Bref, moi je trouve qu'avec des hommes arbres, tu prends un bout de l'univers gw et tu violes le mien.
Et bé...... Donc l'univers PP est le tien et il n'y a que la vision que tu en as qui est la bonne?
A partir du moment où je m'y intéresse et m'y investit, l'univers PP est aussi le mien (et celui de tous ceux qui se l'approprient à travers leur travail de peinture/conversions. Il est possible de respecter un background sans pour autant être un intégriste dudit background. J'ai toujours aimé les univers GW (et j'aime de plus en plus celui de PP), mais ça m'a jamais gêné de les adapter un peu en fonction de mes goûts. Le gars qui prend une beast trollblood pp, parce qu'il aime bien la figurine mais par l'univers de Warmahordes pour jouer un troll à Warhammer, il viole l'univers de GW? C'est exactement la même démarche que j'ai dans l'autre sens: à force, l'univers de GW me saoule (que ce soit l'ancien ou le nouveau), mais y a quand même des fig que j'aime beaucoup chez GW, et d'autres que j'aime pas chez PP.
Si un truc est ultra moche, c'est pas parce que c'est officiel que je vais vouloir le jouer et encore moins le peindre. Les auteurs/designer/sculpteurs, même d'un univers/jeu qu'on adore, sont pas à l'abri d'une faute de goût ou d'un ratage.
Encore une fois, j'ai jamais parlé d'intégrer des HA tels quels. Mais de les adapter.... Je n'ai jamais parlé d'intégrer des HA à l'univers PP, mais que les figurines représentant des HA de GW, mélange de racines, de bois et d'écorces, peuvent très facilement être un peu modifié et surtout peint pour donner d'avantage l'aspect de construct, d'aglomérats fabriqués par les druides au même titre que les wolds.
Tout dans le wold (fig, règles) représente le fait qu'il s'agit d'une construction artificielle.
Peint et convertis, un HA peut tout à fait représenter une construction artificielle, et quand je parle de conversion, pas forcémment en la noyant dans une fig de wold qu'on cherche à éviter.
On sait ce que c'est un arbre qui bouge dans l'univers : un gallows grove ou wurmwood.
Ces unité/personnage ne sont pas des HA, mais des arbres. Les fig dont je te parle ont une forme humanoïde...... comme les wolds!
e suis désolé mais un homme arbre ne colle pas du tout au thème de l'armée.
Un homme arbre, non, une construction animée de bois ressemblant à un arbre................
Le plaisir d'un joueur s'arrête là où il nuit à celui des autres
Ouais, enfin, on peut aussi dire ça à propos de l'anti-proxy qu'on peut constater ici......... Interdire d'utiliser telle figurine parce que ça "viole" la vision que TU (et d'autres) as du jeu ou de l'univers, ça nuit au plaisir des autres, et si j'interviens ici, c'est bien qu'en tant qu'arrivant tout nouveau à Hordes, cette histoire nuit à mon plaisir de joueur et de collectionneur. Après, je connais bien ce sentiment des anciens passionnés par un univers depuis des années qui voient les petits nouveaux arriver avec leurs grands sabots.
Tout est un problème d'équilibre: mettre un éléphant en plastique sur un disque pour représenter une beast Skorne, y a clairement de l'abus et du manque de respect. Chercher à utiliser des figurines qu'on a pris le temps de peindre, de convertir, parce qu'on les trouve belles et en adéquation avec la vision que l'on a de son armée, on peut le considérer comme un abus, mais pour moi y a aussi un manque de respect, aussi net que dans l'autre sens et l'histoire de l'éléphant sur son disque.
soit tu aimes le caster et tu le joues officiel, soit tu l'aimes pas t'en joues un autre.
C'est le problème de Hordes, et pourquoi ce débat sur les proxy sont aussi tranchés: on peut pas jouer tout ensemble si on cherche à avoir une liste compétitive...
Imagine un gars qui aime un type de beasts mais que les casters qui vont avec soient dégueulasses, là aussi, on est obligé d'acheter une figurine, de la peindre, alors qu'on l'aime pas du tout?
- Les proxys GW sont toujours vu plus mauvais que, par exemple, un proxy malifaux / infinity
C'est l'impression que ça me fait aussi. Les fig du grand satan passent moins bien. Je peux le comprendre, si je suis venu à PP, c'est aussi parce que GW me saoule.
C'est là aussi où la relation entreprises/clients me fait parfois halluciner dans le monde des jeux de fig. On en a quoi à faire qu'une figurine soit produite par untel ou untel? On paye déjà le prix fort pour les fig (et quand on passe de GW à PP, faut quand même avaler le fait que les prix PP n'ont rien à envier à ceux de GW qu'on trouvait déjà exorbitants), on a pas encore une sorte de loyauté ou d'allégeance à avoir pour ces entreprises, si?
Y a le respect de l'univers qui entre en jeu, et là j'y suis déjà plus sensible. Un gars qui sort un dreadnought space marine pour jouer un jack à warmahordes, je vais pas trouver ça terrible (encore que bien convertis), mais je vais pas pour autant voir mon plaisir de joueur diminuer et refuser de jouer contre lui (sauf si il s'est vraiment contenté de prendre son dread de 40K et qu'il le pose tel quel à Warmachine, là on rentre dans l'abus), faut arrêter......
Et ce qui me dérange dans le dread, c'est que c'est un élément vraiment spécifique à l'univers GW..... Par contre, tout ce qui appartient à la ménagerie fantasy (et Warhammer comme Warmahordes sont quand même des univers issus d'une fantasy assez classique, malgré le côté histo de l'un et le côté steampunk de l'autre.... l'univers d'Immoren, c'est quand même du donj à la base!), ça n'appartient pas à un univers en particulier.
Et même si leur com semble plus respectueuse des clients que celle de GW, je pense pas que PP soit plus philanthropique que la précédente.
Certains exagèrent sur les proxys qu'ils proposent parce que c'est les fais chier d'avoir pour 200€ de figurines maintenant injouable
Elles restent jouables...... C'est pas parce que saint GW ou saint PP se met à ne plus suivre un jeu, que tout d'un coup celui-ci n'existe plus.
Moi c'est juste que j'aime pas du tout les wolds et que j'aime bien les hommes arbres, et que je trouve pas qu'entre les deux, y ait autant de différences qu'entre la lune et le soleil.....
Je m'en fout complètement que ça vienne de GW ou non.... Je cherche une alternative à GW depuis des années. AOS m'a mis un petit coup au derch qui m'a fait découvrir Warmahordes, mais je monte pas une armée, en premier lieu, parce que je veux pouvoir la jouer, mais parce que son apparence/fluff/ambiance me plait.
À la maison vous faites ce que vous voulez.
En effet....
Mais ça refroidit quand même un peu de lire des points de vue aussi tranchés. Pourquoi prendre un jeu autant au sérieux?

(j'ai pas dit qu'il fallait pas y mettre un peu de sérieux, j'ai dit pourquoi "autant" de sérieux). L'élitisme, l'idée d'appartenir à un petit groupe détenant les arcanes d'un domaine bien précis, dans le monde du jeu de figurines, ça me laisse encore plus dubitatif que l'élitisme tout court.
Que les abus divers saoulent, je veux bien, qu'on puisse à peine remplacer une arme ou une tête d'une figurine, parce que sinon, on est un vil proxyteur qui a la flemme d'utiliser la fig "officielle" (où est la flemme?

? Qu'elle débarque de PP ou de GW, faut l'acheter et la peindre quand même non?), franchement, ça me fait tout simplement halluciner.....
A partir du moment où on est en compétitif, avec un chrono, les proxys sont pour moi une aberration et une source malhonnête de tentative d'abus de la clock adverse.
Parce que le but, dans un jeu, même en compétitif, c'est de défoncer l'adversaire de la manière la plus sale possible? Tout n'est que tentative pour déstabiliser l'adversaire? Donc si je peint mes fig différemment du schémas officiel, c'est pour déstabiliser l'adversaire? Si je colle pas exactement le bras de telle fig dans la position qu'elle a officiellement, c'est une tentative malhonnête de faire perdre du temps à l'adversaire?
Heu..... jouons avec UNIQUEMENT des socles où est écrit le nom des fig, y aura plus aucun problème et l'équité des joueurs sera pleinement respectée. Ouf!
Si au nom de l'équité, on se met à tout stériliser, brider, empêcher (tout ça parce qu'une minorité en abuse par rapport à une majorité de bonne foi, parce qu'on court toujours après la chimère du risque 0), jusque dans un jeu de figurines je pense pas que ce soit très intéressant... Le juste milieu, comme d'hab, mais autant demander la lune.