petit retour après un premier test avec le décor en 2D sur papier.
C'était bien fun. Un petit affrontement à 35 pts Khador (dans la forteresse) contre Cryx.
Les enseignements que nous en avons tirés :
la forteresse fournit un avantage niveau couvert mais si toute l'armée se planque dedans, elle attend gentillement que l'adversaire arrive pour lui mettre sur la tronche, même avec du tir longue portée. De plus, pas moyen d'aller porter le combat dans les lignes adverses (pas de CàC). Donc, il faut mixer son déploiement : une partie pour la forteresse et une partie dans la plaine.
Le scénario joue aussi un grand rôle. Ici, on jouait une attaque qui doit briser deux pans de la muraille principale (arm 18, PV 60).
Un aspect important est aussi le risque d’embouteillage si des mouvements importants de troupes sont nécessaires dans les murs.
Donc au final, oui, les murs pour se protéger, c'est bien mais il y a aussi des désavantages (embouteillage, scénario, jeu passif et on sait que c'est le mal à Warmachine

)
niveau détails de règles :
1. on a joué les murs comme infranchissable et comme terrain difficile une fois qu'ils sont détruits;
2. 60 PV pour un mur, ça part hyper vite (merci le feat de Skarre);
3. le fossé est un terrain normal avec un peu d'eau par endroit (règle de l'eau peu profonde).
Je passe donc à la réalisation qui apportera un plus par rapport au papier : la 3D et des lignes de vue à bien gérer.