Récit d’un voyage extraordinaire vers une contrée lointaine :
J’ai depuis très longtemps envie d’aller faire un tour voir nos camardes du Nord mais l’occasion ne c’était pas présenté avant. J’arrive à motiver du monde mais finalement, je pars seulement avec ShoofShoof.

Il passe me prendre à Nantes à 18h30, et nous partons dans la foulée ! La ShoofShoofMobile est un petite Fiat Punto avec 240 000 km au compteur ! C’est une voiture de caractère : le signal indiquant que la ceinture conducteur n’est pas attachée sonne à peux prêt toutes les 5 min. Shoof m’avait dit qu’il avait trouvé une solution pour éviter que ça sonne : intervertir les ceintures conducteur et passager… Sauf que sa solution ne marche que quand il n’y a pas de passagers (ne me demandez pas pourquoi ^^’). Plus que 6 heures de routes avec le BIP… Mais Shoof a plus d’un tour dans son sac ! Il passe la ceinture autour de sa jambe et le BIP ne se fait plus entendre ! Il a aussi une collection de CD de très bon gout (à non, tous sauf un en fait…) et le trajet se passe très bien. Nous en avons un peu marre sur la fin mais nous arrivons finalement pour 1h du matin à Dunkerque où la Ginyu Force nous a gardé une place dans leur AirBNB. Papotage jusqu’à 2h du matin : Marcel Chamblard, champion de TMCB (TheoryMachine avec Capsules de Bières), nous montre comment gérer le matchup Ravyn avec eHaley à coup de course de Thorn, Charge, TK de Haley,… Le tout au tour 1 !
Nous nous réveillons tranquillement le lendemain matin et nous partons pour la salle. Le tournoi commence à la bourre car certains ne sont pas à l’heure… Shoof et Marcel en profite pour faire un 15pts !
Mes Listes pour le tournoi:pXerxis
Molik
Gladou
Cetratiis Max
Arcuariis Min *2
Incindiariis Min * 2
Ty Com
Paingivers Max
Objective = Arcane Wonder
Zaal2
* Aradus Sentinel
* Aradus Sentinel
* Basilisk Krea
* Cyclops Raider
Immortals Max
* Extoller Advocate
Immortals Max
* Extoller Advocate
Paingiver Beast Handlers Max
Hakaar the Destroyer
Ancestral Guardian
Ancestral Guardian
Objective = Arcane Wonder
Je n’avais jamais joué Fist et je ne voulais pas laissé passer la fin de la mk2 sans l’avoir essayé. Ma seconde liste est ce que je joue en ce moment mais je n’avais que quartes parties dans les jambes avec Zaal2. Je pars donc avec un caster que je n’avais joué et un autre à peine… Ça promet

Ronde 1 : Yomi, Cyriss (Mother)Je sors le Fist car il me propose une liste double colosse qu’il choisit d’ailleurs. Pas grand-chose à dire car mon adversaire ne connait pas Skorne et joue Cyriss pour la première fois. Je tue les couilles avec les Incindiraiis. Le tour du feat, je tue un colosse et demi. Il ne peut plus répondre correctement et je fini Maman avec Molik…
Pause repas, sandwich pâtisserie, papotage…
Ronde 2 : Marcel Chamblard (Haley 3)Je connais bien Haley3 et lui joue aussi Skorne. Le match va être serré. Je sors eZaal car je veux être libre sur mes prochains matchs et toute mon armée a des armes magiques pour tuer les échos. C’est une grosse partie d’attrition qui s’engage. J’arrive à tuer quelques cavaliers. Il avance son mur et déclenche quelques vengeances (il me snipe une UA). En réponse, je feat et prend un gros avantage à l’attrition. J’arrive à vider la zone en tuant Baby Haley d’un coup d’immortel bien placé (merci la relance :p ). Il remet du monde la zone mais il ne lui reste plus grand monde. J’arrive à dégager à nouveau la zone et je gagne au scénario !
Ronde 3 : Mamibaba (pThag)Il a un BB dans les deux listes : je ne souviens trop pourquoi je sors eZaal mais ça me semble un bon plan (et puis je suis les conseils de Shoof). Il se trompe dans ses proies et cible les Aradus. Je ne les avance pas et les couvre avec les immortels. Je feat tour 2 pour lui mettre la pression mais je n’arrive pas à vider sa zone. Il ne me fait pas assez de dégât. Le tour suivant, je vois une opportunité de KTC mais il faut que la Krea touche. Je prépare mes couloirs de charge avec mes vengeances. La Krea s’avance et touche ! Les Aradus tirent, les immortels s’élancent et finissent Thag malgré ses campes.
Nous finissons la journée par un apéro au soleil bien reposant. Un des meilleurs moments du week end ! Puis nous partons sur la magnifique plage de Dunkerque où le soleil est en train de se coucher. Nous allons manger au « Roi de la Moule », pas besoin de commentaires sur le menu

Shoof part en boite mais je ne le suis pas car j’ai un gros match le lendemain matin. Nous apprendrons qu’il y a fait la rencontre de Mamie Zinzin en personne, mais je lui laisse le soin de raconter ce détail du week-end.
Au réveille, j’ai droit à un coaching digne d’un champion de la part de la Guinyou Force : « The Eye of the Tiger » retenti dans l’appartement, des encouragements, des conseils, des spéculations, tout ça pour faire tomber PA en ronde 4 !
Ronde 4 : PA, Khador (pButcher)Je préfère eZaal car il ne le connaît pas et j’ai plus d’expérience avec. Je trouve que le Boucher peut faire trop mal au Fist et puis mes camarades de chambré m’ont aussi conseillé Zaal… C’est parti !
Je joue en second, à mon tour 1 j’arrive à tuer 2 cavaliers et 2 WG : ça commence bien ! Il tue 10 immortels au tour suivant, 5 de chaque unité. Je feat, tire avec l’Aradus sur la WG, dévie et chope l’UA et la tue tout juste ! Je détruis la moitié des WG, Ayana, le reste des Cavaliers. Hakaar charge Ruin mais ne lui fait pas perdre de système. C’est à son tour de feater, il tue Hakaar et d’autres trucs : J’arrive à contenir un peu Butcher le tour suivant en lui donnant un Aradus mais la seconde sentinel détruit le Kodiak. Il tue l’Aradus que je lui offre, charge la seconde avec 2 Great Bears mais se rate. Je vais marquer un point en tuant les Great Bears au tour suivant, le reste est de l’attrition. A son tour, il tue la Krea et marque 2 points en dominant ma zone. Je vois une possibilité de victoire au scénario : il faut que je tue l’objo et Holt tout en faisant courir Zaal dans sa zone. Je m’embrouille un peu et je n’arrive à tuer ni Holt ni l’objo… Il lui reste un WG en fuite, Holt et le Butcher. Il se pose pour réfléchir (il me reste 2,38min et lui 20min). Il arrive à nettoyer ma zone et empêcher que je conteste à son tour. Il pense avoir gagné mais il ne pouvait contester sa zone. A la fin de son tour, je gagne 5-4 !
Bon bah… Je suis en finale ^^’ J’ai du mal à manger et fini par m’allonger dans l’herbe pour me reposer :
Ronde 5 : Cryxfactory (Rahn)Il sort Rhan et comme je ne sais pas jouer Fist, je sors eZaal ^^’
Je crains vraiment l’assassinat, je me planque derrière mon objo, des Ancestraux (Steady), la Krea et le Raider. Je campe 3. Il tente quand même de me tuer. A la fin de son tour, il me reste 10pv et 2 transferts. Ouf ! Il m’a aussi tué une UA. Et bien comme d’habitude, feat tour 2, je soigne Zaal et Hakaar et je lui rentre dedans. J’arrive à empêcher l’avancé de ses jacks et il ne lui reste que des Hallebardiers sans UA (qui est porte sous un tir d’Aradus) 2,5 jacks et quelques Battle Mage. Il a du mal à faire des dégâts significatifs le tour suivant. Je prends un vrai ascendant à l’attrition et fini par tuer Rahn avec un Immortel sous Transférance après quelques tirs d’Aradus.
Je fais tomber un troisième membre de la Ginyu Force et gagne le tournoi ! Au final, je n’ai pas vraiment testé le Fist mais je me suis beaucoup amusé avec Exalted Legions. Je trouve d’ailleurs que c’est une liste très stable et qui a finalement peu de match-up compliqué. Celui que j’ai vu le plus dur pour l’instant était pThag car il y a vraiment trop d’armure ! Je ne vois pas non plus comment j’aurais pu faire contre la liste pSkarre de JV (30 mc Thrall, 20 Bane Knights).
Le retour à Nantes c’est bien passé avec Shoof : la voiture faisait toujours des siennes mais c’est comme ça que l’on garde des souvenirs

Un grand merci à l’équipe organisatrice : Lelith et les Gnomes et associés. Merci aux cuistots et à tous ceux qui ont aidé de prêt ou de loin. Merci à la Ginyu Force pour avoir trouvé l’hébergement et pour les encouragements. Et surtout merci à mon camarade de voyage : l’inimitable ShoofShoof sans qui je n’aurais pas fait un si beau parcours !
Je vous dis à la prochaine fois, au Pentacle pour ceux qui y seront ou en mk3 pour les autres !