WARMACHINE/HORDES > Cygnar

[Pentacle 3] Je ne crains pas Cryx : je n'ai plus d'âme !

<< < (9/10) > >>

GregoireB:
OK, alors :

Stryker 1 a besoin de trucs qui tapent fort : Stormwall, Nyss Hunters, Cavalerie font tous le travail. La touche ne pose pas de problème à la cavalerie, plus fiable je trouve que les Nyss.
Nemo 2 : Plein de jacks dont 3 lourds, ils tapent comme des bucherons et peuvent booster les attaques nécessaires.
Nemo3 : LOLILOL, il faut toucher un mec pour en tuer 2 ou 4. :)
Siege : Il faut fiabiliser les touches, notamment à distance. Donc Rangers.
Stryker 2 : Tu as donc vu ma liste.
Kraye : A distance, pas vraiment de problème. Et des Warjacks qui chargent gratos avec une attaque supplémentaire (cavalerie) et jets boostés à la touche et focus pour booster les dégâts, check.
Caine : Deadeye c'est funky. Et Caine 2 touche tout ce qu'il voit de toutes manières.

Je me limite à ce que j'ai joué dans le méta actuel.

Ton problème Titi n'est pas un problème de Warcaster mais un problème d'identification de tes sources d'attaques et d'adaptabilité de ton plan.

Un gros joueur me disait récemment, commence le match en connaissance de l'armée adverse et décide de 2 ou 3 plans pour gagner. Tiens toi au premier jusqu'à ce que cela foire et passe aux suivants.

Les listes que tu fais ont toujours la capacité de faire énormément de dégâts. Même contre de la brique. Mais comme tu manques d'adaptabilité, si ton premier plan foire, tu n'as pas de deuxième plan ni même de troisième. Les dés te trahiront toujours un tour par partie. Il faut prévoir en fonction. :)

Après, attention, la lassitude d'une faction n'est pas forcément justifiée et n'a pas à l'être. Il faut jsute parfois changer de gameplay pour se faire plaisir. J'ai de l'Everblight pour les moments où je me dis que Hordes c'est vraiment fumé parce que je dois mettre 8 attaques sur un caster pour commencer à faire des dégâts à la 5ème parce qu'il campe et que je rate mon attaque de charge sur Double1... :)

Titi:

--- Citation de: GregoireB le 29 septembre 2015 à 20:54:24 ---Ton problème Titi n'est pas un problème de Warcaster mais un problème d'identification de tes sources d'attaques et d'adaptabilité de ton plan.

--- Fin de citation ---
Houla, non. En ce qui concerne ce dernier Pentacle, je n'ai pas du tout ressenti le fait de ne pas savoir quoi faire ou d'avoir commis des boulettes (contrairement à Joinville où je suis très bien parvenu à saborder des parties où je dominais largement). Par contre, j'ai bien ressenti le fait de devoir gaspiller trop d'attaques pour obtenir ce que je voulais et d'y consommer trop de temps à l'horloge pour trouver des solutions parce que le plan ne veut pas se dérouler comme prévu (vu qu'il faut une chance au moins moyenne pour qu'il réussisse).

Et comme mes deux listes faisaient l'impasse sur la très haute armure, j'ai aussi bien ressenti ma totale impuissance face à des grosses briques (où il m'aurait fallu une chance hors du commun pour arriver à prendre l'ascendant).

Quand je perds à cause de mes erreurs, je me fais une raison. Mais quand je perds à cause d'éléments sur lequel je n'ai aucune prise (comme le hasard), ça me frustre énormément. Même si la précipitation de fin de partie quand le temps vient à manquer a aussi un peu provoqué de petites erreurs, mais à des moments où j'allais de toute façon finir par perdre au temps.

Voilà pour mon ressenti. Qui est fatalement très subjectif. ;) (je me demande d'ailleurs ce qu'ont pensé mes adversaires du déroulement de mes parties)

nahpokt:
Je ne pense pas qu'on puisse reprocher à Titi un manque de plan dans sa conduite de partie. Titi je l'ai déjà affronté, quand il blâme ses dés, c'est à raison. :)

Le méta ici semble quand même radicalement différent de ce que tu affrontes de ton côté (si je me fies à ce que tu nous dis affronter). Par ici un joueur Skorne n'est jamais embêté par des pushs de Gunmages parce qu'il s'en protège de toutes sortes de manière. Typiquement, autant, je pense que ta liste Stryker2 est vraiment une option de cassage d'armure, autant ta liste Brisbane ne passerait pas sur au moins la moitié des briques Skorne/Minions que j'affronte régulièrement. Je le sais, j'ai déjà essayé avec une liste semblable, ça marche pas sans mettre un peu plus de puissance de frappe... (Dans le même ordre d'idée, ta liste Stryker2 contre Cryx? On n'affronte pas les mêmes Cryx non plus... :( )

On va pas refaire le débat qu'on a déjà fait plusieurs fois, mais dans le méta local que Titi et moi fréquentons (et je pense que nos collègues qui participent aux tournois de la région Est (Lyon, Grenoble, Dijon, Besançon) confirmeront) passer l'armure de ce qu'il y a en face est un VRAI problème en Cygnar parce qu'on se retrouve face à des spams de trucs qu'on gère mal ou pas du tout sortis de l'éternelle Haley2...

Maintenant là où je te rejoins, c'est qu'on peut sans doute trouver des moyens d'orienter mieux nos listes contre l'armure. Mais je trouve que c'est un jeu d'équilibriste difficile en Cygnar parce que ce qui casse l'armure chez nous a d'autres faiblesses qu'il faut alors compenser (Gère l'armure, mais gère pas stealth ou gère pas l'intangible, etc).

GregoireB:
@Nahpokt : Je suis d'accord que le meta y fait pour beaucoup. Mais mon méta c'est celui du netdeck décomplexé. Des briques Xerxis/MMM/MGM, des Cryx Skarre avec 40 Banes et 2 helldivers parce que c'est obligatoire et de Bradigus T4/Goatvahna. Ils ne viennent JAMAIS avec une liste fun. Si la liste n'est pas joué par un top 15 US, elle n'est pas jouée du tout. :)
Moi même, mes deux listes ne sont pas de moi. La première (Siege) n'est qu'une adaptation d'une liste Cygnar qui fait régulièrement partie des podiums et a même gagné un IG en 2014. La deuxième est la liste du gagnant du Championnat Ohio que j'ai vu défoncer des mecs à tour de bras avec, Cryx ou pas. Et Siege n'est pas fait pour Cryx dans cette configuration.

Je ne dis pas que j'ai raison. Je ne fais que suggérer à Titi une chose : travailler ses listes vers une fiabilisation des jets de dés. MAT7 c'est une chance sur deux sur de la DEF13-14 (à quelques virgules près). Ce n'est donc pas suffisant en soi. MAT8 ou 9, c'est mieux.
Ensuite pour la pénétration d'armure, nous avons aussi ce qu'il faut. Largement. Encore une fois, la liste Stryker2 que je donne n'a aucun problème contre les briques et les jacks ARM20 avec 30PV...

Mais ce n'est pas la vraie question. La vraie question est : je perds tous mes Stormblades ou tous mes Precursors d'un coup. Que me reste-t-il pour défoncer un gros tank ou une ligne de Warder ? J'ai encore de quoi faire.

Ensuite la méthode est de dire :
- J'affronte la liste X. Mon plan est de déployer ainsi et de jouer de telle façon. Ex : J'envoie mes stormblades dans le gros thon d'en face.
- Cela ne se passe pas comme je le voulais, mon plan B est... Ex : je perds mes stormblades, je peux envoyer au choix une des autres unités. Je penche pour les Précursors sous mini feat parce qu'ils étaient déployés derrière les stormblades en advance move.
- Plan B impossible, passer au plan C que j'avais déjà prévu avant la partie. Ex : J'ai toujours les Swordknights qui adorent les gros trucs en métal.

--- Citation de: Titi le 30 septembre 2015 à 00:12:00 ---d'y consommer trop de temps à l'horloge pour trouver des solutions parce que le plan ne veut pas se dérouler comme prévu (vu qu'il faut une chance au moins moyenne pour qu'il réussisse).

--- Fin de citation ---

Nous disons la même chose. Tu l'exprimes plus précisément.

Attention, je ne dis pas que Titi joue mal. J'ai fait une partie contre lui et au tour 2, j'ai échappé à un casterkill à cause des "jets de dés". Mais en en reparlant avec lui, il avait juste tenté un KTC sur 65% de chance, si cela passe, c'est un héros, si cela ne passe pas, les dés ne sont pas à blâmer même s'ils donnent l'impression que c'est le cas. :)
Statistique et moral ne font jamais bon ménage et c'est le vrai danger de Warmachine. :)

Titi:

--- Citation de: GregoireB le 30 septembre 2015 à 18:16:16 ---Ensuite pour la pénétration d'armure, nous avons aussi ce qu'il faut. Largement. Encore une fois, la liste Stryker2 que je donne n'a aucun problème contre les briques et les jacks ARM20 avec 30PV...

--- Fin de citation ---
Je ne conteste pas le fait que le Cygnar en soit capable. Ce que je trouve dommage est que les solutions pour pouvoir le faire soient en nombre si limité et qu'elles passent obligatoirement par toujours les mêmes soutiens mercenaires et les mêmes warcasters. C'est lassant de toujours subir les mêmes contraintes dans sa construction de liste (et Stryker3 qui semblait apporter du neuf est pour moi une sacrée déception...). Le Cygnar va de toute façon quand même peiner quand l'ARM dépasse 22.

--- Citation de: GregoireB le 30 septembre 2015 à 18:16:16 ---J'ai fait une partie contre lui et au tour 2, j'ai échappé à un casterkill à cause des "jets de dés". Mais en en reparlant avec lui, il avait juste tenté un KTC sur 65% de chance, si cela passe, c'est un héros, si cela ne passe pas, les dés ne sont pas à blâmer même s'ils donnent l'impression que c'est le cas. :)

--- Fin de citation ---
Tss tss tss... à cette partie anthologique, j'ai réussi mon KTC sur Vyros avec Brisbane mais à cette époque dans les tournois lyonnais, la mort du warcaster ne provoquait pas la fin de partie. Et logiquement Brisbane s'est fait éliminer le tour d'après. Mais ce qu'il m'a le plus traumatisé à cette partie c'est le fait de rater 5 fois de suite le jet de CMD de mes Stormblades... et ils ont quand même 10 avec l'officier et 9 sans. Et on a réussi à faire 7 ou 8 tours dans le temps imparti avant que tu finisses par réussir à gagner au scénario. C'était de la vraie partie épique ! ;)

--- Citation de: GregoireB le 30 septembre 2015 à 18:16:16 ---Statistique et moral ne font jamais bon ménage et c'est le vrai danger de Warmachine. :)

--- Fin de citation ---
Ça, on est bien d'accord. :)
Et c'est souvent très démoralisant de savoir calculer les probas d'obtenir la série de jets pourris que l'on vient de faire... ;D

Enfin, le cas du Pentacle 3 en ce qui me concerne est un cas particulier car je suis venu avec une impasse sur le cassage d'armure. Pas de bol, je me tape deux briques. Je n'en ai pas tenu compte dans mon ressenti parce que je savais pertinemment que je n'avais pas de quoi m'en sortir. C'est le fait d'autant galérer contre des listes qui n'étaient pas orientées brique qui m'a vraiment désappointé. Oui, je radote... :P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique