Et bien, comme dit plus haut, tout ça me pose problème. Parce ce que de fait, on interdit toute dérive visuelle radicale d'une armée, et je pense pas que ce soit spécialement bien pour la communauté niveau figurinistes.
J'avoue que c'est un point qui m'a surpris et qui me dérange un peu, étant un transfuge de GW à cause d'AOS...
Dans "jeu de figurine", y a jeu mais y a aussi figurine: la peinture, la personnalisation d'une armée, c'est aussi primordial, pour moi, d'un bon jeu de fig. Une faction a vraiment tapée dans l'oeil d'un mec mais une partie lui plait pas visuellemenr? Et il va devoir quand même claquer un petit paquet d'eurosous et des dizaines d'heures de peinture sur des fig qui lui plaisent pas mais qu'il aimerait jouer (dans un jeu comme Warmach/Hordes, avec le système de combos, c'est tout à fait envisageable)? Genre, j'adore Bradigus au cercle, mais si je veux pas passer x heures à peindre des wolds (que j'aime pas), je pourrai pas le jouer?
Le côté hardcore gamer qui part du postulat qu'on peut pas reconnaître les fig, ça me surprend un peu, le tout est de trouver un équilibre entre délire figurinistique/reconnaissance de la fig.
Pour reprendre le cas que j'ai soumis dans l'autre sujet à propos de la "transformation" des wolds orboros en hommes arbres, y a pas d'HA chez Orboros, ni même dans l'univers des Royaumes d'Acier (à ma connaissance), ceux qui s'en rapprochent le plus étant justement les wolds! Où la confusion est-elle possible même si "il n'y a pas de cailloux"?.... Même fluffiquement, ça peut s'expliquer: manière différente d'assembler des contruct expérimentée par un druide, secret ancien seulement connu de quelques potents qui assemblent du bois à la place des cailloux (en plus, y en a du bois dans les wolds)....etc.
En ce qui concerne les différents types de wolds, c'est moins évident j'en conviens, mais:
. Et là, on peut reprendre les exemples des hommes arbres. Certes ça ressemble à des wolds sans cailloux (faudrait que ce soit plus construct et moins living pour le point 1.), mais comment différencier megalith, du woldwarden et le woldguardian ? Ce sont tous des large bases qui se ressemblent quand même déjà dans les modèles originaux
Entre l'HA en métal de l'édition précédente, et l'HA en plastique de l'année dernière, y a quand même une sacrée différence de design et de taille qui pourrait tout à fait différencier un woldwarden d'un woldguardian au premier coup d'oeil.
Entre le mégalith et le Woldwarden, c'est plus compliqué parce qu'ils font à peu près la même taille, donc faudrait se baser sur l'HA plastique, et là, effectivement, c'est plus difficile de les distinguer. Mais j'imagine qu'un travail de conversion tout à fait accessible permettrait de régler le problème (en ajoutant l'équivalent des "gantelets" du Megalith, on le distinguerait assez facilement d'un warden).
Le coup du nom sur les socle, si c'est bien fait, ça me parait pas absurde non plus.
Limiter à ce point les proxy et les conversions, je trouve que ça appauvrit autant le jeu que la motivation nécessaire à la peinture d'une armée et à l'enthousiasme qu'on lui consacre.
Par exemple, qu'on ait pas de caster "générique" (non nommé) avec pourquoi pas un système pour lui attribuer telle ou telle règle de manière équilibrée, c'est dommage. Ce que j'aimais à battle, c'était de créer la petite bande/armée/troupe d'un personnage "générique" dont j'imaginais plus ou moins l'histoire ou le parcours. Là, le fluff est cool, mais on joue qu'avec des personnages spéciaux en termes battleliens.
Après, je connais encore très mal le jeu, et j'imagine que pour les casters, il est vraiment nécessaire de connaître les règles qui le concernent........ Mais pour du proxy, genre mon exemple avec les HA, je comprend pas vraiment comment ça pourrait problème. Ca me donne même une impression bizarre d'une sorte d'élitisme des joueurs pur et dur par rapport à ceux qui préfèrent rêvasser sur le fluff et l'aspect de leur armée plutôt que sur le jeu purement et simplement, comme si l'aspect ludique était plus "mâture" que l'aspect modélisme. Je comprend pas la règle du temps limité en tournois par exemple (ça me concerne pas puisque je ne suis pas un tournoyeur), sa pertinence (sinon que certains, et c'est parfaitement légitime, peuvent trouver ça fun...), qui implique qu'il faut connaître les règles et les carac de chaque références sur le bout des doigts, du coup passer des heures et des heures à potasser les règles. Moi je préfère consacrer ce temps à mes figurines (et une belle armée est une preuve de respect de l'adversaire autant qu'une bonne connaissance des règles, à mon avis).