Ronde 5 - Wales Fire :Je n'avais jamais joué contre le Pays de Galle. Et je ne sais pas ce qu'ils ont fait les années précédentes : tant mieux, mes joueurs sont meilleurs quand ils se prennent pas la tête avec le palmarès des autres. Je connais néanmoins leur Menoth qui a réussi quelques belles performances aux UKs.

Les appariements se déroulent très très bien :
-on arrive à placer Dibbouk sur le seul match qu'il voulait (contre Harby)
-Kevina est contre le Scyrah : il va gagner !
-Adrien est en mirroir face à des listes que je juge clairement moins bien armée pour le mirroir que les siennes
-je suis contre une pDenny que je gère très bien
-Alexandre se sent bien face au blight
Seulement, on est au WTC et on joue à Warmachine, pas à Theory-machine : je meurs bêtement car je laisse une opportunité à mon adversaire d'essayer de me tuer à la chance en ne voulait pas feater pour l'optimiser alors que j'étais en position tellement gagnante que c'était sûr qu'il allait le tenter. 0-1...
De son côté, Kevina gère sa partie d'une main de maître et permets à notre équipe de recoller au score une trentaine de minutes plus tard ! 1-1.
Les parties sont tendues... Mais on est dans la course. Cheveu est en train d'écraser son adversaire. Malheureusement Adrien se fait surprendre par un bon joueur qui maîtrise très bien sa liste eBorka et est en grande difficulté. Pendant ce temps là :
#Anecdote : Dibbouk fait courir sa blood hag dans les lignes d'Harby, avait réussi à protéger ses biles thralls et il déclenche une purge d’anthologie qui aura pris 4mn montre en main le temps de tout résoudre : un vrai carnage ! Un gros tournant dans la partie.
Cheveu arrive à clôturer sa game, on prend la main : 2-1 ! Adrien perd peu après au scénario, complétement bloqué par l'armée adverse.
Nous sommes tous regroupés derrière Dibbouk car à ce moment là ce dernier déclenche son assassinat. Il lui reste 3mn à la clock : c'est le move de la gagne ou de la loose. Calmement, il force Harbinger à martyr et finit par tuer les bastions qui gênaient. Le feat part... On retient notre souffle. On estime que 5 banes pourront se mettre en place pour taper Harbinger... Il lui faut un 8+ pour toucher, Harby n'étant qu'à 3pv.... Le premier bane s'élance... Raté. Le deuxième s'élance... Raté ! On n'en peut plus ! Le troisième y va... Raté ! Je mange mon poing ! Le 4ème y va, BOOM 8+ ! Victoire ! On passe à 3-2 !
Une belle ronde bien rattrapée car mon erreur l'a beaucoup compliquée. Heureusement, Kevina a assuré, Cheveu aussi et Dibbouk s'est arraché pour remporter un match qu'il connait très bien mais qui n'est jamais facile !
On part manger et se calmer. Le plus dur reste à faire : finir en beauté et atteindre l'objectif !
#Anecdote : juste après manger, les rondes sont annoncées : Obelix - USA Stars ! Pas de bol au tirage, mais passé le ralage inutile on commence à se dire qu'on a pas peur d'eux et que c'est plutôt très cool de les affronter ! Surtout qu'ils ont déjà perdu 2 fois, dont une fois contre une équipe qu'on a failli battre d'un Cheveu (#Blague) ! Seulement une erreur s'était glissée, les appariements changent... Allemagne (équipe 2) !
Ronde 6 - Allemagne 2 :Alors nous y voila. Face à la team Allemagne 2. L'Allemagne, c'est pas des rigolos : gros méta, gros joueurs, grosse présence à l'international et surtout gros résultats.
Je découvre leurs listes et me rappelle que j'avais identifié leur équipe comme une sale équipe qu'on n'aimerait pas rencontrer... Pourquoi ? Car chacun de leur joueur a une liste pure anti-cryx (RavynT3, Morvh2, Xerxis2 Drake spam, pDenny, Haley1/Haley2)... Et nous on en a deux. Et en plus, j'ai des mauvais matchs up qui se ressemblent avec les cryx (scyrah notamment). Et en plus, Dibbouk ne peut quasiment rien affronter d'autre que le cryx... Autant dire que quand je vois ça, je commence à regretter les USA.
Bref, on commence à chercher une solution. En gros, on ne trouve pas de bonnes solutions, on va devoir sacrifier du monde... Faut pas que je perdre le TOSS sinon c'est la vraie merde car on choisira pas les deux derniers matchs et on va ramasser sévère.
Bien sur, je perds le TOSS. Notre but est simple : sortir les Cryx le plus vite possible du pool pour pas qu'ils se mangent le scyrah. On décide d'envoyer Adrien qui est un des rares de la team à pouvoir tout affronter. Lui sont opposés le Scyrah et le Cryx. Grand étonnement de notre côté car le Scyrah (même s'il peut très bien affronter le troll) avait 3 free wins contre nous (Cygnar, Cryx, Cryx) et donc s'il restait dans le pool était sûr d'avoir un match facile. On saute donc sur l'occasion pour virer cette épine qu'on ne pourra pas gérer. Match 1 : Troll/Scyrah.
Il reste leur Cryx sur la table et on décide d'envoyer nos deux Cryx : dans le pire des cas, il choisit Cheveu et nous avons un match mirroir pDenny/pDenny, dans le meilleur des cas, nous mettons Dibbouk dans son meilleur match (le seul et l'unique match, je vous le rappelle

). Le cryx, sans surprise, choisit d'affronter eAsphy plutôt que faire le mirroir complet. Match 2 : Cryx/Cryx.
Pour l'instant, je suis satisfait : le scyrah est sorti contre un de nos contres et on a réussi à placer Dibbouk. Mais la tâche se complique, un de mes trois joueurs va devoir se sacrifier contre leur cygnar, c'est sûr et certain.
Cheveu se retrouve face au Cygnar ou l'Orboros. Nous réfléchissons quelques minutes. Nous avons plusieurs possibilités : Cheveu se sacrifie contre le Cygnar, mais je me retrouve face au Skorne (pas trop mal) et Kevina contre l'orobos (pas bon). Ou alors, Cheveu prend un match contre l'orboros (pas génial mais ça va), je me retrouve face au skorne (pas trop mal) et Kevina est sacrifé contre pHaley... Nous choisissons cette dernière option. Sorry Kevina.
Match 3 : Cryx/Orboros
Match 4 : Cygnar/Skorne
Match5 : Minion/Cygnar
Niveau appariement, on a sauvé les meubles. Je pense que c'est jouable mais ça passe par une victoire d'Adrien, une victoire de ma part et un des Cryx qui se sort du match compliqué. Autant dire que c'est pas fait du tout...
Les matchs choisis sont les suivants :
pMadrak vs Rahn
pDenny vs eMorvh
eAsphy vs pDenny
eStryker vs pXerxis
Rask vs pHaley
Pas de grande surprise... Les matchs commencent ! Sur les tables, la concentration est de mise des deux côtés. Bonne ambiance quand même malgré l'enjeu pour eux comme pour nous.
Le premier fait d'arme vient de ma table, je feat tour 2 et enlève 16/17 medium bases de la table. Je suis confiant et transmet cette information à mes co-équipiers. Je reçois comme information qu'Adrien s'en sort très bien, qu'on ne sait pas trop pour Dibbouk, Cheveu a bien commencé et que Kevina se débat. Bien, très bien !
Les parties continuent, cela fait environ une heure que l'on joue quand je vois l'adversaire de Kevina enlever son Galleon ! W.T.F is going on ! Il a pas non plus la grosse banana, pas sûr que ce soit une super nouvelle : c'est peut-être son baroude d'honneur... Adrien écrase son adversaire. Dibbouk on sait toujours pas ! Cheveu est plutôt bien ! Pour ma part, ça se complique mais je suis à 3-0 au scénario, encore confiant.
Saut dans le temps, en mode avance rapide, Adrien gagne son match. 1-0 ! Bon, c'était notre bon match, mais au moins c'est dans la poche. Dibbouk gagne peu après il me semble ! 2-0 ! Cheveu est ultra bien, je sens la win s'approcher. Et heureusement, car sur ma table, c'est beaucoup moins glorieux : j'ai raté l'attaque qu'il ne fallait pas raté pour scorer mon 4ème point et sceller la partie. Mes forces s'amoindrissent et je ne trouve pas de solution pour finir la game... Kevina est encore en train de se débattre, intéressant.
Quelques minutes plus tard, j'apprends que Cheveu perds la game sur un lancer de dé chatard (vous savez le genre de 6/6/5 dont on entend parler de temps à autre

). 2-1 ! Putain, je sens que la ronde s'en va : je suis toujours bloqué à 3-0 et il nous reste chacun 3/4 figurines sur la table mais le scénario est bloqué, mon adversaire joue très bien cette fin de partie... Cheveu est dépité car il avait maitrisé la partie...
Ma partie s'enflamme, on se rend coup pour coup et je finis par perdre 7-5 au scénario car je n'ai que Stryker sur la table et lui a encore un modèle pour contester (et son Gladiateur a moitié mort mais impossible de venir contester avec lui)... 2-2... Et l'on sait que Kevina est sacrifé contre le cygnar... Nous allons tous à sa table pour suivre la fin de la ronde. Quand j'y arrive, je constate une partie complètement folle : le Galleon est mort, pHaley est sur le flag adverse face à Rask et le BE est encore vivant. D'ailleurs, j'arrive au moment où pHaley n'a pas réussi à tuer ce brave Rask et où Kevin s'élance pour finir pHaley. Le BE tire et tire et tire.... Faisant de bons jets pour toucher mais minable aux dégâts ! Je me dis que c'est perdu : Rask n'a que son tir et ne pourra pas la one shot ! Je pense, comme d'autre, que Rask n'a pas d'arme de close.. Mais si, il a un puissant trident ! Rask s'avance, vient au close, boost pour toucher, touche ! Boost aux dégâts, dégâts minables mais à force, Victoria est à 3pv ! Rask rachète, boost, les dés roulent, roulent, roulent... A ce moment, on est bien 10 autour de la table, la tention est au maximum ! Rask touche ! Il faut faire un 9 pour tuer. Rask boost les dégâts, Kevin jette les dés, les dés roulent, le premier s'arrête sur un 1 ! Le deuxième sur un 2 ! et le troisième sur un 6 ! BOOM 9 ! Mais Kevin annonce seulement 2 dégats à son adversaire et celui-ci coche ses deux cases ne recomptant pas (il se croyait mort et ne regardait pas les dés, aucune notion de triche ici). J'interviens et annonce que cela fait trois dégâts et non pas 2. L'allemand recompte et acquiesce, fait preuve de fairplay et tend sa main à Kevin. Une poignée de main plus tard, nous exultons tous ! Victoire 3-2 ! Kevin crie comme une fille partout dans la salle !

C'est dans la poche, le 4-2 ! On passe quelques minutes qui me paraissent des heures à se féliciter, à débriefer ce qui a été un des moments les plus intenses de nos "carrières" de joueurs de Warmachine... Nous n'en revenons pas d'un tel finnish (#FinlandJoke) ! Les copines qui nous avaient accompagnées sont là : elles se rendent finalement compte de pourquoi nous avons sacrifié autant de choses et l'émotion se lit sur les visages de nous voir si heureux (je vous rassure, une heure après, elles s'en foutaient et râlaient à nouveau

)
Nous apprenons qu'Asterix perd sa ronde contre le Canada. Ils nous félicitent, mais nous aussi car ils ont eu un parcours plus qu'honorables avec de gros clients dans les défaites. Un 3-3 stable et bien mérité. Ce n'est pas le 3-3 acquis à l'arrache l'année précédente, bien loin d'un potentiel 4-2. Un 3-3 bien géré, qui effleure le 4-2. Bravo à eux.
Nous apprenons aussi que la Finlande Blue est championne du monde. Je ne peux qu'être fier de mon équipe qui est passé si prêt de battre les futurs champions du monde. Bravo à la Finlande qui ont été des adversaires remarquables de part leur talent et leur gentillesse.
A venir, mes conclusions sur cette formidable aventure... Je ferai le point sur ce qui a été mais aussi sur ce qui n'a pas été.