Bon on a complètement dévié du sujet mais je suis pas d'accord du tout avec Manu.
Pour moi la notion de "NPE" (Negative Play Experience = c'est désagréable de jouer) c'est du pipeau. Ou alors on interdit tout le contrôle / interdiction.
Personnellement, je trouve qu'ils ont enlevé la mauvaise partie du feat d'haley2 : celle qui était rigolote. Du coup ce n'est plus qu'une énième interdiction de faire la moitié de ton tour, alors que l'autre partie du feat n'empêchait pas de jouer, elle changeait les règles. Je trouvais plus intéressant de se retrouver dans la situation "bon bah je dois activer ça maintenant, comment je vais me débrouiller pour pas bloquer le reste de mes activations" que "bon bah j'ai rien de possible du tour j'ai qu'à tout avancer sans faire d'actions peu importe l'ordre"...
Le feat de Deny2 n'était NPE que parce qu'il était TROP PUISSANT. Rien (hors place effects, merci Orboros, seule faction qui pouvait menacer Deny2 qui fait un perfect avec son feat) ne pouvait le contrer / l'ignorer / y résister.
Idem Body&Soul : même avoir Pursuit sur tes figs en début de partie, en soit c'est pas forcément invivable. Ok moi je joue du dispell facile au large, mais même sans ça, Pursuit, selon sur quoi il est, soit tu te dispenses de bouger la fig, soit tu le fais en début de tour pour pouvoir t'adapter. En soit, le sort est fort, mais ne t'empêche pas de jouer. Ce qui rend ça NPE, c'est que c'est cumulé aux autres sorts sur le reste de tes figs, à de l'advance deployment de masse en face, et à un feat hyper puissant. C'est pas une question de "pas pouvoir jouer" (après tout, tu peux toujours bouger la fig sous pursuit !), c'est encore une fois une question de "trop fort".
Gorman et la Siren qui pouvait gérer un colosse à 20 points (et ses soutiens) pendant 2 tours : désagréable ? Mouais, surtout déséquilibré. Je pense que si Shadow Bind et Blind n'existaient que de manière difficile à placer (besoin d'un hit / crit, à portée plutôt courte, etc.) et/ou sur des pièces équivalentes à celles qui le subissent (i.e. si Gorman était un colosse à 20 points), ça ne choquerait personne que ça puisse immobiliser un colosse. Encore une fois, question d'équilibre.
En fait, chacun voit le NPE à sa porte.
Par exemple, pour moi, qui ai beaucoup de Stealth et de choses comme ça, le Ravagore est 100% NPE : il tue mes figs en ignorant leurs mécanismes défensifs, à une portée indécente, sans besoin de toucher la troupe ni de difficulté à passer l'ARM de mes figs, et empêche mes troupes de se déplacer.
En soit, tout peut être NPE dans le bon match-up : trop d'ARM, trop de DEF, trop de figs, trop de récursion... Tant de "skews" qui donnent l'impression de ne rien pouvoir faire. Va-t-on errater tout ça sous prétexte que ça peut être NPE ? Non, car c'est équilibré, et le vrai problème, la seule vrais source de NPE, c'est le déséquilibre flagrant. C'est pas les effets que causent les figs adverses, c'est le fait de partir avec un désavantage flagrant sous prétexte qu'on n'a pas envie de jouer le pantin de l'autre druide