Auteur Sujet: expérience en décors  (Lu 7292 fois)

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expérience en décors
« le: 21 septembre 2015 à 20:23:13 »
Bonjour à tous,
je prépare une table pour warmachine sur le thème d'une forteresse.
Ma question : quelqu'un a déjà réalisé ce genre de décor et a réfléchi à comment jouer ce décor ?
Si je prends la règle sur les structures, un mur en pierre de 13' de long (de quoi aligner une unité de 10 figurines) aurait une arm de 18 et 130 pts de dégâts. Ca a l'air énorme et peu jouable. Vous en pensez=quoi ?

Hors ligne Kurtis Koban

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Re : expérience en décors
« Réponse #1 le: 21 septembre 2015 à 20:37:28 »
Plop!

Niveau jouabilité, pense pas que ce soit faisable, il me semble qu'on préfère les décors pas trop grands à Warma ^^ (regarde p-e le topic de Sunhunter à ce niveau ;) )

Mon avis à moi, c'est qu'une forteresse, c'est loin d'être jouable en tournois, mais si tu fais une campagne ou une petite partie avec des potes avec pk pas qques règles de siège en plus, ça peut direct devenir génial :D reste à savoir si l'investissement en vaudra la peine à tes yeux ^^

Sinon niveau confection, si t'as des questions je peux sûrement te renseigner, j'ai commencé une forteresse il y a qques mois et même si c'est en stand by, j'ai pas mal d'astuces sous le coude suivant l'idée ^^

Hors ligne Calix

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Re : expérience en décors
« Réponse #2 le: 21 septembre 2015 à 21:19:04 »
tu as raison, ça n'est pas pour un tournoi mais plutôt une grosse baston entre potes.
Je suis parti sur une fortification à la Vauban. J'en suis aux plans.
Et bien sûr, je veux bien des astuces pour la réalisation.

Hors ligne tifus

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Re : expérience en décors
« Réponse #3 le: 21 septembre 2015 à 22:23:56 »
Divise ton mur en section, mais dis toi que ARM 18, 60pv, certains te tombent ça sans forcer.
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Hors ligne Lucius Forge

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Re : expérience en décors
« Réponse #4 le: 22 septembre 2015 à 08:46:25 »
13ps de long ça va manger la table si vous jouez sur du 120x120 ....

Hors ligne Calix

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Re : Re : expérience en décors
« Réponse #5 le: 22 septembre 2015 à 09:30:31 »
13ps de long ça va manger la table si vous jouez sur du 120x120 ....
C'est bien pour ça que je suis en pleine réflexion pour réaliser un décor jouable :
comment faire pour que les figurines puissent se placer correctement dans un décor qui soit agréable à l'oeil mais au jeu aussi.
Je vous soumettrais les plans prochainement pour avoir votre avis.

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Re : Re : expérience en décors
« Réponse #6 le: 22 septembre 2015 à 09:36:57 »
Je suis parti sur une fortification à la Vauban. J'en suis aux plans.
Viens voir à Besançon, on a de quoi t'inspirer la dessus....

Sinon Gamin avait fait une table magnifique sur ce thème, mais déjà en MK1 c'était à la limite de la jouabilité, aujourd'hui on n'y pense même plus.
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

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Re : expérience en décors
« Réponse #7 le: 22 septembre 2015 à 10:14:47 »
Citer
comment faire pour que les figurines puissent se placer correctement dans un décor qui soit agréable à l'oeil mais au jeu aussi.

C'est un petit exercice mental qui fait bizarre quand on a l'habitude de 40k : Pense simplement que toute une unité ne doit pas pouvoir prendre place dans un décor.

Hors ligne gtsoul

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Re : expérience en décors
« Réponse #8 le: 22 septembre 2015 à 11:35:51 »
Yop,

si tu fais un truc à la vauban et dans le cas d'un scénario asymétrique, rends les murs "traversables".

Pour descendre du mur, tu peux appliquer des règles de chute.
Et pour le monter, tu peux compter la hauteur du mur comme rough terrain et obliger le modèle à avoir assez de mouvement pour finir de l'autre côté. Par contre, ça implique d'avoir des murs de 2-3" de haut (plus Vauban que Neuschwanstein). Mais aussi que les murs ne soient pas complétement verticaux, dans cet exemple, la contreguarde et le rempart sont légèrement inclinés pour résister aux canons, donc +/- grimpables : http://theminiaturespage.com/news/pics/2013/nov/1124908331a.jpg .

Les fantassins pourront le monter en sacrifiant un tour et les trucs plus gros le défonceront en sacrifiant un tour.
« Modifié: 22 septembre 2015 à 11:40:01 par gtsoul »

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Re : expérience en décors
« Réponse #9 le: 23 septembre 2015 à 12:13:16 »
Voici le résultat de quelques soirées de réflexion sur le sujet des fortifications.
Le plan est au 100e.
le cadre représente les bords de table.
la ligne au crayon indique la zone de déploiement de 10'.
Il y a des différences de niveaux qui ne sont pas bien représentées sur ce plan. N'hésitez pas à poser des questions.
Le pont est prévu pour permettre le passage d'un battle engin.
les bastions permettent d'aligner le long des murs une unité de 10 figurines.
Il faut évidemment un peu remplir l'autre côté de la table.

Vous en pensez quoi ?

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Re : expérience en décors
« Réponse #10 le: 23 septembre 2015 à 13:13:57 »
Qu'e steam roller tu n'as pas le droit aux décors dans les zones de déploiements. Que si tu joues avec des zones à contrôler ça ne servira pas à grand chose (ou rendra imbuvable des casters avec une grande zone de controle type Harbringer). Qu'en kill the caster le joueur derrière les murailles prend énormément d'avance.

Bref que ça ne servira uniquement que sur des parties scénarisé/fluff avec un total de points asymétriques.

Hors ligne Calix

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Re : Re : expérience en décors
« Réponse #11 le: 23 septembre 2015 à 13:22:41 »
Comme dis plus haut :
tu as raison, ça n'est pas pour un tournoi mais plutôt une grosse baston entre potes.

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Re : expérience en décors
« Réponse #12 le: 23 septembre 2015 à 13:25:40 »
Du coup ... hmmmm tu n'as pas vraiment besoin de nos avis non ? Tu fais un peu comme tu veux, ça parait plus simple ? Ce n'est pas une critique, juste un constat

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Re : expérience en décors
« Réponse #13 le: 23 septembre 2015 à 13:27:55 »
J'espérais avoir un avis sur la jouabilité, un retour d'expérience de quelqu'un qui construit le même type de décor, ...

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Re : expérience en décors
« Réponse #14 le: 23 septembre 2015 à 13:30:42 »
Ah .... pas testé mais part du principe que toute une armée va avoir une DEF+4 (couvert) tout en étant difficilement approchable au corps à corps.

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Re : expérience en décors
« Réponse #15 le: 23 septembre 2015 à 13:56:42 »
Ça peut être sympa pour une partie scénarisée ce truc !

Par contre, autant les guerres de tranchées c'est jouable (j'ai testé !), autant les fortifications de types murs de citadelles, j'ai de gros doutes !
En l'absence de règles pour des machines de sièges, l'assaut de remparts, etc, ça sent d'entrée de jeu les problèmes de règles et d'équilibrages.  :(

J'aurais donc tendance à te guider vers la création d'autant de pré-fortifications (tranchées, barricades, palissades, ...) que tu en as envie, mais de laisser de côté les gros murs en dur. L'avantage des petits éléments, c'est qu'avec les règles de destructions de décors ça devient vite intéressant, tandis qu'un mur "virtuellement indestructible/imprenable", c'est bien plus difficile à mettre en oeuvre en jeu.

Une solution pourrait être de réaliser dès le départ ta forteresse à moitié détruite, comme après de longues semaines de siège et de feu d'artillerie. De la sorte, les "murs de la citadelle" seraient inutilisables ou presque, et le jeu reviendrait au sol avec les fameuses barricades / palissades de fortune / tranchées / barbelés pour un jeu centré autour des Warcasters qu'on envoie pour ouvrir le chemin pour l'infanterie / défendre la dernière ligne à tout prix !

Du point de vue pratique/réutilisation, une idée sympa serait de faire tenir la forteresse sur une surface de 48"x 24" maximum, de sorte à pouvoir la mettre en décors d'ambiance sur le côté d'une table 48" x 48" classique (pour une table finale en 72" x 48"), comme c'est parfois fait pour les tables d'ambiances dans les gros tournois US.
Deux images de ce que je veux dire (tables planes "classiques" avec décors latéraux trop fat !) :
http://s298.photobucket.com/user/JJMJester/media/WarmachineWeekend154_zpsb39d7dc2.jpg.html
https://dhcwargamesblog.files.wordpress.com/2013/11/crisis_2013-warmachine-lower-level.jpg

En espérant avoir aidé !  :)

SunHunter -

Hors ligne gtsoul

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Re : expérience en décors
« Réponse #16 le: 23 septembre 2015 à 14:16:17 »
+1 avec SunHunter

Il faudrait aussi devantage de précision sur le terrain. Que représente le fossé que franchit le pont ? Quelles sont les règles associées à ce genre de terrain ?
Est-ce que tout les fortifications donnent couvert aux défenseurs ?
Quels sont les objectifs des 2 camps ? Est-ce que le défenseur peut gagner en restant tranquillement derrière ses murs ou doit-il protéger des objectifs devant ceux-ci ?

Là tu as présenté le cas nominal, le fort tout beau tout neuf et imprenable. Bien évidemment, l'attaquant ne va pas tenter de passer en file indienne dans l'unique entrée tout en se faisant pilonner par les défenseurs. Il va utiliser des chemins détournés pour faciliter son entrée. Pris telle quelle ce genre de fortification me semble imprenable/injouable (sauf si le joueur en face possède tout plein d'incorporels).
L'autre problème de cette map, est que l'attaquant risque de passer 3 tours à courir et plein d'autres à se faire tirer dessus en attendant d'arriver au cac. Pourquoi ne pas espacer les contre-gardes du corps principal et permettre à l'attaquant d'isoler les postes défensifs un à un et surtout de pouvoir circuler entre ceux-ci ?

Je pense qu'il y a une partie scénaristique aussi importante à bosser que la partie modélisme. Par exemple, on peut imaginer que le fort ait été bombardé préalablement à l'assaut et qu'il y ait quelques "trous" dès le départ.
Ou alors que l'attaquant puisse poser quelques échelles (dès le début de la partie après le déploiement des défenseurs) afin de symboliser un mur/fossé franchissable.
Ou alors équiper certaines warbeasts/warjacks d'engins de siège. Je veux dire leur donner quelques règles spéciales propres à ce genre de scénario, exemple : considérer qu'un truc avec shieldguard est équipé d'un mantelet et peut prendre indéfiniment les tirs des cibles situées à 2".

Niveau expérience, je viens d'Infinity et on a tout plein de décors. Mes premières tables étaient ultra chargées. Cela rend l'utilisation d'unité max très difficiles et ça crée des bouchons très facilement. Bref, les attaques à distance prennent le dessus sur le cac et les combats sont rallongés. Si les deux joueurs sortent des unités, je pense qu'ils opteront pour des unités de tir.

Je vais sortir un truc horrible à entendre pour un modéliste, mais avant de passer du temps à construire tes murs. Est-ce que tu pourrais faire une partie en dry-test avec des décors 2d ? Cela te ferait un bon feedback.

Sinon ca a l'air sympa comme idée et tu as intérêt à faire un compte-rendu avec photos !
« Modifié: 23 septembre 2015 à 14:18:00 par gtsoul »

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Re : Re : expérience en décors
« Réponse #17 le: 23 septembre 2015 à 14:45:32 »
Je vais sortir un truc horrible à entendre pour un modéliste, mais avant de passer du temps à construire tes murs. Est-ce que tu pourrais faire une partie en dry-test avec des décors 2d ? Cela te ferait un bon feedback.
Les grands esprits se rencontrent. Je viens de découper les fortifications dans du papier pour faire un test :D

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Re : expérience en décors
« Réponse #18 le: 25 septembre 2015 à 13:01:28 »
petit retour après un premier test avec le décor en 2D sur papier.
C'était bien fun. Un petit affrontement à 35 pts Khador (dans la forteresse) contre Cryx.
Les enseignements que nous en avons tirés :
la forteresse fournit un avantage niveau couvert mais si toute l'armée se planque dedans, elle attend gentillement que l'adversaire arrive pour lui mettre sur la tronche, même avec du tir longue portée. De plus, pas moyen d'aller porter le combat dans les lignes adverses (pas de CàC). Donc, il faut mixer son déploiement : une partie pour la forteresse et une partie dans la plaine.
Le scénario joue aussi un grand rôle. Ici, on jouait une attaque qui doit briser deux pans de la muraille principale (arm 18, PV 60).
Un aspect important est aussi le risque d’embouteillage si des mouvements importants de troupes sont nécessaires dans les murs.
Donc au final, oui, les murs pour se protéger, c'est bien mais il y a aussi des désavantages (embouteillage, scénario, jeu passif et on sait que c'est le mal à Warmachine  ;))
niveau détails de règles :
1. on a joué les murs comme infranchissable et comme terrain difficile une fois qu'ils sont détruits;
2. 60 PV pour un mur, ça part hyper vite (merci le feat de Skarre);
3. le fossé est un terrain normal avec un peu d'eau par endroit (règle de l'eau peu profonde).

Je passe donc à la réalisation qui apportera un plus par rapport au papier : la 3D et des lignes de vue à bien gérer.

Hors ligne ludmar

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Re : expérience en décors
« Réponse #19 le: 28 septembre 2015 à 09:02:31 »
Salut,

Hate de voir le résultat de ton projet :)

Par contre bien compris le rôle de l'attaquant mais le role du défenseur? c'est quoi sont objectif?
Attaquant : détruire deux pans de la muraille principale (arm 18, PV 60).
Défense : ??

Je pense que j'essaierai ce ptit scénario ;)
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Re : expérience en décors
« Réponse #20 le: 28 septembre 2015 à 16:21:34 »
Le scénario n'était pas beaucoup plus évolué. Le défenseur devait empêcher l'attaquant de réaliser son objectif.
Evidemment, il y a une foule d'autres possibilités.
J'ai pensé à :
1. course:
défenseur : atteindre la forteresse avec un battle engin pour recharger des munitions
attaquant : rattraper/détruire le battle engin.
le battle engin fait partie des pts d'armée du défenseur. Le battle engin est déployé à 20' du bord de table de l'attaquant, le reste de l'armée du défenseur est déployé normalement dans et aux abords de la forteresse.
2. retraite : la même chose mais avec des unités. On divise alors l'armée du défenseur en deux groupes (proportion à définir).
3. attaque surprise :
attaquant : introduire une unité dans la forteresse de nuit alors que la plupart des défenseurs dorment
défenseur: à l'aide de quelques figurines de gardes, réussir à donner l'alerte pour réveiller la forteresse avant l'intrusion ennemie.
Règles de nuit (ligne de vue limitée, distance de tir, ...) et de sentinelles encore à définir.
4. blocus :
attaquant : réussir à sortir une unité depuis la forteresse jusqu'à un bord de la zone de déploiement adverse.
défenseur : ne rien laisser passer.

D'autres idées ?

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Re : expérience en décors
« Réponse #21 le: 28 septembre 2015 à 16:53:21 »
5: renfort
Attaquant : détruire 2 murs
Défenseur : sortir une unité avec encore au moins 50% de ses effectifs du côté de la zone de déploiment de l'attaquant
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