C'est vrai que vous leur tombez dessus direct avec cette histoire qualif.
Tu viens de te taper un tournoi épuisant et tu y as plutôt assuré. Tu es à juste titre, plutôt content de ta perf et dès la descente de l'avion, tu lis qu'en fait c'était bof bof et qu'il faut vite envisager un changement de mode de sélection. Je comprends que la moutarde monte au nez des mecs des deux teams. Un petit temps de décompression, histoire de débriefer et causer un peu des différents ressentis aurait pu être pas mal.

J'attends justement ces fameux débriefs mais on a quand même l'impression que sans quelques bad beats à des mauvais moments, le résultats aurait pu être encore meilleur. Du coup tout n'est pas à jeter. J'irai même plus loin, est-ce que finalement le système actuel, dans la mesure ou le mode de sélection est transparent, n'est pas le plus adapté. C'est celui de la majorité des nations majeures d'ailleurs.
A titre perso, je n'ai jamais été franchement favorable au tournoi qualificatifs.J'ai participé en tant que joueur ou capitaine à 4 qualifs ETC Battle et franchement, à chaque fois j'en suis ressorti déçu. Pas tant par le résultat que par la manière.
A l'époque c'était le seul moyen qui avait été trouvé pour satisfaire les égos des gros joueurs battle (cf le 2e ETC avec Yann aux manettes et les suspicions de copinages et tout le toutim). Un tournoi, un vainqueur, une équipe partante = pas de discussion sur la légitimité.
Alors c'est pas mal pour éviter trop de baratin concernant qui part et qui ne part pas. C'est aussi un moyen de proposer une sorte d'entrainement aux équipes sélectionnées. Mais à coup sur, tu ne feras pas partir les meilleurs vu qu'à coup sur, ils seront plus ou moins dilués dans plusieurs équipes. Et au final, ce qu'ont veut, c'est les 10 plus gros bacheurs du pays et rien d'autre. Le côté c'est mon pote donc, l'ambiance sera meilleure et le résultat suivra, je n'y crois pas. Tu as ton adversaire en face et tu mets le paquet pour le battre, peu importe, qui est avec toi dans la team. Sur un événement comme ça, tu mets les sentiments dans la poche sinon tu n'as rien à faire là. Tu représentes ton pays, faut passer au dessus des gamineries.
Un système de classement comme a déjà été proposé serait peut être le meilleur compromis. Et encore ne faudra t-il pas se planter sur la sélection des dit tournois (combien de tournois mini par joueur? quels tournois? qui décide?).
Ça permettrait d'avoir un pool de joueurs motivés, disponibles, compétent... et surtout visibles vu que c'est un peu ça qui posait problème cette année.
Sur ce, à samedi au Pentacle pour eux qui y seront.