application 2 voiles légers valent mieux qu'un voile épais qui "mangera" les détails. ;) Pour la couleur noire ou blanche cela dépend de toi: blanche les couleurs seront plus vives, noire les défauts se verront moins.
Pour la peinture au pinceau on part des creux vers l'extérieur de la fig pour l'ordre de pose des teintes (exemple on travaillera le visage de Vlad avant d'attaquer ses cheveux).
Toujours trouver la bonne dilution: il n'y a pas de vrai ratio peinture/eau stricte: celà tu le verras avec le temps suivant les peintures utilisées. Le truc simple c'est une goutte de peinture sur la palette et ensuite tu rajoutes l'eau avec la pointe du pinceau: tu fais un test juste à coté: si ça a du mal à adhérer sur la palette: trop d'eau si c'est au contraire limite pâteux pas assez.
Une fois la couleur de base posée, tu passes au lavis: il est plus foncé que ta couche de base car ce sera les ombres. On l'applique sur toute la zone sans excédent et surtout on ne le dilue pas à l'eau sinon bonjour les auréoles bien disgracieuses. Pour concentrer les pigments du lavis dans les creux tu peux y ajouter une goutte de médium. ;)
Une fois tout cela sec on passe à l'éclaircissement: personnellement je le fais toujours en 2 étapes pour éviter des contrastes trop frappant. Généralement un premier brossage à sec de la couleur de base pour "récupérer" la teinte qui peu avoir été altérée avec le lavis tout en gardant les creux sombres et ensuite un 2ème brossage beaucoup plus léger avec cette même teinte éclaircie. Pour un bon brossage à sec il faut très très peu de peinture sur le pinceau: donc bien essuyer le pinceau sur un linge sec/sopalain avant application. Et comme pour la sous couche: 2 brossages à sec légers valent mieux qu'un gros "splurtch" qui va devoir nous faire tout recommencer.
La chose la plus indispensable pour le peintre, mis à part son matériel de peinture, est la patience: surtout ne pas s’énerver et ne pas faire cela sous pression.
Voilà les bases pour de la fig de jeux: Pour le Golden Démon je passe mon tour pour les technique de pointe. :)
Pour le reste et si tu n'es pas anglophobe je peux te conseiller de chercher des videos sur youtube pour visualiser les techniques au pinceau: parce que lire des conseils c'est bien mais le voir faire c'est plus parlant. :)
BicheNeuve:
ça me guide déjà vachement mieux dans le process.
Je ne suis pas anglophobe donc si tu as des sites de référence à proposer. Je prends.
En tout cas un grand merci !
Ssquig:
Salut !
Clair que faut se lancer ! Le principal étant la motivation :)
Si ça peut t'aider :
https://www.youtube.com/user/zezekiel2bpeinture
Il fait pleins de tutos et petites vidéos sympa !
darkshenker:
--- Citation de: Ssquig le 17 août 2015 à 23:02:54 ---Salut !
Clair que faut se lancer ! Le principal étant la motivation :)
Si ça peut t'aider :
https://www.youtube.com/user/zezekiel2bpeinture
Il fait pleins de tutos et petites vidéos sympa !
--- Fin de citation ---
C'est justement la chaine youtube que j'allais te proposer (En français en plus donc que du bonheur).
On attend tous des photos de tes premières œuvres dans la section modélisme. ;)
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique